
Les plantes brûlantes
Leur fonction principale est de piéger ces créatures malfaisantes de la nuit nommées souklian ou soukougnan, qui comme les dorlis, s’introduisent dans les maisons, même si, ici, le but n’est pas d’avoir des relations sexuelles avec les occupants endormies, mais simplement d’y hanter les habitants.
Le mot souklian ou soukougnan, serait une corruption du mot peul soukounyado signifiant “esprit volant”. C’est sous cette forme que les sorciers d’Afrique l’Ouest allaient ( et vont toujours) hanter leurs ouailles.
Dans le cadre d’une démarche de dédiabolisation de nos savoirs ancestraux, peut on envisager qu’à l’origine la pratique de l’esprit volant permettait par exemple de fuir rapidement le village lors d’une attaque ?
Afin d’alerter le voisinage, tout comme le “dorlis ” qui discrètement se mouvait dans l’obscurité de la nuit?
Une des particularités du souklian est qu’il se défait de sa peau une fois introduit dans la maison. Peau qu’il accroche à un clou généralement. Une manière efficace par tant d’autres de le piéger, consiste à badigeonner celle-ci de préparation à base de plantes “brulantes”.
Le souklian se trouve puni puni pour ses méfaits, car obligé de remettre sa peau, il souffrait le martyr à son tour. Et quelquefois même, ne pouvant le remettre à cause des brulures, il est voué à disparaitre définitivement du lieu qu’il hante. La plante majeure utilisé dans ce mauvais tour, est bien entendu, le piment -Capsicum – . On utilisera indifféremment le bonda man Jak ou le piman-zwézo.
Beaucoup de réflexion sont menées sur cette coutume d’utiliser des plantes “brulantes” pour détourner le Mal cherchant à s’immiscer dans les maisonnées. Certains auteurs font le parallèle avec le fait que les esclaves, après avoir été fouettés, étaient systématiquement frictionnés avec une préparation à base de citron et de piment.
D’où le nom de “pimentade” donnée à cette préparation. C’est -nous explique le père Labat toujours très prolixe pour justifier le système servile -, une saumure dans laquelle on a écrasé du piment et des petits citrons. Cela cause une douleur horrible à ceux que le fouet a écorchés, mais c’est un remède assuré contre la gangrène qui ne manquerait pas de venir aux playes.
D’autres espèces “brulantes” participent à ce processus de prévention apotropaïque travesti. On a bien entendu, l’ortie et d’autres espèces dont le nom comporte le mot “piment”, même si d’ailleurs elles ne “brulent” pas véritablement mais sont simplement mordicantes, acres ou vésicantes.
Les plus connues sont : le “mahot-piment”– l’akaya blan – le piman-tè et le “piman-bèf”. L’écorce du premier : maho piman est brulante et vésicante. Les Kallinagos d’ailleurs, font une décoction avec ses feuilles et l’utilisent en ablutions contre les “piayes”.
C’est une plante qui joue rôle dans la protection des maison contre les mauvais esprits. Pour cela, il faut en faire des liens ou des croix aux quatre coins de la maison. Il joue le rôle d’un insecticide quand on le met au cou des cochons.
Une corde de mahot piment placé autour des reins sert à soulager les maux de ces organes.
Ajoutons que, comme toutes les espèces comportant le mot mahaut (maho), lequel désigne les cordages en langue Kallinago, elle est quelquefois utilisée pour la confection de cordelettes.
Sources:
-Plantes magiques de la Martinique et des Petites Antilles Livre I d’Emmanuel Nossin
–L’abc du magico-religieux de Geneviève Leti
Vous aimerez aussi

