Les secrets de l’armoise
L’armoise est considéré comme dotés de vertus purificatrices. L’armoise, qui doit son nom savant d’Artemisia vulgaris à Artémis, déesse lunaire des Grecs, patronne des maux féminins. La multitude des vertus attribuées à l’armoise explique pourquoi cette plante fut symboliquement rattaché au bonheur. Trouver un pied de la plante son chemin était en soi un signe de chance des plus réputés.
La plante fut utilisée dès l’époque de l’Égypte pharaonique pour chasser les mauvais esprits. Les ouvrages de magie n’ont cessé au cours des siècles de réaffirme ce pouvoir. Aujourd’hui encore, on soutient qu’une branche d’armoise avec ses feuilles, enveloppée dans du papier transparent et rangée dans un meuble, éloigne les fluides négatifs.
Les Chinois, qui reconnaissent également son pouvoir purificateur, en fabriquaient à cet effet des figurines pour les portes des maisons et, le premier jours de l’année, lançaient des flèches d’armoise vers le ciel, la terre et les quatre points cardinaux, pour éloigner les mauvaises influences.
Cette plante bénéfique, qui effraie et fait fuir le diable, joue un rôle essentiel lors de la Saint-Jean. Elle fleurit d’ailleurs en juin et est associée au signe astrologique du Cancer, premier décan. La veillée de la Saint-Jean constituait également une occasion de se mettre sous la protection de cette plante.
De plus grâce à son amertume, elle était positionnée au Antilles comme une barrière physique autour de la maisonnée. Dans le vaudou haïtien, certaines techniques consistent à rendre amer le sang des jeunes enfants afin d’éviter qu’ils ne soient sucés par les loups-garou. Grâce à son côté porte bonheur, elle est couramment utilisé dans les bains (démarré, chance, purificatoire, etc.)
Dans le tjenbwa, certains plaçaient leur outil divinatoire sur des feuilles d’armoise afin d’augmenter leurs facultés. D’autres plaçaient des feuilles fraîches dans l’oreiller pour facilité des rêves prophétiques.
Propriétés
Troubles des règles, troubles de la préménopause, fièvres, coliques, ballonnements, manque d’appétit
Infusion des feuilles ou tiges fleuries dans toutes les indications: 20g/l, 3 tasses par jour. Pour les règles douloureuses, irrégulières ou insuffisantes, l’infusion est à prendre au moment des douleurs ou pendant la semaine précédant la date présumée des règles.
Les feuilles placées dans les chaussures diminueraient la fatigue de la marche.
Sources:
–Floramédica plantes médicinales de Martinique, Guadeloupe et des Petites Antilles de Michel Galtier et André Exabrayat
–Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, 1995 et 2019)
-La vieillesse antillaise
Laissez un commentaire