
Adieu, mon sein…
Manipulatrice radio de profession, je fais face tous les jours au cancer du sein lors de l’examen de mammographie mais surtout je fais face à la mastectomie. Grâce à mes conversations avec les patientes et l’actualité, j’ai envie d’écrire sur ce sujet. Car malheureusement, en tant que femme nous avons de grande probabilité d’être confronté à ce fléau.
Qu’est ce qu’une mastectomie?
C’est l’ablation en totalité du sein. Il est souvent accompagné d’un traitement de chimiothérapie et de radiothérapie. Bien évidemment, cette opération n’est pas pratiquée pour tout les cancer du sein. Par la suite, on peut reconstruire le sein avec une prothèse mammaire et un lambeau de muscle ou de graisse.
Un choix
L’ablation d’un sein n’est pas sans conséquence pour nous entant que femme. Etre une femme physiquement en ayant le caryotype XX, c’est d’avoir un appareil génital féminin mais aussi avoir une poitrine, quelle soit petite, minuscule, en forme d’éponge, pendante, grosse etc etc. De ce fait, comment accepter qu’on nous retire une partie de notre identité féminine?
Une partie des patientes me dit que c’était nécessaire, au diable le physique, d’ailleurs elles ne veulent pas faire une reconstruction mammaire par la suite. Puis une autre partie, refuse de faire cette opération car c’est un trop grand changement. Et une partie accepte l’opération mais ont recours à une reconstruction afin que leurs vision de leurs corps redevienne à la normal.
Avant de faire leurs choix, il y a eu pour toute un grand moment de réflexion. Et je tiens à souligner ce moment de réflexion, car la décision n’est pas anodine. Elle entraînera un bouleversement pour la patiente, dans sa conception d’être ce qu’elle est, dans sa vie sexuelle mais également un bouleversement pour le conjoint aussi.
Conception d’être ce que je suis
Bon nombre de patiente, aimait leur poitrine quelque soit leur défaut. Et encore je n’aime pas le terme “défaut” car il peut être influencé par l’environnement. À part celles qui trouvaient que leur poitrine était trop petite, néanmoins face à cette décision elles aiment par dessus tout leur poitrine. Cela peut paraître réducteur, mais certaines se sont construites autour de cette partie du corps. En effet il y en a qui se construise autour de leur chevelure, d’autre autour de la beauté de leur regards etc etc. Chacun évolue à sa manière.
Décider de se séparer d’une certaine partie de son identité est très difficile quelque soit la gravité du cancer:
“Moi qui aimais ma forte poitrine, d’ailleurs j’ai chopé mon petit mari avec”.
“J’ai de minuscules petits seins mais avec, je peux mettre de super grand décolleté chic”.
“Si vous aviez vu ma poitrine avant, enfin maintenant ce n’est plus ce que c’était.. Enfin bref c’est la vie”.
Certaines diront pas de place à la vanité, j’ai des enfants qui comptent sur moi. Quand bien même le petit regard en dit long sur ce douloureux choix.
Mariage, concubinage ou aventures sexuelles bouleversées.
C’est une décision qui pour beaucoup d’entre elles l’on prise avec leur conjoint. En effet, le corps de la femme change, il est mutilé. Mais également la vision du conjoint, la femme qu’il a rencontré avant ne sera plus celle qu’elle était après l’opération. Il y a des hommes qui préfèrent les seins de leur femme, que ses fesses ou le contraire.. Qu’importe certains doivent aussi dire adieu même si ils ont juré d’être présents quelque soit les épreuves de la vie. Et d’autres malheureusement, ne le supportent pas et quittent le foyer. En effet par exemple, bon nombre de femme se retrouve sans rien dans les pays du Maghreb car leur mari n’a pas supporté ce changement. Il y en a qui arrive à cacher leur maladie, alors que ce n’est pas une honte.
“Mon mariage n’a pas survécu, c’est un connard”.
“Il ne voulait pas que je m’opère alors que moi je le voulais, du coup j’ai fait une reconstruction mammaire”.
“Heureusement que nous communiquons énormément car ma libido pouf morte”.
C’est un choix personnel, mais aussi un choix bilatérale pour la plupart. Car les seins sont un grand atout sexuel dans notre société mais surtout dans la plupart des couples. Bien évidemment, il y a des exceptions.
“Il s’en fiche de mes seins, il préfère mes pieds. Du moment que je ne sois pas manchote tout va bien”.
Avoir un cancer du sein , c’est se poser automatiquement ce genre de question. Vais-je conserver mon sein ? Ce choix nous appartient avant tout. Mais, il est important de solliciter le conjoint dans la réflexion. Car un couple uni face à ceci ne sera plus que bénéfique pour la rémission et l’acception de son nouveau corps face au miroir.
Vous aimerez aussi

