Gad-kò

Gad-kò


Un gad-kò est une pochette en tissu à l’intérieur de laquelle sont placées des médailles, des prières, plantes, fèves, etc que l’on porte sur soi. En rège général, la pochette est suspendu au cou par une corde de mahot, car cette plante écarte les maladies. Celui qui tente de l’ouvrir risque des ennuis car c’est une sorte d’amulette protectrice.

A l’époque de l’esclavage, on les appelait des mackandals et les esclaves en portaient pour se protéger des sorts. Selon un article du dictionnaire encyclopédique Désormeaux : “Dans leur composition entraient de l’encens, de l’eau bénite, de petits crucifix, du pain bénit de Noël et de la cire de cierge pascal”.

Presque tous les nègres ont des garde-corps, tel que bout de coton- qu’un sorcier leur vend bien cher-, ou d’autres bagatelle qui, par elles-mêmes sont indifférentes, mais qui sont dangereusement car c’est c’est le premier pas vers la profanation, le sacrilège, les empoissonnements.

La seconde espèce de garde-corps qu’ils regardent entre eux comme pratique magique- dont ils se cachent avec grand soin- est un paquet préparé mystérieusement avec les os de cimetières, des clous et des racines pilées.

Jacques Courtin, procureur et notaire général de Saint-Domingue

Les racines ayant séjourné dans le monde souterrain, sont chargées de sens et de forces délétères. Parties inconnaissables du végétal, en contact permanent avec le monde souterrain qui est aussi celui des morts, elles ne peuvent que posséder de redoutables pouvoirs de nuisance. Seuls des quimboiseurs qualifiés s’autorisent à les manipuler.

On distingue, plusieurs sortes de garde-corps : fèves, fruits, plantes ou parties de plantes.

Mais dans la plupart des cas, les protègements sont des bijoux, des médailles accompagnées de chaînes du même métal. Lors d’une déveine, nos mères antillaises nous recommandent avec zèle de porter notre médaillon de baptême. En effet, n’est il pas vital aux Antilles que l’enfant porte une chaîne et une médaille en or lors de son baptême? Peut-on y déceler une certaine revivance de cette pratique adaptée au christianisme ?


Vous aimerez aussi

dlo coucoune

Dlo-coucoune

L'enfant et le quimboiseur

L’enfant et le quimboiseur

magico religieux créole

Le magico-religieux créole

9-histoires-de-quimbois

9 histoires de quimbois : faits vécus de sorcellerie au Antilles

la grande drive des esprits

La Grande Drive des esprits

L-Homme-au-Baton

L’homme-au-Bâton


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Poutji man kondané san man fè ayen
Jéni lasosiété tjwé mwen,
Man èspozé san mò
Pétèt man té ké pli kontan, di man té lajòl,

Man wont épi an kò lib
Ki pa ka fè mwen mal piès koté
Man lévé, man kriyé, man hélé
Man rivé konpran an lavi san lépé

San été san soley
Manman mwen ba mwen an tjè
Yo krazé'y, yo brilé'y
Man pèdi lékilib

Man pa menm pé réfléchi
Karès visib pa pou ich kongo
Man kon an bato pèdi dan bouya
Ki ka fonsé an tout sans

San'y sav la'y ka alé
Man entjèt kon an tatjèt dan an finèt
Si rété an karès sé pa ba ich kongo

Yo lé wè'w touni an tèt d'Eugène Mona
...

650 19

Une mère antillaise lors de la Toussaint, c'est une dame qui apporte son paréo de ménage au cimetière pour récurer le caveau familial.

Puis elle va babiller derrière toi car tu n'as pas bien arrangé les fleurs sur la tombe. Et si par malheur, il lui reste encore de l'énergie, elle va nettoyer devant toutes les tombes de l'allée :

"Des faveurs qui sont là ében bondié !"

#martinique #toussaint #caribbeanlife #antillais #sonjé #tradition #martiniquaise
...

812 10

À l'approche de la Toussaint, je voulais partager avec vous, mes souvenirs d'enfance. Conter ces beaux moments qui ont une grande place dans mon coeur. D'ailleurs on ne comprenait pas pourquoi je disais que je preferais cette periode par rapport à la Noël et le Carnaval.

Vous n'imaginez même pas toute la vibes que dégageait le cimetière de Saint-Pierre dans les années 90. Je ne vous parle pas de souffrance et mélancolie suite aux differentes tragédies (esclavage et éruption de Mussieu Pélée), hanhan, je vous parle de communion et festoyement entre la vie et la mort.

Podcast disponible sur le site (lien dans ma bio) et sur Spotify, Deezer, Podcast Addict, Amazon music, Soundcloud.

#toussaint #bokantaj #sonjé #martinique #caribbean #caribbeanlife #caribéennes #martiniquaise #antillais #antillaise
...

197 5

Octobre est le mois pour rendre hommage à notre riche langue. De ce fait, je vous propose 7 livres pour apprendre à l'écrire et surtout à le lire. Pour commencer, lisez à haute voix pour mieux decortiquer et comprendre le sens de la phrase.

#kreyol #livre #livres #litterature #litteratureantillaise #book #bookstagram #instabooks #instabookclub #livrepeyi #books
...

691 20