Dlo-coucoune

L’enfant et le quimboiseur

Le magico-religieux créole

9 histoires de quimbois : faits vécus de sorcellerie au Antilles

La Grande Drive des esprits

L’homme-au-Bâton

Mon Instagram
Mesdames save the date !
Réservation lien dans ma bio 🔥
Je serai presente pour cette Aseta Master Class afin de parler de l`énergie du lwa Erzulie Freda chez la femme ainsi que ses petits secrets.
Tandis que @spiritualite_kemitique traitera le plus gros dossier, celui d`accompagner son homme vers une harmonisation.
Kwi vegan proposé par @epi.lanmou
Lors de la réservation, n`hésitez pas à notifier lafleurcurieuse afin de mieux nous y retrouver.
Mèsi ☺️
Save the date !
Une riche et intense discussion avec Manbo Rosmy, celle qui m`a initié au vodu haïtien.
Si vous ne pouvez pas y participer, vous pouvez poser en avance vos questions en commentaires. Nous allons y répondre dans la mesure du possible.
Le live sera ultérieurement disponible sur mon feed.
Les complaintes de Sobo é Badè
Sobo est la personnification de l`energie de la foudre. Il marche avec Badè, l`energie du vent. Ce sont des lwa du rite rada. Antan lontan, c`était eux qui donnaient l`asson c`est à dire la prêtrise dans le vodu haïtien. Maintenant c`est Papa Loko.
D`après ce que j`ai compris à travers leur babillage, ce sont des lwa très particuliers. On ne doit surtout pas les servir et les interpeller n`importe comment sinon yo ka pété tjou`w. Ayant fait un règlement avec eux, man pa ni pwoblem épi yo.
Nous nous parlons uniquement quand la situation est délicate et qu`il me faut du balan surtout en matière de protection. Sinon yo pé vini fè an ti koukou si yo lé, pa si man lé...zot konprann.
Lorsque, j`ai commencé a apprendre les chansons pour les différents rites, j`ai constaté que Sobo se plaignait auprès des vaudouisants d`être abandonné au profit des autres loas. En effet, son culte à diminué avec le temps.
À force de chanter ses chansons, Sobo en avait profité pour se présenter pour la première fois à moi. Badè sé pa an lwa ki ka palé anlo. Mé i la é a pa jé ! J`avais donc senti une forte énergie pleine de sagesse mais ki pé dérayé`y si ou pa ka tjenbé, avec une touche de mélancolie. Un vieux papi toujours vigoureux et impétueux qui maintenant rouspète auprès de ses enfants.
J`ai eu droit à ses complaintes sur notre abandon. Si il avait un bâton, i té ké fouté moun bon kou 🤣mais sans aucune méchanceté hein.
D`après ce que j`ai compris de son palabre, nous voulons des solutions à tout va mais peu, on de la patience et surtout de la persévérance. Ce n`est pas en allumant une bougie avec deux ou trois chansons qu`ils vont venir et mâcher tout le travail pour toi. Comme il l`a dit "Zot pa fouté an merde ! ".
En même temps, ce n`est pas étonnant après de plusieurs siècles de déni, de folklore et persécution, il faudra se mettre à genoux et recommencer comme des nourissons afin qu`ils daignent écouter nos complaintes. Sonjé, nou sé ti moun yo...
Ps : Cet écrit est mon appoche personnelle envers ces lwa. Chacun vit son lien avec eux à sa manière 🙌🏼.
#fokousav #vaudou #lwa #laquimboiserie
Save the date !
Pas de sujet particulier, je verrai selon mon mood. Cependant je vais quand même expliquer ma nouvelle passion, les ploumploums. Puis toujours la même chose hein c`est à dire être emmerdante.
Normalement il y aura un replay. Mais tout dépendra de la proportion de mes conneries.
À dimanche
J`essaye de faire attention aux abonnés qui habitent en France mais avec mon planning, c`est chaud. Dsl
Ps : Photo de moi pour ma communion je crois..que voulez-vous je n`allais pas refuser la fête, les petits pains au beurre et l`argent 🤣🤣
La rentrée approche, revoyons ensemble les bases 🙌🏼
-Première leçon : Ma paix n`a pas de prix !
-Deuxième leçon : Pa fè mwen chié sous peine d`un patat papa`w (i pé mò ou anlot koté sé pa pwoblem mwen)
-Troisième leçon : Man pa manman`w ! Ni ton psychologue, ni ta conseillère, ayen ! Je réponds si je veux 😉.
La page est gratuite, je le fais par amour et passion pour notre héritage ancestral. Donc, je ne te dois rien ! Ayen 🥳.
Lanmou ba zot ❤️🔥
#fokousav
Sincèrement, si j`étais le grand-père je serai venu la nuit tirer les orteils de ma petite-fille 🤣🤣moli ! Mi zafè sieuuu 🤣
Ce fut le dernier témoignage du mois d`août. Merci d`avoir participé à cette rubrique qui pour notre plus grand bonheur continuera !
🥳🥳Zot pé di mwen mèsi !
Du coup, je vous donne rdv tous les mercredis selon les témoignages...Préparez-vous a ne pas en avoir régulièrement, à moins que les langues se délient 😆.
#séviskini
Laissez un commentaire