
L'affaire des 16 de Basse-Pointe (1948)
L’Affaire des 16 de Basse-Pointe” agita l’opinion publique de la Martinique de 1948 à 1951.
Début septembre 1948, à Basse-Pointe, déjà célèbre pour la combativité de ses ouvriers, la situation se tend. 3 travailleurs casés de l’habitation Leyritz sont expulsés de leur case et licenciés. Aussitôt, rassemblement d’ouvriers agricoles. Les gendarmes ont été alertés. Ils arrivent en jeep avec Guy de Fabrique (l’économe béké du centre). Echauffourrée de Fabrique est retrouvé mort frappé de plusieurs coups de coutelas.
L’enquête a indiqué qu’il avait un revolver dans sa voiture. L’avait-il au poing? C’est ce que disent les ouvriers.
Alors 16 ouvriers sont arrêtés, parmi eux le secrétaire du syndicat des ouvriers agricoles de Basse-Pointe Louis Blézés, ils seraient tous communistes. Comme par hasard…
Ils sont accusés du meurtre de Fabrique et de violences exercées sur gendarmes et de vols de fusils.
Ce sont: Sébastien Julina, Albert Rovela, Jean Bastel, Stéphane Roselmac, Félix Goidaman, Romain Nelar, Eusèbe Roure, Edmond Cressant, René Polomat, Nestor Clio, Omer Surbon, Crépin Romain, Marcelin Hérard, Louis Blézés et deux Moutoussamy. Ils sont agés de 26 à 56 ans.
Les 16 passèrent plus de 2 ans en prison. Syndicats, UFF, PC engagèrent une campagne de solidarité: motions, pétitions, protestations contre la lenteur de l’instruction. Des conseils municipaux votèrent des vœux dans le même sens. La tension était telle que la Cour d’Assise de Fort de France fut dessaisie en faveur de celle de Bordeaux.
Ce transfert entraîna un grand mouvement de Solidarité en France. Un comité de Défense des 16 publia des articles dans la presse, des tracts, des affiches, des cartes de solidarité à signer, organisa des concerts. Une collecte de fonds s’effectua sous l’égide du Secours Populaire Français qui à , à la veille du procès, dans une lettre de son bureau national, pouvait proclamer:
“Tous les honnêtes gens de France connaissent maintenant votre histoire. Ce que nous voudrions que vous sachiez c’est que tous les français ne sont pas comme les européens ou les créoles de la Martinique qui regrettent le temps de l’esclavage.
Ce que nous voudrions que vous sachiez c’est qu’au delà des murs du Fort du Hâ, il y a des milliers et des milliers de français qui pensent à vous, qui font circuler des pétitions en votre faveur, qui sont avec vous dans la dure épreuve que vous traversez”.
Les français qui avaient vécu la période de Vichy, s’indignaient que 16 malheureux ouvriers agricoles, pour intimider et mater la classe ouvrière martiniquaise. Les Nouvelles de Bordeaux écrivait le 5 juillet 1951:”Les ouvriers ont été arrêtés comme otages”.
Au procès, le 9 août 1951, les avocats conduits par Me Georges Gratiant surent convaincre les jurés de Bordeaux qui prononcèrent l’acquittement. La défense était constituée de MesManville, Gratiant, Dennery, Prompt, Benzacar, Petit, Douzon, Matarasso, Gerty Archimède (député de la Guadeloupe) et Chalès.
Du côté de l’accusation, on soignait ses “atouts”. Le journal “l’Humanité” put écrire:
“Presque tous les témoins à charge vivaient collectivement à la caserne de gendarmerie, avenue de Laugnac à Bordeaux, et c’est en compagnie de la maréchaussée que les civils, témoins à charge, partaient pour le Palais de Justice et regagnaient le soir leur cantonnement”.
Plusieurs de ces témoins étaient des repris de justice. Un d’eux, escroc, était en fuite. On y trouvait un proxénète, un interdit de séjour, l’un deux, fou, avait été interné à bord du navire de transport. L’avocat général réclama au total 39 années de prison et 75 de réclusion. Mais, l’acquittement fut prononcé le 13 août et suscita un enthousiasme indescriptible.
