la grande drive des esprits

La Grande Drive des esprits

Gisèle Pineau
Roman Caribéen
Parution en 1993

“Léonce, jeune homme plein de qualités et travailleur, traîne une infirmité de naissance, un pied-bot qui éloigne de lui les femmes. Mais sa persévérance et ses mots d’amour passionnés finissent par séduire Myrtha, jeune fille d’une grande beauté. Les jeunes gens se marient, ont des enfants, leurs affaires prospèrent, et tout aurait pu se poursuivre sans encombre…
Cela aurait été sans compter sur la drive ou errance des esprits, les mauvais augures, les rumeurs et les malédictions lancées par les coeurs haineux et les âmes vengeresses. “

Mon avis

Gisèle Pineau retrace brillamment la vie en Guadeloupe en 1932 à travers Léonce et sa famille. A l’époque avoir un pied-bot était un considérable handicap voir une abomination. Mais Léonce n’était pas n’importe quel petit nègre de campagne, qui se soûlait tou​s les soirs au rhum . Grâce à sa détermination il a redoublé​é d’effort pour être un bon cultivateur. En devenant propriétaire de son propre terrain pour enfin accueillir sa future femme. Mais malgré tout ses efforts, Léonce a du mal à déclarer son grand amour à Myrtha.

Heureusement que Man Ninette, la mère de Léonce veille sur son fils. Et met sa fierté de côté pour supplier la famille de Myrtha d’épouser son doux garçon. Enfin marié, Léonce peut jouir pleinement de son bonheur. Mais malheureusement dans cet île, sévit les gadé-zafé et les mauvais esprits qui peuvent ronger une famille et ses descendants.

J’ai pris un grand plaisir à lire cette fresque familial. En effet ce fut un agréable plongeon à l’époque, baigné dans le mysticisme antillais et les superstitions. Ce récit à même conquis notre communauté mais également l’hexagone en remportant le Prix Carbet de la Caraïbe en 1993 et le Grand Prix des lectrices de Elle en 1994.


Vous aimerez aussi

dlo coucoune

Dlo-coucoune

L'enfant et le quimboiseur

L’enfant et le quimboiseur

magico religieux créole

Le magico-religieux créole

9-histoires-de-quimbois

9 histoires de quimbois : faits vécus de sorcellerie au Antilles

L-Homme-au-Baton

L’homme-au-Bâton

L'ombre du dorlis

L’ombre du dorlis


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

403 24

Je n`oublierai jamais la manière dont le monde s`est ouvert quand ma mère nous a offert notre premier ordinateur avec une connection internet.

À l`époque c`était une revolution pour une jeune ado caribéenne qui n`avait pas vraiment voyagé. Maintenant tout le monde a accès à l`information et pourtant nou pa ka pran tan-an pou fè tounen lespri nou.

Nous n`avons plus besoin de trimer dans notre jardin créole pour faire pousser notre manjé. Tuer le cochon ou les poules le samedi pour avoir notre stock de viande. Ni prendre des sentiers battus pour nous rendre à l`école.

On peut dire que certains aspects de note vie sont plus facile, est ce pour autant nous utilisons ce temps libre pou fè tounen lespri nou ?

Malheureusement pour beaucoup awa sé yen ki pété bonb. An lafèt, wélélé ki pa ka fini. À l`heure actuelle, nous avons l`opportunité de faire les deux. Hélas, nous ne savons plus doser pour un certain équilibre.

C`est donc par cette gymnastique de l`équilibre que tourne cette page. Des posts/story pour la réflexion et d`autres pour le bordel. Mé menm lè ou ka pété bonb fok ou konprann sa ki ni déyè sa.

Mi sé sa...

#fokousav
...

1214 9