le corossol

Le corossol


Aux Petites Antilles, cette espèce est connu pour ses propriétés sédatives. Les feuilles de corossol placées sous la tête du cadavre, tranquillisent ce dernier qui peut passer l’autre monde. Cette pratique associant le corossol est sans doute répandue dans d’autres lieux de la Caraïbes avec quelques variantes.

En Haïti, on frotte carrément le cadavre avec les feuilles de corossol. Ce bain de feuille fraiches est quasi incontournable. La fonction de réconfort du corossol apparait également lors des soirées électorales où les partisans du vainqueur brandissent des feuilles de corossol devant le visage du candidat malheureux.

Antan lontan chez nous, le corps du mort était lavé par des sortes de baigneuses officielles dans une eau où avaient macéré des feuilles de corossol. Cette eau était ensuite lancée derrière le cortège qui emportait le mort. L’eau du mort était censée nuire à toute personne dont on arrosait le pourtour de la maison.

Avant l’arrivée des méthodes frigorifiques pour conserver le corps, on plaçait sur le ventre du mort une assiette contenant des feuilles de pied de poule ou des bouts de canne épluchée pour éviter le gonflement de cet organe.

La mort de vaval le bwa-bwa du carnaval martiniquais, est aussi l’occasion de pratiquer ce rite. Ici, il s’agit de consoler les nombreuses pleureuses, qui, elles aussi voudraient être sûres que sa majesté carnaval daignera revenir l’an prochain.

Remède contre la nervosité

Infusion pour calmer les nerfs : 7 feuilles et 1 doigt d’écore dans 1 L d’eau bouillante

Recette avec le corossol

Cocktail Corossol /chardon béni

-200g de pulpe de corossol
-Sucre 50g
-Eau 25 cl
-Chardon béni 2 feuilles
-Rhum vieux (2 à 3 cl)
-1 Citron vert

Mettre dans un mixeur la pulpe de corossol, l’eau, le sucre et les feuilles de chardon béni.
Mixer quelques secondes, passer ensuite au tamis et réserver au frigo.
Au moment de servir, ajouter le rhum vieux et quelques morceaux de citrons verts coupés.

Sources :
-Plantes médicinales et remèdes créoles
-Plante magique de Martinique, de Guadeloupe et des Petites Antilles d’Emmanuel Nossin
-L’abc du magico-religieux de Geneviève Leti


Vous aimerez aussi

dlo coucoune

Dlo-coucoune

L'enfant et le quimboiseur

L’enfant et le quimboiseur

magico religieux créole

Le magico-religieux créole

9-histoires-de-quimbois

9 histoires de quimbois : faits vécus de sorcellerie au Antilles

la grande drive des esprits

La Grande Drive des esprits

L-Homme-au-Baton

L’homme-au-Bâton


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Plantes médicinales et aromatiques de la Caraïbe de Christiane Portécop est un ouvrage destiné aussi bien aux enseignants qu'aux associations et personnel d'encadrement qui souhaitent realiser un projet relatif aux plantes médicinales. Ce livre interessera sans nul doute un plus large public qui pourra ainsi entreprendre un voyage instructif et formateur dans l'univers du patrimoine caribéen.

Un massage énergétique de @massage_lodisy contre les douleurs, refroidissement ou encore de dégagement, etc vous sera proposé par Christelle.

Jeu exclusivement pour les résidents de l'île de la Guadeloupe.

#jeuconcours
...

80 22

Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.

En effet, sur cette île tout comme les autre, ce ne sont pas les urnes qui régit la politique mais bel et bien les cimetières. Lieu de rencontre entre les politiciens et les sosyete, loup-garou, esprits et d’autre entités nocturnes qui commandent la nuit.

Hannibal Sérafin grand ambitieux politicien est prêt à tout pour devenir le prochain président quitte à laisser Agwe, dieu des eaux koké douze fois sa belle femme sur une barque sacrée. Mais dans cette course effrénée vers le pouvoir, un diable estime qu’il est temps pour lui de sortir de sa montagne pour assouvir sa vengeance.

Heureusement, que la mambo Sorel veille à l’harmonie, tout en rendant fou d’amour et de passion Sonson Pipirit un ancien politicien, en le faisant jouir en haut d’un arbre sacré. Selon lui, la mambo Sorel transformée en loup-garou éveille chaque particules de son corps en le dévorant sur les autels sacrées. Ceux qui feront les offusqués, ne connaissent pas ce genre de plaisir délirant !

Un conflit cosmique, où l’humour est mêlé à un érotisme coloré et fantastique. Encore une belle œuvre de @garyvictor7

#livrestagram #livres #livresaddict #booklover #books #instabook #litteraturecaribeenne #litteraturehaitienne #roman #instabookclub #lecturedujour #lecturesdumoment #bookstagrammer #bookaddict #livrepeyi #avislecture #lire #haïti #caraïbes #littérature #afrobook
...

57 3