neolithique

La Mésopotamie : Le croissant fertile partie 2/2


La culture néolithique permit une sédentarisation des peuples ainsi que l’émergence de la céramique. Les différentes fouilles archéologiques, ont permis de mettre en évidence plusieurs “cultures” au sein du croissant fertile grâce à la diversification et différenciation de la céramique.

Hassuna et Samarra

La culture Hasuna (6500-6000) d’après le nom d’un site au sud de Mossoul, est une région où se développent des communautés villageoises regroupées autour d’un grenier collectif. Puis la culture Samarra (6200-5700), qui tire son nom d’un site au nord de Bagdad, est une évolution de la culture Hassuna. La culture Samarra maîtrisait les techniques d’irrigation rudimentaire et l’usage de la brique crue moulée. Ces sites n’étaient pas très peuplés.

Les 2 première rangées: Culture Samarra
Les 2 dernières rangées: Culture Hassuna
Musée du Louvre

Halaf

La culture Halaf (6000-5100) est un important foyer qui tire son nom d’un site au nord de la Syrie. Elle chevauche et succède à la culture Samarra. Cette culture se diffusa dans toute la Syrie et la Mésopotamie septentrionale. Elle se caractérise par une céramique peinte, et certaines productions caractéristiques de figurines.

La culture Halaf pratiqua les première techniques du scellement, ces cachets seront remplacés dans le temps par des sceaux-cylindrique.

L’hypothèse que la diffusion de cette culture se fit par le commerce de l’obsidiennes ( roche volcanique noir et vitreuse) dont les principaux gisement se trouve en Anatolie n’a toujours pas été confirmé. Cette roche était utilisée pour faire des objets tranchants comme le silex.

Néanmoins, la culture Halaf représente une grande mobilité des populations à travers le Proche-Orient.

La période d’Obeïd

L’époque Obeid tire son nom d’un site au Sud de l’Irak, à proximité de la future ville d’Ur. Cette époque s’étend vers 6500- 4000 ans av Jc. Elle se caractérise par une longue période d’épanouissement de villages de plus en plus nombreux. Cette culture se diffusera du Sud de la Mésopotamie vers le Nord qui deviendra plus tard le fameux pays de Sumer.

La culture Obeid est marquée par le passage d’un système de communauté domestique agricole à un système d’organisation sociale plus complexe. Les communautés sont dirigées par des “chefs locaux” et patriarches, issus des grandes familles. Ils se sont accaparés peu à peu le pouvoir en contrôlant la production agricole.

Cette culture est également marquée par l’émergence d’édifice non domestique. En effet, le site de fouille Eridu en basse Mésopotamie a mis en évidence le premier “temple”. Actuellement les spécialistes ne se sont toujours pas mis d’accord sur l’utilisation de cet édifice. Etait-ce un temple? Un lieu de rassemblement pour les fêtes? Mais il faut noter que le pays de Sumer par la suit considérait le site Eridu comme le plus ancien lieu de culte du Dieu Enki.

Au niveau de la poterie, elle se distingue par une couleur verdâtre parfois recouverte d’un engobe blanc. Et peinte de décors sombres assez épais. Il y’eu un développement du travail de l’ivoire et des pierres dures. Par la suite l’émergence des prémices de la maîtrise de la métallurgie (bracelet, perles, épingle..). Mais cet art sera maîtrisé bien plus tard.

vase époque obeid

Vase en terre cuite, époque Obeid récent
Musée du Louvre

Source:

Wikipédia

La Mésopotamie de Bertrand Lafont, Aline Tenu, Francis Johanna et Phillipe Clancier, édition Bélin.

Le Musée du Louvre


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Le createur de ce montage est un génie 🤣

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@pindjoko est une marque d'agenda dont la particularité est de valoriser notre riche langue créole. Il propose un large choix d'agenda en créole martiniquais, guadeloupéen, guyanais, haïtien et réunionnais.

À travers son livre de recette, @aliciamakanja nous propose une alimentation vegan tout en respectant les particularités de notre alimentation caribéenne. N'etant pas vegan, j'ai particulièrement aimé cuisiner le burger avec son steack d'haricot rouge. La sauce pour les frites m'a regalé également. Un petit livre ludique qui permettra surtout au carnivore comme moi, de molir sur sa consommation de viande.

Resultat le dimanche 15 janvier. Bonne chance

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Que pouvons nous faire suite au non lieu du chlordecone ?
Comment combattre quotidiennement le lobby béké qui étouffe notre économie ?

Pour commencer il faut que notre argent circule entre nous. Oui je sais, cela n'est pas facile surtout qu'ils sont partout et dans tous les secteurs. Et que le coût de l'artisanat local est élevé. Mais mettons de temps en temps notre mauvaise foi de côté afin de mieux avancer.

Par exemple, pourquoi voulons nous forcer en achetant nos fruits, légumes, et poissons au supermarché ?

Nous pouvons très bien consommer mais en conscience. Petit à petit mais sûrement. De plus, le meilleur moyen de nous rendre compte de la valeur de notre terre afin de nous émanciper est de reconquerir notre alimentation. Et pour cela, il faut planter ce que nous mangeons.

Oublions cette histoire de pelouse ou encore de palmier immangeable...Si tu as de la terre, plante ton manjé comme nos aïeux. Même si tu n'aimes pas jardiner, plante au moins tes herbes aromatiques, ton petit oignon peyi, ton petit pot de gwo ten ou encore de persil.

Sonjé, planté sé rézisté ! Et à la longue vaincre...

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Bonns fête de Makaya et de Kwanzaa.

Cette année et bien évidement pendant quelques siècles, nous seront sponsorisés par le chlordecone et d'autre continueront à boire du champagne tout en dansant sur notre dos depuis la traite négrière. Mais cela n'intéresse pas grand monde hein car vous comprenez il y a la finale de la coupe, le foie gras, les cadeaux, puis on basculera directement sur le carnaval puis les crabes de pâques et ainsi de suite. Un cycle sans fin pour nous endormir, bref...

Les publications reprendront en janvier. Bisous.

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