
Pratiques magiques et symboliques dans la pharmacopée populaire martiniquaise
- Diarrhée : 3 bourgeons de goyave, 3 bourgeons de côtelette; laisser infuser et boire.
- Calcul : Une feuille de soude coupée en trois en infusion.
Nombres symboliques que certains pratiquants interprétent comme accompagnateurs, comme renforcements de la référence catholique, de l’importance de la Trinité chrétienne et des invocations (neuvaines) aux saints spécialistes du traitement de certaines maladies. Néanmoins, derrière ces pratiques se cache un reliquat des croyances ancestrales africaines même à travers la numérologie.
Dans le domaine de la symbolique et du magique, il existe une limite entre le diurne et le nocturne. Le nocturne est, comme dans toute conception traditionnelle, le territoire de l’autre monde, l’invisible. Cela se traduit concrètement à la Martinique par la plus grande sensibilisation aux maladies le soir mais également par la précaution consistant, dans la mesure du possible, à ne pas prélever de plantes médicinales dans le jardin lorsque la nuit est déjà avancée.
L’effet de ce moment de la journée peut inverser l’action des plantes, les forces occultes pouvant déjà avoir pris possession de l’entour de la maison. Le corps est lui-même sensible à cette limite ce qui explique que les remèdes aient plus de force, à ce moment, rencontrant moins de résistance.
La situation est d’ailleurs ambivalente à ce niveau car si les remèdes redoublent d’effets, maladies et poisons en font de même à ce moment de la journée.
La nuit est également le moment des émanations. Le floral étant particulièrement concerné c’est à ce moment que les plantes ornementales mais aussi de protection doivent être efficaces contre les “malfaiteurs”. Les odeurs ne se nomment pas la nuit et à une époque encore récente les fleurs ne demeuraient pas dans la maison la nuit.
La relation entre la pharmacopée et le magique s’exprime directement à travers la médication obtenue après un rêve. La connotation en est alors du domaine de la “religion populaire”. Le phénomène est le suivant : un individu inquiet pour la santé d’un tiers fait un rêve dans lequel saint – ou bien un proche décédé – conseille d’user de telle et telle plante, d’acheter tel et tel produit inusité dans la pharmacopée traditionnelle.
Au réveil, il faudra suivre les prescriptions recueillies durant le sommeil et les appliquer au sujet souffrant, la condition de réussite étant le silence à propos de la révélation et de la composition du remède jusqu’à guérison effective.
Prières que l’on retrouve mentionnées lorsque la médication recourt à des techniques complexes, comme pour certains cas de blesse. Dans ce cas il s’agit de redoubler, la protection pour une technique qui fonctionne par phénomène d’osmose : le mal est transféré dans la feuille qui s’assèche, le crapaud de la même manière est l’objet d’un transfert dans le cas d’un gwo pié.
Enquête du savoir naturaliste médicinal populaire (1986) de M.Burac Maurice, Mr Rolle William, M.Permal Victorin et M.Permal Bernard
Vous aimerez aussi

