
An nou sové kannaval-la
Gilbert était terrassé par la nouvelle du préfet. Celui-ci qui malgré ses quelques mots en créole avait osé annuler le carnaval de 2022. Adieu les prétextes pour emprunter les hauts talons de sa femme. Adieu la vakabonajeri avec les nègresses gwo siwo et les diablesses du Mardi gras. Décidément, la malchance s’abattait sur notre pauvre Gilbert, tout comme la plupart des martiniquais.
Le Carnaval était tellement sa période préférée, qu’il avait même négocié dans son contrat de travail de toujours avoir sa semaine de vacance pendant les festivités. Il avait même déjà commencé à peindre sa bradjack en caricaturant le préfet avec ses cinq ananas de distance et en insultant au passage le couvre-feu éternel de l’île de la Martinique.
En effet, cet isalop de virus l’avait empêché de chanter allègrement ses cantiques et ritournelles de Noël avec ses compères. Au lieu de manger en famille le festin de mamie Josette du 25 décembre, il avait avalé avec rage le vieux repas que sa femme lui avait cuisiné.
Tjip heureusement, notre Gilbert n’en voulait pas à sa femme car lui-même était un piètre cuisinier. Mais tout même, comment pouvait on brûler un jambon de Noël ? Tonnè ! Dite-moi comment, mes makrel ? Le jambon de Noël était la seule chose que notre Gilbert sacralisait.
Cette année 2022 fut trop brutale pour lui avec cette histoire de variant. Il ne pouvait pas rendre visite à ses grands-parents, ni même koké ses maîtresses à cause des restrictions. C’est donc avec tristesse qu’il regardait anba fey les nudes que lui envoyaient les Claudia et les Jessica aux cheveux fluos.
Mon dieu, il commençait déjà à oublier le goût de la koukoun de Géraldine, la mère de l’amie de sa fille ou les lèvres pulpeuses de Joséphine, la fille de son collègue. Perdre ce genre de saveurs lui était insupportable, mais les amendes té ka pliché’y. 135 euros an bonda manman’y, awa mé zanmi, mové tan !
Notre Gilbert comptait sur notre international Chaben ou Letchichi pour sauver le carnaval. Hélas, ils durent céder face aux exigences du gouvernement qui ne comprenait rien aux îles. Covid de ki sa ? Tjip, les personnes qui n’avaient pas de lourdes pathologies n’avaient qu’à se soigner avec les herbes du razié. An tjou an vaccin, un , deux , trois, quatre doses, alors que le médicament était dans le jardin.
Ti brin Atoumo, gimgembre, chadon péyi, virapic épi rhum tout koulè, akrètonnè ! Au pire ton gadé-zafè pouvait te soigner. La preuve il avait fait disparaître flap, une cochonnerie que Sarah avait refilé à notre Gilbert.
C’est donc assis sur sa véranda que Gilbert en songeait à tous les bordels des précédents carnavals, et soudainement une idée émergea dans sa grosse calebasse. Il courut attraper son portable pour appeler la grande radio de l’île. Après quelque instant d’attente et de jurons, il put enfin passer en direct à la radio pour faire sa grande annonce :
Mes chers compatriotes, la situation est grave ! Le covid-19 ou la covid-19 ka fè moun chié ! Nous ne pouvons plus continuer ainsi ! Qui n’a pas envie d’aller retrouver son plan koké du vendredi soir ! Qui n’a pas envie de faire shatta sur le bateau de la personne et sans même payer ! Qui meurt de ne plus manger les bons repas de mamie ? Qui a envie de retrouver un peu de sa vie d’avant ?
Je sais que ce virus est mortel pour une partie de la population et qu’il faut les protéger. Mais mes compères, sachez que la solution se trouve dans nos bois. Gadé bien pou wè ! Mandé mami’w i ké diw li ! Les plantes médicinales de nos jardin créole sont la solution à notre fouteur de merde.
