
Ti Sapoti
C’est un lutin qui s’ennuie et passe son temps à couillonner les gens pour les taquiner. Il prend souvent la forme d’un enfant ou d’un bébé. Ses blagues ne font rire que lui.
Yékrik !
Le sapotillier est un arbre fruitier. Il n’en a pas toujours été ainsi. Jadis, il s’agissait d’un dieu, Sapoti tendre et doux comme la sapotille. Dragueur impénitent, il aimait un peu trop la compagnie des humains, les hommes comme les femmes, qu’il séduisait pour l’amusement.
Ces jeux interdits étaient connus des autres divinités qui les toléraient tout en avertissant Sapoti : le monde des dieux et celui des hommes ne doivent pas se mélanger !
Sapoti qui n’avait pour principe que celui du plaisir n’en eut cure. Il fit tant et si bien que ce qui devait arriver arriva. Une femme avec qui il avait batifolé se trouva enceinte. Les dieux s’emparèrent de l’enfant pour lui insuffler la haine des humains.
Ils transformèrent Sapoti en arbre fruitier, puis lâchèrent dans la nature sa progéniture, la créature facétieuse, mi-homme mi-dieu, que l’on connaît désormais sous le nom de Ti Sapoti.
Le bébé Goudron
En Guadeloupe, il faut faire attention quand on rencontre un enfant le soir; cela ne peut qu’être engagé. Vous êtes une personne bien intentionnée, vous croisez un enfant qui pleure et vous voulez le ramener chez lui : méfie-vous car, en cours de route, l’enfant grandit et peut vous étouffer sous son poids.
Sources:
-Confessions d’une Séancière de Ketty Steward
-L’univers magico-religieux antillais de Geneviève Leti
Vous aimerez aussi

Les royaumes de Koush (Partie 1/3)

Les royaumes de Koush (Partie 2/3)

Cents ans de solitude

Le Chant d’Achille

Circé

Les délices de Tokyo
Mon Instagram
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire