
Les royaumes de Koush (Partie 1/3)
Les royaumes de Koush se situe dans le territoire de la Nubie. La Nubie est une région du Nord du Soudan et du Sud de l’Egypte, bordant le Nil. “Koush” est un nom donné à la région par les égyptiens à partir du Moyen Empire (-2033 à -1786). En concurrence avec l’empire égyptien, il fut détruit par leurs colonisation. Et en marquant durablement les traditions de la Nubie ainsi que les leurs élites. En effet beaucoup d’information sur les populations nubiennes proviennent des textes égyptienne
I-Préhistoire
Les populations nubienne qui pratiquait la chasse, la pêche et la cueillette sauvage commença petit à petit à se sédentariser à partir du VIe millénaire avant notre ère (6000 av J.C- 5000 av J.C). En effet elles adoptent l’élevage de mouton, de bovins. Le bétails joue un grand rôle économique et social. Par la suite dès le Ve millénaire (5000 av J.C-4000 av JC), la Nubie connaît un grand développement grâce à une importante densité d’habitat et de cimetière le long de la vallée. Les tombes montrent la naissance d’une élite grâce la richesses des objets de sépulture. Pendant cette période, l’Egypte livre peu de site et “parait” moins dynamique. Mais cette situation s’inverse assez rapidement.
II-Le Royaume de Kerma
Kerma est la capitale du premier royaume de Nubie. Il est riche en pâturage et en terres propice à l’agriculture. Il se développe entre de 2500 à 1500 avant notre ère. Au début, c’était la formation de plusieurs peuples autonome qui au fur et à mesure ont centralisé le pouvoir entre certains lignages. De ce fait, une royauté émerge.
Vers 2000 avant notre ère, Kerma est l’un des principaux centre politiques et économiques de la vallée. Il doit sa prospérités au commerces de ses matières première comme l’or, l’ivoire, l’ébène ou l’encens. Par les égyptiens, ces produits sont échangés contre du bronze, cuivres, des jarres de vin, d’huile ou des céréales. Bien évidemment , ces grandes richesses étaient convoités par l’empire égyptien. Une véritable rivalités s’installe entre les deux royaumes.
Pour les égyptiens, le symbole de l’arc désigne la Nubie. En effet , grâce à l’aptitude des nubiens à être d’excellent archer. Leurs réputation est telle, que les archers seront régulièrement engagés comme mercenaires dans les armées égyptienne.
Organisation du centre de Kerma
Maquette du centre de Kerma, organisé autour du temple principal:
“Non loin du temple, la grande hutte centrale, ouvrant sur l’un des principaux axes de communication, est considérée comme une salle d’audience. A gauche de la hutte, deux ensembles de maisons avec des cours ovales devaient servir de lieu de résidence au monarque. Les autres constructions sont des maisons d’habitation qui s’organisent autour d’une cour intérieur. L’ensemble est fortifié par des aménagements composés de palissades en bois et d’élévations de massifs de terre formés de renforts arrondis évoquant des bastions. Neuchâtel, musée de Laténium. Photographie de Marc Julliard, 2014.”
Rite Funéraire
Le cimetière de Kerma est réservé à l’élite de la capitale. Les corps ont toujours été disposé de la même manière selon la tradition: fléchis sur le côté droit, la tête en direction de l’est, habillés d’un pagne en cuir et souvent chaussés de sandales. Puis à coté de la sépulture, on y trouve des crânes de bétail, des centaines voir des milliers déposés selon un ordre très précis. Cet ordre vise à distinguer les vaches, les bœufs, les taureaux….Par la suite , le rituel se complexifie. En effet, les tombes sont de plus en plus grandes, ornés d’objets précieux et d’accompagnateur qui sont inhumés à côté du défunt principal.
Cette évolution témoigne l’évolution des richesses dans les classes sociales.
La conquête égyptienne
Au début du IIe millénaire, le royaume de Kerma connait un développement spectaculaire. Cela conduit, les égyptiens à renforcer leurs emprises sur la Basse-Nubie en construisant une série de forteresse sans pour autant cesser le commerce.
Puis la véritable conquête égyptienne, débuta sous le règne de Thoutmosis Ier (-1496-1483 avant notre ère). En effet il conquis Kerma et la basse Nubie. Par la suite, la culture égyptienne s’imprégna progressivement dans la culture nubienne sur plusieurs décennies. Une partie du pouvoir de Kerma est détenu par une élite local égyptianisé. Les enfants des élites de la capitale était éduqué à la cour égyptienne.
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Une pause vacance s'impose. J'ai besoin de me reposer et de développer mon écriture et mes idées afin de revenir en forme pour la rentrée. Cependant, je serai toujours active en story et en DM si besoin.
Je vous souhaite de bonnes vacances et rdv à la rentrée pour la suite de notre cheminement 🌺
Boutik Makrel disponible sur lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio)
C'est lors d'une de mes promenades nocturnes que je fis la connaissance d'une famille installée depuis la creation des quartiers De Briand et Godissard. Tout comme ma grand-mère, une ancienne, ils me racontèrent avec nostalgie cette époque où chacun vivait en bonne entente avec son voisinage.
Un voisinage qui pouvait faire office de banque, supermarché, crèche, etc. Mais du jour au lendemain, la modernité occidentale chamboula les moeurs d'antan.
