vibration

Fok-ou sav : tout est vibration


Là où il n’y a pas de vibration, il n’y a point de mouvement, là où il n’y a pas de mouvement, il n’y a point de chaleur (d’énergie), et là où il n’y a pas de chaleur, il n’y a ni âme, ni principe de vie, ni vie, ni mort.

Oussouf Tata CISSE, La notion de personne en Afrique Noire

Plusieurs traditions ancestrales s’accordent sur la nature vibrationnelle de la vie.

Le savoir ancestral en vertu duquel l’homme est un être de vibrations s’est traduit quotidiennement dans diverses institutions, techniques et pratiques sociétales négro-africaines, entre autres :

-La capacité de certains initiés à communiquer avec le monde invisible et d’autres formes d’êtres vivants (faune, flore, etc) grâce à la connaissance et à l’utilisation des propriétés de la vibration.

-L’importance du son, du mouvement, du soleil, de la lune, de la terre et de l’eau dans les opérations initiatiques, culturelles, voire thérapeutiques, soit autant de “réalités” particulièrement pourvoyeuses d’ondes indispensable à la vie humaine.

-Ondes sonores : paroles, chants, musique (en particulier celle du tambour), bruits, etc

-Ondes électromagnétiques: symbolisme des couleurs, capacité énergétique de certains signes graphiques, de certain minéraux, des nombres, etc

-Ondes scalaires : médiumnité, ubiquité, psychokinésie, etc

Dans les cérémonies du vodu haïtien, les chants, les vèvè, les danses, les tambours, les objets rituéliques, offrandes, les odeurs, etc permettent de modifier notre vibration afin d’être plus réceptif aux énergies qui nous entourent et surtout qui nous composent !

Raymond – vaudouisant – 50 ans

Le tambour est un instrument extrêmement puissant dans les cérémonies. Dans sa fabrication, il respecte les quatre éléments ( eau, terre, air et feu). De ce fait lorsqu’il résonne, il agite ces éléments qui nous composent. Palpitations, chalè ka monté, ou pé jis tranblé épi tonbé atè-a !

Il est le symbole cosmique du vodu. Il harmonise et fusionne nos corps subtils pour être en résonnance avec les lwa. Le tambour agit sur nos émotions également, d’où les transes.

Maman tanbou a rélé Selidé O jou a la , pawol la an kè mwen Ason nan men ougan zanmi gaté Ason nan men ougan zanmi gaté ato Maman tanbou a rélé Selidé O jou a la , pawol la an kè mwen

Chanson du vodu haïtien

-Le tambour, Manman Tanbou (Selidé) symbolise le soleil donc permet la vibration du plexus solaire.

-Le tambour Jou a la permet la vibration lunaire soit les frissons, tremblements, etc.

-Le tambour Pawol la an kè mwen symbolise l’homme et l’eau.

Il faut savoir que le corps est le lieu par excellence de la spiritualité ancestrale. Il est un sanctuaire pour notre âme. La traite négrière a profané notre enveloppe ainsi que ses sens. Le corps de l’esclave africain ne lui appartenait plus. Maintenant, nous ne savons plus le prendre correctement en charge. Nous avons tendance à tout déléguer vers l’extérieur ou attendre une réponse ailleurs alors que nous renfermons tous les savoirs et les secrets du monde en nous !

Es ou sav ki sa ki ka bat andidan kò’w ?


Vous aimerez aussi

ben démaré

Le ben démaré : transmission des traditions

les plantes lanmou

Les plantes lanmou

bon bagay pou kay-la

Bon bagay pou kay-la

La Martinique, l'île des songes

La Martinique, l’île des songes : chronique d’une aliénation de nos rêves

Koté lombwik-ou téré

Koté lonbilik-ou téré ? Décryptage d’une pratique ancestrale oubliée

La magie de la femme

La magie de la femme : la médecine traditionnelle


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Live annulé 🥲 yo di mwen map baw douz jou pou kalmé kò`w 🤣🤣🤣.

Pour participer au jeu concours:
-commenter en écrivant ploumploum

Tirage au sort le dimanche 03 décembre
Expédition Martinique,Guadeloupe, Guyane et France

💋
...

811 385

L`année dernière, j`avais dû mal à m`exprimer et construire un discours. Il m`a fallu un gros travail sur moi même pour débloquer le chakra de la gorge.

En effet, je ne pouvais pas uniquement transmettre la tradition orale par écrit...je devais apprendre à parler au lieu de me cacher derrière l`écriture. Bagay-la pa té fasil sieuuu.

Maintenant, je parle comme une pipelette. Et si de temps en temps ma langue dérape, ce n`est pas grave. Mon nouveau challenge sera de construire mon discours sans mes notes. Fout man ni travay pou fè, mé man ké rivé.
...

794 26

N`oubliez pas que les fondations de notre être sont nos ancêtres. Ce n`est pas que mamie et papi.. avant eux et après vous, il y a toute une lignée. Avant même la cale du bateau, il y avait déjà une histoire qui d`ailleurs coule toujours dans nos veines.

Zot enmen ouvè bouch zot pou di zansèt pa ka mò mé ki sa ou ka fè ba yo ? Quand tu es dans le caca chien, qui d`après toi sera mieux placé pour te sortir de là ? Qui connait bien tous les traumatismes, sequelles, tjok et j`en passe que tu as herité ?

Sé yo !

Il ne faut pas venir témoigner le dimanche au temple pour dire "mon grand oncle est venu me conseiller en songe et il m`a demandé de l`alcool, c`est forcément le diable déguisé ".

Ne vous cachez pas derrière ces inepties car vous avez peur. D`ailleurs tu as peur de quoi? De ton ancêtre qui s`est battu pour sa descendance ? Pour que tu sois là à faire des macaqueries ?

Avant que Jezikri debarque dans nos foyers, nos aïeux avaient leurs pratiques et coutumes ! La traite négrière n`est qu`un chapitre de ton linéage. Donc forcément, quand ils vont venir te voir, ils ne vont pas te demander d`aller prier Jezikri et de boire de l`eau benite, tjip awa.

Certes, il y aura toujours des menteurs, voleurs et j`en passe dans notre lignée. Mais est ce pour autant qu`il faut condamner ton linéage pour cela ?

Sonjé pa fè chichi épi limen limiè ba yo pou koumansé 🙌🏼

#fokousav #sonjé #caraïbe
...

514 21

Ma mère : Manzel Valérie, ki sa ou ka fè ? Tu ne sens pas que le cimetière empeste à cause ton dlo sosié ?! Et pourquoi des bougies noires ? Seigneur Dieu ! Enfin bon, balance un peu devant les tombes que je te montre, ils aimaient le rhum. Mais si on croise des gens que nous connaissons, cache tes affaires ! Et ne fume pas ton cigare devant eux, Seigneur Dieu !

Moi, an fon tjè mwen : Mi sé sa 🤣

#toussaint #vodu #martinique
#sonjé #caraïbes #kwasenbo
...

1552 29

Après si vous ne comprenez pas toutes les subtilités de ce message, sé pa ayen man pé fè ba zot.

Je défendrai toujours mon côté bordel/vakabonajeri/humour piquant et celui de la mise en lumière de notre culture. Chacun son équilibre.

J`ai parlé et c`est terminé.
...

1071 11