ti sapoti

Ti Sapoti


C’est un lutin qui s’ennuie et passe son temps à couillonner les gens pour les taquiner. Il prend souvent la forme d’un enfant ou d’un bébé. Ses blagues ne font rire que lui.

Yékrik !

Le sapotillier est un arbre fruitier. Il n’en a pas toujours été ainsi. Jadis, il s’agissait d’un dieu, Sapoti tendre et doux comme la sapotille. Dragueur impénitent, il aimait un peu trop la compagnie des humains, les hommes comme les femmes, qu’il séduisait pour l’amusement.

Ces jeux interdits étaient connus des autres divinités qui les toléraient tout en avertissant Sapoti : le monde des dieux et celui des hommes ne doivent pas se mélanger !

Sapoti qui n’avait pour principe que celui du plaisir n’en eut cure. Il fit tant et si bien que ce qui devait arriver arriva. Une femme avec qui il avait batifolé se trouva enceinte. Les dieux s’emparèrent de l’enfant pour lui insuffler la haine des humains.

Ils transformèrent Sapoti en arbre fruitier, puis lâchèrent dans la nature sa progéniture, la créature facétieuse, mi-homme mi-dieu, que l’on connaît désormais sous le nom de Ti Sapoti.

Le bébé Goudron

En Guadeloupe, il faut faire attention quand on rencontre un enfant le soir; cela ne peut qu’être engagé. Vous êtes une personne bien intentionnée, vous croisez un enfant qui pleure et vous voulez le ramener chez lui : méfie-vous car, en cours de route, l’enfant grandit et peut vous étouffer sous son poids.

Sources:
-Confessions d’une Séancière de Ketty Steward
-L’univers magico-religieux antillais de Geneviève Leti


Vous aimerez aussi

kerma site archéologique

Les royaumes de Koush (Partie 1/3)

statue egypte

Les royaumes de Koush (Partie 2/3)

livre cent ans de solitude

Cents ans de solitude

le chant d'achille

Le Chant d’Achille

circé

Circé

Les délices de Tokyo


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Poutji man kondané san man fè ayen
Jéni lasosiété tjwé mwen,
Man èspozé san mò
Pétèt man té ké pli kontan, di man té lajòl,

Man wont épi an kò lib
Ki pa ka fè mwen mal piès koté
Man lévé, man kriyé, man hélé
Man rivé konpran an lavi san lépé

San été san soley
Manman mwen ba mwen an tjè
Yo krazé'y, yo brilé'y
Man pèdi lékilib

Man pa menm pé réfléchi
Karès visib pa pou ich kongo
Man kon an bato pèdi dan bouya
Ki ka fonsé an tout sans

San'y sav la'y ka alé
Man entjèt kon an tatjèt dan an finèt
Si rété an karès sé pa ba ich kongo

Yo lé wè'w touni an tèt d'Eugène Mona
...

717 19

Une mère antillaise lors de la Toussaint, c'est une dame qui apporte son paréo de ménage au cimetière pour récurer le caveau familial.

Puis elle va babiller derrière toi car tu n'as pas bien arrangé les fleurs sur la tombe. Et si par malheur, il lui reste encore de l'énergie, elle va nettoyer devant toutes les tombes de l'allée :

"Des faveurs qui sont là ében bondié !"

#martinique #toussaint #caribbeanlife #antillais #sonjé #tradition #martiniquaise
...

816 10

À l'approche de la Toussaint, je voulais partager avec vous, mes souvenirs d'enfance. Conter ces beaux moments qui ont une grande place dans mon coeur. D'ailleurs on ne comprenait pas pourquoi je disais que je preferais cette periode par rapport à la Noël et le Carnaval.

Vous n'imaginez même pas toute la vibes que dégageait le cimetière de Saint-Pierre dans les années 90. Je ne vous parle pas de souffrance et mélancolie suite aux differentes tragédies (esclavage et éruption de Mussieu Pélée), hanhan, je vous parle de communion et festoyement entre la vie et la mort.

Podcast disponible sur le site (lien dans ma bio) et sur Spotify, Deezer, Podcast Addict, Amazon music, Soundcloud.

#toussaint #bokantaj #sonjé #martinique #caribbean #caribbeanlife #caribéennes #martiniquaise #antillais #antillaise
...

199 5