
La légende du trou de Madame Coco
Quand on parle de la commune d’Anse-Bertrand, on pense tout de suite au Trou de Madame Coco, en créole ” Tou a Man Koko “. C’est une grotte près d’une crique où les visiteurs prennent plaisir à se baigner.
Situé à l’extrême Nord de l’île de la Grande-Terre sur le territoire de la commune d’Anse-Bertrand, le Trou de Madame Coco est une excavation monumentale ouvrant sur une cavité souterraine naturelle creusée à flanc de falaise par l’Océan Atlantique.
D’accès direct quasi impossible, cette grotte marine est l’objet quelques légendes qui lui ont valu son nom.
Selon la légende, Man Coco serait une femme jalouse ayant fait un pacte avec le Diable pour devenir plus riche que sa rivale Madame Grands-Fonds. N’ayant pas respecté ce pacte, elle se rendit en mer et le Diable l’emporta au lieu-dit “Tou a Man KoKo”.En effet, si un jour tu approches du Tou a Man Koko vers midi, tu entendras cliqueter assiettes et fourchettes des diables qui ont envahi ces lieux. C’est pour eux, l’heure du déjeuner.
Yékrik ! Je vais vous brocanter la légende de Man Koko !
Madame Grands-Fonds était la riche propriétaire d’une distillerie qui se situait à l’emplacement actuel du Moulin de Grands-Fonds Macaille à l’Anse-Betrand. Les affaires étaient prospères, car le rhum se vendait bien. Cela se voyait à la splendeur de l’immense maison créole qu’elle habitait, à l’élégance de ses deux filles, toujours habillées ton sur ton de vêtements dont les tissues venaient des magasins les plus huppés de Paris.
Dans la même commune vivait Man Koko qui, elle, tirait le diable par la queue. De loin, elle admirait les toilettes des dames Grands-Fonds quand elles faisaient leurs promenades vespérales. Et, toutes les fois qu’il lui arrivait de passer devant leur magnifique demeure, elle se disait avec amertume: “An té ké tèleman anvi, ni on kaz konsa! Sèten sa pé ké jen rivé mwen !
Elle rentrait chez elle, le fiel au cœur et se mettait à repriser avec hargne, les vieilles robes mille fois recousues de ses deux filles. Man Koko, jour et nuit, ne se lassait de rêver qu’elle était une dame de la haute. Cette idée finit par devenir son obsession: elle serait riche un jour, elle aurait une belle maison, ses filles seraient vêtues comme des reines.
Elle allait se donner les moyens de mettre son projet à exécution. Le travail? ça n’avait jamais enrichi personne. Une de ses arrière-grands-mères avait été esclave, elle est morte à vingt-six ans, en plein mitan d’un champ de cannes, le paquet qu’elle venait d’amarrer à la main. Man Koko n’était pas une fainéante, non, mais le peu d’argent qu’elle tirait de son emploi servait à peine à les nourrir toutes les trois.
Elle conclut donc avec le Diable un pacte qui lui donnerait la richesse en échange d’une de ses filles. Du jour au lendemain, la vie de Man Koko changea. Elle eut la fortune, la maison de ses rêves, des robes élégantes pour elle et ses filles. Cependant, elle semblait avoir totalement oublié l’engagement qu’elle avait pris en compensation de cette opulence.
A cette époque, les transports se faisaient sur mer ou sur rivière, par canots ou par barges, les routes n’étant pas praticables. Man Koko, ce jour-là, devait aller à Point-à-Pitre. Elle se rendit donc à l’embarcadère de l’Anse-Bertrand, à l’emplacement actuel de la Place de l’Eglise. De là, elle prit place dans un canot qui la conduirait à Petit-Canal. Une barge lui permettrait d’arriver ensuite à Point-à-Pitre.
Sitôt dans le canot, les passagers furent assaillis par une vague énorme et violente qui fit chavirer contenant et contenu. Habitués à ce genre de situation, les marins remirent l’embarcation en place et tout le monde y remonta. Tous, sauf Man Koko que les autres voyageurs stupéfaits virent marchant précautionnement sur la mer, soucieuse de ne pas abîmer ses belles chaussures toutes neuves.
Son parapluie la protégeant des rayons brûlants du soleil, elle prit la direction non pas de Petit-Canal, mais de la Grande-Vierge. Le barreur vira de bord, essayant de la rejoindre, mais plus la barque allait vite, plus Man Koko accélérait le pas sur l’eau. Il la suivit jusqu’à le Pointe de la Grande Vierge. Elle était passé devant l’Anse Pistolet, ensuite devant le Rocher des Pitons.
Finalement Man Koko bifurqua à droite et pénétra dans une grotte. Les poursuivants y entrèrent à leur tour. Ils appelèrent Man Koko sur tous les tons, ils la cherchèrent dans la moindre crevasse. On ne la revit jamais plus. C’est depuis ce jour-là que cette grotte porte le nom de Tou a Man Koko.
A l’intérieur de cette grotte se trouve une table de pierre. A midi, on y entends des bruits de vaisselle : ce sont les diables qui déjeunent. La parole dit que les hommes politiques viennent souvent y faire leurs incantations, “prières à Man Koko”, afin de remporter des victoires électorales.
Sources:
-Grand-Père Chabri raconte, légendes et mystères du pays-Guadeloupe de Sylviane Telchid
-Facebook: J’aime la Guadeloupe
Vous aimerez aussi

