
Pratiques magiques et symboliques dans la pharmacopée populaire martiniquaise
- Diarrhée : 3 bourgeons de goyave, 3 bourgeons de côtelette; laisser infuser et boire.
- Calcul : Une feuille de soude coupée en trois en infusion.
Nombres symboliques que certains pratiquants interprétent comme accompagnateurs, comme renforcements de la référence catholique, de l’importance de la Trinité chrétienne et des invocations (neuvaines) aux saints spécialistes du traitement de certaines maladies. Néanmoins, derrière ces pratiques se cache un reliquat des croyances ancestrales africaines même à travers la numérologie.
Dans le domaine de la symbolique et du magique, il existe une limite entre le diurne et le nocturne. Le nocturne est, comme dans toute conception traditionnelle, le territoire de l’autre monde, l’invisible. Cela se traduit concrètement à la Martinique par la plus grande sensibilisation aux maladies le soir mais également par la précaution consistant, dans la mesure du possible, à ne pas prélever de plantes médicinales dans le jardin lorsque la nuit est déjà avancée.
L’effet de ce moment de la journée peut inverser l’action des plantes, les forces occultes pouvant déjà avoir pris possession de l’entour de la maison. Le corps est lui-même sensible à cette limite ce qui explique que les remèdes aient plus de force, à ce moment, rencontrant moins de résistance.
La situation est d’ailleurs ambivalente à ce niveau car si les remèdes redoublent d’effets, maladies et poisons en font de même à ce moment de la journée.
La nuit est également le moment des émanations. Le floral étant particulièrement concerné c’est à ce moment que les plantes ornementales mais aussi de protection doivent être efficaces contre les “malfaiteurs”. Les odeurs ne se nomment pas la nuit et à une époque encore récente les fleurs ne demeuraient pas dans la maison la nuit.
La relation entre la pharmacopée et le magique s’exprime directement à travers la médication obtenue après un rêve. La connotation en est alors du domaine de la “religion populaire”. Le phénomène est le suivant : un individu inquiet pour la santé d’un tiers fait un rêve dans lequel saint – ou bien un proche décédé – conseille d’user de telle et telle plante, d’acheter tel et tel produit inusité dans la pharmacopée traditionnelle.
Au réveil, il faudra suivre les prescriptions recueillies durant le sommeil et les appliquer au sujet souffrant, la condition de réussite étant le silence à propos de la révélation et de la composition du remède jusqu’à guérison effective.
Prières que l’on retrouve mentionnées lorsque la médication recourt à des techniques complexes, comme pour certains cas de blesse. Dans ce cas il s’agit de redoubler, la protection pour une technique qui fonctionne par phénomène d’osmose : le mal est transféré dans la feuille qui s’assèche, le crapaud de la même manière est l’objet d’un transfert dans le cas d’un gwo pié.
Enquête du savoir naturaliste médicinal populaire (1986) de M.Burac Maurice, Mr Rolle William, M.Permal Victorin et M.Permal Bernard
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À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
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