janbé lanmo-a

Janbé lanmò-a


Lè nou té ti manmay, Nou té ka fè an sik lè an moun té ka janbé nou. On hurlait qu’il fallait nous désenjamber sous peine de ne plus grandir.

Poutji ?

Dans notre inconscient persiste une pratique ancestrale liée au vaudou. Ne plus grandir symbolise la mort de l’adulte en devenir.

Dans le vaudou haïtien

Dans les cérémonies, lorsque le lwa Baron Samedi (l’énergie masculine de la mort) se manifeste, il se couche à terre afin de le saluer. La salutation consiste à l’enjamber trois fois.

Selon moi, symboliquement l’enjamber trois fois permet d’accéder à la dimension de la mort. Transformation et transmutation de nos trois corps.

Manbo Flory

Antan lontan

Lorsque quelqu’un décédait, il était coutume de ranger la maison, couvrir les miroirs de draps blancs et revêtir le lit des plus beaux attributs après qu’une planche ait été posée sur le matelas afin de maintenir le corps bien droit. II était aussi de tradition de faire enjamber la dépouille par tous ceux qui avaient peur des morts.

En Afrique

Le rituel d’enjambement consistait à prendre la parole devant tous les témoins pour dire ou réaffirmer sa loyauté et sa probité dont on a fait preuve envers un père ou une mère durant sa vie sur terre.

Tous les fils, filles et proches sont invités à venir rendre un dernier témoignage de leur loyauté et fidélité au(à la) défunt (e).

Chaque candidat à l’exercice, s’arrête devant le cadre et prononce le discours du genre: « De ton vivant je ne t’ai jamais trahi ni dire des mensonges sur toi encore moins faire ce qui est interdit envers toi. Si je l’ai fait, toi qui es dans ta vérité, ne me laisse pas. Si je n’ai pas été loyal envers toi qu’en complicité avec les ancêtres, vous attrapez mon pied pour m’y amener ». Il enjambe le corps trois(3) et les femmes quatre(4) fois.

Dr Patrice KOURAOGO, Chargé de Recherche, Sociologue au CNRST-INSS

Nos superstitions comme ils disent sont notre résistance à l’acculturation !


Vous aimerez aussi

Erzulie Dantor

Sèpan lannuit


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

227 5

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

420 25