Le mythe de Sésé : L’origine de la guerre entre les Arawaks et les Caraïbes

Pak an Pak

Sépan lannuit

Lè zonbi ka kouri an siklòn ka rivé

Rat modé lajan

An nou sové kannaval-la

Mon Instagram
Bay rum gran moun :
-Rhum blanc
-Feuilles de Bois d'inde
-Feuilles de Brisée
-Feuilles de Papayer mâle
Mélanger le tout dans le rhum. Puis laissez macérer au soleil pendant 3 semaines. Frotter son corps avec en cas de courbatures, fièvre, rhumatismes, crampes, douleurs musculaires, etc
#martinique #guadeloupe #guyane #antilles #rimèdanbafey #rimèdrazié #pharmacopée #nature #plantemedicinale #medecinedouce #medecinetraditionnelle
Jean-Noel Nirdé @jean_noel.nirde , naturopathe de profession a voulu dresser un bilan sur l'empoisonnement au chlordecone dans les Antilles françaises. Puis apporter des éléments pour une meilleure hygiène de vie en faveur de l'élimination du pesticide dans notre quotidien.
@kalendakosmetik est une marque de cosmétique martiniquaise qui propose des produits pour le corps et les cheveux dont les ingredient utilisés sont bruts et en provenance du continent Africain ou cultivés directement à la Martinique.
Résultat le dimanche 5 février 2023. Bonne chance !
#jeuconcours
Après plusieurs années de recherche surtout auprès de la vieillesse, je vous présente le Pouvoir Mystique des plantes, la suite du PDF : Introduction aux pratiques martiniquaises.
Les deux PDF sont disponibles sur mon site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio). Si pb de téléchargement, n'hésitez pas à m'envoyer un mail.
À travers ce ebook, j'ai tenté de vous fournir de bonnes bases afin d'être le plus autonome que possible dans le domaine des ben féyaj. Bien évidemment, je ne peux pas tout dire car il y a certaines choses qui doivent être transmises dans un certain cadre et pas à n'importe qui ! D'où l'invitation à continuer votre cheminement.
Néanmoins pour un débutant, ce ebook pourrait lui apporter les outils pour se questionner et surtout poursuivre ses recherches. Et pour les plus avancés, un complément d'information🌿
Un grand merci à @makedaguidance pour ses corrections et qui me pousse toujours à faire confiance à ma volonté de transmettre. Que voulez-vous, ce domaine est tellement complexe et tabou, qu'il faut toujours se remettre en question afin de valoriser le mieux que possible sans tomber dans les clichés ou le folklore.
#nature #plantes #pharmacopée #laquimboiserie #rimèdanbafey #caraïbe #antilles #ebook #ebooks
Pour la survie de notre heritage linguistique, il ne faudra plus se contenter de ponctuer nos phrases françaises avec quelques mots en créole. Ou encore l'utliser exclusivement lè nou pa kontan !
Awa, pour sa survie il nous faudra se réaproprier notre langue en apprenant à l'ecrire, la lire et la parler sans failllir. Pour cela, langue-creole.fr propose une plate-forme ludique pour apprendre toutes les subtilités du créole.
Un tronc commun pour toutes les langues puis des cours spécifiques selon la langue de votre région. N'hesite donc pas à booker un rdv de démonstration avant de t'abonner afin de découvrir l'enrichissant travail de l'équipe pour la préservation de notre patrimoine.
Lien dans la bio ou sur mon site lafleurcurieuse.fr
Comme dit si bien Gèthèd :
Lang fransé ni klasik, tout liv référans-li. Kréyol-la rachitik, fransé zot anrichi !
