la pierre de trinidad

Antan lontan: La pierre de Trinidad


Antan lontan avant que les routes soit bétonnées et que la voiture soit courante à la Martinique; une victime d’une morsure de serpent pouvait facilement succomber. En effet, à l’époque l’île n’était pas approvisionnée en sérum anti-venin, de plus les trajets étaient longs et difficiles.

Mais nos aïeuls utilisaient une pierre noire magique qui pouvait guérir la victime d’une morsure à la grande stupéfaction des médecins blancs de France. C’était une pierre noire qu’on pose à l’endroit où l’on a été piqué. Elle aspirait le venin. Lorsqu’elle l’a extrait en totalité, elle se détachait d’elle-même.

Elle était fabriqué par un prêtre dans un monastère situé sur l’île de Trinidad. Le révérend Père Ambrose J. Vinckier avait longtemps vécu dans le Mato Grosso au Brésil. Là, il avait partagé la vie des Indiens et il avait gagné leur confiance. Bien que la jungle regorgeât d’une infinité de serpents très dangereux, et que les indiens vivant pied nus fussent souvent mordus, il avait remarqué que les cas mortels n’étaient que peu fréquent.

Ce n’est que plusieurs années après que le père Vinckier, devenue ami avec le sorcier du village , reçut de celui ci, quelque temps avant sa mort, la recette de la pierre magique. Ce n’était pas un minéral mais une préparation obtenue à partir des bois d’un cerf dont la recette restera à jamais secrète.
Afin d’aider les habitants de Trinidad face aux morsures de serpent, il décida d’en fabriquer. Dont la réputation s’étendit rapidement dans l’île et bientôt dans toutes les Antilles. Il refusa d’abord d’en faire commerce. Mais comme on le suppliait, il finit par céder, d’autant plus qu’il avait besoin d’argent pour restaurer son église croulante.

Voici comment l’utiliser: on perce la peau avec une aiguille à l’endroit de la morsure. Lorsqu’une goutte de sang apparaît, on pose dessus la pierre qui colle immédiatement à la blessure comme une sangsue. L’inflammation disparaît en moins d’une demi-heure. La pierre se détache d’elle même. Il faut alors la rincer à l’eau tiède ou froide, puis la laisser tremper pendant deux heures dans du lait. On la rince à nouveau et on la laisse sécher. Ainsi régénérée après chaque utilisation, la pierre durera toute une vie.

Il est temps d’interroger nos grand-parents sur les recettes ancestrales avant qu’elles ne disparaissent de nos mémoires….

Source:
-Ce soir le diable viendra te prendre : la sorcellerie aux Antilles d’André Gayot et Maurice Mességué


Vous aimerez aussi

Aucun article disponible

Laissez un commentaire



Mon Instagram

Poutji man kondané san man fè ayen
Jéni lasosiété tjwé mwen,
Man èspozé san mò
Pétèt man té ké pli kontan, di man té lajòl,

Man wont épi an kò lib
Ki pa ka fè mwen mal piès koté
Man lévé, man kriyé, man hélé
Man rivé konpran an lavi san lépé

San été san soley
Manman mwen ba mwen an tjè
Yo krazé'y, yo brilé'y
Man pèdi lékilib

Man pa menm pé réfléchi
Karès visib pa pou ich kongo
Man kon an bato pèdi dan bouya
Ki ka fonsé an tout sans

San'y sav la'y ka alé
Man entjèt kon an tatjèt dan an finèt
Si rété an karès sé pa ba ich kongo

Yo lé wè'w touni an tèt d'Eugène Mona
...

716 19

Une mère antillaise lors de la Toussaint, c'est une dame qui apporte son paréo de ménage au cimetière pour récurer le caveau familial.

Puis elle va babiller derrière toi car tu n'as pas bien arrangé les fleurs sur la tombe. Et si par malheur, il lui reste encore de l'énergie, elle va nettoyer devant toutes les tombes de l'allée :

"Des faveurs qui sont là ében bondié !"

#martinique #toussaint #caribbeanlife #antillais #sonjé #tradition #martiniquaise
...

816 10

À l'approche de la Toussaint, je voulais partager avec vous, mes souvenirs d'enfance. Conter ces beaux moments qui ont une grande place dans mon coeur. D'ailleurs on ne comprenait pas pourquoi je disais que je preferais cette periode par rapport à la Noël et le Carnaval.

Vous n'imaginez même pas toute la vibes que dégageait le cimetière de Saint-Pierre dans les années 90. Je ne vous parle pas de souffrance et mélancolie suite aux differentes tragédies (esclavage et éruption de Mussieu Pélée), hanhan, je vous parle de communion et festoyement entre la vie et la mort.

Podcast disponible sur le site (lien dans ma bio) et sur Spotify, Deezer, Podcast Addict, Amazon music, Soundcloud.

#toussaint #bokantaj #sonjé #martinique #caribbean #caribbeanlife #caribéennes #martiniquaise #antillais #antillaise
...

199 5