ti sapoti

Ti Sapoti


C’est un lutin qui s’ennuie et passe son temps à couillonner les gens pour les taquiner. Il prend souvent la forme d’un enfant ou d’un bébé. Ses blagues ne font rire que lui.

Yékrik !

Le sapotillier est un arbre fruitier. Il n’en a pas toujours été ainsi. Jadis, il s’agissait d’un dieu, Sapoti tendre et doux comme la sapotille. Dragueur impénitent, il aimait un peu trop la compagnie des humains, les hommes comme les femmes, qu’il séduisait pour l’amusement.

Ces jeux interdits étaient connus des autres divinités qui les toléraient tout en avertissant Sapoti : le monde des dieux et celui des hommes ne doivent pas se mélanger !

Sapoti qui n’avait pour principe que celui du plaisir n’en eut cure. Il fit tant et si bien que ce qui devait arriver arriva. Une femme avec qui il avait batifolé se trouva enceinte. Les dieux s’emparèrent de l’enfant pour lui insuffler la haine des humains.

Ils transformèrent Sapoti en arbre fruitier, puis lâchèrent dans la nature sa progéniture, la créature facétieuse, mi-homme mi-dieu, que l’on connaît désormais sous le nom de Ti Sapoti.

Le bébé Goudron

En Guadeloupe, il faut faire attention quand on rencontre un enfant le soir; cela ne peut qu’être engagé. Vous êtes une personne bien intentionnée, vous croisez un enfant qui pleure et vous voulez le ramener chez lui : méfie-vous car, en cours de route, l’enfant grandit et peut vous étouffer sous son poids.

Sources:
-Confessions d’une Séancière de Ketty Steward
-L’univers magico-religieux antillais de Geneviève Leti


Vous aimerez aussi

kerma site archéologique

Les royaumes de Koush (Partie 1/3)

statue egypte

Les royaumes de Koush (Partie 2/3)

livre cent ans de solitude

Cents ans de solitude

le chant d'achille

Le Chant d’Achille

circé

Circé

Les délices de Tokyo


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

404 24

Je n`oublierai jamais la manière dont le monde s`est ouvert quand ma mère nous a offert notre premier ordinateur avec une connection internet.

À l`époque c`était une revolution pour une jeune ado caribéenne qui n`avait pas vraiment voyagé. Maintenant tout le monde a accès à l`information et pourtant nou pa ka pran tan-an pou fè tounen lespri nou.

Nous n`avons plus besoin de trimer dans notre jardin créole pour faire pousser notre manjé. Tuer le cochon ou les poules le samedi pour avoir notre stock de viande. Ni prendre des sentiers battus pour nous rendre à l`école.

On peut dire que certains aspects de note vie sont plus facile, est ce pour autant nous utilisons ce temps libre pou fè tounen lespri nou ?

Malheureusement pour beaucoup awa sé yen ki pété bonb. An lafèt, wélélé ki pa ka fini. À l`heure actuelle, nous avons l`opportunité de faire les deux. Hélas, nous ne savons plus doser pour un certain équilibre.

C`est donc par cette gymnastique de l`équilibre que tourne cette page. Des posts/story pour la réflexion et d`autres pour le bordel. Mé menm lè ou ka pété bonb fok ou konprann sa ki ni déyè sa.

Mi sé sa...

#fokousav
...

1215 9