#martinique #guadeloupe #guyane #haïti #kreyol #creole #culture #antilles #antillais #langkreyòl #caraïbe
7 livres de Martinique :
-La prophétie des soeurs de serpents @lagriottevagabonde un roman documentaire qui mélange fiction et l'histoire de l'île, disponible en libraire.
-Laissez rouler la voix d'or, un livre qui rend hommage à la commune du Gros-Morne, disponible à Micro Cyber au Gros-Morne
-Le palabre du vieux fromager est disponible, un hommage à la commune de Macouba est disponible à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant et sur le site des editions Nestor.
-La desapparition, est un recit qui derrière son verbe enjoué critique insidieusement la société martiniquaise. Disponible à @librairiecalypso à Paris. Je ne l'ai pas encore vu à la Martinique.
-Petite fille en Martinique en 1962, une bonne immersion dans notre île à l'epoque de nos parents. Disponible sur le site des éditions Harmattan. Je l'avais acheté à @presence_kreol .
-Lapo farine, ce livre n'est malheureusement plus édité, faut fouiller les bibliothèques car il merite d'être absolument lu ! Pour moi, il représente la littérature classique martiniquaise a étudier.
-Chimen-an est un mélange de tous les livres précédents dont les thèmes principaux sont les croyances locales et la transmission des anciens. Disponible en librairie @presence_kreol,@la_boite_a_plumes et dans les autres enseignes, sur le site lafleurcurieuse.fr (oui c'est mon premier roman🤗)
#livres #livre #livrepeyi #martinique #littératurecaribéenne #books #book #instabook #instabookclub #bookaddict
Oui je suis en colère !
En colère face au non lieu du chlordecone.
En colère face à la masquarade de la CTM pour cette histoire de drapeau.
En colère car le carnaval arrive et que tout cela sera débattu dans un vidé, puis oublié.
Pouvons nous espérer un changement ?
#martinique #caraïbe #caranaval #drapeau #sonjé #colibri #nilambinicolibri #martiniquais #martiniquaise
Ce n'est même pas la peine de me demander comment faire un bain ? Ou encore comment parler aux plantes ? Nan c'est trop facile. Pour accéder à certaines choses, il faut aussi montrer sa volonté de chercher.
Oui oui, renouer tout d'abord le contact avec la vieilesse car elle ne lâche pas comme ça les informations par gage de protection et de préservation. Donc mandé gran manman'w 😉
#laquimboiserie #lanmou #caraibe #plante #pharmacopée #nature #naturelovers #medecinedouce #medecinetraditionnelle #plantemedicinale #rimèdanbafey
@pindjoko est une marque d'agenda dont la particularité est de valoriser notre riche langue créole. Il propose un large choix d'agenda en créole martiniquais, guadeloupéen, guyanais, haïtien et réunionnais.
À travers son livre de recette, @aliciamakanja nous propose une alimentation vegan tout en respectant les particularités de notre alimentation caribéenne. N'etant pas vegan, j'ai particulièrement aimé cuisiner le burger avec son steack d'haricot rouge. La sauce pour les frites m'a regalé également. Un petit livre ludique qui permettra surtout au carnivore comme moi, de molir sur sa consommation de viande.
Resultat le dimanche 15 janvier. Bonne chance
#jeuconcours
Nos superstitions comme ils disent sont notre résistance à l'acculturation !
