statue egypte

Les royaumes de Koush (Partie 2/3)


Vers la fin du IIe millénaire, l’Egypte perd le contrôle de la Nubie. Par la suite, après une période obscure pour les archéologues, un nouveau royaume émerge. C’est le Royaume Napata.

L’époque Napatéenne

Entre le VIII et VII siècle av J.C, l’élite koushite reprend peu à peu le contrôle de son territoire. Puis le souverain khoushite Pianky, entreprit de conquérir l’Egypte. Débute alors la XXVe dynastie d’Egypte, dite “koushite” ou “éthiopienne”.

Les souverains descendants porteront un diadème en forme de deux cobras- uræus, symbole de leur double royauté. Ces pharaons ont continué les pratiques traditionnelles égyptiennes comme les enterrements sous les pyramides et le culte du Dieu Ammon. Petit à petit Napata qui est situé près du Djebel Barkal est devenu la capitale. Du fait que le Djebel Barka était considéré comme le lieu de résidence du Dieu Ammon.

(Djebel Barkal)

Amon et Mout (Musée du Louvre)

La puissance des pharaons était grande au point qu’un pharaon khouchite Taharquo fut cité dans l’ancien testament à l’occasion de ses batailles contre les Assyriens.

La souveraineté koushite ne dura pas longtemps à peu près 60. Par la suite, il y eu beaucoup d’expéditions militaires égyptiennes mené en Nubie. Bien évidemment, afin de détruire toute preuve des pharaons khoushite dans les lieux de culte.

Nb:

Dieu Ammon: Dieu de Thèbes. Son nom signifie “caché” que nul ne peut voir

Djebel Barkal: Montagne pure situé au Soudan

Cobras- uræus: Déesse égyptienne en forme de cobra qui protège le pharaon de ses ennemie.

Sources:

Wikipédia et le livre l’Afrique ancienne de François-Xavier Fauvelle


Vous aimerez aussi

kerma site archéologique

Les royaumes de Koush (Partie 1/3)

abidjan marché

Côte d’ivoire

pyramide méroé

Les royaumes de Koush (Partie 3/3)

village africain

Avant propos: l’histoire de l’Afrique et des Antilles

le goli

Le masque Goli

langue africaine

La diffusion des langues africaines, source de contradiction


Laissez un commentaire



Mon Instagram

-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.

-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr

-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon

-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion

Enjoy it 😉

#livres #littérature #books #book #instabookclub
...

547 10

Voici la rediffusion du live !

Bien évidemment je suis partie en sucette mais bon 😅on reste authentique hein 🤣!

Merci pour le soutien 🙌🏼
...

454 30

Save the date !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.

Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.

Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.

À vendredi 🌺
...

290 13

Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.

Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !

Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.

Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.

Ayibobo
...

806 57

Save the date🍹

Nou ni bon bagay pou di ayayay !

Un live avec ma copine @yummymq 😘
...

96 0

Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.

Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.

Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.

Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w

Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie

Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.

Bisous
...

109 3