Le symbolisme du Colibri

Le pouvoir du colibri dans les philtres d’amour


Le colibri est aussi appelé oiseau-mouche à cause de sa petite taille et de ses mouvements d’ailes rapides. Il appartient à la famille des trochilidés. Il vit exclusivement en Amérique du nord et sud. On retrouve certaines espèces dans les îles de la Caraïbe, notamment le colibri à tête bleue, un espèce endémique des îles de la Martinique et Dominique.

Le colibri est un symbole de feu. En effet, quoi de plus naturel, avec un tel déployé d’énergie, une telle intensité dans les mouvements exacerbés parla fulgurance des couleurs et l’étrange bourdonnement qui l’accompagne. Plusieurs mythes et légendes amérindiens associent le colibri au feu. C’est le cas pour les peuples de Mésoamérique pour qui le colibri est un symbole solaire.

En Mésoamérique, la seule prison que le colibri accepte, l’espace d’un moment, c’est l’intérieur des blouses des jeunes filles mayas. Mais est-ce vraiment une prison ? Le colibri est polyjeu par la nature et les termes« picafleur »,« chupaflor » font référence dans bien des pays d’Amérique Latine à des Don Juan.

De plus, le rapport du colibri à la fleur – métaphore du coït – est très explicite, sans favoriser le rôle pollinisateur et donc « fécondateur » du trochilidé. Le colibri est un symbole fort de la conquête amoureuse. Chez les Mayas Tzotzil de Zinacantan, et probablement dans d’autres régions de Mésoamérique, un homme peut offrir à sa maîtresse un colibri mort attaché à un ruban en signe d’engagement.

Dans les pratiques occultes caribéennes actuelles, le colibri est fortement utilisé dans les philtres d’amour.

Dans les petites Antilles : si un homme ne veut pas qu’une femme le quitte, il lui donne un bonbon fait de cervelles de colibris mâles.

En Haïti : si un homme ne veut pas qu’une femme le quitte, il doit piller un colibri en poudre avec un prière adéquate. Puis le jeter dans l’urine matinale de la bien aimée.

Peut-on évoquer une influence caribéenne dans les pratiques occultes des afro-descendants ?

Sources :
Guerre, Amour et Liberté – Symbolique du colibri chez les Mochicas, Mexicas et Mayas de Christian Le Gargean
Faits insolites en Haïti : Wanga nègès de Raphlee
-Lang an Fanm de Marie-Rose Lafleur


Vous aimerez aussi

kerma site archéologique

Les royaumes de Koush (Partie 1/3)

statue egypte

Les royaumes de Koush (Partie 2/3)

livre cent ans de solitude

Cents ans de solitude

le chant d'achille

Le Chant d’Achille

circé

Circé

Les délices de Tokyo


Laissez un commentaire



Mon Instagram

-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.

-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr

-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon

-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion

Enjoy it 😉

#livres #littérature #books #book #instabookclub
...

560 10

Voici la rediffusion du live !

Bien évidemment je suis partie en sucette mais bon 😅on reste authentique hein 🤣!

Merci pour le soutien 🙌🏼
...

460 32

Save the date !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.

Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.

Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.

À vendredi 🌺
...

292 13

Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.

Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !

Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.

Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.

Ayibobo
...

811 57

Save the date🍹

Nou ni bon bagay pou di ayayay !

Un live avec ma copine @yummymq 😘
...

96 0

Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.

Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.

Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.

Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w

Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie

Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.

Bisous
...

109 3