circé

Circé

Madeline Miller
Roman historique
Parution en 2018

“Helios, dieu du soleil, a une fille : Circé. Elle ne possède ni les pouvoirs exceptionnels de son père, ni le charme envoûtant de sa mère mais elle se découvre pourtant un don : la sorcellerie, les poisons et la capacité à transformer ses ennemis en créatures monstrueuses. Peu à peu, même les dieux la redoutent. Son père lui ordonne de s’exiler sur une île déserte sur laquelle elle développe des rites occultes et croisent tous les personnages importants de la mythologie : le minotaure, Icare, Medée et Ulysse….

Mais cette existence de femme indépendante et dangereuse inquiète les dieux et effraie les hommes. Pour sauver ce qu’elle a de plus cher à ses yeux, Circé doit choisir entre ces deux mondes : les dieux dont elle descend, les mortels qu’elle a appris à aimer.”

Mon avis

Après le chant d’Achille, Madeline Miller s’empare d’une autre figure mythologique. L’écriture est magnifique, le récit est cadencé et envoûtant. Ce livre nous transporte dans la tête, dans le corps et les pensées dela déesse Circé.

Le bannissement de Circé achèvera de faire d’elle une femme accomplie, forte, libre, libérée, sûre d’elle, mais toujours avec cette faille qui la rend terriblement attachante et réelle.

L’auteur rend tous ces dieux capricieux extrêmement humains et donne une épaisseur au personnage de Circé en éclairant sa psychologie, son histoire, ses désillusions. Il est assez jouissif de se mettre dans la peau d’un dieu ou d’une déesse le temps d’un livre.

Ce livre donne envie d’approfondir le sujet qui est inépuisable. L’auteure réussit un portrait de femme extraordinaire et fait de Circé une héroïne indépendante, libre et courageuse. Comme toutes les figures mythologiques féminines, beaucoup de femmes pourront se reconnaître en elle.


Vous aimerez aussi

le chant d'achille

Le Chant d’Achille

orochi

Le grand serpent Orochi


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Je n`oublierai jamais la manière dont le monde s`est ouvert quand ma mère nous a offert notre premier ordinateur avec une connection internet.

À l`époque c`était une revolution pour une jeune ado caribéenne qui n`avait pas vraiment voyagé. Maintenant tout le monde a accès à l`information et pourtant nou pa ka pran tan-an pou fè tounen lespri nou.

Nous n`avons plus besoin de trimer dans notre jardin créole pour faire pousser notre manjé. Tuer le cochon ou les poules le samedi pour avoir notre stock de viande. Ni prendre des sentiers battus pour nous rendre à l`école.

On peut dire que certains aspects de note vie sont plus facile, est ce pour autant nous utilisons ce temps libre pou fè tounen lespri nou ?

Malheureusement pour beaucoup awa sé yen ki pété bonb. An lafèt, wélélé ki pa ka fini. À l`heure actuelle, nous avons l`opportunité de faire les deux. Hélas, nous ne savons plus doser pour un certain équilibre.

C`est donc par cette gymnastique de l`équilibre que tourne cette page. Des posts/story pour la réflexion et d`autres pour le bordel. Mé menm lè ou ka pété bonb fok ou konprann sa ki ni déyè sa.

Mi sé sa...

#fokousav
...

1196 9