Les royaumes de Koush (Partie 1/3)

Les royaumes de Koush (Partie 2/3)

Cents ans de solitude

Le Chant d’Achille

Circé

Les délices de Tokyo

Mon Instagram
Save the date !
Pas de sujet particulier, je verrai selon mon mood. Cependant je vais quand même expliquer ma nouvelle passion, les ploumploums. Puis toujours la même chose hein c`est à dire être emmerdante.
Normalement il y aura un replay. Mais tout dépendra de la proportion de mes conneries.
À dimanche
J`essaye de faire attention aux abonnés qui habitent en France mais avec mon planning, c`est chaud. Dsl
Ps : Photo de moi pour ma communion je crois..que voulez-vous je n`allais pas refuser la fête, les petits pains au beurre et l`argent 🤣🤣
La rentrée approche, revoyons ensemble les bases 🙌🏼
-Première leçon : Ma paix n`a pas de prix !
-Deuxième leçon : Pa fè mwen chié sous peine d`un patat papa`w (i pé mò ou anlot koté sé pa pwoblem mwen)
-Troisième leçon : Man pa manman`w ! Ni ton psychologue, ni ta conseillère, ayen ! Je réponds si je veux 😉.
La page est gratuite, je le fais par amour et passion pour notre héritage ancestral. Donc, je ne te dois rien ! Ayen 🥳.
Lanmou ba zot ❤️🔥
#fokousav
Sincèrement, si j`étais le grand-père je serai venu la nuit tirer les orteils de ma petite-fille 🤣🤣moli ! Mi zafè sieuuu 🤣
Ce fut le dernier témoignage du mois d`août. Merci d`avoir participé à cette rubrique qui pour notre plus grand bonheur continuera !
🥳🥳Zot pé di mwen mèsi !
Du coup, je vous donne rdv tous les mercredis selon les témoignages...Préparez-vous a ne pas en avoir régulièrement, à moins que les langues se délient 😆.
#séviskini
Erzulie Dantor est la reine du rite petro et de l`escorte Dantor dans le vodu haïtien, de ce fait sa salutation est Bilolo !
Ce lwa est souvent représenté comme une mère à travers les iconographies. En effet, figure forte, honnête et aimante, elle peut être associée à la maternité, protection et justice.
Telle une mère, elle peut te bailler du reconfort, soigner tes petits bobos et apporter l`harmonie dans ton foyer. Mais elle peut aussi te foutre une bonne claque pou ou sa rété trankil. Perspicace, ou pé pa fè makak douvan`y ! N`essaye même pas de palabrer ou contester, accepte ta claque épi vansé pou pa ou trapé an pwoblem épi`y. Il n`est jamais bon d`être en conflit avec sa Mama.
Même si tu ne comprends pas ses "kékéké" car elle ne prononce pas de mot, di`y mèsi car i ja wè pwoblem-la, sé wou ki kouyon !
Aussi tranchante que son poignard, elle peut t`aider lorsque tu te retrouves dans la merde. D`ailleurs, elle est très efficace pour trancher les relations toxiques. Encore plus violente pour prendre la défense d`un enfant , a pa jé !
Pour ma part, c`est une energie qui m`a énormément accompagné lorsque je suis devenue mère celibataire. Et qui continue d`être là sporadiquement quand j`ai besoin d`une bonne claque pour faire mes choix.
Bilolo 🔥
#fokousav #vaudou #laquimboiserie #erzuliedantor #vodou #dantor
Ploumploum santi bon pour le magnétisme :
-Rhum blanc
-Fleur de gingembre blanc
-Eau de cologne
-Une petite gousse de vanille en option
-Et beaucoup d`amour pour soi, c`est le principal ingredient
Laissez macérer au soleil pendant 10 jours puis en asperger sur ses poignets.
Sé pa an bagay pou maré moun ébé bondié !
🌺🌺🌺
#fokousav #laquimboiserie #martinique #pharmacopée #fleurs #parfum
Laissez un commentaire