
L'affaire des 16 de Basse-Pointe (1948)
L’Affaire des 16 de Basse-Pointe” agita l’opinion publique de la Martinique de 1948 à 1951.
Début septembre 1948, à Basse-Pointe, déjà célèbre pour la combativité de ses ouvriers, la situation se tend. 3 travailleurs casés de l’habitation Leyritz sont expulsés de leur case et licenciés. Aussitôt, rassemblement d’ouvriers agricoles. Les gendarmes ont été alertés. Ils arrivent en jeep avec Guy de Fabrique (l’économe béké du centre). Echauffourrée de Fabrique est retrouvé mort frappé de plusieurs coups de coutelas.
L’enquête a indiqué qu’il avait un revolver dans sa voiture. L’avait-il au poing? C’est ce que disent les ouvriers.
Alors 16 ouvriers sont arrêtés, parmi eux le secrétaire du syndicat des ouvriers agricoles de Basse-Pointe Louis Blézés, ils seraient tous communistes. Comme par hasard…
Ils sont accusés du meurtre de Fabrique et de violences exercées sur gendarmes et de vols de fusils.
Ce sont: Sébastien Julina, Albert Rovela, Jean Bastel, Stéphane Roselmac, Félix Goidaman, Romain Nelar, Eusèbe Roure, Edmond Cressant, René Polomat, Nestor Clio, Omer Surbon, Crépin Romain, Marcelin Hérard, Louis Blézés et deux Moutoussamy. Ils sont agés de 26 à 56 ans.
Les 16 passèrent plus de 2 ans en prison. Syndicats, UFF, PC engagèrent une campagne de solidarité: motions, pétitions, protestations contre la lenteur de l’instruction. Des conseils municipaux votèrent des vœux dans le même sens. La tension était telle que la Cour d’Assise de Fort de France fut dessaisie en faveur de celle de Bordeaux.
Ce transfert entraîna un grand mouvement de Solidarité en France. Un comité de Défense des 16 publia des articles dans la presse, des tracts, des affiches, des cartes de solidarité à signer, organisa des concerts. Une collecte de fonds s’effectua sous l’égide du Secours Populaire Français qui à , à la veille du procès, dans une lettre de son bureau national, pouvait proclamer:
“Tous les honnêtes gens de France connaissent maintenant votre histoire. Ce que nous voudrions que vous sachiez c’est que tous les français ne sont pas comme les européens ou les créoles de la Martinique qui regrettent le temps de l’esclavage.
Ce que nous voudrions que vous sachiez c’est qu’au delà des murs du Fort du Hâ, il y a des milliers et des milliers de français qui pensent à vous, qui font circuler des pétitions en votre faveur, qui sont avec vous dans la dure épreuve que vous traversez”.
Les français qui avaient vécu la période de Vichy, s’indignaient que 16 malheureux ouvriers agricoles, pour intimider et mater la classe ouvrière martiniquaise. Les Nouvelles de Bordeaux écrivait le 5 juillet 1951:”Les ouvriers ont été arrêtés comme otages”.
Au procès, le 9 août 1951, les avocats conduits par Me Georges Gratiant surent convaincre les jurés de Bordeaux qui prononcèrent l’acquittement. La défense était constituée de MesManville, Gratiant, Dennery, Prompt, Benzacar, Petit, Douzon, Matarasso, Gerty Archimède (député de la Guadeloupe) et Chalès.
Du côté de l’accusation, on soignait ses “atouts”. Le journal “l’Humanité” put écrire:
“Presque tous les témoins à charge vivaient collectivement à la caserne de gendarmerie, avenue de Laugnac à Bordeaux, et c’est en compagnie de la maréchaussée que les civils, témoins à charge, partaient pour le Palais de Justice et regagnaient le soir leur cantonnement”.
Plusieurs de ces témoins étaient des repris de justice. Un d’eux, escroc, était en fuite. On y trouvait un proxénète, un interdit de séjour, l’un deux, fou, avait été interné à bord du navire de transport. L’avocat général réclama au total 39 années de prison et 75 de réclusion. Mais, l’acquittement fut prononcé le 13 août et suscita un enthousiasme indescriptible.
