Uruk, une révolution urbaine 3/3
L’émergence de l’écriture (-3 300 av. J-C) dans la société Urukéenne fut une grande évolution. Mais également, l’émergence du concept de l’Etat et des structures socio-politiques.
L’apparition de l’Etat
La thèse de Gordon Childe suggère que : la spécialisation du travail a progressivement induit des phénomènes de stratification sociale, d’où a émergé une classe dirigeante ayant accès aux ressources et aux processus de décision. Le rôle de cette dernière a été d’organiser, d’une part les relations avec le divin et de piloter, d’autre part, l’administration de l’Etat naissant. En s’appuyant sur un embryon de bureaucratie qui disposait désormais de l’écriture.
En effet, pour maintenir une cohésion sociale et la convaincre d’un accroissement des disparités sociales, on s’est appuyé sur des motivations idéologiques de nature religieuse. Par exemple, on réservait le meilleur de la production pour les offrandes. En espérant des faveurs et des bienfaits en retour. De ces faits, on peut évoquer un processus de formation de l’Etat. Mais ce sont toujours des théories, il persiste toujours des débats sur cette émergence.
Le pouvoir
L’émergence de l’Etat suggère une centralisation du pouvoir. Qui détenait le pourvoir? Plusieurs théories émergent en se basant sur les textes administratifs et littéraires.
Selon l’assyriologue Thorkild Jacobsen, le pouvoir était détenu par une assemblée en se référant à l’assemblée des dieux dans les mythes. Où Pierre Amet a proposé la théorie de roi-prête en se référant à l’iconographie dans les arts. En effet tantôt chef de guerre et officiant dans les cérémonies de culte.
Statuette “roi-prête”, -3300 av JC
Uruk-Musée du Louvre
Néanmoins aucun site d’Uruk n’a encore livré de trace de sépulture de souverain ou de notable. Uruk a probablement été dirigé par une élite sociale diversifiée. Et par la suite, cette élite a dû reconnaître un chef vers la fin de l’époque d’Uruk.
Le Religion
Les premiers signes anthropomorphismes des dieux et des déesses sont apparus à l’époque d’Uruk. Cette période sera marquée par l’art religieux. En effet, le monde du divin a évolué autour de plusieurs divinités qui ont été rattachées à des cités de Sumer. Chaque dieu avait son temple qui était assimilé à sa maison. C’est là que les divinités recevaient leurs offrandes. Le culte de la déesse Inanna occupait une place centrale à Uruk. Il faut souligner que la croyance à cette époque était que les hommes devaient servir les dieux.
Art religieux Uruk(3300-3000 av JC)
La création artistique fut énormément liée à la politique et aux religieux. En effet, grâce à la céramique et à d’autres objets, nous pouvons suivre l’expansion de la culture d’Uruk dans divers direction: vers l’Irak du nord autour du Tigre, vers l’Iran occidental et même en Egypte.
Laissez un commentaire