J’invite tout le monde d’aller voir leur quimboiseur pour faire la plus grande sorcellerie que l’île n’est jamais connue. Je dirai même de toute la Caraïbes ! J’invite également les zendien à faire tous les sacrifices nécessaires aux divinités. Mettons nos querelles de côté, unissons-nous pour enfumer toute l’île grâce aux infusions de plante et de sortilège pour nous protéger du virus afin de sauver notre carnaval. J’invite même les francs-maçons d’arrêter de faire leurs plans anba fey et de se joindre à nous. L’heure est grave, il faut sauver notre patrimoine.
Satisfait par ses paroles, Gilbert raccrocha sans même attendre l’avis du présentateur. Et pendant qu’il sirotait son ti punch, les gens commençaient déjà à relayer l’information dans toute l’île via radio bois patate. Les martiniquais étaient aussi révoltés par l’annulation du carnaval et la fermeture des petits commerces qui étaient déjà en grandes difficultés. Le gouvernement n’avait qu’à gérer son bordel en hexagone et laissez les antillais gérer à leurs manières la covid-19 an bonda manman’y !
Sans plus attendre, tout le monde alla consulter son quimboiseur ou Mariemmin. D’autre allèrent solliciter le curé afin que les prières du BonDieu et celle des esprits bon ou mauvais s’uniraient pour combattre férocement cette épidémie. Les martiniquais commencèrent à embaumer leurs maisons, les rues, les plages, le CHUM, les bois, toute les parcelles de l’île afin d’étouffer ce foutu virus.
Au bout de deux semaines, les admissions au CHUM chutèrent drastiquement. Et trois semaines plus tard, plus aucune contamination n’a été relevé par les autorités sanitaires.
Sous l’insistance des politiciens locaux dont la disparition était tombé sur eux, le préfet décréta en créole trop français que le carnaval 2022 pouvait être célébré à condition de porter un masque. Isalé, il ne pouvait rien faire face à la sorcellerie des nègres. Mais sachez mé zanmi, nou pa té kouyon, hanhan !
Nous savions que les médias européens allaient méchamment nous critiquer : Ha ces pauvres nègres, ils ne respectent plus les directives de notre bienveillante République, Tjip ! Bienveillante de ki sa ? Pa oublié chlordékone-lan !
Bref, afin de soigner notre image internationale, les martiniquais se concertèrent pour organiser un petit carnaval sur le boulevard du Général de Gaulle en respectant soigneusement les gestes barrières. Ce modeste carnaval était animé par les enfants et les vieilles personnes. Et pendant que les caméras étaient focalisées sur les parades de Fort de France, l’autre partie de la population faisait la bamboche avec toute la vagabonnagerie qu’elle devait déverser dans les rues de Saint-Anne.
Assurément et pas peut être que notre Gilbert en pleura de joie. Et ce fut à sa mort qu’une imposante statue le représentait et trônait fièrement à Saint-Anne. Si vous preniez le temps de lire la stèle en marbre, vous liriez :
« Né en 1985 et tué par le mari d’une de ses maîtresses, Gilbert Richard Zabulon fut le grand sauveur du carnaval 2022, grâce à son intervention il put sauver notre patrimoine et remonter la natalité de l’île. Paix à son âme ».
Valérie RODNEY
J’ai écrit ce conte en 2020, nous sommes en 2022 et rien n’a changé. Heureusement il existe notre art ancestral des contes pour critiquer la politique sanitaire aux Antilles.
Vous aimerez aussi

