
Pratiques magiques et symboliques dans la pharmacopée populaire martiniquaise
- Diarrhée : 3 bourgeons de goyave, 3 bourgeons de côtelette; laisser infuser et boire.
- Calcul : Une feuille de soude coupée en trois en infusion.
Nombres symboliques que certains pratiquants interprétent comme accompagnateurs, comme renforcements de la référence catholique, de l’importance de la Trinité chrétienne et des invocations (neuvaines) aux saints spécialistes du traitement de certaines maladies. Néanmoins, derrière ces pratiques se cache un reliquat des croyances ancestrales africaines même à travers la numérologie.
Dans le domaine de la symbolique et du magique, il existe une limite entre le diurne et le nocturne. Le nocturne est, comme dans toute conception traditionnelle, le territoire de l’autre monde, l’invisible. Cela se traduit concrètement à la Martinique par la plus grande sensibilisation aux maladies le soir mais également par la précaution consistant, dans la mesure du possible, à ne pas prélever de plantes médicinales dans le jardin lorsque la nuit est déjà avancée.
L’effet de ce moment de la journée peut inverser l’action des plantes, les forces occultes pouvant déjà avoir pris possession de l’entour de la maison. Le corps est lui-même sensible à cette limite ce qui explique que les remèdes aient plus de force, à ce moment, rencontrant moins de résistance.
La situation est d’ailleurs ambivalente à ce niveau car si les remèdes redoublent d’effets, maladies et poisons en font de même à ce moment de la journée.
La nuit est également le moment des émanations. Le floral étant particulièrement concerné c’est à ce moment que les plantes ornementales mais aussi de protection doivent être efficaces contre les “malfaiteurs”. Les odeurs ne se nomment pas la nuit et à une époque encore récente les fleurs ne demeuraient pas dans la maison la nuit.
La relation entre la pharmacopée et le magique s’exprime directement à travers la médication obtenue après un rêve. La connotation en est alors du domaine de la “religion populaire”. Le phénomène est le suivant : un individu inquiet pour la santé d’un tiers fait un rêve dans lequel saint – ou bien un proche décédé – conseille d’user de telle et telle plante, d’acheter tel et tel produit inusité dans la pharmacopée traditionnelle.
Au réveil, il faudra suivre les prescriptions recueillies durant le sommeil et les appliquer au sujet souffrant, la condition de réussite étant le silence à propos de la révélation et de la composition du remède jusqu’à guérison effective.
Prières que l’on retrouve mentionnées lorsque la médication recourt à des techniques complexes, comme pour certains cas de blesse. Dans ce cas il s’agit de redoubler, la protection pour une technique qui fonctionne par phénomène d’osmose : le mal est transféré dans la feuille qui s’assèche, le crapaud de la même manière est l’objet d’un transfert dans le cas d’un gwo pié.
Enquête du savoir naturaliste médicinal populaire (1986) de M.Burac Maurice, Mr Rolle William, M.Permal Victorin et M.Permal Bernard
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1 an que je suis devenue Manbo Adéyinka 🥳
Une bénédiction mais avec son lot de challenge. Plus le temps passe plus j`ouvre les yeux sur le travail qui doit s`accomplir 😮💨 mézanmi sa pa fasil. Man ja ka graté tèt mwen rèd !
Érezman sé lwa é zanset ké toujou ba`w direksion, fòs é lanmou pou ba`w balan. Notre plus grand challenge est de dédiaboliser notre vodou. Dissiper les peurs. Bien montrer la différence entre vodou et sorcellerie...é wi sé pa menm bagay-la.
Ayant été élevée dans une famille catholique, au début j`ai eu peur. Vraiment peur surtout face au regard des autres.
Mais les autres sont qui pour avoir de l`emprise sur la direction de ma vie ? Zéro devant un nombre donc sans la moindre importance. C`est donc ça la première étape vers la libération surtout sur une île où le qu`en-dira-t-on dicte notre quotidien.
Je ne vais jamais cacher mes pratiques pour vous conforter. On pourra dire que je suis une sorcière malfaisante, diablesse, yich map baw 3 jou etc, mwen sanfoutépamal.
Je suis vaudouisante pas du vodou béninois, togolais (que je respecte) etc awa vodou kay nou !
Ma paix Ayibobo 🕯
#vodou #vodu
Fête INM 🥳 6 ans 🥳
Merci pour cette belle cérémonie où j`ai pu honorer mes lwa et particulièrement Erzulie Freda.
Que notre société vodou prospère et plante de bonnes graines pour les futures générations.
Je le dirai encore et encore sans sourciller la décolonisation et l`affranchissement de notre communauté afro-caribéenne doit obligatoirement passer par la spiritualité.
Ayibobo 🕯
Merci Shadaré pour ces belles photos
#vaudou #vodu
01 Mai Fèt Kouzen Zaka !
Ce mois de Mai sera marqué par l`énergie d`Azaka Médé aka Kouzen Zaka qui représente l`énergie de la Terre. Témoin du métissage entre les spiritualités ancestrales africaines et la spiritualité karayib.
Même par rapport aux astres, nous entrons dans une phase où les portes s`ouvriront par la volonté, l`action et la discipline. Le temps du recul et de l`introspection est terminé. Maintenant il faut agir et pour cela rien de mieux que de planter les bonnes graines.
É wi ou pé pa planté, rékolté é manjé menm jou-a ! Pou sa fok-ou alaso ! À l`assaut pou trapé sa ou lé trapé. Matérialiser les prouesses de ton esprit par l`énergie de la terre.
Alaso ☘️
#fokousav #kouzenzaka
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
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