Moun pa té ka koké déwo ni atè-a

Moun pa té ka koké déwo ni atè-a


Les anciens disaient qu’il n’étaient jamais bon de faire ses vices dans le razié surtout adosser à un arbre. Le pire était de le faire à terre.

Au Bénin :

Faire l’amour à terre est une offense à Egu.

Poutji ?

Mon grand-père avait un grand jardin qui nous nourissait. Il connaissait tous ses pié bwa. Une fois, il avait hurlé de colère car son arbre à pain n’était plus généreux. Il disait que son arbre avait été offensé par une malpropreté de quelqu’un de la maison. Face à la colère de papi, mon oncle avait confessé qu’il avait koké la fille de la voisine sous l’arbre à pain. Mon papi avait failli mourrir sur le coup.

Mme Sa pa ka gadé’w 86 ans- Martinique

Dans le vodu béninois,
Egu est le vodu titulaire de tous ceux dont la profession s’associe au fer. Pour les forgerons, s’ajoute le fait que le feu transforme le fer. De ce fait, le Vodu Egu prédestine au changement d’un état à l’autre. Egu prend toutes les formes de la terre. C’est donc un élément sacré d’où est tiré ce précieux minerai. De plus la terre est considérée comme le royaume des défunts et contient les quatre éléments.

Dans le vodu haïtien,
Azaka Mede est l’énergie principale de l’agriculture, moisson, montagne et exploitation de la terre. Lorsque nous célébrons Azaka Mede, nous célébrons nos racines afro descendantes, nos aïeux, les agriculteurs qui nous nourissent et surtout la force qui nourrit la terre.

De ce fait, il y a différentes règles afin de respecter cette force :
-On n’urine pas sur les roches, contre un arbre (c’est comme si tu pissais sur ton père).
-On ne fait pas l’amour à terre, ni contre un arbre
-On ne crache pas à terre sauf si c’est pour expulser en cas de maladie, etc

Ma grand-mère avait pour habitude de préparer beaucoup de remède avec la terre. La terre du nord et du sud de l’île était différente donc avait plusieurs vertus mystiques. Tout comme la terre dans un cimetière et devant une église. Elle disait aussi que tu pouvais tomber à terre et absorber une énergie qui pouvait te foutre dans la merde. Enfin bref, il y avait beaucoup d’interdits. A cette époque, il fallait se lever tôt pour avoir son foyer, etc.

Et pour courtiser une demoiselle, il fallait presque lui demander en mariage. Donc malgré les interdits, je n’avais pas le choix de faire mes affaires dans le razié. Bien évidemment après je disais pardon. Mais une fois, une épine était rentrée dans ma fesse gauche. An mové bagay pou bonda mwen. Mamie avait dû me faire un cataplasme de terre pour éviter une infection qui tournait déjà mal. Ses yeux m’avait jugé…Mi wont!

Polo – 89 ans -Martinique


Vous aimerez aussi

ben démaré

Le ben démaré : transmission des traditions

les plantes lanmou

Les plantes lanmou

bon bagay pou kay-la

Bon bagay pou kay-la

La Martinique, l'île des songes

La Martinique, l’île des songes : chronique d’une aliénation de nos rêves

Koté lombwik-ou téré

Koté lonbilik-ou téré ? Décryptage d’une pratique ancestrale oubliée

La magie de la femme

La magie de la femme : la médecine traditionnelle


Un commentaire pour “Moun pa té ka koké déwo ni atè-a”

  1. Azaka Mede est l’énergie principale de l’agriculture, moisson, montagne et exploitation de la terre. Lorsque nous célébrons Azaka Mede, nous célébrons nos racines afro descendantes, nos aïeux, les agriculteurs qui nous nourissent et surtout la force qui nourrit la terre.
    J’ai vu ça ici : https://www.astucesdefilles.com/

Laissez un commentaire

Array



Mon Instagram

Comme tous les 12 avril, je célèbre l`anniversaire de mon grand-père maternelle même après son trépas. Je ne vais pas mentir c`est le seul dont je célèbre toujours l`anniversaire car il est impossible à oublier, ne serait ce qu`un peu. Il fut mon poto-mitan, mon refuge quand ça pétait dans ma tête (des émotions trop vives à canaliser).

Et le meilleur moyen d`apaiser qq dans cette situation, c`est de l`envelopper sans parole pour que le calme revienne. C`est pour cela que j`adore particulièrement cette photo, elle résume tout...

C`est également le seul dont je n`arrive pas à entrer en contact. Je n`ai aucun pb à communiquer avec les défunts mais avec lui ayen ! Un gros silence...est ce sa manière de m`envelopper ?

Et là il décide de se manifester, pour me dire quoi?

"Asé pléré man ka flex kò mwen"

🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Ok papi ay pété bonb-ou épi roulé fiuuuu. Non mais j`hallucine🤣ce n`est pas du tout son tempérament. Un monsieur calme, posé, réservé etc mais là an mode fêtard. Apparemment lavi-a déyè lanmò-a bèl wè nèg ! Aucun tact tout comme moi sieu 😮‍💨

Kwa senbo
...

1072 23