Le mythe de Sésé : L’origine de la guerre entre les Arawaks et les Caraïbes

La légende du trou de Madame Coco

Pak an Pak

Sépan lannuit

Lè zonbi ka kouri an siklòn ka rivé

Rat modé lajan

Mon Instagram
Bay rum gran moun :
-Rhum blanc
-Feuilles de Bois d'inde
-Feuilles de Brisée
-Feuilles de Papayer mâle
Mélanger le tout dans le rhum. Puis laissez macérer au soleil pendant 3 semaines. Frotter son corps avec en cas de courbatures, fièvre, rhumatismes, crampes, douleurs musculaires, etc
#martinique #guadeloupe #guyane #antilles #rimèdanbafey #rimèdrazié #pharmacopée #nature #plantemedicinale #medecinedouce #medecinetraditionnelle
Jean-Noel Nirdé @jean_noel.nirde , naturopathe de profession a voulu dresser un bilan sur l'empoisonnement au chlordecone dans les Antilles françaises. Puis apporter des éléments pour une meilleure hygiène de vie en faveur de l'élimination du pesticide dans notre quotidien.
@kalendakosmetik est une marque de cosmétique martiniquaise qui propose des produits pour le corps et les cheveux dont les ingredient utilisés sont bruts et en provenance du continent Africain ou cultivés directement à la Martinique.
Résultat le dimanche 5 février 2023. Bonne chance !
#jeuconcours
Après plusieurs années de recherche surtout auprès de la vieillesse, je vous présente le Pouvoir Mystique des plantes, la suite du PDF : Introduction aux pratiques martiniquaises.
Les deux PDF sont disponibles sur mon site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio). Si pb de téléchargement, n'hésitez pas à m'envoyer un mail.
À travers ce ebook, j'ai tenté de vous fournir de bonnes bases afin d'être le plus autonome que possible dans le domaine des ben féyaj. Bien évidemment, je ne peux pas tout dire car il y a certaines choses qui doivent être transmises dans un certain cadre et pas à n'importe qui ! D'où l'invitation à continuer votre cheminement.
Néanmoins pour un débutant, ce ebook pourrait lui apporter les outils pour se questionner et surtout poursuivre ses recherches. Et pour les plus avancés, un complément d'information🌿
Un grand merci à @makedaguidance pour ses corrections et qui me pousse toujours à faire confiance à ma volonté de transmettre. Que voulez-vous, ce domaine est tellement complexe et tabou, qu'il faut toujours se remettre en question afin de valoriser le mieux que possible sans tomber dans les clichés ou le folklore.
#nature #plantes #pharmacopée #laquimboiserie #rimèdanbafey #caraïbe #antilles #ebook #ebooks
Pour la survie de notre heritage linguistique, il ne faudra plus se contenter de ponctuer nos phrases françaises avec quelques mots en créole. Ou encore l'utliser exclusivement lè nou pa kontan !
Awa, pour sa survie il nous faudra se réaproprier notre langue en apprenant à l'ecrire, la lire et la parler sans failllir. Pour cela, langue-creole.fr propose une plate-forme ludique pour apprendre toutes les subtilités du créole.
Un tronc commun pour toutes les langues puis des cours spécifiques selon la langue de votre région. N'hesite donc pas à booker un rdv de démonstration avant de t'abonner afin de découvrir l'enrichissant travail de l'équipe pour la préservation de notre patrimoine.
Lien dans la bio ou sur mon site lafleurcurieuse.fr
Comme dit si bien Gèthèd :
Lang fransé ni klasik, tout liv référans-li. Kréyol-la rachitik, fransé zot anrichi !
#martinique #guadeloupe #guyane #haïti #kreyol #creole #culture #antilles #antillais #langkreyòl #caraïbe
7 livres de Martinique :
-La prophétie des soeurs de serpents @lagriottevagabonde un roman documentaire qui mélange fiction et l'histoire de l'île, disponible en libraire.
-Laissez rouler la voix d'or, un livre qui rend hommage à la commune du Gros-Morne, disponible à Micro Cyber au Gros-Morne
-Le palabre du vieux fromager est disponible, un hommage à la commune de Macouba est disponible à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant et sur le site des editions Nestor.
-La desapparition, est un recit qui derrière son verbe enjoué critique insidieusement la société martiniquaise. Disponible à @librairiecalypso à Paris. Je ne l'ai pas encore vu à la Martinique.
-Petite fille en Martinique en 1962, une bonne immersion dans notre île à l'epoque de nos parents. Disponible sur le site des éditions Harmattan. Je l'avais acheté à @presence_kreol .
-Lapo farine, ce livre n'est malheureusement plus édité, faut fouiller les bibliothèques car il merite d'être absolument lu ! Pour moi, il représente la littérature classique martiniquaise a étudier.
-Chimen-an est un mélange de tous les livres précédents dont les thèmes principaux sont les croyances locales et la transmission des anciens. Disponible en librairie @presence_kreol,@la_boite_a_plumes et dans les autres enseignes, sur le site lafleurcurieuse.fr (oui c'est mon premier roman🤗)
#livres #livre #livrepeyi #martinique #littératurecaribéenne #books #book #instabook #instabookclub #bookaddict
Oui je suis en colère !
En colère face au non lieu du chlordecone.