Ces quartiers propres, fleuris et conviviaux sont maintenant abonnés par la population et municipalité : manque d'eclairage, accumulation des déchets, meutes de chiens errants, augmentation de la violence, etc.
Ében bondié ki sa ki rivé nou ?
Heureusement en se promenant entres les petites maisons et jardins, un certain charme y opère malgré tout.
Pawol grand moun, disponible sur lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
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Plantes médicinales et aromatiques de la Caraïbe de Christiane Portécop est un ouvrage destiné aussi bien aux enseignants qu'aux associations et personnel d'encadrement qui souhaitent realiser un projet relatif aux plantes médicinales. Ce livre interessera sans nul doute un plus large public qui pourra ainsi entreprendre un voyage instructif et formateur dans l'univers du patrimoine caribéen.
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Le plus important à retenir est de toujours prendre du recul par rapport à vos actes. Avant d'accuser l'autre, il savoir s'auto critiquer pour mieux avanver.
La sorcellerie a bon dos, alors que la plupart du temps, le pichon vient de nous même.
N'oubliez pas qu'une plante à toujours deux facettes : chimique et mystique.
Introduction aux pratiques martiniquaises (compatible avec les pratiques guadeloupéennes) est un petit pdf qui delivre quelques bases sur la spiritualité du pays. Disponible sur le site (lien dans la bio)
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Sur le peu de photos disponibles, le roi Béhanzin avait pour habitude de fumer une pipe. Dans le vaudou béninois, la pipe est liée à l'intronisation et aux rituels mystiques de protection de la personne royale. Des feuilles sacrées sont mélangées au tabac pour lui conférer une force surnaturelle. De ce fait, il est impossible d'atteindre le roi lorsqu'il a la pipe aux lèvres.
Hélas, lors de son exil à la Martinique, le roi fit la malencontreuse rencontre de ti Sapito. Un ti fèt chié qui avait osé faire une farce au roi alors que Papa djab en personne évitait le souverain....Antatay ! Heureusement que Man Fortuna, une brave femme passait dans les parages avant le carnage.
Yékrik ! Les boucles d'oreilles de Béhanzin disponible (écrit et audio) sur le site lafleurcurieuse.fr.
Magnifique illustration de @confluence_art_storytale
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C'est lorsque j'ai entamé ma troisième au collège de Tartenson que j'ai su que le fort de Tartenson avait abrité un roi à la Martinique. Aucune trace de lui dans les contes alors que sa présence aurait pu aiguiser notre imagination collective.
Cependant d'après les anciens, on pouvait t'insulter en te disant : "ou ni chivé Béhanzin" car malheureusement à l'époque le cheveux nègre était renié. D'autres m'ont rapporté qu'ils connaissaient untel, yich dewò du roi dotés de quelques particularités. Encore une fois sur cette partie de l'histoire, les mémoires s'estompent.
Rdv ce mercredi pour découvrir un conte sur l'exil du roi dans les bois de la Martinique afin que son passage reste dans nos mémoires.
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J'ai découvert les sosyete à travers la littérature haïtienne. Les auteurs n'hésitaient pas à dénoncer avec un humour piquant, les nombreux pouvoirs et dérives de ce genre de communauté. Entant que maîtres de la nuit, il faut parfois marchander avec eux pour pouvoir circuler en toute sérénité.
Raphlee, jeune écrivaine haïtienne partage donc cette fois-ci sa terrifiante rencontre avec une sosyete dans un katchimen.
Faits insolites en Haïti : Sosyete disponible sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio)
#mystèrespéyi #haïti #caraïbe
Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.
En effet, sur cette île tout comme les autre, ce ne sont pas les urnes qui régit la politique mais bel et bien les cimetières. Lieu de rencontre entre les politiciens et les sosyete, loup-garou, esprits et d’autre entités nocturnes qui commandent la nuit.
Hannibal Sérafin grand ambitieux politicien est prêt à tout pour devenir le prochain président quitte à laisser Agwe, dieu des eaux koké douze fois sa belle femme sur une barque sacrée. Mais dans cette course effrénée vers le pouvoir, un diable estime qu’il est temps pour lui de sortir de sa montagne pour assouvir sa vengeance.
Heureusement, que la mambo Sorel veille à l’harmonie, tout en rendant fou d’amour et de passion Sonson Pipirit un ancien politicien, en le faisant jouir en haut d’un arbre sacré. Selon lui, la mambo Sorel transformée en loup-garou éveille chaque particules de son corps en le dévorant sur les autels sacrées. Ceux qui feront les offusqués, ne connaissent pas ce genre de plaisir délirant !
Un conflit cosmique, où l’humour est mêlé à un érotisme coloré et fantastique. Encore une belle œuvre de @garyvictor7
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J'étais enceinte gwo bouden et je suis allée un mercredi au cimetière pour fleurir la tombe de mon grand-père maternelle.
Antatay, ma belle mère avait hurlé en brûlant des feuilles car selon elle, le mort pouvait aller dans mon ventre donc se réincarner via ma fille. Et de plus selon elle, il y a des jours précis pour aller au cimetière afin d'être protégée (je ne m'en rapelle plus).
Réincarnation ou pas, elle a beaucoup de point commun avec mon grand-père. Man bien kontan sa.
Ps : quand la femme ne pouvait plus aller travailler dans les champs suite à son accouchement, le voisinage s'arrangeait pour la nourrir afin qu'elle ne manque de rien. Koté ou ka wè sa anko?
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