Les 16 arrivèrent à Fort de France, le 12 septembre. Malgré le cyclone qui avait dévasté le Sud de l’île, le 2 septembre (5 milliards de dégâts, des centaines de sans abri), une foule nombreuse était venue les accueillir. Les autorités furieuses du verdict voulurent prendre leur revanche. Sur le port les CRS matraquèrent la foule, lancèrent des grenades lacrymogènes. Amboise Guimèze, secrétaire du syndicat CGT de l’hôpital civil fut arrêté, Aimé Césaire insulté.
Après le meeting d’accueil, dans la nuit du 12 au 13 septembre, les CRS chargent à nouveau les auditeurs, pénétrant dans les maisons à Terre-Sainville, saccageant tout, brisant tout, frappant plusieurs personnes.
Le 24 octobre, Georges Gratiant, surnommé l’avocat des pauvres ou Papa Gratiant, reçut des 16 un accueil chaleureux, à son retour en Martinique. Louis Blézés, au nom des 16, exprima leur profonde gratitude lors du vin d’honneur à la Mairie de Fort-de-France. Le musicien Faissal Vaingduc composa une chanson.
Le préfet Trouillé n’avait pas mis à sa panoplie ces derniers exploits des forces de l’ordre. Il avait quitté la Martinique et été remplacé en août par Christian Laigret.
Je vous invite fortement à visionner le documentaire: les 16 de Basse-Pointe de Camille Mauduech:
Source:
-L’histoire de la Martinique de 1939 à 1971 Tome 3 du Pr Armand Nicolas.
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Un post pour deconstruire nos perceptions des rêves. Et oui, il ne faut pas oublier que nous sommes des afro-descendants.
Nous avons donc herité des dons de nos aïeux ainsi que leur capacité à communiquer avec l'Invisible. Hélas, nou pa lé kwè ! La peur et le discours du colon ka tjerbolizé lespri nou.
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Les contes et légendes font partie de notre tradition orale. Mais connaissons nous vraiment l'étendue des dégâts provoquée par la christianisation ? Il faudrait sans doute revisiter certains de nos contes...
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Petite introduction à notre médecine traditionnelle antillaise afin de valoriser notre héritage. Bien évidemment, cela peut différer selon les îles car les Antilles ne se résument pas qu'aux îles colonisées par la Fwans.
Si vous avez un lopin de terre, plantez et cessez de faire la guerre aux mauvaises herbes. Les mauvaise herbes comme ils disent sont essentiels dans notre pharmacopée !
Et si vous connaissez un guérisseur, tendez bien l'oreille pour enregistrer ses secrets pour que la transmission perdure. Notre avenir est dans notre jardin karayib !
Un grand merci aux travaux de Christiane Bougerol qui a enquêté sur nos us et coutumes afin de les préserver🌺.
Belle illustration de @confluence_art_storytale
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J'ai écrit ce texte il y a quelques mois quand j'ai commencé à apprendre les chansons de la prière dyo. Une longue et vibrante prière qui relate notre histoire avec son lot de souffrance mais aussi d'espoir.
On cherche ailleurs alors que tout est là devant nous et en nous. Sonjé, yo lé wè'w touni an tèt !
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Save the date !
Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.
Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.
Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.
À vendredi 🌺
Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.
Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !
Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.
Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.
Ayibobo
Les susceptibles comme la plante marie honte, ne perdez pas votre temps à vous emporter en commentaire ou en DM. Mwen san fouté car de temps en temps, il faut savoir prendre du recul et accepter nos défauts pour mieux avancer. La vie paradisiaque sous les cocotiers est une illusion pour bon nombre d'entre nous. Oui oui, c'est une realité même si certains trompent les makrel avec l'audi ou en paradant dans les soirées.
Bien entendu, je vois de loin ceux qui vont dire ki sa nou pé fè ? Depuis le temps que les gens en parlent et c'est maintenant que tu te poses la question ? Srx ? Tu vas au sud de l'île sans y voir le problème ? Tjip !
Bref man té ni sa pou di zot. Moi même là je vais lâcher prise lors de ma retraite spirituelle tant souhaitée. En espérant, que mes aïeux pourront plus facilement venir me voir pour enfin me communiquer la recette du parfum attrape un job afin d'aider Math la galère 🥴.
