mythe ancien

La Création du Monde, partie 2


De nombreux mythes content la Création de notre Monde. Nous allons en découvrir quelque un qui peuvent avoir une petite ressemblance avec le Poème de la Création (mythe babylonien).

Mythe Védique 

Il existe deux grandes versions de la création du monde:

Création par le sacrifice

Le géant primordial, le Purusha représente l’univers: “ce qui est passé, ce qui est à venir”. Il fait apparaître les dieux et ils décidèrent d’offrir le Purusha en sacrifice. Les dieux saisissent le géant et l’immolèrent, ainsi fut le premier sacrifice.

Les créations particulières émanent successivement de son corps démembré : le beurre nécessaire dans les rituels, les animaux sauvages et domestiques, les éléments liturgiques ( les strophes, les mélodies, les formules), les classes sociales (“Sa bouche devint le Brâhmane, le Guerrier fut le produit de ses bras, ses cuisses furent l’Artisan, de ses pieds naquit le Serviteur”), la lune, le soleil, le vent, les dieux Indra et Agni, l’espace, le ciel et la terre.

Création par la pensée et le désir

Au commencent, il n’y avait qu’un chaos originel symbolisé par l’image d’une eau, d’une profondeur insondable. Il n’y avait ni temps, ni être, ni espace, ni jour. Seul “l’Un respirait de son propre élan, sans qu’il y ait de souffle. En dehors de cela, il n’existait rien d’autre”.
Puis le passage de la non-existence à l’existence se produit sans qu’on sache pourquoi. L’Un accède à l’Être par le pouvoir de la chaleur et se différencie en force masculine et force féminine à l’origine de l’univers, puis des dieux. La formation de l’univers est due à une pensée devenue créatrice par désir.

Dans les Brâhmana, cet acte créateur est précisé. L’Etre apparait sous la forme d’un oeuf qui flotte sur la surface des eaux sans limites. Il désire se dédoubler, s’échauffe et se brise. Les deux coquilles deviennent le ciel et la terre. Puis, il s’accouple avec une entité féminine émanée de lui, tantôt la Parole (Vâc), tantôt l’Aurore (Ushas). De cet acte initial naissent tous les êtres et les choses.

Mythe Nordique

Lors d’une grande Bataille, les fils de Bor (Dieu du temps et père de Odin) remportèrent la victoire en tuant le géant Ymir. Puis Odin, Vili et Vé,  fils de Bor prit la carcasse du géant pour créer la Terre (Midgard).
Avec ses cheveux ils firent les arbres, sa chair devint la terre, ses dents les pierres et les rochers, son sang emplit les océans et les lacs, ses os furent élevés en montagnes, et son crâne forma le ciel. Pour finir ils jetèrent son cerveau pour former les nuages.

Mythe Chinois

Au commencement, les deux forces primordiales de l’univers le yin et le yang se rencontrèrent. De cette union, naîtra un énorme œuf primordial. Dans cet œuf, Pan-Gu dieu originel, se développa pendant 18 000 ans. Puis il fendit la coquille.
Les parties transparentes et légères de l’œuf se mirent à flotter pour constituer le ciel en montant d’un zhang (3,58 m) par jour; de même les parties lourdes et opaques commencèrent à s’enfoncer d’un zhang par jour pour former la terre.

Puis , Pan Gu se dressa. Pour empêcher la terre, encore fluide, et le ciel de se mêler à nouveau, il grandit d’un zhang par jour et les maintint écartés. Pendant encore 18 000 ans, la terre et le ciel, ainsi séparés, se solidifièrent. Pan Gu put enfin se reposer, il s’étendit et mourut.
De son souffle naquirent le vent et les nuages, sa voix se mua en tonnerre, son œil gauche en soleil, son œil droit en lune, ses cheveux et ses moustaches en étoiles dans le ciel. Les autres parties de son corps donnèrent naissance à des éléments constitutifs de la terre, comme les montagnes, les fleuves, les chemins, les plantes, les arbres, les métaux, les pierres précieuses et les rochers. De sa transpiration jaillirent la pluie et la rosée.

Mythe Orphique (Grèce Antique)

“Le premier principe fut Chronos, le Temps, d’où sortirent le Chaos, qui symbolisait l’Infini, et l’Ether, qui symbolisait le Fini.
Le Chaos était environné de Nuit, qui formait ainsi l’enveloppe sous laquelle s’organisait lentement, par l’action créatrice de l’Ether, la matière cosmique. Celle-ci prenait finalement la forme d’un œuf, dont Nuit constituait la coquille. Au sein de cet œuf gigantesque, dont la partie supérieure forma la voûte du ciel et la partie inférieure, la terre, prit naissance le premier être, Phanès, la Lumière. C’est Phanès qui, par son union avec Nuit, créa le Ciel et la Terre. C’est lui également qui engendra Zeus.” (Mythologica)

Nous pouvons constater que les différents mythes se ressemblent sur certains point. Le mythe babylonien qui est le plus ancien mythe du monde pour l’instant, a t’il influencé d’autres civilisations ? Par le commerce, l’échange culturelle ? En sachant que le patriarche Abraham, fondateur de la religion monothéiste était habitant de la ville de Ur. Ur, grande ville sumérienne et source du mythe babylonien. En effet c’est une grande problématique…

Sources:
L’hindouisme d’Alexandre Astier
-Mythologica
-Wikipédia


Vous aimerez aussi

les dieux sumériens

Les Dieux Sumériens

ville Uruk

Uruk, une révolution urbaine 1/2

mythe ancien

La Création du Monde, partie1

tablette cuneïforme

Uruk, une révolution urbaine 2/3

la création des hommes

La création des Hommes

Uruk, une révolution urbaine 3/3


2 commentaires pour “La Création du Monde, partie 2”

  1. Qu’on lise un où tous les textes, c’est le même chant de Dieu qui semble marquer l’homme, comme sa nature profonde : l’homme porte la trace, la présence même de Dieu.