Les 16 arrivèrent à Fort de France, le 12 septembre. Malgré le cyclone qui avait dévasté le Sud de l’île, le 2 septembre (5 milliards de dégâts, des centaines de sans abri), une foule nombreuse était venue les accueillir. Les autorités furieuses du verdict voulurent prendre leur revanche. Sur le port les CRS matraquèrent la foule, lancèrent des grenades lacrymogènes. Amboise Guimèze, secrétaire du syndicat CGT de l’hôpital civil fut arrêté, Aimé Césaire insulté.
Après le meeting d’accueil, dans la nuit du 12 au 13 septembre, les CRS chargent à nouveau les auditeurs, pénétrant dans les maisons à Terre-Sainville, saccageant tout, brisant tout, frappant plusieurs personnes.
Le 24 octobre, Georges Gratiant, surnommé l’avocat des pauvres ou Papa Gratiant, reçut des 16 un accueil chaleureux, à son retour en Martinique. Louis Blézés, au nom des 16, exprima leur profonde gratitude lors du vin d’honneur à la Mairie de Fort-de-France. Le musicien Faissal Vaingduc composa une chanson.
Le préfet Trouillé n’avait pas mis à sa panoplie ces derniers exploits des forces de l’ordre. Il avait quitté la Martinique et été remplacé en août par Christian Laigret.
Je vous invite fortement à visionner le documentaire: les 16 de Basse-Pointe de Camille Mauduech:
Source:
-L’histoire de la Martinique de 1939 à 1971 Tome 3 du Pr Armand Nicolas.
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Une pause vacance s'impose. J'ai besoin de me reposer et de développer mon écriture et mes idées afin de revenir en forme pour la rentrée. Cependant, je serai toujours active en story et en DM si besoin.
Je vous souhaite de bonnes vacances et rdv à la rentrée pour la suite de notre cheminement 🌺
Boutik Makrel disponible sur lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio)
C'est lors d'une de mes promenades nocturnes que je fis la connaissance d'une famille installée depuis la creation des quartiers De Briand et Godissard. Tout comme ma grand-mère, une ancienne, ils me racontèrent avec nostalgie cette époque où chacun vivait en bonne entente avec son voisinage.
Un voisinage qui pouvait faire office de banque, supermarché, crèche, etc. Mais du jour au lendemain, la modernité occidentale chamboula les moeurs d'antan.
Ces quartiers propres, fleuris et conviviaux sont maintenant abonnés par la population et municipalité : manque d'eclairage, accumulation des déchets, meutes de chiens errants, augmentation de la violence, etc.
Ében bondié ki sa ki rivé nou ?
Heureusement en se promenant entres les petites maisons et jardins, un certain charme y opère malgré tout.
Pawol grand moun, disponible sur lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
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Plantes médicinales et aromatiques de la Caraïbe de Christiane Portécop est un ouvrage destiné aussi bien aux enseignants qu'aux associations et personnel d'encadrement qui souhaitent realiser un projet relatif aux plantes médicinales. Ce livre interessera sans nul doute un plus large public qui pourra ainsi entreprendre un voyage instructif et formateur dans l'univers du patrimoine caribéen.
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Le plus important à retenir est de toujours prendre du recul par rapport à vos actes. Avant d'accuser l'autre, il savoir s'auto critiquer pour mieux avanver.
La sorcellerie a bon dos, alors que la plupart du temps, le pichon vient de nous même.
N'oubliez pas qu'une plante à toujours deux facettes : chimique et mystique.
