
Le bain démarré
Le bain démarré est un bain pour purifier, conjurer un sort ou simplement pour enlever des nœuds qui entravent symboliquement quelqu’un. Il sert aussi à attirer sur soi des influences positives.
Le bain démarré s’applique aux individus, aux animaux de chasse et aux outils de travail ils peuvent être aussi pratiqués sur le lieu de vie ou de travail. Partout en fait, où pourrait se nicher le sortilège. Autrefois la maison d’habitation était régulièrement lavée avec un mélange de feuillage comprenant de l’arada, du bwa kaka et de l’alcalie.
Puis on se débarrassait ensuite de l’eau souillé à un carrefour ou à l’embouchure d’une rivière. Parce que c’est symboliquement le lieu ou le pouvoir purificateur de l’eau est le plus important.
Parmi les plantes ablutionnelles couramment utilisées pour le bain démarré, on compte :
-La malaguette
-Le cassia alata
-L’acacia
-Feuille de citronnier
-Le mirobolan bâtard
-L’herbe-à-femme
-La raquette
-Le chardon-béni que les Kallinagos considèrent comme un “guérit-tout”.
Le bain peut être fait avec des fleurs de couleurs différentes ou beaucoup de couleur blanche. Les plantes peuvent également varier car tout dépend de ce que l’on veut obtenir.
Les bain de mer doivent se prendre le premier vendredi du mois à la lune montante. Il faut allumer une bougie pour les ancêtres et compter sept vagues avec de plonger.
Cette pratique de bain démarré est archi-courante dans l’air caribéenne. Les Kallinagos de la Dominique par exemple, utilisent assez couramment de patate-bord-de-mer, de la framboise, d’herbe grasse, du mahot piment. A Cuba ce rituel porte le nom de Limpieza signifiant nettoyage.
Bien évidemment, ces procédés étaient également utilisé en Afrique.
Le bain de purification au Bénin :
La nuit, des adeptes du vaudou vont creuser un grand trou en rase nature, le “malade” va y être descendu puis lavé (bain de feuilles), il devra ensuite briser la jarre qui contenait l’eau et les végétaux formant le liquide thérapeutique. Personne ne doit en effet utiliser cette céramique après ce “traitement” : cette jarre représentant l’initié malade, celui qui l’utiliserait au décours endosserait alors tous les malheurs précédents.
Sources:
–Les milans des mamies
-Plantes magiques de la Martinique et des Petites Antilles Livre I d’Emmanuel Nossin
-L’univers du magico-religieux antillaise de Geneviève Leti
–Vaudou, l’homme, la nature et les dieux de Phillipe Charlier
Vous aimerez aussi

Dlo-coucoune

L’enfant et le quimboiseur

Le magico-religieux créole

9 histoires de quimbois : faits vécus de sorcellerie au Antilles

La Grande Drive des esprits

L’homme-au-Bâton

Mon Instagram
Save the date !
Pas de sujet particulier, je verrai selon mon mood. Cependant je vais quand même expliquer ma nouvelle passion, les ploumploums. Puis toujours la même chose hein c`est à dire être emmerdante.
Normalement il y aura un replay. Mais tout dépendra de la proportion de mes conneries.
À dimanche
J`essaye de faire attention aux abonnés qui habitent en France mais avec mon planning, c`est chaud. Dsl
Ps : Photo de moi pour ma communion je crois..que voulez-vous je n`allais pas refuser la fête, les petits pains au beurre et l`argent 🤣🤣
La rentrée approche, revoyons ensemble les bases 🙌🏼
-Première leçon : Ma paix n`a pas de prix !
-Deuxième leçon : Pa fè mwen chié sous peine d`un patat papa`w (i pé mò ou anlot koté sé pa pwoblem mwen)
-Troisième leçon : Man pa manman`w ! Ni ton psychologue, ni ta conseillère, ayen ! Je réponds si je veux 😉.
La page est gratuite, je le fais par amour et passion pour notre héritage ancestral. Donc, je ne te dois rien ! Ayen 🥳.
Lanmou ba zot ❤️🔥
#fokousav
Sincèrement, si j`étais le grand-père je serai venu la nuit tirer les orteils de ma petite-fille 🤣🤣moli ! Mi zafè sieuuu 🤣
Ce fut le dernier témoignage du mois d`août. Merci d`avoir participé à cette rubrique qui pour notre plus grand bonheur continuera !
🥳🥳Zot pé di mwen mèsi !
Du coup, je vous donne rdv tous les mercredis selon les témoignages...Préparez-vous a ne pas en avoir régulièrement, à moins que les langues se délient 😆.
#séviskini
Erzulie Dantor est la reine du rite petro et de l`escorte Dantor dans le vodu haïtien, de ce fait sa salutation est Bilolo !
Ce lwa est souvent représenté comme une mère à travers les iconographies. En effet, figure forte, honnête et aimante, elle peut être associée à la maternité, protection et justice.
Telle une mère, elle peut te bailler du reconfort, soigner tes petits bobos et apporter l`harmonie dans ton foyer. Mais elle peut aussi te foutre une bonne claque pou ou sa rété trankil. Perspicace, ou pé pa fè makak douvan`y ! N`essaye même pas de palabrer ou contester, accepte ta claque épi vansé pou pa ou trapé an pwoblem épi`y. Il n`est jamais bon d`être en conflit avec sa Mama.
Même si tu ne comprends pas ses "kékéké" car elle ne prononce pas de mot, di`y mèsi car i ja wè pwoblem-la, sé wou ki kouyon !
Aussi tranchante que son poignard, elle peut t`aider lorsque tu te retrouves dans la merde. D`ailleurs, elle est très efficace pour trancher les relations toxiques. Encore plus violente pour prendre la défense d`un enfant , a pa jé !
Pour ma part, c`est une energie qui m`a énormément accompagné lorsque je suis devenue mère celibataire. Et qui continue d`être là sporadiquement quand j`ai besoin d`une bonne claque pour faire mes choix.
Bilolo 🔥
#fokousav #vaudou #laquimboiserie #erzuliedantor #vodou #dantor
Ploumploum santi bon pour le magnétisme :
-Rhum blanc
-Fleur de gingembre blanc
-Eau de cologne
-Une petite gousse de vanille en option
-Et beaucoup d`amour pour soi, c`est le principal ingredient
Laissez macérer au soleil pendant 10 jours puis en asperger sur ses poignets.
Sé pa an bagay pou maré moun ébé bondié !
🌺🌺🌺
#fokousav #laquimboiserie #martinique #pharmacopée #fleurs #parfum
Laissez un commentaire