Dlo-coucoune

L’enfant et le quimboiseur

Le magico-religieux créole

9 histoires de quimbois : faits vécus de sorcellerie au Antilles

La Grande Drive des esprits

L’homme-au-Bâton

Mon Instagram
Mesdames save the date !
Réservation lien dans ma bio 🔥
Je serai presente pour cette Aseta Master Class afin de parler de l`énergie du lwa Erzulie Freda chez la femme ainsi que ses petits secrets.
Tandis que @spiritualite_kemitique traitera le plus gros dossier, celui d`accompagner son homme vers une harmonisation.
Kwi vegan proposé par @epi.lanmou
Lors de la réservation, n`hésitez pas à notifier lafleurcurieuse afin de mieux nous y retrouver.
Mèsi ☺️
Save the date !
Une riche et intense discussion avec Manbo Rosmy, celle qui m`a initié au vodu haïtien.
Si vous ne pouvez pas y participer, vous pouvez poser en avance vos questions en commentaires. Nous allons y répondre dans la mesure du possible.
Le live sera ultérieurement disponible sur mon feed.
Les complaintes de Sobo é Badè
Sobo est la personnification de l`energie de la foudre. Il marche avec Badè, l`energie du vent. Ce sont des lwa du rite rada. Antan lontan, c`était eux qui donnaient l`asson c`est à dire la prêtrise dans le vodu haïtien. Maintenant c`est Papa Loko.
D`après ce que j`ai compris à travers leur babillage, ce sont des lwa très particuliers. On ne doit surtout pas les servir et les interpeller n`importe comment sinon yo ka pété tjou`w. Ayant fait un règlement avec eux, man pa ni pwoblem épi yo.
Nous nous parlons uniquement quand la situation est délicate et qu`il me faut du balan surtout en matière de protection. Sinon yo pé vini fè an ti koukou si yo lé, pa si man lé...zot konprann.
Lorsque, j`ai commencé a apprendre les chansons pour les différents rites, j`ai constaté que Sobo se plaignait auprès des vaudouisants d`être abandonné au profit des autres loas. En effet, son culte à diminué avec le temps.
À force de chanter ses chansons, Sobo en avait profité pour se présenter pour la première fois à moi. Badè sé pa an lwa ki ka palé anlo. Mé i la é a pa jé ! J`avais donc senti une forte énergie pleine de sagesse mais ki pé dérayé`y si ou pa ka tjenbé, avec une touche de mélancolie. Un vieux papi toujours vigoureux et impétueux qui maintenant rouspète auprès de ses enfants.
J`ai eu droit à ses complaintes sur notre abandon. Si il avait un bâton, i té ké fouté moun bon kou 🤣mais sans aucune méchanceté hein.
D`après ce que j`ai compris de son palabre, nous voulons des solutions à tout va mais peu, on de la patience et surtout de la persévérance. Ce n`est pas en allumant une bougie avec deux ou trois chansons qu`ils vont venir et mâcher tout le travail pour toi. Comme il l`a dit "Zot pa fouté an merde ! ".
En même temps, ce n`est pas étonnant après de plusieurs siècles de déni, de folklore et persécution, il faudra se mettre à genoux et recommencer comme des nourissons afin qu`ils daignent écouter nos complaintes. Sonjé, nou sé ti moun yo...
Ps : Cet écrit est mon appoche personnelle envers ces lwa. Chacun vit son lien avec eux à sa manière 🙌🏼.
#fokousav #vaudou #lwa #laquimboiserie
Save the date !
Pas de sujet particulier, je verrai selon mon mood. Cependant je vais quand même expliquer ma nouvelle passion, les ploumploums. Puis toujours la même chose hein c`est à dire être emmerdante.
Normalement il y aura un replay. Mais tout dépendra de la proportion de mes conneries.
À dimanche
J`essaye de faire attention aux abonnés qui habitent en France mais avec mon planning, c`est chaud. Dsl
Ps : Photo de moi pour ma communion je crois..que voulez-vous je n`allais pas refuser la fête, les petits pains au beurre et l`argent 🤣🤣
La rentrée approche, revoyons ensemble les bases 🙌🏼
-Première leçon : Ma paix n`a pas de prix !
-Deuxième leçon : Pa fè mwen chié sous peine d`un patat papa`w (i pé mò ou anlot koté sé pa pwoblem mwen)
-Troisième leçon : Man pa manman`w ! Ni ton psychologue, ni ta conseillère, ayen ! Je réponds si je veux 😉.
La page est gratuite, je le fais par amour et passion pour notre héritage ancestral. Donc, je ne te dois rien ! Ayen 🥳.
Lanmou ba zot ❤️🔥
#fokousav
Sincèrement, si j`étais le grand-père je serai venu la nuit tirer les orteils de ma petite-fille 🤣🤣moli ! Mi zafè sieuuu 🤣
Ce fut le dernier témoignage du mois d`août. Merci d`avoir participé à cette rubrique qui pour notre plus grand bonheur continuera !
🥳🥳Zot pé di mwen mèsi !
Du coup, je vous donne rdv tous les mercredis selon les témoignages...Préparez-vous a ne pas en avoir régulièrement, à moins que les langues se délient 😆.
#séviskini
Laissez un commentaire