
Les plantes purificatrices pour la case
Le lieu de vie, la maisonnée est un élément qui doit subir un rite de purification. Certains chrétiens antillais sollicitent un curé pour venir bénir la propriété. Tandis qu’auparavant, celui qui construisait sa maison, choisissait des matériaux dotés de vertus apotropaïques (conjure le mauvais sort). Par exemple l’aiguille du toit était traitée dans un bois spécial, afin que les esprits volants-soukougnan ou autres mofwazés ne puissent s’y poser. Et sur les poutres ou les jointures, on n’hésitait pas à placer des objets divers censés protéger.
La case terminée, faisait aussi l’objet de nombreux autres rituels : fumigation, aspersion d’eau bénite, et bien entendu, érection d’une barrière de plantes apotropaïques et surtout lynchage. En effet, il fallait fouetter les poutres et les portes pour chasser le Mal.
Il y avait la poignée de graines mélangées à enterrer sous la table afin que l’abondance rège toujours dans le ménage. La prière contre les maladies à copier sur du parchemin vierge et à celer sous le matelas. La prière à placer sous le seuil de la case pour arrêter à la porte toutes les intentions maléfiques.
La prière à enterrer dehors dans une petite calebasse à trois pas de la case. Enfin, vingt-quatre heures avant l’installation des époux, Cocotte ferait un lynchage à coup de bois d’épineux et de bois de tamarins à l’intérieur, pour chasser de la demeure tous les esprits malins et la rendre parfaitement saine et habitable.
Joseph Zobel – Les jours immobiles.
On ne saurait trop rappeler que ces types de rites purificatoires autour des lieux d’habitation sont universels et vieux comme le monde. Que l’on songe aux tresses d’ail que l’on suspendait dans les maisons en Europe pour se protéger des vampires, ou des bouquets de lavande en Provence pour combattre l’odeur du mal…
Pour ramener le bien être dans une maison :
Laver les pièces de la maison avec la composition suivante :
-1 poignée de feuilles menthe glaciale
-1 poignée de persil frisé
-1 poignée d’oignon-péyi
-1 poignée de feuilles palma-christi
-1 poignée de feuilles de corossol
-1 poignée de feuilles d’orange douce
-1 filet de baume de commandeur
-3 L d’eau de mer
-3 L d’eau courante
-1 filet d’eau bénite
-1 filet de vinaigre des quatre-voleurs.
Puis vous arroserez régulièrement la serpillère neuve pour nettoyer le sol. Ne trempez jamais la serpillère dans le seau car l’eau doit rester propre.
Sources:
–La vieillesse martiniquaise
-Plantes magiques de Martinique, de Guadeloupe et des Petites Antilles livre II d’Emmanuel Nossin
Vous aimerez aussi

Dlo-coucoune

L’enfant et le quimboiseur

Le magico-religieux créole

9 histoires de quimbois : faits vécus de sorcellerie au Antilles

La Grande Drive des esprits

L’homme-au-Bâton

Mon Instagram
Save the date !
Pas de sujet particulier, je verrai selon mon mood. Cependant je vais quand même expliquer ma nouvelle passion, les ploumploums. Puis toujours la même chose hein c`est à dire être emmerdante.
Normalement il y aura un replay. Mais tout dépendra de la proportion de mes conneries.
À dimanche
J`essaye de faire attention aux abonnés qui habitent en France mais avec mon planning, c`est chaud. Dsl
Ps : Photo de moi pour ma communion je crois..que voulez-vous je n`allais pas refuser la fête, les petits pains au beurre et l`argent 🤣🤣
La rentrée approche, revoyons ensemble les bases 🙌🏼
-Première leçon : Ma paix n`a pas de prix !
-Deuxième leçon : Pa fè mwen chié sous peine d`un patat papa`w (i pé mò ou anlot koté sé pa pwoblem mwen)
-Troisième leçon : Man pa manman`w ! Ni ton psychologue, ni ta conseillère, ayen ! Je réponds si je veux 😉.
La page est gratuite, je le fais par amour et passion pour notre héritage ancestral. Donc, je ne te dois rien ! Ayen 🥳.
Lanmou ba zot ❤️🔥
#fokousav
Sincèrement, si j`étais le grand-père je serai venu la nuit tirer les orteils de ma petite-fille 🤣🤣moli ! Mi zafè sieuuu 🤣
Ce fut le dernier témoignage du mois d`août. Merci d`avoir participé à cette rubrique qui pour notre plus grand bonheur continuera !
🥳🥳Zot pé di mwen mèsi !
Du coup, je vous donne rdv tous les mercredis selon les témoignages...Préparez-vous a ne pas en avoir régulièrement, à moins que les langues se délient 😆.
#séviskini
Erzulie Dantor est la reine du rite petro et de l`escorte Dantor dans le vodu haïtien, de ce fait sa salutation est Bilolo !
Ce lwa est souvent représenté comme une mère à travers les iconographies. En effet, figure forte, honnête et aimante, elle peut être associée à la maternité, protection et justice.
Telle une mère, elle peut te bailler du reconfort, soigner tes petits bobos et apporter l`harmonie dans ton foyer. Mais elle peut aussi te foutre une bonne claque pou ou sa rété trankil. Perspicace, ou pé pa fè makak douvan`y ! N`essaye même pas de palabrer ou contester, accepte ta claque épi vansé pou pa ou trapé an pwoblem épi`y. Il n`est jamais bon d`être en conflit avec sa Mama.
Même si tu ne comprends pas ses "kékéké" car elle ne prononce pas de mot, di`y mèsi car i ja wè pwoblem-la, sé wou ki kouyon !
Aussi tranchante que son poignard, elle peut t`aider lorsque tu te retrouves dans la merde. D`ailleurs, elle est très efficace pour trancher les relations toxiques. Encore plus violente pour prendre la défense d`un enfant , a pa jé !
Pour ma part, c`est une energie qui m`a énormément accompagné lorsque je suis devenue mère celibataire. Et qui continue d`être là sporadiquement quand j`ai besoin d`une bonne claque pour faire mes choix.
Bilolo 🔥
#fokousav #vaudou #laquimboiserie #erzuliedantor #vodou #dantor
Ploumploum santi bon pour le magnétisme :
-Rhum blanc
-Fleur de gingembre blanc
-Eau de cologne
-Une petite gousse de vanille en option
-Et beaucoup d`amour pour soi, c`est le principal ingredient
Laissez macérer au soleil pendant 10 jours puis en asperger sur ses poignets.
Sé pa an bagay pou maré moun ébé bondié !
🌺🌺🌺
#fokousav #laquimboiserie #martinique #pharmacopée #fleurs #parfum
Laissez un commentaire