les dieux sumériens

Les Dieux Sumériens


Le pays de Sumer est un territoire qui couvre le Sud de la Mésopotamie antique. Cette civilisation émerge vers la fin de la période d’Uruk (3400 à 3100 av J.C).
Les fouilles archéologies et les tablettes cunéiformes ont permi de mettre en évidence l’une des plus ancienne croyance.

La cosmogonie sumérienne

Selon leurs croyances, l’univers visible est représenté d’une demi-sphère. Dont la Terre (Ki) est la base et le ciel la voûte. Cette ensemble ciel et terre était nommé An-Ki.
En effet la Terre était un disque plat entouré par une mer. Cette mer était la fin de leur monde, c’est-à-dire l’horizon de la Méditerranée et le fond du golfe Persique. La partie supérieure de cet ensemble était le ciel (An) et la partie inférieure, le domaine invisible (Kur/enfer). Tout ceci flottait dans la mer primordiale et cosmique infini.

La mer originelle est la mère de toute chose. Créatrice de toutes choses, elle a donné naissance au ciel et à la Terre. Au commencement, ce couple assimilé à des dieux en apparence humaine (Dieu An (Ciel) et Déesse Ki (Terre)) donna naissance au Dieu de l’air Enlil et Dieu des eaux Enki.
Enlil fruit de cette union, sépara ses parents. Son père emporta le ciel et lui sa mère, la terre. Enlil deviendra alors le dieu suprême qui dirige le monde divin et la Terre. Il aura rôle central dans le panthéon sumérien suivit de An son père ,de Enki son frère et de Ninhursag,compagne de Enki.

Enlil, dieu de l’air

Enlil est le dieu suprême de la religion mésopotamienne antique. Son nom signifie dieu de l’atmosphère, il règne sur tout le monde de vivant. En effet selon les mythes, il possède les tablettes des destinés sur lesquelles sont gravées le sort de l’humanité. Il peut être bienveillant mais également violent. Par exemple dans les différents mythes mésopotamiens du déluge, c’est lui qui déclenche ce fléau sur les hommes.

Malgré sa supériorité dans le panthéon, il a été également punit en exil par les dieux sans remettre en cause sa suprématie. En effet selon le mythe d’Enlil et Ninlil où les hommes n’existaient pas encore, il aurait violé Ninlil suite à une ruse. De cette union nait Nanna, le dieu de la lune. Par ce crime odieux, Enlil sera jugé par les dieux et bannit aux enfers avec Ninlil. Condamnée tous les deux, Enlil mettra en place plusieurs ruses pour encore féconder Ninlil. De leur exil naîtront 3 divinités, Nergal, Ninazu et Embilulu.

Son domaine terrestre est la ville de Nippur. Cette ville abrite le grand temple d’Enlil nommé Ekur. Il est considéré comme la maison de ce dieu. De ce fait, ce temple avait droit à différentes cérémonies et sacrificse afin de servir au mieux Enlil. Par la suite, Ekur deviendra le palais de résidence des rois sous la troisième dynastie d’Ur. Afin de mieux attester leur suprématie sous la bénédiction du grand dieu Enlil.

Enki, dieu des eaux

Enki /Ea dieu des eaux douce et eaux souterraines, est le frère d’Enlil. Il est également le dieu de la connaissance, de la fertilité et de la magie. Il fait partie de la triade des grands dieux sumériens. Enki est souvent représenté comme un homme barbu avec des flots jaillissants de ses épaules ou portant une jarre. Mais représenté également par une tête de bélier ou par un poisson-chèvre.

enki avec ses flots jaillissants
Enki avec des flots jaillissants

Sa résidence principale terrestre est la ville d’Eridu. Il y avait sa demeure, l’Ezuap, près de laquelle s’élevait un arbre merveilleux, un Kishkanu noir. Dont les racines plongeait jusqu’au centre du monde souterrain et dont le feuillage avait l’éclat du lapis-lazuli qui projetait alentours une ombre épaisse comme celle d’une forêt profonde (bientôt un article sur cet arbre qui “représente” le début de l’arbre de vie).

Enki est le père du grand dieu Mardouk. Fruit de son union avec la déesse Ninki. Son fils deviendra sous l’empire babylonien , le dieu suprême. En effet il supplantera Enlil dans le panthéon des divinités.

Selon les légendes, il est l’un des créateurs de l’humanité avec Ninhursarg. Il aurait créé l’homme avec elle avec de l’argile fertile (bientôt un article sur ce mythe). Cette création (l’homme) devait soulager les dieux de leur travail de la terre et de veiller à l’irrigation.

Ninhursarg, déesse mère

Ninhursarg est la grande déesse mère. Elle a de nombreux noms comme Ninmah ou Damkina. La déesse mère a contribué à la création de l’homme avec le dieu Enki. Elle lui donne également de nombreuses progénitures dont le grand dieu Mardouk.