Introduction aux pratiques martiniquaises (compatible avec les pratiques guadeloupéennes) est un petit pdf qui delivre quelques bases sur la spiritualité du pays. Disponible sur le site (lien dans la bio)
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Sur le peu de photos disponibles, le roi Béhanzin avait pour habitude de fumer une pipe. Dans le vaudou béninois, la pipe est liée à l'intronisation et aux rituels mystiques de protection de la personne royale. Des feuilles sacrées sont mélangées au tabac pour lui conférer une force surnaturelle. De ce fait, il est impossible d'atteindre le roi lorsqu'il a la pipe aux lèvres.
Hélas, lors de son exil à la Martinique, le roi fit la malencontreuse rencontre de ti Sapito. Un ti fèt chié qui avait osé faire une farce au roi alors que Papa djab en personne évitait le souverain....Antatay ! Heureusement que Man Fortuna, une brave femme passait dans les parages avant le carnage.
Yékrik ! Les boucles d'oreilles de Béhanzin disponible (écrit et audio) sur le site lafleurcurieuse.fr.
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C'est lorsque j'ai entamé ma troisième au collège de Tartenson que j'ai su que le fort de Tartenson avait abrité un roi à la Martinique. Aucune trace de lui dans les contes alors que sa présence aurait pu aiguiser notre imagination collective.
Cependant d'après les anciens, on pouvait t'insulter en te disant : "ou ni chivé Béhanzin" car malheureusement à l'époque le cheveux nègre était renié. D'autres m'ont rapporté qu'ils connaissaient untel, yich dewò du roi dotés de quelques particularités. Encore une fois sur cette partie de l'histoire, les mémoires s'estompent.
Rdv ce mercredi pour découvrir un conte sur l'exil du roi dans les bois de la Martinique afin que son passage reste dans nos mémoires.
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J'ai découvert les sosyete à travers la littérature haïtienne. Les auteurs n'hésitaient pas à dénoncer avec un humour piquant, les nombreux pouvoirs et dérives de ce genre de communauté. Entant que maîtres de la nuit, il faut parfois marchander avec eux pour pouvoir circuler en toute sérénité.
Raphlee, jeune écrivaine haïtienne partage donc cette fois-ci sa terrifiante rencontre avec une sosyete dans un katchimen.
Faits insolites en Haïti : Sosyete disponible sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio)
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Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.
En effet, sur cette île tout comme les autre, ce ne sont pas les urnes qui régit la politique mais bel et bien les cimetières. Lieu de rencontre entre les politiciens et les sosyete, loup-garou, esprits et d’autre entités nocturnes qui commandent la nuit.
Hannibal Sérafin grand ambitieux politicien est prêt à tout pour devenir le prochain président quitte à laisser Agwe, dieu des eaux koké douze fois sa belle femme sur une barque sacrée. Mais dans cette course effrénée vers le pouvoir, un diable estime qu’il est temps pour lui de sortir de sa montagne pour assouvir sa vengeance.
Heureusement, que la mambo Sorel veille à l’harmonie, tout en rendant fou d’amour et de passion Sonson Pipirit un ancien politicien, en le faisant jouir en haut d’un arbre sacré. Selon lui, la mambo Sorel transformée en loup-garou éveille chaque particules de son corps en le dévorant sur les autels sacrées. Ceux qui feront les offusqués, ne connaissent pas ce genre de plaisir délirant !
Un conflit cosmique, où l’humour est mêlé à un érotisme coloré et fantastique. Encore une belle œuvre de @garyvictor7
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J'étais enceinte gwo bouden et je suis allée un mercredi au cimetière pour fleurir la tombe de mon grand-père maternelle.
Antatay, ma belle mère avait hurlé en brûlant des feuilles car selon elle, le mort pouvait aller dans mon ventre donc se réincarner via ma fille. Et de plus selon elle, il y a des jours précis pour aller au cimetière afin d'être protégée (je ne m'en rapelle plus).
Réincarnation ou pas, elle a beaucoup de point commun avec mon grand-père. Man bien kontan sa.
Ps : quand la femme ne pouvait plus aller travailler dans les champs suite à son accouchement, le voisinage s'arrangeait pour la nourrir afin qu'elle ne manque de rien. Koté ou ka wè sa anko?
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