Enfant de l’île aux fleurs (Martinique), j’ai du la quitter pour la métropole à l’âge de 23 ans avec ma petite fille. J’ai du dire au revoir à mes parents, ma famille, mes amis, au soleil, à la mer chaude et ma culture. En effet, bien que je sois née française, la culture martiniquaise est différente de celle de la métropole. Mon adaptation fut un peu difficile, surtout en mettant de côté le créole dans les conversations. Et bien évidemment la survie face aux froid des hivers et mettre vraiment de côté mes sandales…

Etant une jeune femme curieuse, et j’insiste sur le “jeune” même si la génération de ma petite sœur et de ma fille me considère déjà comme une vieille. J’ai pu approfondir ma soif de curiosité acquise dès mon enfance, en ayant du temps dans les transports pour lire. Mais surtout, le fait d’habiter en métropole, j’ai pu plus facilement continuer à voyager. Et côtoyer plus facilement d’autres cultures que celle de mon île.

J’ai aussi côtoyé le racisme , les préjugés envers les Noirs. Néanmoins, je dois admettre que cela a été moins brutal que pour la plupart de mes compatriotes, grâce à ma peau clair (malgré ma grosse dose quotidienne de soleil).

C’est cette soif de curiosité, que j’ai envie de faire partager à travers ce site. D’aller au-delà de ce que j’avais acquise à La Martinique (car cette île était une sorte de cocon pour moi). De renouer avec le continent Africain, mais aussi avec les autres cultures de notre Monde quelque soit l’époque. A travers, mes voyages, mes lectures, mes découverts etc…D’aller plus loin de ce que la télé veut faire avaler quotidiennement..

En effet, ce n’est point un secret que nous vivons une époque où l’intelligence diminue. De nombreux scientifiques certifient que nous devenons, de plus en plus « stupide ». La culture, les connaissances reculent de plus en plus. On ne s’intéresse guère au passé où à l’actualité. Nous sommes de plus en plus prisonniers de notre quotidien et de notre petit bonheur personnel.

Comme le souligne l ‘écrivain Mario Vargas Llosa:

“Lire, c’est protester contre les insuffisances de la vie. Lire, c’est se mettre en état d’alerte permanent contre toute forme d’oppression, de tyrannie, c’est se blinder contre la manipulation de ceux qui veulent nous faire croire que vivre entre des barreaux, c’est vivre en sécurité. La littérature vous fait désirer une autre vie, que la vie réelle ne peut pas vous donner, et forge donc des esprits critiques, épris d’idéal, tandis que l’extraordinaire machinerie audiovisuelle est là pour nous amuser et créer des sujets passifs et conformistes. Un monde sans littérature serait un monde sans insolence. Un monde d’automates.”



Mon Instagram

-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.

-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr

-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon

-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion

Enjoy it 😉

#livres #littérature #books #book #instabookclub
...

559 10

Voici la rediffusion du live !

Bien évidemment je suis partie en sucette mais bon 😅on reste authentique hein 🤣!

Merci pour le soutien 🙌🏼
...

460 32

Save the date !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.

Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.

Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.

À vendredi 🌺
...

292 13

Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.

Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !

Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.

Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.

Ayibobo
...

811 57

Save the date🍹

Nou ni bon bagay pou di ayayay !

Un live avec ma copine @yummymq 😘
...

96 0

Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.

Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.

Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.

Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w

Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie

Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.

Bisous
...

109 3