Sources :
L’histoire commence à Sumer de Samuel Noah Kramer
-Mythologica
-Wikipédia
-La mythologie babylonienne de Karine Safa


Vous aimerez aussi

croissant fertile

La Mésopotamie : Le croissant fertile partie 1/2

neolithique

La Mésopotamie : Le croissant fertile partie 2/2

ville Uruk

Uruk, une révolution urbaine 1/2

mythe ancien

La Création du Monde, partie1

mythe ancien

La Création du Monde, partie 2

tablette cuneïforme

Uruk, une révolution urbaine 2/3


Un commentaire pour “Les Dieux Sumériens”

  1. très intéressant

Laissez un commentaire



Mon Instagram

Bay rum gran moun :

-Rhum blanc
-Feuilles de Bois d'inde
-Feuilles de Brisée
-Feuilles de Papayer mâle

Mélanger le tout dans le rhum. Puis laissez macérer au soleil pendant 3 semaines. Frotter son corps avec en cas de courbatures, fièvre, rhumatismes, crampes, douleurs musculaires, etc

#martinique #guadeloupe #guyane #antilles #rimèdanbafey #rimèdrazié #pharmacopée #nature #plantemedicinale #medecinedouce #medecinetraditionnelle
...

332 11

7 livres de Martinique :

-La prophétie des soeurs de serpents @lagriottevagabonde un roman documentaire qui mélange fiction et l'histoire de l'île, disponible en libraire.

-Laissez rouler la voix d'or, un livre qui rend hommage à la commune du Gros-Morne, disponible à Micro Cyber au Gros-Morne

-Le palabre du vieux fromager est disponible, un hommage à la commune de Macouba est disponible à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant et sur le site des editions Nestor.

-La desapparition, est un recit qui derrière son verbe enjoué critique insidieusement la société martiniquaise. Disponible à @librairiecalypso à Paris. Je ne l'ai pas encore vu à la Martinique.

-Petite fille en Martinique en 1962, une bonne immersion dans notre île à l'epoque de nos parents. Disponible sur le site des éditions Harmattan. Je l'avais acheté à @presence_kreol .

-Lapo farine, ce livre n'est malheureusement plus édité, faut fouiller les bibliothèques car il merite d'être absolument lu ! Pour moi, il représente la littérature classique martiniquaise a étudier.

-Chimen-an est un mélange de tous les livres précédents dont les thèmes principaux sont les croyances locales et la transmission des anciens. Disponible en librairie @presence_kreol,@la_boite_a_plumes et dans les autres enseignes, sur le site lafleurcurieuse.fr (oui c'est mon premier roman🤗)

#livres #livre #livrepeyi #martinique #littératurecaribéenne #books #book #instabook #instabookclub #bookaddict
...

440 7

Ni lambi ni colibri !

Le createur de ce montage est un génie 🤣

#nilambinicolibri #martinique #drapeau
...

1796 88

@pindjoko est une marque d'agenda dont la particularité est de valoriser notre riche langue créole. Il propose un large choix d'agenda en créole martiniquais, guadeloupéen, guyanais, haïtien et réunionnais.

À travers son livre de recette, @aliciamakanja nous propose une alimentation vegan tout en respectant les particularités de notre alimentation caribéenne. N'etant pas vegan, j'ai particulièrement aimé cuisiner le burger avec son steack d'haricot rouge. La sauce pour les frites m'a regalé également. Un petit livre ludique qui permettra surtout au carnivore comme moi, de molir sur sa consommation de viande.

Resultat le dimanche 15 janvier. Bonne chance

#jeuconcours
...

181 88

Que pouvons nous faire suite au non lieu du chlordecone ?
Comment combattre quotidiennement le lobby béké qui étouffe notre économie ?

Pour commencer il faut que notre argent circule entre nous. Oui je sais, cela n'est pas facile surtout qu'ils sont partout et dans tous les secteurs. Et que le coût de l'artisanat local est élevé. Mais mettons de temps en temps notre mauvaise foi de côté afin de mieux avancer.

Par exemple, pourquoi voulons nous forcer en achetant nos fruits, légumes, et poissons au supermarché ?

Nous pouvons très bien consommer mais en conscience. Petit à petit mais sûrement. De plus, le meilleur moyen de nous rendre compte de la valeur de notre terre afin de nous émanciper est de reconquerir notre alimentation. Et pour cela, il faut planter ce que nous mangeons.

Oublions cette histoire de pelouse ou encore de palmier immangeable...Si tu as de la terre, plante ton manjé comme nos aïeux. Même si tu n'aimes pas jardiner, plante au moins tes herbes aromatiques, ton petit oignon peyi, ton petit pot de gwo ten ou encore de persil.

Sonjé, planté sé rézisté ! Et à la longue vaincre...

#martinique #guadeloupe #chlordecone #sonjé #nature #caraïbe #caribbeanlife #caribbean #pharmacopée
...

678 23

Bonns fête de Makaya et de Kwanzaa.

Cette année et bien évidement pendant quelques siècles, nous seront sponsorisés par le chlordecone et d'autre continueront à boire du champagne tout en dansant sur notre dos depuis la traite négrière. Mais cela n'intéresse pas grand monde hein car vous comprenez il y a la finale de la coupe, le foie gras, les cadeaux, puis on basculera directement sur le carnaval puis les crabes de pâques et ainsi de suite. Un cycle sans fin pour nous endormir, bref...

Les publications reprendront en janvier. Bisous.

#martinique #guadeloupe #antilles #chlordecone #genocide #ecologie #caraïbe
...

220 6