l'enfant et le quimboseur

L’enfant et le quimboiseur

Véronique Lordinot
Roman caribéen
Parution en 2015

« Dans le huis clos d’une maison de campagne, un petit collégien est maltraité par sa mère. A quelques mètres de chez eux, vit un vieil homme taciturne et énigmatique, Monsieur Zouti. Son refuge: une case minuscule délabrée et à moitié engloutie par la forêt.

Un soir après la classe, l’enfant découvre dans les bois un étrange spectacle. Le vieux Zouti serait il l’artisan de cette mise en scène insolite au parfum de rituel occulte? Pour élucider le mystère, le petit collégien bouscule les conventions, dans un monde rural qui s’efforce de passer sous silence son héritage magico-religieux.

Entre peur et fascination, le narrateur livre au lecteur un récit à la fois empreint de tendresse, de souffrances et d’éveil à la vie sur fond de vérités révélées et révélatrices… »

Mon avis

Véronique Lordinot, originaire de Sainte-Marie en Martinique, signe ici son tout premier roman. C’est l’histoire d’un petit collégien maltraité par sa mère. Il vit avec sa famille dans un quartier où s’entretiennent les rumeurs et les non-dits. À quelques mètres de cette propriété familiale, une minuscule case en bois est a moitié engloutie par la forêt. Un antre dans lequel se terre un vieillard énigmatique à la réputation de sorcier.
De multiples rebondissements ponctuent ce récit qui transporte le lecteur au cœur d’une communauté, rongée par la peur et le secret.

Cette société créole refuse d’assumer son héritage magico-religieux et son héritage culturel (l’esclavage). Toutefois, L’enfant et le quimboiseur s’efforce de véhiculer un message d’amour, dont le pardon constitue la clé du bonheur. Une petite pépite littéraire qui mérite d’être lue.


Vous aimerez aussi

Le fromager, arbre mystérieux aux Antilles

dlo coucoune

Dlo-coucoune

magico religieux créole

Le magico-religieux créole

Gran Zongle

Gran Z’ongle, le grand quimboiseur et terreur de la Martinique

9-histoires-de-quimbois

9 histoires de quimbois : faits vécus de sorcellerie au Antilles

chien la japé

Chien la japé


Laissez un commentaire



Mon Instagram