Les secrets de l'armoise

Les secrets de l’armoise


L’armoise est considéré comme dotés de vertus purificatrices. L’armoise, qui doit son nom savant d’Artemisia vulgaris à Artémis, déesse lunaire des Grecs, patronne des maux féminins. La multitude des vertus attribuées à l’armoise explique pourquoi cette plante fut symboliquement rattaché au bonheur. Trouver un pied de la plante son chemin était en soi un signe de chance des plus réputés.

La plante fut utilisée dès l’époque de l’Égypte pharaonique pour chasser les mauvais esprits. Les ouvrages de magie n’ont cessé au cours des siècles de réaffirme ce pouvoir. Aujourd’hui encore, on soutient qu’une branche d’armoise avec ses feuilles, enveloppée dans du papier transparent et rangée dans un meuble, éloigne les fluides négatifs.

Les Chinois, qui reconnaissent également son pouvoir purificateur, en fabriquaient à cet effet des figurines pour les portes des maisons et, le premier jours de l’année, lançaient des flèches d’armoise vers le ciel, la terre et les quatre points cardinaux, pour éloigner les mauvaises influences.

Cette plante bénéfique, qui effraie et fait fuir le diable, joue un rôle essentiel lors de la Saint-Jean. Elle fleurit d’ailleurs en juin et est associée au signe astrologique du Cancer, premier décan. La veillée de la Saint-Jean constituait également une occasion de se mettre sous la protection de cette plante.

De plus grâce à son amertume, elle était positionnée au Antilles comme une barrière physique autour de la maisonnée. Dans le vaudou haïtien, certaines techniques consistent à rendre amer le sang des jeunes enfants afin d’éviter qu’ils ne soient sucés par les loups-garou. Grâce à son côté porte bonheur, elle est couramment utilisé dans les bains (démarré, chance, purificatoire, etc.)

Dans le tjenbwa, certains plaçaient leur outil divinatoire sur des feuilles d’armoise afin d’augmenter leurs facultés. D’autres plaçaient des feuilles fraîches dans l’oreiller pour facilité des rêves prophétiques.

Propriétés

Troubles des règles, troubles de la préménopause, fièvres, coliques, ballonnements, manque d’appétit

Infusion des feuilles ou tiges fleuries dans toutes les indications: 20g/l, 3 tasses par jour. Pour les règles douloureuses, irrégulières ou insuffisantes, l’infusion est à prendre au moment des douleurs ou pendant la semaine précédant la date présumée des règles.

Les feuilles placées dans les chaussures diminueraient la fatigue de la marche.

Sources:
Floramédica plantes médicinales de Martinique, Guadeloupe et des Petites Antilles de Michel Galtier et André Exabrayat
Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, 1995 et 2019)
-La vieillesse antillaise


Vous aimerez aussi

dlo coucoune

Dlo-coucoune

L'enfant et le quimboiseur

L’enfant et le quimboiseur

magico religieux créole

Le magico-religieux créole

9-histoires-de-quimbois

9 histoires de quimbois : faits vécus de sorcellerie au Antilles

la grande drive des esprits

La Grande Drive des esprits

L-Homme-au-Baton

L’homme-au-Bâton


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Naosibesbox @naosibesbox est une box 100% dédiée à la Caraïbe, c'est une invitation au voyage pour les amoureux de l'Archipel qui veulent s'évader afin de découvrir ou retrouver l'authenticité et tous les plaisirs de ces îles.

Treize nouvelles vaudou est un ouvrage qui explore l’imaginaire dans ses mystérieux labyrinthes. Une manière propre à l’écrivain Victor de sillonner le vaudou avec humour, force et passion. Puisant dans son quotidien les armes pour mieux voir la réalité, l’auteur nous livre ces nouvelles discrètes et subtiles, éclatant la frontière entre le visible et l’invisible.

Bonne chance 🌺

#jeuconcours #caraibe #antilles #westindies #bookstagram #books
...

118 56

7 livres à lire le soir à la lueur des bougies :

-Tu as rendez-vous avec le diable de Maurice Mességué et Pierre Poiret
-9 histoires de quimbois de H.Perronette
-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille
-La danbwézo de Bernadette Pierrot-Cassin
-Kenbwa an Gwada de Hector Poullet
-13 nouvelles vaudou de Gary Victor
-Les mystères occultes des îles (première partie) de Valérie Rodney aka @lafleurcurieuse

Musique : Kochma Sakré de David et Corinne

#lire #livres #littérature #litteratureantillaise #books #booklovers #instabooks #instabookclub #bookaddict #lecturedujour
...

631 23

Adri Nyakpekpe livre ici la pratique vodu comme une analyse dynamique, une psychothérapie qui replace l’individu dans le groupe social.

Un petit livre de 77 pages @anibwe_editions , qui nous plonge dans l’initiation de Dansou et sa famille dans son village natale afin de renouer avec leur Fa-Destin. Un rituel symbolique pour mourir et renaître à nouveau afin de cheminer en accord avec son Mamiwata, double psychique.

Ce livre offre une vision psychologique de la pratique du vodo. Au delà des rites, des sacrifices, des divinités, etc il faut y voir un processus de guérison dans le domaine psychique.

En approfondissant, vous verrez que le vaudou est bel est bien l’ancêtre de la psychiatrie. Mais au lieu de consulter dans un cabinet, c’est toute une communauté qui vous soigne selon vos propres codes culturels.

Quoi qu’en disent, le respect des codes culturels sont important dans le processus de guérison psychique.

#vodou #mamiwata #vaudou #livres #livre #littérature #lecturedujour #book #books #instabooks #instabookclub #bookstagram #booklovers #africanheritage #livreaddict #livrestagram #livrepeyi
...

95 2

Difficult women de Roxane Gay
Insoumises de Conceição Evaristo
Les femmes de nos vies de Tania Lucea @lesfemmesdenosvies

Ces 3 livres sont disponibles à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant (Martinique)

Lang a fanm de Marie-Rose Lafleur @lafleurmarierose est disponible à la librairie générale à Jarry (Guadeloupe) et en commande également.

4 livres à découvrir pour s'affranchir 🌺

#matrimoine #book #afrobook #afrobooks #livres #littérature #book #bookstagram #instabookstagram #instabook #womenbook #lire #livres #livre
...

455 9

Pa pè même si tu fais des fautes. D'ailleurs c'est l'occasion d'acheter un dictionnaire français-créole, ou de commencer à lire des petits livres en créole.

N'hesitez pas à partager l'info.

De plus, il y a de nombreux comptes qui peuvent vous aider comme @kofijicho @laguadeloupeenne_blog @lanmou.kreyol_ et bien d'autres !

#caraïbes #antillais #antilles #creole #kreyol #kreyòl #caraibeanlife
...

530 23