9-histoires-de-quimbois

9 histoires de quimbois : faits vécus de sorcellerie au Antilles

Hermann Perronnette
Parution en 1982

“Elle avait quatre-vingts ans. Elle aurait été mère de huit enfants et grand-mère d’une vingtaine de petits-enfants, mais elle vivait seule, entourée d’objets de piété. Je n’ai retrouvé d’elle qu’une demi-hanche droite à peine identifiable et naturellement un squelette calciné.
Après de laborieuses recherches dans les cendres passées au tamis, nous découvrîmes deux ou trois dents, quelques objets métalliques représentant un pentagramme non identifiable, une sorte d’étoile de Salomon, et les deux tiers illisibles d’une bible reliée sur peau, alors que sa propriétaire était censée ne pas savoir lire.

Le Chef de brigade de Gendarmerie, en dépit de tous ses efforts ne put recueillir aucun témoignage : personne, du quartier Lézarde à Gros-morne, n’avait vu la moindre flamme dans cette case où pourtant avait été calcinée cette vieille dame… »”

Mon avis

Terribles souvenirs de médecine légale du Docteur Hermann Perronnette qui nous fait découvrir là, le monde inquiétant des quimboiseurs, des diablesses, des séances occultes et des pratiques malfaisantes.
Il fut solliciter durant toute sa carrière pour son expertise dans divers domaines. En fin de carrière il décida de nous exposer comme un enquêteur reporter les histoire étranges et mystérieuses dont il a été témoin.

En se basant sur ses connaissances scientifiques et son esprit critique, il va tenter d’élucider ces mystérieux phénomènes…Mais il y a bien des choses en ce bas monde que la science ne peut expliquer.
Ses enquêtes relèvent le magico-religieux de notre île, tiraillement entre les croyances ancestrales (le quimboi) et la chrétienneté. Il met également en avant le quotidien de nos aïeuls dans la campagne, les commérages sur le voisinage qui peuvent empoissonner toute une commune.

Embarquez dans les enquêtes occultes de notre détectives local Dr Peronette qui va tenter d’élucider les grands mystères de notre ile: Man Assor était vraiment une diablesse? Est ce qu’il y a vraiment un loup garou qui sévit dans la commune de Fonds St Denis?

Souvenirs étranges où le cruel se mêle au dérisoire, où l’inexplicable rencontre parfois la mystification et où les remarquables descriptions de la Martinique des années quarante nous rappellent que l’auteur est et restera l’un de nos plus saisissants conteurs.


Vous aimerez aussi

dlo coucoune

Dlo-coucoune

L'enfant et le quimboiseur

L’enfant et le quimboiseur

magico religieux créole

Le magico-religieux créole

la grande drive des esprits

La Grande Drive des esprits

L-Homme-au-Baton

L’homme-au-Bâton

L'ombre du dorlis

L’ombre du dorlis


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Je n`oublierai jamais la manière dont le monde s`est ouvert quand ma mère nous a offert notre premier ordinateur avec une connection internet.

À l`époque c`était une revolution pour une jeune ado caribéenne qui n`avait pas vraiment voyagé. Maintenant tout le monde a accès à l`information et pourtant nou pa ka pran tan-an pou fè tounen lespri nou.

Nous n`avons plus besoin de trimer dans notre jardin créole pour faire pousser notre manjé. Tuer le cochon ou les poules le samedi pour avoir notre stock de viande. Ni prendre des sentiers battus pour nous rendre à l`école.

On peut dire que certains aspects de note vie sont plus facile, est ce pour autant nous utilisons ce temps libre pou fè tounen lespri nou ?

Malheureusement pour beaucoup awa sé yen ki pété bonb. An lafèt, wélélé ki pa ka fini. À l`heure actuelle, nous avons l`opportunité de faire les deux. Hélas, nous ne savons plus doser pour un certain équilibre.

C`est donc par cette gymnastique de l`équilibre que tourne cette page. Des posts/story pour la réflexion et d`autres pour le bordel. Mé menm lè ou ka pété bonb fok ou konprann sa ki ni déyè sa.

Mi sé sa...

#fokousav
...

1196 9