Moun pa té ka koké déwo ni atè-a

Moun pa té ka koké déwo ni atè-a


Les anciens disaient qu’il n’étaient jamais bon de faire ses vices dans le razié surtout adosser à un arbre. Le pire était de le faire à terre.

Au Bénin :

Faire l’amour à terre est une offense à Egu.

Poutji ?

Mon grand-père avait un grand jardin qui nous nourissait. Il connaissait tous ses pié bwa. Une fois, il avait hurlé de colère car son arbre à pain n’était plus généreux. Il disait que son arbre avait été offensé par une malpropreté de quelqu’un de la maison. Face à la colère de papi, mon oncle avait confessé qu’il avait koké la fille de la voisine sous l’arbre à pain. Mon papi avait failli mourrir sur le coup.

Mme Sa pa ka gadé’w 86 ans- Martinique

Dans le vodu béninois,
Egu est le vodu titulaire de tous ceux dont la profession s’associe au fer. Pour les forgerons, s’ajoute le fait que le feu transforme le fer. De ce fait, le Vodu Egu prédestine au changement d’un état à l’autre. Egu prend toutes les formes de la terre. C’est donc un élément sacré d’où est tiré ce précieux minerai. De plus la terre est considérée comme le royaume des défunts et contient les quatre éléments.

Dans le vodu haïtien,
Azaka Mede est l’énergie principale de l’agriculture, moisson, montagne et exploitation de la terre. Lorsque nous célébrons Azaka Mede, nous célébrons nos racines afro descendantes, nos aïeux, les agriculteurs qui nous nourissent et surtout la force qui nourrit la terre.

De ce fait, il y a différentes règles afin de respecter cette force :
-On n’urine pas sur les roches, contre un arbre (c’est comme si tu pissais sur ton père).
-On ne fait pas l’amour à terre, ni contre un arbre
-On ne crache pas à terre sauf si c’est pour expulser en cas de maladie, etc

Ma grand-mère avait pour habitude de préparer beaucoup de remède avec la terre. La terre du nord et du sud de l’île était différente donc avait plusieurs vertus mystiques. Tout comme la terre dans un cimetière et devant une église. Elle disait aussi que tu pouvais tomber à terre et absorber une énergie qui pouvait te foutre dans la merde. Enfin bref, il y avait beaucoup d’interdits. A cette époque, il fallait se lever tôt pour avoir son foyer, etc.

Et pour courtiser une demoiselle, il fallait presque lui demander en mariage. Donc malgré les interdits, je n’avais pas le choix de faire mes affaires dans le razié. Bien évidemment après je disais pardon. Mais une fois, une épine était rentrée dans ma fesse gauche. An mové bagay pou bonda mwen. Mamie avait dû me faire un cataplasme de terre pour éviter une infection qui tournait déjà mal. Ses yeux m’avait jugé…Mi wont!

Polo – 89 ans -Martinique


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Un commentaire pour “Moun pa té ka koké déwo ni atè-a”

  1. Azaka Mede est l’énergie principale de l’agriculture, moisson, montagne et exploitation de la terre. Lorsque nous célébrons Azaka Mede, nous célébrons nos racines afro descendantes, nos aïeux, les agriculteurs qui nous nourissent et surtout la force qui nourrit la terre.
    J’ai vu ça ici : https://www.astucesdefilles.com/

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Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

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