En colère face à la masquarade de la CTM pour cette histoire de drapeau.
En colère car le carnaval arrive et que tout cela sera débattu dans un vidé, puis oublié.
Pouvons nous espérer un changement ?
#martinique #caraïbe #caranaval #drapeau #sonjé #colibri #nilambinicolibri #martiniquais #martiniquaise
Ce n'est même pas la peine de me demander comment faire un bain ? Ou encore comment parler aux plantes ? Nan c'est trop facile. Pour accéder à certaines choses, il faut aussi montrer sa volonté de chercher.
Oui oui, renouer tout d'abord le contact avec la vieilesse car elle ne lâche pas comme ça les informations par gage de protection et de préservation. Donc mandé gran manman'w 😉
#laquimboiserie #lanmou #caraibe #plante #pharmacopée #nature #naturelovers #medecinedouce #medecinetraditionnelle #plantemedicinale #rimèdanbafey
@pindjoko est une marque d'agenda dont la particularité est de valoriser notre riche langue créole. Il propose un large choix d'agenda en créole martiniquais, guadeloupéen, guyanais, haïtien et réunionnais.
À travers son livre de recette, @aliciamakanja nous propose une alimentation vegan tout en respectant les particularités de notre alimentation caribéenne. N'etant pas vegan, j'ai particulièrement aimé cuisiner le burger avec son steack d'haricot rouge. La sauce pour les frites m'a regalé également. Un petit livre ludique qui permettra surtout au carnivore comme moi, de molir sur sa consommation de viande.
Resultat le dimanche 15 janvier. Bonne chance
#jeuconcours
Nos superstitions comme ils disent sont notre résistance à l'acculturation !
Toute culture contient, d’une manière ou d’une autre, une vision du monde. L’homme a besoin de pouvoir se représenter d’où l’univers vient, où il va et comment il fonctionne, car cela conditionne dans une large mesure l’image qu’il se fait de lui-même et de son destin.
#martinique
#guadeloupe #guyane #caraibbean #sonjé #laquimboiserie #antanlontan #history #caribbeanlife #vodou
Que pouvons nous faire suite au non lieu du chlordecone ?
Comment combattre quotidiennement le lobby béké qui étouffe notre économie ?
Pour commencer il faut que notre argent circule entre nous. Oui je sais, cela n'est pas facile surtout qu'ils sont partout et dans tous les secteurs. Et que le coût de l'artisanat local est élevé. Mais mettons de temps en temps notre mauvaise foi de côté afin de mieux avancer.
Par exemple, pourquoi voulons nous forcer en achetant nos fruits, légumes, et poissons au supermarché ?
Nous pouvons très bien consommer mais en conscience. Petit à petit mais sûrement. De plus, le meilleur moyen de nous rendre compte de la valeur de notre terre afin de nous émanciper est de reconquerir notre alimentation. Et pour cela, il faut planter ce que nous mangeons.
Oublions cette histoire de pelouse ou encore de palmier immangeable...Si tu as de la terre, plante ton manjé comme nos aïeux. Même si tu n'aimes pas jardiner, plante au moins tes herbes aromatiques, ton petit oignon peyi, ton petit pot de gwo ten ou encore de persil.
Sonjé, planté sé rézisté ! Et à la longue vaincre...
#martinique #guadeloupe #chlordecone #sonjé #nature #caraïbe #caribbeanlife #caribbean #pharmacopée
Lorsque nous demandions de l'argent à nos parents, ils répondaient souvent : "Man pa ni an pié lajan pou soukwé".
De ce fait, j'ai parcouru désespérément les bois de l'île à la recherche de ce fameux pied afin de survivre à l'inflation quasi mensuelle aux Antilles. Sur mon chemin, j'ai eu le temps de papoter avec les zombis errants, et oui la plupart du temps ils ne sont pas méchants. Néanmoins j'avais toujours sur moi du tabac par précaution.
C'est donc lors d'un milan, qu'on me raconta que dernièrement des volants furent délogés de leur arbre par le lwa Granbwa accompagné de sa maîtresse pou bay-li an bon kou bwa. Et qu'un politicien avait derangé le sommeil des gens pour une affaire de drapeaux...
Était ce une piste pour decouvrir l'arbre de ma fortune ?
Yékrik Yékrak
Bon kou bwa ka ba'w bon chans disponible sur le site (lien dans ma bio) et en podacst sur Deezer Souncloud, Spotify, Amazon music, GoLoud, etc
Magnifique illustration de @confluence_art_storytale
#martinique #antilles #caraïbe #laquimboiserie #contespéyi #granbwa #vodou #mystèrespéyi #caribeanlife #caribeanhistory #vaudou #nature #arbre #makaya
Bonns fête de Makaya et de Kwanzaa.
Cette année et bien évidement pendant quelques siècles, nous seront sponsorisés par le chlordecone et d'autre continueront à boire du champagne tout en dansant sur notre dos depuis la traite négrière. Mais cela n'intéresse pas grand monde hein car vous comprenez il y a la finale de la coupe, le foie gras, les cadeaux, puis on basculera directement sur le carnaval puis les crabes de pâques et ainsi de suite. Un cycle sans fin pour nous endormir, bref...
Les publications reprendront en janvier. Bisous.
#martinique #guadeloupe #antilles #chlordecone #genocide #ecologie #caraïbe
Laissez un commentaire