Pratiques magiques et symboliques dans la pharmacopée populaire martniquaise

Pratiques magiques et symboliques dans la pharmacopée populaire martiniquaise


  • Diarrhée : 3 bourgeons de goyave, 3 bourgeons de côtelette; laisser infuser et boire.
  • Calcul : Une feuille de soude coupée en trois en infusion.

Nombres symboliques que certains pratiquants interprétent comme accompagnateurs, comme renforcements de la référence catholique, de l’importance de la Trinité chrétienne et des invocations (neuvaines) aux saints spécialistes du traitement de certaines maladies. Néanmoins, derrière ces pratiques se cache un reliquat des croyances ancestrales africaines même à travers la numérologie.

Dans le domaine de la symbolique et du magique, il existe une limite entre le diurne et le nocturne. Le nocturne est, comme dans toute conception traditionnelle, le territoire de l’autre monde, l’invisible. Cela se traduit concrètement à la Martinique par la plus grande sensibilisation aux maladies le soir mais également par la précaution consistant, dans la mesure du possible, à ne pas prélever de plantes médicinales dans le jardin lorsque la nuit est déjà avancée.

L’effet de ce moment de la journée peut inverser l’action des plantes, les forces occultes pouvant déjà avoir pris possession de l’entour de la maison. Le corps est lui-même sensible à cette limite ce qui explique que les remèdes aient plus de force, à ce moment, rencontrant moins de résistance.

La situation est d’ailleurs ambivalente à ce niveau car si les remèdes redoublent d’effets, maladies et poisons en font de même à ce moment de la journée.

La nuit est également le moment des émanations. Le floral étant particulièrement concerné c’est à ce moment que les plantes ornementales mais aussi de protection doivent être efficaces contre les “malfaiteurs”. Les odeurs ne se nomment pas la nuit et à une époque encore récente les fleurs ne demeuraient pas dans la maison la nuit.

La relation entre la pharmacopée et le magique s’exprime directement à travers la médication obtenue après un rêve. La connotation en est alors du domaine de la “religion populaire”. Le phénomène est le suivant : un individu inquiet pour la santé d’un tiers fait un rêve dans lequel saint – ou bien un proche décédé – conseille d’user de telle et telle plante, d’acheter tel et tel produit inusité dans la pharmacopée traditionnelle.

Au réveil, il faudra suivre les prescriptions recueillies durant le sommeil et les appliquer au sujet souffrant, la condition de réussite étant le silence à propos de la révélation et de la composition du remède jusqu’à guérison effective.

Prières que l’on retrouve mentionnées lorsque la médication recourt à des techniques complexes, comme pour certains cas de blesse. Dans ce cas il s’agit de redoubler, la protection pour une technique qui fonctionne par phénomène d’osmose : le mal est transféré dans la feuille qui s’assèche, le crapaud de la même manière est l’objet d’un transfert dans le cas d’un gwo pié.

Enquête du savoir naturaliste médicinal populaire (1986) de M.Burac Maurice, Mr Rolle William, M.Permal Victorin et M.Permal Bernard


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Voici la rediffusion du live !

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Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.

Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.

Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.

À vendredi 🌺
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Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.

Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !

Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.

Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.

Ayibobo
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Nou ni bon bagay pou di ayayay !

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Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.

Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.

Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.

Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w

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Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.

Bisous
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