  2. c’est une autre interprétation des choses tout à fait louable.

Laissez un commentaire



Mon Instagram

Bay rum gran moun :

-Rhum blanc
-Feuilles de Bois d'inde
-Feuilles de Brisée
-Feuilles de Papayer mâle

Mélanger le tout dans le rhum. Puis laissez macérer au soleil pendant 3 semaines. Frotter son corps avec en cas de courbatures, fièvre, rhumatismes, crampes, douleurs musculaires, etc

#martinique #guadeloupe #guyane #antilles #rimèdanbafey #rimèdrazié #pharmacopée #nature #plantemedicinale #medecinedouce #medecinetraditionnelle
...

332 11

7 livres de Martinique :

-La prophétie des soeurs de serpents @lagriottevagabonde un roman documentaire qui mélange fiction et l'histoire de l'île, disponible en libraire.

-Laissez rouler la voix d'or, un livre qui rend hommage à la commune du Gros-Morne, disponible à Micro Cyber au Gros-Morne

-Le palabre du vieux fromager est disponible, un hommage à la commune de Macouba est disponible à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant et sur le site des editions Nestor.

-La desapparition, est un recit qui derrière son verbe enjoué critique insidieusement la société martiniquaise. Disponible à @librairiecalypso à Paris. Je ne l'ai pas encore vu à la Martinique.

-Petite fille en Martinique en 1962, une bonne immersion dans notre île à l'epoque de nos parents. Disponible sur le site des éditions Harmattan. Je l'avais acheté à @presence_kreol .

-Lapo farine, ce livre n'est malheureusement plus édité, faut fouiller les bibliothèques car il merite d'être absolument lu ! Pour moi, il représente la littérature classique martiniquaise a étudier.

-Chimen-an est un mélange de tous les livres précédents dont les thèmes principaux sont les croyances locales et la transmission des anciens. Disponible en librairie @presence_kreol,@la_boite_a_plumes et dans les autres enseignes, sur le site lafleurcurieuse.fr (oui c'est mon premier roman🤗)

#livres #livre #livrepeyi #martinique #littératurecaribéenne #books #book #instabook #instabookclub #bookaddict
...

440 7

Ni lambi ni colibri !

Le createur de ce montage est un génie 🤣

#nilambinicolibri #martinique #drapeau
...

1796 88

@pindjoko est une marque d'agenda dont la particularité est de valoriser notre riche langue créole. Il propose un large choix d'agenda en créole martiniquais, guadeloupéen, guyanais, haïtien et réunionnais.

À travers son livre de recette, @aliciamakanja nous propose une alimentation vegan tout en respectant les particularités de notre alimentation caribéenne. N'etant pas vegan, j'ai particulièrement aimé cuisiner le burger avec son steack d'haricot rouge. La sauce pour les frites m'a regalé également. Un petit livre ludique qui permettra surtout au carnivore comme moi, de molir sur sa consommation de viande.

Resultat le dimanche 15 janvier. Bonne chance

#jeuconcours
...

181 88

Que pouvons nous faire suite au non lieu du chlordecone ?
Comment combattre quotidiennement le lobby béké qui étouffe notre économie ?

Pour commencer il faut que notre argent circule entre nous. Oui je sais, cela n'est pas facile surtout qu'ils sont partout et dans tous les secteurs. Et que le coût de l'artisanat local est élevé. Mais mettons de temps en temps notre mauvaise foi de côté afin de mieux avancer.

Par exemple, pourquoi voulons nous forcer en achetant nos fruits, légumes, et poissons au supermarché ?

Nous pouvons très bien consommer mais en conscience. Petit à petit mais sûrement. De plus, le meilleur moyen de nous rendre compte de la valeur de notre terre afin de nous émanciper est de reconquerir notre alimentation. Et pour cela, il faut planter ce que nous mangeons.

Oublions cette histoire de pelouse ou encore de palmier immangeable...Si tu as de la terre, plante ton manjé comme nos aïeux. Même si tu n'aimes pas jardiner, plante au moins tes herbes aromatiques, ton petit oignon peyi, ton petit pot de gwo ten ou encore de persil.

Sonjé, planté sé rézisté ! Et à la longue vaincre...

#martinique #guadeloupe #chlordecone #sonjé #nature #caraïbe #caribbeanlife #caribbean #pharmacopée
...

678 23

Bonns fête de Makaya et de Kwanzaa.

Cette année et bien évidement pendant quelques siècles, nous seront sponsorisés par le chlordecone et d'autre continueront à boire du champagne tout en dansant sur notre dos depuis la traite négrière. Mais cela n'intéresse pas grand monde hein car vous comprenez il y a la finale de la coupe, le foie gras, les cadeaux, puis on basculera directement sur le carnaval puis les crabes de pâques et ainsi de suite. Un cycle sans fin pour nous endormir, bref...

Les publications reprendront en janvier. Bisous.

#martinique #guadeloupe #antilles #chlordecone #genocide #ecologie #caraïbe
...

220 6