Les plantes pour éloigner les défunts

Les plantes pour éloigner les défunts


Le roseau des Indes était utilisée autrefois, pour se prémunir contre l’irruption intempestive des défunts, car ces derniers, s’ils ne sont pas bien accompagnés, reviennent et gênent les vivants. Cette plante est donc un moyen de se prémunir contre leur venue.

Il faut préparer la plante, il faut lui parler, et effectuer un certain nombre de préparations au bas de la tige pour qu’elle soit efficace. Ma grand-mère savait le faire, elle le faisait pour le voisinage. Mais avec le temps, ce savoir a disparu dans notre famille.

Aujourd’hui, les gens mettent la plante devant chez eux, mais ne savent plus pourquoi. Elle est de toute façon décorative, donc tout le monde l’utilise.

Man Eugénie, Martinique – 2022

Chez moi en Haïti, on brûle les habits du défunt devant la porte ainsi il n’aura plus le droit de revenir à la maison. On utlise également la plante kanpe lwen (arada).

Tu arroses la maison avec ou tu la mets sur le toit. Puis le soir, tu mets sur la tombe de la personne une graine de roroli dans le petit passant d’une épingle.

Raphlee, Haïti-2022

Les Caraïbes considéraient l’arada comme une plante médico-magique. Ils s’en servaient pour préparer des bains pour chasser les esprits maléfiques et pour renforcer la personnalité.

Au Nigeria, les guérisseurs yoroubas utilisent la plante entière lors de cérémonies rituelles


Vous aimerez aussi

dlo coucoune

Dlo-coucoune

L'enfant et le quimboiseur

L’enfant et le quimboiseur

magico religieux créole

Le magico-religieux créole

9-histoires-de-quimbois

9 histoires de quimbois : faits vécus de sorcellerie au Antilles

la grande drive des esprits

La Grande Drive des esprits

L-Homme-au-Baton

L’homme-au-Bâton


Laissez un commentaire



Mon Instagram

-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.

-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr

-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon

-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion

Enjoy it 😉

#livres #littérature #books #book #instabookclub
...

547 10

Voici la rediffusion du live !

Bien évidemment je suis partie en sucette mais bon 😅on reste authentique hein 🤣!

Merci pour le soutien 🙌🏼
...

454 30

Save the date !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.

Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.

Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.

À vendredi 🌺
...

290 13

Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.

Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !

Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.

Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.

Ayibobo
...

806 57

Save the date🍹

Nou ni bon bagay pou di ayayay !

Un live avec ma copine @yummymq 😘
...

96 0

Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.

Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.

Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.

Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w

Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie

Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.

Bisous
...

109 3