
Sépan lannuit
Cela faisait plusieurs nuits que Manotte se réveillait en sursaut à cause de son cauchemar. Chaque nuit, elle rêvait d’un long serpent qui l’a fixait intensément. Petite, ce serpent la visitait de temps en temps en songe, mais en ce mois de mars accablé par la chaleur du carême, la visite de cet animal devenait de plus en plus constante.
Ayant très peur des animaux rampants, Manotte était toujours paralysée de peur. Ne pouvant plus supporter sa faiblesse face à ce cauchemar, elle décida de quémander conseil à son vieil oncle Ti Golbo.
Ce centenaire originaire de Grande-Rivière avait tellement vu de chose dans sa vie, qu’il serait peut-être en mesure de la conseiller. Elle lui raconta sa mésaventure avec ce fameux serpent. Celui-ci lui annonça que le serpent était un esprit qui voulait juste lui parler.
Il fallait contenir sa peur et sa phobie pour qu’il puisse enfin s’exprimer. Le centenaire était un homme sage, il donna une pipe et lui expliqua qu’il fallait qu’elle fume juste avant de dormir afin d’être plus réceptive au messager. Assise sur son lit, Manotte fuma la pipe de son oncle et s’endormit paisiblement.
Comme promis, vers quatre heures du matin le serpent vint à sa rencontre. Détendue et n’ayant plus peur de lui, Manotte lui demanda le but de sa visite. Le long serpent ravi par son apaisement lui annonça qu’il l’attendait afin qu’elle puisse l’aider à déterrer un tambour sacré :
Antan lontan, lors de l’esclavage, les savants ancêtres essayaient tant bien que mal de remodeler et d’adapter leurs cultures et savoirs ancestraux sur la terre scélérate à l’odeur de canne. Un d’eux, fabriqua un tambour avec le tronc d’un imposant citronnier. Puis il donna à son tambour un cœur mystérieux doté de grand pouvoir. Celui qui sauvera le tambour de l’obscurité de la terre et de l’attaque des bestioles pourra bénéficier de ses dons.
Hélas, la tâche ne sera pas facile car le lieu secret était infesté de serpents venimeux qui ne se laisseraient pas déloger. Étant la descendance de cet artisan, il était de son devoir de récupérer le tambour sacré.
Un frisson paralysa Manotte face à cette révélation. Non seulement elle devait récupérer ce tambour mais devait également combattre des serpents. Elle qui avait la phobie des serpents…Heureusement son oncle Ti Golbo lui donna une pierre noire de Trinidad afin de guérir rapidement des morsures des serpents.
Lors d’une nuit de nouvelle lune, Manotte suivit les indications du long serpent en marchant prudemment dans les bois de l’Anse Couleuvre. L’obscurité imprégnait la végétation, la brave suivait le serpent qui la guidait dans les ténèbres de la nuit. Elle entendit des petits chuchotements qui volaient entre les branches, mais le serpent la rassurait en lui disant que ce n’était que des esprits. Puis, ils débouchèrent dans une petite clairière bien reculée où gisait un monticule de serpents de toutes les couleurs.
Manotte était au bord de l’évanouissement mais elle avait promis de récupérer le tambour sacré. Elle avança lentement et essaya de les déloger avec sa pelle. Certains partirent de peur mais d’autres restèrent sur le territoire. Le long serpent les chassa également mais un robuste ne se laissa pas faire et mordit la cuisse de notre camarade !
Furtivement elle retira son pantalon et mit la pierre de Trinidad sur la morsure. La pierre noire adhéra à la peau et absorba tout le poison de son corps. Pendant ce temps, elle commença à racler le sol énergétiquement malgré la fatigue que lui procurait le poison. Plus elle creusait, plus son cœur semblait vibrer comme un tambour. Après un immense effort, elle réussit à déterrer ce fameux tambour sacré.
Aussitôt dans ses mains, le serpent protecteur lui mordit le cou afin que son sang coule abondamment sur la membrane de l’instrument. Les zombis vinrent l’enterrer auprès du tambour tout comme ses prédécesseurs.
N’allez pas croire que ce tambour était maléfique. Hanhan! Il avait juste besoin de se revigorer. Une belle âme devait s’occuper de lui sous la terre afin que son vrai maître qui n’est pas encore né vienne le récupérer. Lorsqu’il récupéra son tambour, la puissante vibration réveillera les autres tambours cachés sous les terres africaines et caribéennes.
C’est à ce moment-là que les initiés cachés sauront qu’une nouvelle ère commencera pour les nègres. Et cet espoir fut révélé à Manotte afin qu’elle accepte pleinement ce sacrifice.
Pour aller plus loin vous pouvez lire : l’origine de la pierre de Trinidad
Valérie RODNEY
Vous aimerez aussi

Le mythe de Sésé : L’origine de la guerre entre les Arawaks et les Caraïbes

La légende du trou de Madame Coco

Pak an Pak

Lè zonbi ka kouri an siklòn ka rivé

Rat modé lajan

An nou sové kannaval-la
Mon Instagram
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire