pak an pak

Pak an Pak


Antan lontan, lè diab té timanmay, les crabes étaient des êtres très respectés dans la faune martiniquaise. Leurs belles carapaces et la grande puissance de leurs pinces, leurs conféraient une place envieuse auprès de Manman Dlo. De ce fait, aucun martiniquais n’avait jamais osé gouter la bonne chair de cet animal, sous peine de représailles de la divinité des eaux.

Papa-Krab était le crabe le plus puissant de l’île et le plus grand joueur de domino de l’archipel. Il n’avait jamais connu l’enclos en tant que cochon lors de ses nombreuses parties. Même Konpè Lapen, le plus malin n’avait jamais réussi à le vaincre. Mais un jour, Papa Legba quitta sa belle île d’Haïti, pour participer à un grand tournoi de domino dans la commune du Diamant. 

Pendant son séjour, il tomba fou d’amour et de désir pour Manman Dlo. Il ne pouvait pas résister aux gros tétés bien debout de la belle déesse. Entre deux parties, il lui susurrait des paroles sirop miel afin de faire tressaillir ses grosses écailles vert émeraude, way ! Bien évidement Papa-Krab était un gros mako, il aimait les zieuter pendant leur batifolage sur la plage. 

La final arriva à grand pas, Papa-Krab avait pour adversaire Papa-Lebga et un soukougnan de la commune de Goyave. Comme d’habitude, Papa-Krab était confiant, car il savait qu’il allait gagner le tournoi comme chaque année. Mais surprise, Papa-Legba mit Papa-Krab cochon ! Tout le monde fut choqué ! Et pour fêter sa victoire Papa-Legba sauta sur la table comme le voulait la coutume, afin de la fracasser blogodo !

Fou de rage, Papa-Krab s’en alla convoquer l’assemblée des krab sémafot. Par son réseau, il informerait la loa Ayizan, l’épouse de Papa-Legba que son tendre époux prenait du bon temps avec Manman dlo. Il espérait qu’avec son mauvais tempérament, i té ké pri an zo Papa-Lebga.

Comme prévu, arrivé sur son île Ayiti chéri, Ayizan lui fit un grand woulélé devant tout le panthéon vaudou sidéré. Claque sur claque, le bougre ne savait plus où se mettre. Il était certes le grand maître des carrefours mais face à la furie de son épouse, il n’était rien. Papa krab était tout content que sa vengeance soit bel et bien accomplie.

La divinité Ayizan vint même à la Martinique pour se battre avec Manman dlo. Fallait voir ça mes makrel ! Zékal té ka volé tout koté ! Bonté divine. Mais après avoir pris une bonne raclée, Manman dlo maudit tous les crabes de l’île. Elle fit goûter la chair d’un krab sémafot à un pécheur afin que les habitants découvrent ce mets exquis.

Depuis ce jour, les antillais mangèrent le bon matoutou à base de crabes et de riz lors de la fête de pâques. Afin de célébrer discrètement sous les yeux de l’Eglise, le cadeau exquis de Manman dlo. 

Valérie RODNEY


Vous aimerez aussi

mythe de sésé

Le mythe de Sésé : L’origine de la guerre entre les Arawaks et les Caraïbes

tout a man coco

La légende du trou de Madame Coco

Copie de Sépan lannuit

Sépan lannuit

Zonbi

Lè zonbi ka kouri an siklòn ka rivé

rat modé lajan

Rat modé lajan

An nou sové

An nou sové kannaval-la


Laissez un commentaire



Mon Instagram

-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.

-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr

-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon

-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion

Enjoy it 😉

#livres #littérature #books #book #instabookclub
...

559 10

Voici la rediffusion du live !

Bien évidemment je suis partie en sucette mais bon 😅on reste authentique hein 🤣!

Merci pour le soutien 🙌🏼
...

460 32

Save the date !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.

Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.

Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.

À vendredi 🌺
...

292 13

Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.

Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !

Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.

Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.

Ayibobo
...

811 57

Save the date🍹

Nou ni bon bagay pou di ayayay !

Un live avec ma copine @yummymq 😘
...

96 0

Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.

Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.

Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.

Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w

Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie

Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.

Bisous
...

109 3