
Un climat de violence: l'Affaire Beauregard
La violence des autorités encourageait la violence des individus. L’Affaire Beauregard, qui passionna la Martinique pendant 7 années, en est une preuve, reflet d’une société dominée par l’injustice.
Réné Beauregard était cet économe, ce cadre de l’Usine du Marin, qui en 1942 ayant été congédié de son emploi pour des raisons d’ordre familial et intime, prit le chemin de la révolte et du crime pour se venger des Békés et de leurs injustices.
Ayant tué plusieurs personnes, il “prit le maquis”, dans le sud de l’île, et fut recherché par les gendarmes pendant 7 ans. Après sa condamnation à mort par contumace par le tribunal de Fort de France, il abattit M.Ponsar (du Marin) et Lucy de Fossarieu (un béké du François) qui participaient à la chasse pour le capturer.
Il suscita une vive sympathie dans la population qui le considéra comme une victime des usiniers, ce qui lui permit longtemps d’échapper à ses poursuivants.
Sa cavale eut son épilogue à l’époque de Trouillé: le 30 septembre 1949, il fut reconnu à Poirier (Rivière-Pilote) par un jeune sportif. Surveillé par les békés Bernus il fut dénoncé à la gendarmerie qui organisa une battue pour le capturer. Il fut mitraillé à courte distance non sans avoir riposté avec ses fusils. Il blessa M. Bernus au bras et se réfugia derrière une maison où il s’acheva ne voulant pas tomber vivant entre les mains des autorités.
Devant son cadavre transporté au dispensaire de Rivière-Pilote une foule nombreuse défila pour voir l’homme qui avait défié Békés, gendarmes et juges. Tel fut le “temps de Trouillé”, comme on avait dit le “Temps de Robert”.
Source:
-Histoire de la Martinique de 1939 à 1971 Tome 3 du Pr Armand Nicolas
Vous aimerez aussi

Les émeutes de 1959: le décembre noir

L’histoire des Terres-Sainville

L'affaire des 16 de Basse-Pointe (1948)

L'assasinat de Zizine et de Des Étages par les gendarmes : mai 1925

L’affaire OJAM: les 12 jeunes expédiés en France

Chronique des sept misères, paroles de djobeurs
Mon Instagram
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire