la grande drive des esprits

La Grande Drive des esprits

Gisèle Pineau
Roman Caribéen
Parution en 1993

“Léonce, jeune homme plein de qualités et travailleur, traîne une infirmité de naissance, un pied-bot qui éloigne de lui les femmes. Mais sa persévérance et ses mots d’amour passionnés finissent par séduire Myrtha, jeune fille d’une grande beauté. Les jeunes gens se marient, ont des enfants, leurs affaires prospèrent, et tout aurait pu se poursuivre sans encombre…
Cela aurait été sans compter sur la drive ou errance des esprits, les mauvais augures, les rumeurs et les malédictions lancées par les coeurs haineux et les âmes vengeresses. “

Mon avis

Gisèle Pineau retrace brillamment la vie en Guadeloupe en 1932 à travers Léonce et sa famille. A l’époque avoir un pied-bot était un considérable handicap voir une abomination. Mais Léonce n’était pas n’importe quel petit nègre de campagne, qui se soûlait tou​s les soirs au rhum . Grâce à sa détermination il a redoublé​é d’effort pour être un bon cultivateur. En devenant propriétaire de son propre terrain pour enfin accueillir sa future femme. Mais malgré tout ses efforts, Léonce a du mal à déclarer son grand amour à Myrtha.

Heureusement que Man Ninette, la mère de Léonce veille sur son fils. Et met sa fierté de côté pour supplier la famille de Myrtha d’épouser son doux garçon. Enfin marié, Léonce peut jouir pleinement de son bonheur. Mais malheureusement dans cet île, sévit les gadé-zafé et les mauvais esprits qui peuvent ronger une famille et ses descendants.

J’ai pris un grand plaisir à lire cette fresque familial. En effet ce fut un agréable plongeon à l’époque, baigné dans le mysticisme antillais et les superstitions. Ce récit à même conquis notre communauté mais également l’hexagone en remportant le Prix Carbet de la Caraïbe en 1993 et le Grand Prix des lectrices de Elle en 1994.


Vous aimerez aussi

dlo coucoune

Dlo-coucoune

L'enfant et le quimboiseur

L’enfant et le quimboiseur

magico religieux créole

Le magico-religieux créole

9-histoires-de-quimbois

9 histoires de quimbois : faits vécus de sorcellerie au Antilles

L-Homme-au-Baton

L’homme-au-Bâton

L'ombre du dorlis

L’ombre du dorlis


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Poutji man kondané san man fè ayen
Jéni lasosiété tjwé mwen,
Man èspozé san mò
Pétèt man té ké pli kontan, di man té lajòl,

Man wont épi an kò lib
Ki pa ka fè mwen mal piès koté
Man lévé, man kriyé, man hélé
Man rivé konpran an lavi san lépé

San été san soley
Manman mwen ba mwen an tjè
Yo krazé'y, yo brilé'y
Man pèdi lékilib

Man pa menm pé réfléchi
Karès visib pa pou ich kongo
Man kon an bato pèdi dan bouya
Ki ka fonsé an tout sans

San'y sav la'y ka alé
Man entjèt kon an tatjèt dan an finèt
Si rété an karès sé pa ba ich kongo

Yo lé wè'w touni an tèt d'Eugène Mona
...

716 19

Une mère antillaise lors de la Toussaint, c'est une dame qui apporte son paréo de ménage au cimetière pour récurer le caveau familial.

Puis elle va babiller derrière toi car tu n'as pas bien arrangé les fleurs sur la tombe. Et si par malheur, il lui reste encore de l'énergie, elle va nettoyer devant toutes les tombes de l'allée :

"Des faveurs qui sont là ében bondié !"

#martinique #toussaint #caribbeanlife #antillais #sonjé #tradition #martiniquaise
...

816 10

À l'approche de la Toussaint, je voulais partager avec vous, mes souvenirs d'enfance. Conter ces beaux moments qui ont une grande place dans mon coeur. D'ailleurs on ne comprenait pas pourquoi je disais que je preferais cette periode par rapport à la Noël et le Carnaval.

Vous n'imaginez même pas toute la vibes que dégageait le cimetière de Saint-Pierre dans les années 90. Je ne vous parle pas de souffrance et mélancolie suite aux differentes tragédies (esclavage et éruption de Mussieu Pélée), hanhan, je vous parle de communion et festoyement entre la vie et la mort.

Podcast disponible sur le site (lien dans ma bio) et sur Spotify, Deezer, Podcast Addict, Amazon music, Soundcloud.

#toussaint #bokantaj #sonjé #martinique #caribbean #caribbeanlife #caribéennes #martiniquaise #antillais #antillaise
...

199 5