Uruk, une révolution urbaine 3/3


L’émergence de l’écriture (-3 300 av. J-C) dans la société Urukéenne fut une grande évolution. Mais également, l’émergence du concept de l’Etat et des structures socio-politiques.

L’apparition de l’Etat

La thèse de Gordon Childe suggère que : la spécialisation du travail a progressivement induit des phénomènes de stratification sociale, d’où a émergé une classe dirigeante ayant accès aux ressources et aux processus de décision. Le rôle de cette dernière a été d’organiser, d’une part les relations avec le divin et de piloter, d’autre part, l’administration de l’Etat naissant. En s’appuyant sur un embryon de bureaucratie qui disposait désormais de l’écriture.

En effet, pour maintenir une cohésion sociale et la convaincre d’un accroissement des disparités sociales, on s’est appuyé sur des motivations idéologiques de nature religieuse. Par exemple, on réservait le meilleur de la production pour les offrandes. En espérant des faveurs et des bienfaits en retour. De ces faits, on peut évoquer un processus de formation de l’Etat. Mais ce sont toujours des théories, il persiste toujours des débats sur cette émergence.

Le pouvoir

L’émergence de l’Etat suggère une centralisation du pouvoir. Qui détenait le pourvoir? Plusieurs théories émergent en se basant sur les textes administratifs et littéraires.

Selon l’assyriologue Thorkild Jacobsen, le pouvoir était détenu par une assemblée en se référant à l’assemblée des dieux dans les mythes. Où Pierre Amet a proposé la théorie de roi-prête en se référant à l’iconographie dans les arts. En effet tantôt chef de guerre et officiant dans les cérémonies de culte.

roi prêtre uruk

Statuette “roi-prête”, -3300 av JC
Uruk-Musée du Louvre

Néanmoins aucun site d’Uruk n’a encore livré de trace de sépulture de souverain ou de notable. Uruk a probablement été dirigé par une élite sociale diversifiée. Et par la suite, cette élite a dû reconnaître un chef vers la fin de l’époque d’Uruk.

Le Religion

Les premiers signes anthropomorphismes des dieux et des déesses sont apparus à l’époque d’Uruk. Cette période sera marquée par l’art religieux. En effet, le monde du divin a évolué autour de plusieurs divinités qui ont été rattachées à des cités de Sumer. Chaque dieu avait son temple qui était assimilé à sa maison. C’est là que les divinités recevaient leurs offrandes. Le culte de la déesse Inanna occupait une place centrale à Uruk. Il faut souligner que la croyance à cette époque était que les hommes devaient servir les dieux.

art époque Uruk

Art religieux Uruk(3300-3000 av JC)

La création artistique fut énormément liée à la politique et aux religieux. En effet, grâce à la céramique et à d’autres objets, nous pouvons suivre l’expansion de la culture d’Uruk dans divers direction: vers l’Irak du nord autour du Tigre, vers l’Iran occidental et même en Egypte.


Vous aimerez aussi

les dieux sumériens

Les Dieux Sumériens

croissant fertile

La Mésopotamie : Le croissant fertile partie 1/2

neolithique

La Mésopotamie : Le croissant fertile partie 2/2

ville Uruk

Uruk, une révolution urbaine 1/2

mythe ancien

La Création du Monde, partie1

mythe ancien

La Création du Monde, partie 2


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Poutji man kondané san man fè ayen
Jéni lasosiété tjwé mwen,
Man èspozé san mò
Pétèt man té ké pli kontan, di man té lajòl,

Man wont épi an kò lib
Ki pa ka fè mwen mal piès koté
Man lévé, man kriyé, man hélé
Man rivé konpran an lavi san lépé

San été san soley
Manman mwen ba mwen an tjè
Yo krazé'y, yo brilé'y
Man pèdi lékilib

Man pa menm pé réfléchi
Karès visib pa pou ich kongo
Man kon an bato pèdi dan bouya
Ki ka fonsé an tout sans

San'y sav la'y ka alé
Man entjèt kon an tatjèt dan an finèt
Si rété an karès sé pa ba ich kongo

Yo lé wè'w touni an tèt d'Eugène Mona
...

652 19

Une mère antillaise lors de la Toussaint, c'est une dame qui apporte son paréo de ménage au cimetière pour récurer le caveau familial.

Puis elle va babiller derrière toi car tu n'as pas bien arrangé les fleurs sur la tombe. Et si par malheur, il lui reste encore de l'énergie, elle va nettoyer devant toutes les tombes de l'allée :

"Des faveurs qui sont là ében bondié !"

#martinique #toussaint #caribbeanlife #antillais #sonjé #tradition #martiniquaise
...

812 10

À l'approche de la Toussaint, je voulais partager avec vous, mes souvenirs d'enfance. Conter ces beaux moments qui ont une grande place dans mon coeur. D'ailleurs on ne comprenait pas pourquoi je disais que je preferais cette periode par rapport à la Noël et le Carnaval.

Vous n'imaginez même pas toute la vibes que dégageait le cimetière de Saint-Pierre dans les années 90. Je ne vous parle pas de souffrance et mélancolie suite aux differentes tragédies (esclavage et éruption de Mussieu Pélée), hanhan, je vous parle de communion et festoyement entre la vie et la mort.

Podcast disponible sur le site (lien dans ma bio) et sur Spotify, Deezer, Podcast Addict, Amazon music, Soundcloud.

#toussaint #bokantaj #sonjé #martinique #caribbean #caribbeanlife #caribéennes #martiniquaise #antillais #antillaise
...

197 5

Octobre est le mois pour rendre hommage à notre riche langue. De ce fait, je vous propose 7 livres pour apprendre à l'écrire et surtout à le lire. Pour commencer, lisez à haute voix pour mieux decortiquer et comprendre le sens de la phrase.

#kreyol #livre #livres #litterature #litteratureantillaise #book #bookstagram #instabooks #instabookclub #livrepeyi #books
...

691 20