la pierre de trinidad

Antan lontan: La pierre de Trinidad


Antan lontan avant que les routes soit bétonnées et que la voiture soit courante à la Martinique; une victime d’une morsure de serpent pouvait facilement succomber. En effet, à l’époque l’île n’était pas approvisionnée en sérum anti-venin, de plus les trajets étaient longs et difficiles.

Mais nos aïeuls utilisaient une pierre noire magique qui pouvait guérir la victime d’une morsure à la grande stupéfaction des médecins blancs de France. C’était une pierre noire qu’on pose à l’endroit où l’on a été piqué. Elle aspirait le venin. Lorsqu’elle l’a extrait en totalité, elle se détachait d’elle-même.

Elle était fabriqué par un prêtre dans un monastère situé sur l’île de Trinidad. Le révérend Père Ambrose J. Vinckier avait longtemps vécu dans le Mato Grosso au Brésil. Là, il avait partagé la vie des Indiens et il avait gagné leur confiance. Bien que la jungle regorgeât d’une infinité de serpents très dangereux, et que les indiens vivant pied nus fussent souvent mordus, il avait remarqué que les cas mortels n’étaient que peu fréquent.

Ce n’est que plusieurs années après que le père Vinckier, devenue ami avec le sorcier du village , reçut de celui ci, quelque temps avant sa mort, la recette de la pierre magique. Ce n’était pas un minéral mais une préparation obtenue à partir des bois d’un cerf dont la recette restera à jamais secrète.
Afin d’aider les habitants de Trinidad face aux morsures de serpent, il décida d’en fabriquer. Dont la réputation s’étendit rapidement dans l’île et bientôt dans toutes les Antilles. Il refusa d’abord d’en faire commerce. Mais comme on le suppliait, il finit par céder, d’autant plus qu’il avait besoin d’argent pour restaurer son église croulante.

Voici comment l’utiliser: on perce la peau avec une aiguille à l’endroit de la morsure. Lorsqu’une goutte de sang apparaît, on pose dessus la pierre qui colle immédiatement à la blessure comme une sangsue. L’inflammation disparaît en moins d’une demi-heure. La pierre se détache d’elle même. Il faut alors la rincer à l’eau tiède ou froide, puis la laisser tremper pendant deux heures dans du lait. On la rince à nouveau et on la laisse sécher. Ainsi régénérée après chaque utilisation, la pierre durera toute une vie.

Il est temps d’interroger nos grand-parents sur les recettes ancestrales avant qu’elles ne disparaissent de nos mémoires….

Source:
-Ce soir le diable viendra te prendre : la sorcellerie aux Antilles d’André Gayot et Maurice Mességué


Vous aimerez aussi

Aucun article disponible

Laissez un commentaire



Mon Instagram

La géomancie Afà est l`encyclopédie du Vodu comme la Torah l`est au Judaïsme. Le signe de votre Fa-destin vous donne un code de vie à travers ses mythes et ses allégories. Toute la littérature structurale du Vodu, les statuettes, les masques et autres représentations de divinités restent muettes. Il y a que la tradition orale, emmagasinée dans la memoires de nos Vieux, qui permet de donner un nom aux signes du Fa ou à les vocaliser.

Basile Goudabla Kligueh, docteur en lettre, anthropologue et prêtre vodu explore à travers son ouvrage les origines du Vodu ainsi que ses similitudes avec la Torah. Un livre riche et fascinant qui nous offre un autre regard sur notre héritage ancestral. Qu`on le veuille ou non, on nous a aussi volé notre identité spirituelle.

Les mystères occultes des îles, tome 2 est le recueil des témoignages de 2022 avec quelques explications.

Bonne chance 🙌🏼

#jeuconcours
...

190 103

Gary Victor @garyvictor7 est un talentueux écrivain haïtien que j`admire énormément. J`adore sa plume et son imagination débordante. D’ailleurs qui m`inspire lors de mon processus d`écriture. N`hesitez pas à plonger dans son univers sarcastique, cruel, envoûtant et plein de vie.

Jusqu`à maintenant je n`arrive pas à choisir mon ouvrage préféré. Mais je dois admettre que j`ai une faiblesse pour les cloches de la Brésilienne et le diable dans un thé à la citronnelle.

Si vous êtes à la Martinique, vous pouvez retrouver certains de ses livres à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant.

#litterature #littératurehaïtienne
#garyvictor #booklover #instabook #livres #books #livrestagram
...

245 12

Guadeloupe, save the date !

Rdv au @le_cafe_papier
...

73 0