
Le bain démarré
Le bain démarré est un bain pour purifier, conjurer un sort ou simplement pour enlever des nœuds qui entravent symboliquement quelqu’un. Il sert aussi à attirer sur soi des influences positives.
Le bain démarré s’applique aux individus, aux animaux de chasse et aux outils de travail ils peuvent être aussi pratiqués sur le lieu de vie ou de travail. Partout en fait, où pourrait se nicher le sortilège. Autrefois la maison d’habitation était régulièrement lavée avec un mélange de feuillage comprenant de l’arada, du bwa kaka et de l’alcalie.
Puis on se débarrassait ensuite de l’eau souillé à un carrefour ou à l’embouchure d’une rivière. Parce que c’est symboliquement le lieu ou le pouvoir purificateur de l’eau est le plus important.
Parmi les plantes ablutionnelles couramment utilisées pour le bain démarré, on compte :
-La malaguette
-Le cassia alata
-L’acacia
-Feuille de citronnier
-Le mirobolan bâtard
-L’herbe-à-femme
-La raquette
-Le chardon-béni que les Kallinagos considèrent comme un “guérit-tout”.
Le bain peut être fait avec des fleurs de couleurs différentes ou beaucoup de couleur blanche. Les plantes peuvent également varier car tout dépend de ce que l’on veut obtenir.
Les bain de mer doivent se prendre le premier vendredi du mois à la lune montante. Il faut allumer une bougie pour les ancêtres et compter sept vagues avec de plonger.
Cette pratique de bain démarré est archi-courante dans l’air caribéenne. Les Kallinagos de la Dominique par exemple, utilisent assez couramment de patate-bord-de-mer, de la framboise, d’herbe grasse, du mahot piment. A Cuba ce rituel porte le nom de Limpieza signifiant nettoyage.
Bien évidemment, ces procédés étaient également utilisé en Afrique.
Le bain de purification au Bénin :
La nuit, des adeptes du vaudou vont creuser un grand trou en rase nature, le “malade” va y être descendu puis lavé (bain de feuilles), il devra ensuite briser la jarre qui contenait l’eau et les végétaux formant le liquide thérapeutique. Personne ne doit en effet utiliser cette céramique après ce “traitement” : cette jarre représentant l’initié malade, celui qui l’utiliserait au décours endosserait alors tous les malheurs précédents.
Sources:
–Les milans des mamies
-Plantes magiques de la Martinique et des Petites Antilles Livre I d’Emmanuel Nossin
-L’univers du magico-religieux antillaise de Geneviève Leti
–Vaudou, l’homme, la nature et les dieux de Phillipe Charlier
Vous aimerez aussi

Dlo-coucoune

L’enfant et le quimboiseur

Le magico-religieux créole

9 histoires de quimbois : faits vécus de sorcellerie au Antilles

La Grande Drive des esprits

L’homme-au-Bâton
Mon Instagram
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire