chronique des sept misères

Chronique des sept misères, paroles de djobeurs

Patrick Chamoiseau
Roman caribéen
Parution en 1988

“Riches de leur seule brouette, mais aussi de leur verve et de leur tendresse, ils transportent les paniers de légumes, et les marchandes les payent selon leur cœur.

Parmi eux, le meilleur : Pierre Philomène Soleil, dit Pipi, amoureux sans retour de la belle métisse Anastase. Pour s’arracher à sa passion et à l’agonie des marchés, il part à la conquête du trésor d’Afoukal, puis crée un jardin luxuriant, qui sera détruit par de savants technocrates. Il meurt comme il aura vécu, dans la misère. Aux autres djobeurs de dire et de redire les souvenirs de leur vie, mi-pleurant mi-riant sur leur monde condamné, comme Pierre Philomène et ses rêves, à la disparition.”

Mon avis

Cette parole écrite retrace l’ascension de Pierre Philomène nommé Pipi, fils de dorlis et de la reine du macadam, Roi des maîtres-djobeurs, dans la Martinique avant la modernisation. A cette époque, le travail était abondant pour les djobeurs, ils étaient les mains indispensables au bon fonctionnement du marché.
Ils pouvaient déguster paisiblement un ti-punch chez Chinotte, une colombienne qui détient le secret pour retourner flap l’esprit du grand quimboiseur. Ou écouter sous le soleil mordant les voyages de Elmire, la grande pacotilleuse qui vends des objets peu ordinaires.

Mais la départementalisation de l’île entraîna l’arrivée des nouveautés du continent et provoqua la lente mise à mort des petits métiers dont fourmille le marché. Ce triste changement s’accompagna dune passion amoureuse malheureuse qui fera succomber Pipi dans la quête d’une jarre d’or aux pouvoirs de l’esclave-zombi Afoukal.
Et d’un amour diabolique avec Man Zabyme, notre plus redoutable diablesse qui te grille le cœur “du charme d’amour avant de te le manger réellement, beuglant de plaisir au-dessus de ta poitrine ouverte”.

Patrick Chamoiseau retrace l’histoire des djobeurs de Martinique. Disparus aujourd’hui, ces hommes prêtaient leurs bras, leur connaissance de la ville et leur agilité aux marchandes du marché de Fort de France. Espace de l’agora où la prise de la parole est régulière, où les paroles se croisent et s’entrecroisent.

Ce qui est remarquable dans cet œuvre, c’est que malgré la thématique triste, il s’agit de l’évocation nostalgique d’un monde présenté comme merveilleux de couleurs, d’odeurs et de sentiments (pour ne pas parler des créatures surnaturelles de notre fabuleux folklore, qui surgissent aussi dans des textes associés au réalisme magique latino-américain), désormais disparu car effacé, enterré par le « réel » du progrès – le discours du récit demeure vivace et vibrant de solidarité chaleureuse.

J’ai adoré cet oeuvre, il devient l’une des plus belles œuvres que j’ai pu lire.

Extrait des Paroles d’Afoukal, l’esclave-zombi

Il y avait trois noms. Celui du Grand Pays, celui du bateau et celui des champs. Celui là disait ta mort définitive: tu mourais avec et le laissais à tes enfants déjà oublieux de toi. Alors pour nous les noms n’avaient plus d’importance. Quand le maître te nommait Jupiter, nous t’appelions Torticolis ou Gros-Bonda. Quand le maître disait Télémaque, Soleil ou mercure, nous disions Sirop, Afoukal, Pipi ou Tikili. Est ce que cela s’est perdu?


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Voici la rediffusion du live !

Bien évidemment je suis partie en sucette mais bon 😅on reste authentique hein 🤣!

Merci pour le soutien 🙌🏼
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450 30

Save the date !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.

Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.

Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.

À vendredi 🌺
...

290 13

Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.

Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !

Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.

Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.

Ayibobo
...

805 57

Save the date🍹

Nou ni bon bagay pou di ayayay !

Un live avec ma copine @yummymq 😘
...

96 0

Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.

Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.

Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.

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Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.

Bisous
...

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