Les plantes purificatrices pour la case

Les plantes purificatrices pour la case


Le lieu de vie, la maisonnée est un élément qui doit subir un rite de purification. Certains chrétiens antillais sollicitent un curé pour venir bénir la propriété. Tandis qu’auparavant, celui qui construisait sa maison, choisissait des matériaux dotés de vertus apotropaïques (conjure le mauvais sort). Par exemple l’aiguille du toit était traitée dans un bois spécial, afin que les esprits volants-soukougnan ou autres mofwazés ne puissent s’y poser. Et sur les poutres ou les jointures, on n’hésitait pas à placer des objets divers censés protéger.

La case terminée, faisait aussi l’objet de nombreux autres rituels : fumigation, aspersion d’eau bénite, et bien entendu, érection d’une barrière de plantes apotropaïques et surtout lynchage. En effet, il fallait fouetter les poutres et les portes pour chasser le Mal.

Il y avait la poignée de graines mélangées à enterrer sous la table afin que l’abondance rège toujours dans le ménage. La prière contre les maladies à copier sur du parchemin vierge et à celer sous le matelas. La prière à placer sous le seuil de la case pour arrêter à la porte toutes les intentions maléfiques.

La prière à enterrer dehors dans une petite calebasse à trois pas de la case. Enfin, vingt-quatre heures avant l’installation des époux, Cocotte ferait un lynchage à coup de bois d’épineux et de bois de tamarins à l’intérieur, pour chasser de la demeure tous les esprits malins et la rendre parfaitement saine et habitable.

Joseph Zobel – Les jours immobiles.

On ne saurait trop rappeler que ces types de rites purificatoires autour des lieux d’habitation sont universels et vieux comme le monde. Que l’on songe aux tresses d’ail que l’on suspendait dans les maisons en Europe pour se protéger des vampires, ou des bouquets de lavande en Provence pour combattre l’odeur du mal…

Pour ramener le bien être dans une maison :

Laver les pièces de la maison avec la composition suivante :
-1 poignée de feuilles menthe glaciale
-1 poignée de persil frisé
-1 poignée d’oignon-péyi
-1 poignée de feuilles palma-christi
-1 poignée de feuilles de corossol
-1 poignée de feuilles d’orange douce
-1 filet de baume de commandeur
-3 L d’eau de mer
-3 L d’eau courante
-1 filet d’eau bénite
-1 filet de vinaigre des quatre-voleurs.

Puis vous arroserez régulièrement la serpillère neuve pour nettoyer le sol. Ne trempez jamais la serpillère dans le seau car l’eau doit rester propre.

Sources:
La vieillesse martiniquaise
-Plantes magiques de Martinique, de Guadeloupe et des Petites Antilles livre II d’Emmanuel Nossin


Vous aimerez aussi

dlo coucoune

Dlo-coucoune

L'enfant et le quimboiseur

L’enfant et le quimboiseur

magico religieux créole

Le magico-religieux créole

9-histoires-de-quimbois

9 histoires de quimbois : faits vécus de sorcellerie au Antilles

la grande drive des esprits

La Grande Drive des esprits

L-Homme-au-Baton

L’homme-au-Bâton


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Bay rum gran moun :

-Rhum blanc
-Feuilles de Bois d'inde
-Feuilles de Brisée
-Feuilles de Papayer mâle

Mélanger le tout dans le rhum. Puis laissez macérer au soleil pendant 3 semaines. Frotter son corps avec en cas de courbatures, fièvre, rhumatismes, crampes, douleurs musculaires, etc

#martinique #guadeloupe #guyane #antilles #rimèdanbafey #rimèdrazié #pharmacopée #nature #plantemedicinale #medecinedouce #medecinetraditionnelle
...

333 11

7 livres de Martinique :

-La prophétie des soeurs de serpents @lagriottevagabonde un roman documentaire qui mélange fiction et l'histoire de l'île, disponible en libraire.