Toute culture contient, d’une manière ou d’une autre, une vision du monde. L’homme a besoin de pouvoir se représenter d’où l’univers vient, où il va et comment il fonctionne, car cela conditionne dans une large mesure l’image qu’il se fait de lui-même et de son destin.
#martinique
#guadeloupe #guyane #caraibbean #sonjé #laquimboiserie #antanlontan #history #caribbeanlife #vodou
Que pouvons nous faire suite au non lieu du chlordecone ?
Comment combattre quotidiennement le lobby béké qui étouffe notre économie ?
Pour commencer il faut que notre argent circule entre nous. Oui je sais, cela n'est pas facile surtout qu'ils sont partout et dans tous les secteurs. Et que le coût de l'artisanat local est élevé. Mais mettons de temps en temps notre mauvaise foi de côté afin de mieux avancer.
Par exemple, pourquoi voulons nous forcer en achetant nos fruits, légumes, et poissons au supermarché ?
Nous pouvons très bien consommer mais en conscience. Petit à petit mais sûrement. De plus, le meilleur moyen de nous rendre compte de la valeur de notre terre afin de nous émanciper est de reconquerir notre alimentation. Et pour cela, il faut planter ce que nous mangeons.
Oublions cette histoire de pelouse ou encore de palmier immangeable...Si tu as de la terre, plante ton manjé comme nos aïeux. Même si tu n'aimes pas jardiner, plante au moins tes herbes aromatiques, ton petit oignon peyi, ton petit pot de gwo ten ou encore de persil.
Sonjé, planté sé rézisté ! Et à la longue vaincre...
#martinique #guadeloupe #chlordecone #sonjé #nature #caraïbe #caribbeanlife #caribbean #pharmacopée
Lorsque nous demandions de l'argent à nos parents, ils répondaient souvent : "Man pa ni an pié lajan pou soukwé".
De ce fait, j'ai parcouru désespérément les bois de l'île à la recherche de ce fameux pied afin de survivre à l'inflation quasi mensuelle aux Antilles. Sur mon chemin, j'ai eu le temps de papoter avec les zombis errants, et oui la plupart du temps ils ne sont pas méchants. Néanmoins j'avais toujours sur moi du tabac par précaution.
C'est donc lors d'un milan, qu'on me raconta que dernièrement des volants furent délogés de leur arbre par le lwa Granbwa accompagné de sa maîtresse pou bay-li an bon kou bwa. Et qu'un politicien avait derangé le sommeil des gens pour une affaire de drapeaux...
Était ce une piste pour decouvrir l'arbre de ma fortune ?
Yékrik Yékrak
Bon kou bwa ka ba'w bon chans disponible sur le site (lien dans ma bio) et en podacst sur Deezer Souncloud, Spotify, Amazon music, GoLoud, etc
Magnifique illustration de @confluence_art_storytale
#martinique #antilles #caraïbe #laquimboiserie #contespéyi #granbwa #vodou #mystèrespéyi #caribeanlife #caribeanhistory #vaudou #nature #arbre #makaya
Bonns fête de Makaya et de Kwanzaa.
Cette année et bien évidement pendant quelques siècles, nous seront sponsorisés par le chlordecone et d'autre continueront à boire du champagne tout en dansant sur notre dos depuis la traite négrière. Mais cela n'intéresse pas grand monde hein car vous comprenez il y a la finale de la coupe, le foie gras, les cadeaux, puis on basculera directement sur le carnaval puis les crabes de pâques et ainsi de suite. Un cycle sans fin pour nous endormir, bref...
Les publications reprendront en janvier. Bisous.
#martinique #guadeloupe #antilles #chlordecone #genocide #ecologie #caraïbe
Laissez un commentaire