Gran Kay tjenbwazè Matnik

Gran Kay tjenbwazè Matnik


Lors d’une nuit étoilée, j’ai rêvé que le Bondieu de la canne n’avait pas broyé et dispersé nos divinités ancestrales. Qu’il n’avait pas réussi à nous faire oublier leur voyage dans les cales des négriers. Hanhan bien au contraire ! Malgré le fouet et l’assimilation nous avons pu ériger juste à côté des églises, nos temples pour rendre hommage à notre Panthéon kinbwazè martiniquais. Celui de Guadeloupe est un tantinet différent, certains loa veulent du chodo comme offrande tandis que pour nous ils veulent du pain au beurre et chocolat de communion. Et oui ils ne s’offusquent pas du mot communion ! Communion pour les chrétiens mais pour nous, communion avec l’énergie qui nous entoure. Allez savoir pourquoi c’est différent alors que les résultats sont les mêmes ! Le monde de l’invisible doit toujours garder sa part de mystère.

N’allez pas croire que je vous parle de diablerie hon. Point de cela dans nos croyances ! Tout est une question d’énergie, une source primordiale qui s’exprime en prenant les différents aspects de la personnalité de l’homme. Tantôt un loa belliqueux comme un mauvais béké mais qui peut te sauver de la déveine, un autre menteur et fourbe comme un politicien de la CTM mais qui peut t’aider à retrouver le voleur de tes ignames, un autre doux et généreux comme une maman martiniquaise, un autre qui nous soigne comme un doktè fey, un qui nous protège des soukougnans et dorlis, un qui a l’aspect sec et dur d’une maîtresse d’école d’antan afin de nous aider à être intelligent, un autre qui affectionne trop le rhum mais qui est justement sollicité pour nous rappeler que l’alcool n’est pas de l’eau. Tant de possibilités qui peuvent douciner ta vie si tu es respectueux.

Un Panthéon qui nous ressemble, qui s’adapte et qui nous lie entre nous. Cela sous-entend bien évidemment des divinités dont le trait principal est l’humour. Tonnerre de Brest ! Ne sommes-nous pas le peuple qui a l’art et la manière de tout tourner en dérision !

Ma parole, un panthéon qui nous rappelle d’où nous venons. Un pont qui nous connecte à notre terre ancestrale. Tout en acceptant les bras ouverts, mais attention, sans dérespectation des autres manifestions de cette source énergétique à travers Shiva, Petit Jesus, Mariemmen, Bouddha, etc. Après tout nous sommes une petite île chaloupée par différentes religions et spiritualité.

Mais ceci n’est qu’un rêve gorgé de regrets et d’espoirs. Heureusement dans cette vie scélérate qu’on nous a imposée, nous pouvons nous mettre à genoux et gratter avec nos ongles cette terre au chlordécone. À force de gratté et de patience, nous pourrons retrouver nos aïeuls enfouis. Les retrouver pour les chérir, les aimer, les glorifier comme il se doit car depuis toujours ils veillent sur nous. Sous nos pieds ils nous observent, c’est pour cela qu’ils viennent te tirer les orteils la nuit pour t’avertir. C’est pour cela qu’en ouvrant une nouvelle bouteille, nous versons à terre la première gorgée. Oui pour nous rappeler qu’ils veillent et guident.

Alors avons-nous besoin d’une multitude de divinités pour éponger notre souffrance et notre peur ? Le choix est propre à chacun. Mais une chose est sûre, quelle que soit la mauvaiseté de ton aïeul il se pourrait qu’il travaille pour une embellie de ta situation. Et si ce n’est pas le cas, un autre le fera car dans la misère du Dieu canne, nous sommes et resterons debouts ensemble !

Valérie RODNEY


Vous aimerez aussi

dlo coucoune

Dlo-coucoune

L'enfant et le quimboiseur

L’enfant et le quimboiseur

magico religieux créole

Le magico-religieux créole

9-histoires-de-quimbois

9 histoires de quimbois : faits vécus de sorcellerie au Antilles

la grande drive des esprits

La Grande Drive des esprits

L-Homme-au-Baton

L’homme-au-Bâton


Laissez un commentaire



Mon Instagram

-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.

-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr

-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon

-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion

Enjoy it 😉

#livres #littérature #books #book #instabookclub
...

525 10

Voici la rediffusion du live !

Bien évidemment je suis partie en sucette mais bon 😅on reste authentique hein 🤣!

Merci pour le soutien 🙌🏼
...

451 30

Save the date !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.

Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.

Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.

À vendredi 🌺
...

290 13

Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.

Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !

Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.

Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.

Ayibobo
...

805 57

Save the date🍹

Nou ni bon bagay pou di ayayay !

Un live avec ma copine @yummymq 😘
...

96 0

Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.

Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.

Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.

Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w

Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie

Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.

Bisous
...

109 3