Le symbolisme du Colibri

Le pouvoir du colibri dans les philtres d’amour


Le colibri est aussi appelé oiseau-mouche à cause de sa petite taille et de ses mouvements d’ailes rapides. Il appartient à la famille des trochilidés. Il vit exclusivement en Amérique du nord et sud. On retrouve certaines espèces dans les îles de la Caraïbe, notamment le colibri à tête bleue, un espèce endémique des îles de la Martinique et Dominique.

Le colibri est un symbole de feu. En effet, quoi de plus naturel, avec un tel déployé d’énergie, une telle intensité dans les mouvements exacerbés parla fulgurance des couleurs et l’étrange bourdonnement qui l’accompagne. Plusieurs mythes et légendes amérindiens associent le colibri au feu. C’est le cas pour les peuples de Mésoamérique pour qui le colibri est un symbole solaire.

En Mésoamérique, la seule prison que le colibri accepte, l’espace d’un moment, c’est l’intérieur des blouses des jeunes filles mayas. Mais est-ce vraiment une prison ? Le colibri est polyjeu par la nature et les termes« picafleur »,« chupaflor » font référence dans bien des pays d’Amérique Latine à des Don Juan.

De plus, le rapport du colibri à la fleur – métaphore du coït – est très explicite, sans favoriser le rôle pollinisateur et donc « fécondateur » du trochilidé. Le colibri est un symbole fort de la conquête amoureuse. Chez les Mayas Tzotzil de Zinacantan, et probablement dans d’autres régions de Mésoamérique, un homme peut offrir à sa maîtresse un colibri mort attaché à un ruban en signe d’engagement.

Dans les pratiques occultes caribéennes actuelles, le colibri est fortement utilisé dans les philtres d’amour.

Dans les petites Antilles : si un homme ne veut pas qu’une femme le quitte, il lui donne un bonbon fait de cervelles de colibris mâles.

En Haïti : si un homme ne veut pas qu’une femme le quitte, il doit piller un colibri en poudre avec un prière adéquate. Puis le jeter dans l’urine matinale de la bien aimée.

Peut-on évoquer une influence caribéenne dans les pratiques occultes des afro-descendants ?

Sources :
Guerre, Amour et Liberté – Symbolique du colibri chez les Mochicas, Mexicas et Mayas de Christian Le Gargean
Faits insolites en Haïti : Wanga nègès de Raphlee
-Lang an Fanm de Marie-Rose Lafleur


Vous aimerez aussi

kerma site archéologique

Les royaumes de Koush (Partie 1/3)

statue egypte

Les royaumes de Koush (Partie 2/3)

livre cent ans de solitude

Cents ans de solitude

le chant d'achille

Le Chant d’Achille

circé

Circé

Les délices de Tokyo


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Poutji man kondané san man fè ayen
Jéni lasosiété tjwé mwen,
Man èspozé san mò
Pétèt man té ké pli kontan, di man té lajòl,

Man wont épi an kò lib
Ki pa ka fè mwen mal piès koté
Man lévé, man kriyé, man hélé
Man rivé konpran an lavi san lépé

San été san soley
Manman mwen ba mwen an tjè
Yo krazé'y, yo brilé'y
Man pèdi lékilib

Man pa menm pé réfléchi
Karès visib pa pou ich kongo
Man kon an bato pèdi dan bouya
Ki ka fonsé an tout sans

San'y sav la'y ka alé
Man entjèt kon an tatjèt dan an finèt
Si rété an karès sé pa ba ich kongo

Yo lé wè'w touni an tèt d'Eugène Mona
...

650 19

Une mère antillaise lors de la Toussaint, c'est une dame qui apporte son paréo de ménage au cimetière pour récurer le caveau familial.

Puis elle va babiller derrière toi car tu n'as pas bien arrangé les fleurs sur la tombe. Et si par malheur, il lui reste encore de l'énergie, elle va nettoyer devant toutes les tombes de l'allée :

"Des faveurs qui sont là ében bondié !"

#martinique #toussaint #caribbeanlife #antillais #sonjé #tradition #martiniquaise
...

812 10

À l'approche de la Toussaint, je voulais partager avec vous, mes souvenirs d'enfance. Conter ces beaux moments qui ont une grande place dans mon coeur. D'ailleurs on ne comprenait pas pourquoi je disais que je preferais cette periode par rapport à la Noël et le Carnaval.

Vous n'imaginez même pas toute la vibes que dégageait le cimetière de Saint-Pierre dans les années 90. Je ne vous parle pas de souffrance et mélancolie suite aux differentes tragédies (esclavage et éruption de Mussieu Pélée), hanhan, je vous parle de communion et festoyement entre la vie et la mort.

Podcast disponible sur le site (lien dans ma bio) et sur Spotify, Deezer, Podcast Addict, Amazon music, Soundcloud.

#toussaint #bokantaj #sonjé #martinique #caribbean #caribbeanlife #caribéennes #martiniquaise #antillais #antillaise
...

197 5

Octobre est le mois pour rendre hommage à notre riche langue. De ce fait, je vous propose 7 livres pour apprendre à l'écrire et surtout à le lire. Pour commencer, lisez à haute voix pour mieux decortiquer et comprendre le sens de la phrase.

#kreyol #livre #livres #litterature #litteratureantillaise #book #bookstagram #instabooks #instabookclub #livrepeyi #books
...

691 20