-Laissez rouler la voix d'or, un livre qui rend hommage à la commune du Gros-Morne, disponible à Micro Cyber au Gros-Morne

-Le palabre du vieux fromager est disponible, un hommage à la commune de Macouba est disponible à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant et sur le site des editions Nestor.

-La desapparition, est un recit qui derrière son verbe enjoué critique insidieusement la société martiniquaise. Disponible à @librairiecalypso à Paris. Je ne l'ai pas encore vu à la Martinique.

-Petite fille en Martinique en 1962, une bonne immersion dans notre île à l'epoque de nos parents. Disponible sur le site des éditions Harmattan. Je l'avais acheté à @presence_kreol .

-Lapo farine, ce livre n'est malheureusement plus édité, faut fouiller les bibliothèques car il merite d'être absolument lu ! Pour moi, il représente la littérature classique martiniquaise a étudier.

-Chimen-an est un mélange de tous les livres précédents dont les thèmes principaux sont les croyances locales et la transmission des anciens. Disponible en librairie @presence_kreol,@la_boite_a_plumes et dans les autres enseignes, sur le site lafleurcurieuse.fr (oui c'est mon premier roman🤗)

#livres #livre #livrepeyi #martinique #littératurecaribéenne #books #book #instabook #instabookclub #bookaddict
...

440 7

Ni lambi ni colibri !

Le createur de ce montage est un génie 🤣

#nilambinicolibri #martinique #drapeau
...

1796 88

@pindjoko est une marque d'agenda dont la particularité est de valoriser notre riche langue créole. Il propose un large choix d'agenda en créole martiniquais, guadeloupéen, guyanais, haïtien et réunionnais.

À travers son livre de recette, @aliciamakanja nous propose une alimentation vegan tout en respectant les particularités de notre alimentation caribéenne. N'etant pas vegan, j'ai particulièrement aimé cuisiner le burger avec son steack d'haricot rouge. La sauce pour les frites m'a regalé également. Un petit livre ludique qui permettra surtout au carnivore comme moi, de molir sur sa consommation de viande.

Resultat le dimanche 15 janvier. Bonne chance

#jeuconcours
...

181 88

Que pouvons nous faire suite au non lieu du chlordecone ?
Comment combattre quotidiennement le lobby béké qui étouffe notre économie ?

Pour commencer il faut que notre argent circule entre nous. Oui je sais, cela n'est pas facile surtout qu'ils sont partout et dans tous les secteurs. Et que le coût de l'artisanat local est élevé. Mais mettons de temps en temps notre mauvaise foi de côté afin de mieux avancer.

Par exemple, pourquoi voulons nous forcer en achetant nos fruits, légumes, et poissons au supermarché ?

Nous pouvons très bien consommer mais en conscience. Petit à petit mais sûrement. De plus, le meilleur moyen de nous rendre compte de la valeur de notre terre afin de nous émanciper est de reconquerir notre alimentation. Et pour cela, il faut planter ce que nous mangeons.

Oublions cette histoire de pelouse ou encore de palmier immangeable...Si tu as de la terre, plante ton manjé comme nos aïeux. Même si tu n'aimes pas jardiner, plante au moins tes herbes aromatiques, ton petit oignon peyi, ton petit pot de gwo ten ou encore de persil.

Sonjé, planté sé rézisté ! Et à la longue vaincre...

#martinique #guadeloupe #chlordecone #sonjé #nature #caraïbe #caribbeanlife #caribbean #pharmacopée
...

678 23

Bonns fête de Makaya et de Kwanzaa.

Cette année et bien évidement pendant quelques siècles, nous seront sponsorisés par le chlordecone et d'autre continueront à boire du champagne tout en dansant sur notre dos depuis la traite négrière. Mais cela n'intéresse pas grand monde hein car vous comprenez il y a la finale de la coupe, le foie gras, les cadeaux, puis on basculera directement sur le carnaval puis les crabes de pâques et ainsi de suite. Un cycle sans fin pour nous endormir, bref...

Les publications reprendront en janvier. Bisous.

#martinique #guadeloupe #antilles #chlordecone #genocide #ecologie #caraïbe
...

220 6