
Fok-ou sav : tout est vibration
Là où il n’y a pas de vibration, il n’y a point de mouvement, là où il n’y a pas de mouvement, il n’y a point de chaleur (d’énergie), et là où il n’y a pas de chaleur, il n’y a ni âme, ni principe de vie, ni vie, ni mort.
Oussouf Tata CISSE, La notion de personne en Afrique Noire
Plusieurs traditions ancestrales s’accordent sur la nature vibrationnelle de la vie.
Le savoir ancestral en vertu duquel l’homme est un être de vibrations s’est traduit quotidiennement dans diverses institutions, techniques et pratiques sociétales négro-africaines, entre autres :
-La capacité de certains initiés à communiquer avec le monde invisible et d’autres formes d’êtres vivants (faune, flore, etc) grâce à la connaissance et à l’utilisation des propriétés de la vibration.
-L’importance du son, du mouvement, du soleil, de la lune, de la terre et de l’eau dans les opérations initiatiques, culturelles, voire thérapeutiques, soit autant de “réalités” particulièrement pourvoyeuses d’ondes indispensable à la vie humaine.
-Ondes sonores : paroles, chants, musique (en particulier celle du tambour), bruits, etc
-Ondes électromagnétiques: symbolisme des couleurs, capacité énergétique de certains signes graphiques, de certain minéraux, des nombres, etc
-Ondes scalaires : médiumnité, ubiquité, psychokinésie, etc
Dans les cérémonies du vodu haïtien, les chants, les vèvè, les danses, les tambours, les objets rituéliques, offrandes, les odeurs, etc permettent de modifier notre vibration afin d’être plus réceptif aux énergies qui nous entourent et surtout qui nous composent !
Raymond – vaudouisant – 50 ans
Le tambour est un instrument extrêmement puissant dans les cérémonies. Dans sa fabrication, il respecte les quatre éléments ( eau, terre, air et feu). De ce fait lorsqu’il résonne, il agite ces éléments qui nous composent. Palpitations, chalè ka monté, ou pé jis tranblé épi tonbé atè-a !
Il est le symbole cosmique du vodu. Il harmonise et fusionne nos corps subtils pour être en résonnance avec les lwa. Le tambour agit sur nos émotions également, d’où les transes.
Maman tanbou a rélé Selidé O jou a la , pawol la an kè mwen Ason nan men ougan zanmi gaté Ason nan men ougan zanmi gaté ato Maman tanbou a rélé Selidé O jou a la , pawol la an kè mwen
Chanson du vodu haïtien
-Le tambour, Manman Tanbou (Selidé) symbolise le soleil donc permet la vibration du plexus solaire.
-Le tambour Jou a la permet la vibration lunaire soit les frissons, tremblements, etc.
-Le tambour Pawol la an kè mwen symbolise l’homme et l’eau.
Il faut savoir que le corps est le lieu par excellence de la spiritualité ancestrale. Il est un sanctuaire pour notre âme. La traite négrière a profané notre enveloppe ainsi que ses sens. Le corps de l’esclave africain ne lui appartenait plus. Maintenant, nous ne savons plus le prendre correctement en charge. Nous avons tendance à tout déléguer vers l’extérieur ou attendre une réponse ailleurs alors que nous renfermons tous les savoirs et les secrets du monde en nous !
Es ou sav ki sa ki ka bat andidan kò’w ?
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01 Mai Fèt Kouzen Zaka !
Ce mois de Mai sera marqué par l`énergie d`Azaka Médé aka Kouzen Zaka qui représente l`énergie de la Terre. Témoin du métissage entre les spiritualités ancestrales africaines et la spiritualité karayib.
Même par rapport aux astres, nous entrons dans une phase où les portes s`ouvriront par la volonté, l`action et la discipline. Le temps du recul et de l`introspection est terminé. Maintenant il faut agir et pour cela rien de mieux que de planter les bonnes graines.
É wi ou pé pa planté, rékolté é manjé menm jou-a ! Pou sa fok-ou alaso ! À l`assaut pou trapé sa ou lé trapé. Matérialiser les prouesses de ton esprit par l`énergie de la terre.
Alaso ☘️
#fokousav #kouzenzaka
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Antoine de St-Exupéry dit “est-ce que l’amour ne serait pas ce mouvement par lequel je te ramène doucement à toi-même”
il m’a fallu longtemps pour comprendre quel lien il pouvait y avoir entre amour et mouvement
je l’ai compris lorsque m’est apparu le fait qu’il devient impossible de désirer ce que l’on possède déjà
en effet, l’absence suscite le désir
et la présence, une fois passée la passion des retrouvailles, suscite l’indifférence puis séparation
ce qui crée une nouvelle absence de fait, qui va susciter à son tour un nouveau rapprochement, etc.
d’où les mouvement de rapprochement et d’éloignement que l’on retrouve de manière caractéristiques lors de l’union intime