statue egypte

Les royaumes de Koush (Partie 2/3)


Vers la fin du IIe millénaire, l’Egypte perd le contrôle de la Nubie. Par la suite, après une période obscure pour les archéologues, un nouveau royaume émerge. C’est le Royaume Napata.

L’époque Napatéenne

Entre le VIII et VII siècle av J.C, l’élite koushite reprend peu à peu le contrôle de son territoire. Puis le souverain khoushite Pianky, entreprit de conquérir l’Egypte. Débute alors la XXVe dynastie d’Egypte, dite “koushite” ou “éthiopienne”.

Les souverains descendants porteront un diadème en forme de deux cobras- uræus, symbole de leur double royauté. Ces pharaons ont continué les pratiques traditionnelles égyptiennes comme les enterrements sous les pyramides et le culte du Dieu Ammon. Petit à petit Napata qui est situé près du Djebel Barkal est devenu la capitale. Du fait que le Djebel Barka était considéré comme le lieu de résidence du Dieu Ammon.

(Djebel Barkal)

Amon et Mout (Musée du Louvre)

La puissance des pharaons était grande au point qu’un pharaon khouchite Taharquo fut cité dans l’ancien testament à l’occasion de ses batailles contre les Assyriens.

La souveraineté koushite ne dura pas longtemps à peu près 60. Par la suite, il y eu beaucoup d’expéditions militaires égyptiennes mené en Nubie. Bien évidemment, afin de détruire toute preuve des pharaons khoushite dans les lieux de culte.

Nb:

Dieu Ammon: Dieu de Thèbes. Son nom signifie “caché” que nul ne peut voir

Djebel Barkal: Montagne pure situé au Soudan

Cobras- uræus: Déesse égyptienne en forme de cobra qui protège le pharaon de ses ennemie.

Sources:

Wikipédia et le livre l’Afrique ancienne de François-Xavier Fauvelle


Vous aimerez aussi

kerma site archéologique

Les royaumes de Koush (Partie 1/3)

abidjan marché

Côte d’ivoire

pyramide méroé

Les royaumes de Koush (Partie 3/3)

village africain

Avant propos: l’histoire de l’Afrique et des Antilles

le goli

Le masque Goli

langue africaine

La diffusion des langues africaines, source de contradiction


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Plantes médicinales et aromatiques de la Caraïbe de Christiane Portécop est un ouvrage destiné aussi bien aux enseignants qu'aux associations et personnel d'encadrement qui souhaitent realiser un projet relatif aux plantes médicinales. Ce livre interessera sans nul doute un plus large public qui pourra ainsi entreprendre un voyage instructif et formateur dans l'univers du patrimoine caribéen.

Un massage énergétique de @massage_lodisy contre les douleurs, refroidissement ou encore de dégagement, etc vous sera proposé par Christelle.

Jeu exclusivement pour les résidents de l'île de la Guadeloupe.

#jeuconcours
...

80 22

Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.

En effet, sur cette île tout comme les autre, ce ne sont pas les urnes qui régit la politique mais bel et bien les cimetières. Lieu de rencontre entre les politiciens et les sosyete, loup-garou, esprits et d’autre entités nocturnes qui commandent la nuit.

Hannibal Sérafin grand ambitieux politicien est prêt à tout pour devenir le prochain président quitte à laisser Agwe, dieu des eaux koké douze fois sa belle femme sur une barque sacrée. Mais dans cette course effrénée vers le pouvoir, un diable estime qu’il est temps pour lui de sortir de sa montagne pour assouvir sa vengeance.

Heureusement, que la mambo Sorel veille à l’harmonie, tout en rendant fou d’amour et de passion Sonson Pipirit un ancien politicien, en le faisant jouir en haut d’un arbre sacré. Selon lui, la mambo Sorel transformée en loup-garou éveille chaque particules de son corps en le dévorant sur les autels sacrées. Ceux qui feront les offusqués, ne connaissent pas ce genre de plaisir délirant !

Un conflit cosmique, où l’humour est mêlé à un érotisme coloré et fantastique. Encore une belle œuvre de @garyvictor7

#livrestagram #livres #livresaddict #booklover #books #instabook #litteraturecaribeenne #litteraturehaitienne #roman #instabookclub #lecturedujour #lecturesdumoment #bookstagrammer #bookaddict #livrepeyi #avislecture #lire #haïti #caraïbes #littérature #afrobook
...

57 3