PS : les témoignages sont réels, j'ai juste changé le nom de certains surtout celui de Sonia la DRH, an bwabwa ki la (ou pa kontan ? Mwen san fouté !)
#martinique #guadeloupe #antilles #caraïbe #politique #retouropéyi #martiniquaise #martiniquais
Les milans du voisinage m'ont rapporté le gros cancan entre un jeune homme et son beau-père suite à un hématome cérébral de la mère..
Les mauvaises langues disaient que c'était parceque la tête de brave femme tapait trop souvent blo contre la tête de lit 🤣. Pour sûr, malgré les saignement dans la calbèche et les avertissements du neurologue, la dame ne voulait surtout pas arrêter son commerce avec son jeune et vigoureux époux. Hanhan piès !
"Mourir dans l'évanouissement de félicité de koko et de langue est la meilleure mort tonnè !" Disait elle à ses copines sur le parvis de l'église.
Pendant ce temps, le bruit dérangeait le sommeil du fils dans la chambre avoisinante qui malheureusement devait se battre entre une bande pas catholique ou un gwo pléré...
Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w disponible sur le site (lien dans ma bio) et en Podcast (Parole d'une commère caribéenne) sur Spotify, Soudcloud, Deezer, Amazon music.
Illustration bien comme il faut de @confluence_art_storytale
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La Box Mystère est enfin disponible en précommande sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
Dans cette box vous retrouverez des livres pou ba zot bon frison lannuit. Mais fort heureusement, vous pourrez compter sur votre bougie patate douce pimentée pour vous éclairer et même apaiser lors de vos insomnies 🤣.
Si rupture de stock et que vous en voulez une, n'hésitez pas à me contacter en DM 😉.
Ps : si reception avant la date la box sera envoyée.
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Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.
Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.
Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.
Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w
Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie
Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.
Bisous
@yummymq est une amoureuse d’écriture épicée qui s’est retrouvée dans le faitout des mots lors de sa rencontre avec la scène slam de l’île. Elle aime mettre son grain de sel dans l’expression de la sensualité, et du miel dans celle de la sexualité. Dans le présent ouvrage elle s’essayera à la romance en restant fidèle à son premier amour, Le slam.
Elle vous plongera donc sans aucune discrétion et lubrifiant dans les tourments d’amour et de passion de Mél. Comme des voyeurs vous partagerez sa soif du désir jouissif, mais aussi sa descente dans les abysses de la dépendance.
@heritage_des_iles est le rêve du poto mitan d'une famille. Une mère qui a su partager et transmettre sa passion pour les plantes et la terre à ses enfants. Maintenant ses héritiers ont pour mission de créer un rituel autour de la tisane pour vous faire profiter des vertus des plantes de la Caraïbe au quotidien. Sur leur site, il propose toute une gamme de tisanes péyi dont ma préférée la Tisane Peyi Kayali Merise (atoumo, menthe, basilic et merise).
Résultat ce dimanche . Bonne chance 🌺.
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À travers un écrit, Jonathan Soubarapa pratiquant de l'hindouisme en Guadeloupe partage avec nous quelques bases sur sa spiritualité ainsi que son expérience personnelle.
Si vous êtes curieux de découvrir cette antique spiritualité du continent Indien qui mérite amplement notre attention, n'hésitez pas à lire : Quelques notions de l'hindouisme aux Antilles sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
"Les Monsamy, les Manoutchy, les Pandrayen ou les Virassanin, tout ce peuple d’Indiens qui s’échinaient dans le nord du pays au profit des richissimes planteurs blancs, n’avaient plus souvenance de rien. La langue, les rites, les dieux, les chansons n’avaient été conservés que par une poignée de savants et de prêtres car en venant de ce côté-ci du monde, après avoir traversé deux océans, la mémoire n’était plus qu’un grand trou noir. Une souffrance insondable.
Et ici, dans ce pays-là, il avait fallu affronter de nouvelles épreuves. Le dur travail de la canne à sucre, le mépris des Blancs, le crachat des noirs, l’indifférence des mulâtres. […] Il avait fallu survivre dans toute cette dévalée de fléaux et le peuple indien, devenu couli, avait survécu. Il avait redressé la tête et demandait honneur et respect. […] »
Extrait du roman La Vierge du grand retour de Raphaël Confiant
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