kerma site archéologique

Les royaumes de Koush (Partie 1/3)


Les royaumes de Koush se situe dans le territoire de la Nubie. La Nubie est une région du Nord du Soudan et du Sud de l’Egypte, bordant le Nil. “Koush” est un nom donné à la région par les égyptiens à partir du Moyen Empire (-2033 à -1786). En concurrence avec l’empire égyptien, il fut détruit par leurs colonisation. Et en marquant durablement les traditions de la Nubie ainsi que les leurs élites. En effet beaucoup d’information sur les populations nubiennes proviennent des textes égyptienne

I-Préhistoire

Les populations nubienne qui pratiquait la chasse, la pêche et la cueillette sauvage commença petit à petit à se sédentariser à partir du VIe millénaire avant notre ère (6000 av J.C- 5000 av J.C). En effet elles adoptent  l’élevage de mouton, de bovins. Le bétails joue un grand rôle économique et social. Par la suite dès le Ve millénaire (5000 av J.C-4000 av JC), la Nubie connaît un grand développement grâce à une importante densité d’habitat et de cimetière le long de la vallée. Les tombes montrent la naissance d’une élite grâce la richesses des objets de sépulture. Pendant cette période, l’Egypte livre peu de site et “parait” moins dynamique.  Mais cette situation s’inverse assez rapidement.

II-Le Royaume de Kerma

Kerma est la capitale du premier royaume de Nubie. Il est riche en pâturage et en terres propice à l’agriculture. Il se développe entre de 2500 à 1500 avant notre ère. Au début, c’était la formation de plusieurs peuples autonome qui au fur et à mesure ont centralisé le pouvoir entre certains lignages. De ce fait, une royauté émerge.

Vers 2000 avant notre ère, Kerma est l’un des principaux centre politiques et économiques de la vallée. Il doit sa prospérités au commerces de ses matières première comme l’or, l’ivoire, l’ébène ou l’encens. Par les égyptiens, ces produits sont échangés contre du bronze, cuivres, des jarres de vin, d’huile ou des céréales. Bien évidemment , ces grandes richesses étaient convoités par l’empire égyptien. Une véritable rivalités s’installe entre les deux royaumes.

Pour les égyptiens, le symbole de l’arc désigne la Nubie. En effet , grâce à l’aptitude des nubiens à être d’excellent archer. Leurs réputation est telle, que les archers seront régulièrement engagés comme mercenaires dans les armées égyptienne.

Organisation du centre de Kerma

Maquette du centre de Kerma, organisé autour du temple principal:

Non loin du temple, la grande hutte centrale, ouvrant sur l’un des principaux axes de communication, est considérée comme une salle d’audience. A gauche de la hutte, deux ensembles de maisons avec des cours ovales devaient servir de lieu de résidence au monarque. Les autres constructions sont des maisons d’habitation qui s’organisent autour d’une cour intérieur. L’ensemble est fortifié par des aménagements composés de palissades en bois et d’élévations de massifs de terre formés de renforts arrondis évoquant des bastions. Neuchâtel, musée de Laténium. Photographie de Marc Julliard, 2014.”

Rite Funéraire

Le cimetière de Kerma est réservé à l’élite de la capitale. Les corps ont toujours été disposé de la même manière selon la tradition: fléchis sur le côté droit, la tête en direction de l’est, habillés d’un pagne en cuir et souvent chaussés de sandales. Puis à coté de la sépulture, on y trouve des crânes de bétail, des centaines voir des milliers déposés selon un ordre très précis. Cet ordre vise à distinguer les vaches, les bœufs, les taureaux….Par la suite , le rituel se complexifie. En effet, les tombes sont de plus en plus grandes, ornés d’objets précieux et d’accompagnateur qui sont inhumés à côté du défunt principal.

Cette évolution témoigne l’évolution des richesses dans les classes sociales.

funéraire kerma

La conquête égyptienne

Au début du IIe millénaire, le royaume de Kerma connait un développement spectaculaire. Cela conduit, les égyptiens à renforcer leurs emprises sur la Basse-Nubie en construisant une série de forteresse sans pour autant cesser le commerce.

Puis la véritable conquête égyptienne, débuta sous le règne de Thoutmosis Ier (-1496-1483 avant notre ère). En effet il conquis Kerma et la basse Nubie. Par la suite, la culture égyptienne s’imprégna progressivement dans la culture nubienne sur plusieurs décennies. Une partie du pouvoir de Kerma est détenu par une élite local égyptianisé. Les enfants des élites de la capitale était éduqué à la cour égyptienne.


Vous aimerez aussi

statue egypte

Les royaumes de Koush (Partie 2/3)

abidjan marché

Côte d’ivoire

pyramide méroé

Les royaumes de Koush (Partie 3/3)

village africain

Avant propos: l’histoire de l’Afrique et des Antilles

le goli

Le masque Goli

langue africaine

La diffusion des langues africaines, source de contradiction


Laissez un commentaire



Mon Instagram

-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.

-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr

-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon

-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion

Enjoy it 😉

#livres #littérature #books #book #instabookclub
...

525 10

Voici la rediffusion du live !

Bien évidemment je suis partie en sucette mais bon 😅on reste authentique hein 🤣!

Merci pour le soutien 🙌🏼
...

451 30

Save the date !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.

Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.

Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.

À vendredi 🌺
...

290 13

Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.

Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !

Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.

Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.

Ayibobo
...

805 57

Save the date🍹

Nou ni bon bagay pou di ayayay !

Un live avec ma copine @yummymq 😘
...

96 0

Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.

Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.

Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.

Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w

Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie

Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.

Bisous
...

109 3