Les secrets de l'armoise

Les secrets de l’armoise


L’armoise est considéré comme dotés de vertus purificatrices. L’armoise, qui doit son nom savant d’Artemisia vulgaris à Artémis, déesse lunaire des Grecs, patronne des maux féminins. La multitude des vertus attribuées à l’armoise explique pourquoi cette plante fut symboliquement rattaché au bonheur. Trouver un pied de la plante son chemin était en soi un signe de chance des plus réputés.

La plante fut utilisée dès l’époque de l’Égypte pharaonique pour chasser les mauvais esprits. Les ouvrages de magie n’ont cessé au cours des siècles de réaffirme ce pouvoir. Aujourd’hui encore, on soutient qu’une branche d’armoise avec ses feuilles, enveloppée dans du papier transparent et rangée dans un meuble, éloigne les fluides négatifs.

Les Chinois, qui reconnaissent également son pouvoir purificateur, en fabriquaient à cet effet des figurines pour les portes des maisons et, le premier jours de l’année, lançaient des flèches d’armoise vers le ciel, la terre et les quatre points cardinaux, pour éloigner les mauvaises influences.

Cette plante bénéfique, qui effraie et fait fuir le diable, joue un rôle essentiel lors de la Saint-Jean. Elle fleurit d’ailleurs en juin et est associée au signe astrologique du Cancer, premier décan. La veillée de la Saint-Jean constituait également une occasion de se mettre sous la protection de cette plante.

De plus grâce à son amertume, elle était positionnée au Antilles comme une barrière physique autour de la maisonnée. Dans le vaudou haïtien, certaines techniques consistent à rendre amer le sang des jeunes enfants afin d’éviter qu’ils ne soient sucés par les loups-garou. Grâce à son côté porte bonheur, elle est couramment utilisé dans les bains (démarré, chance, purificatoire, etc.)

Dans le tjenbwa, certains plaçaient leur outil divinatoire sur des feuilles d’armoise afin d’augmenter leurs facultés. D’autres plaçaient des feuilles fraîches dans l’oreiller pour facilité des rêves prophétiques.

Propriétés

Troubles des règles, troubles de la préménopause, fièvres, coliques, ballonnements, manque d’appétit

Infusion des feuilles ou tiges fleuries dans toutes les indications: 20g/l, 3 tasses par jour. Pour les règles douloureuses, irrégulières ou insuffisantes, l’infusion est à prendre au moment des douleurs ou pendant la semaine précédant la date présumée des règles.

Les feuilles placées dans les chaussures diminueraient la fatigue de la marche.

Sources:
Floramédica plantes médicinales de Martinique, Guadeloupe et des Petites Antilles de Michel Galtier et André Exabrayat
Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, 1995 et 2019)
-La vieillesse antillaise


Vous aimerez aussi

dlo coucoune

Dlo-coucoune

L'enfant et le quimboiseur

L’enfant et le quimboiseur

magico religieux créole

Le magico-religieux créole

9-histoires-de-quimbois

9 histoires de quimbois : faits vécus de sorcellerie au Antilles

la grande drive des esprits

La Grande Drive des esprits

L-Homme-au-Baton

L’homme-au-Bâton


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

404 24

Je n`oublierai jamais la manière dont le monde s`est ouvert quand ma mère nous a offert notre premier ordinateur avec une connection internet.

À l`époque c`était une revolution pour une jeune ado caribéenne qui n`avait pas vraiment voyagé. Maintenant tout le monde a accès à l`information et pourtant nou pa ka pran tan-an pou fè tounen lespri nou.

Nous n`avons plus besoin de trimer dans notre jardin créole pour faire pousser notre manjé. Tuer le cochon ou les poules le samedi pour avoir notre stock de viande. Ni prendre des sentiers battus pour nous rendre à l`école.

On peut dire que certains aspects de note vie sont plus facile, est ce pour autant nous utilisons ce temps libre pou fè tounen lespri nou ?

Malheureusement pour beaucoup awa sé yen ki pété bonb. An lafèt, wélélé ki pa ka fini. À l`heure actuelle, nous avons l`opportunité de faire les deux. Hélas, nous ne savons plus doser pour un certain équilibre.

C`est donc par cette gymnastique de l`équilibre que tourne cette page. Des posts/story pour la réflexion et d`autres pour le bordel. Mé menm lè ou ka pété bonb fok ou konprann sa ki ni déyè sa.

Mi sé sa...

#fokousav
...

1215 9