Les plantes purificatrices pour la case

Les plantes purificatrices pour la case


Le lieu de vie, la maisonnée est un élément qui doit subir un rite de purification. Certains chrétiens antillais sollicitent un curé pour venir bénir la propriété. Tandis qu’auparavant, celui qui construisait sa maison, choisissait des matériaux dotés de vertus apotropaïques (conjure le mauvais sort). Par exemple l’aiguille du toit était traitée dans un bois spécial, afin que les esprits volants-soukougnan ou autres mofwazés ne puissent s’y poser. Et sur les poutres ou les jointures, on n’hésitait pas à placer des objets divers censés protéger.

La case terminée, faisait aussi l’objet de nombreux autres rituels : fumigation, aspersion d’eau bénite, et bien entendu, érection d’une barrière de plantes apotropaïques et surtout lynchage. En effet, il fallait fouetter les poutres et les portes pour chasser le Mal.

Il y avait la poignée de graines mélangées à enterrer sous la table afin que l’abondance rège toujours dans le ménage. La prière contre les maladies à copier sur du parchemin vierge et à celer sous le matelas. La prière à placer sous le seuil de la case pour arrêter à la porte toutes les intentions maléfiques.

La prière à enterrer dehors dans une petite calebasse à trois pas de la case. Enfin, vingt-quatre heures avant l’installation des époux, Cocotte ferait un lynchage à coup de bois d’épineux et de bois de tamarins à l’intérieur, pour chasser de la demeure tous les esprits malins et la rendre parfaitement saine et habitable.

Joseph Zobel – Les jours immobiles.

On ne saurait trop rappeler que ces types de rites purificatoires autour des lieux d’habitation sont universels et vieux comme le monde. Que l’on songe aux tresses d’ail que l’on suspendait dans les maisons en Europe pour se protéger des vampires, ou des bouquets de lavande en Provence pour combattre l’odeur du mal…

Pour ramener le bien être dans une maison :

Laver les pièces de la maison avec la composition suivante :
-1 poignée de feuilles menthe glaciale
-1 poignée de persil frisé
-1 poignée d’oignon-péyi
-1 poignée de feuilles palma-christi
-1 poignée de feuilles de corossol
-1 poignée de feuilles d’orange douce
-1 filet de baume de commandeur
-3 L d’eau de mer
-3 L d’eau courante
-1 filet d’eau bénite
-1 filet de vinaigre des quatre-voleurs.

Puis vous arroserez régulièrement la serpillère neuve pour nettoyer le sol. Ne trempez jamais la serpillère dans le seau car l’eau doit rester propre.

Sources:
La vieillesse martiniquaise
-Plantes magiques de Martinique, de Guadeloupe et des Petites Antilles livre II d’Emmanuel Nossin


Vous aimerez aussi

dlo coucoune

Dlo-coucoune

L'enfant et le quimboiseur

L’enfant et le quimboiseur

magico religieux créole

Le magico-religieux créole

9-histoires-de-quimbois

9 histoires de quimbois : faits vécus de sorcellerie au Antilles

la grande drive des esprits

La Grande Drive des esprits

L-Homme-au-Baton

L’homme-au-Bâton


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Sur ce bonne nuit !

#séviskini
...

1036 15

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

239 5