
Nanni nannan
Dépi Nanni nannan est une expression créole pour dire qu’il y a très très longtemps, que cela a toujours été comme ça.
Grâce au livre Woucikam: origine égyptienne de la langue dite créole, décryptage hiéroglyphiques de nos us et coutumes de Jean-Luc Divialle, nous allons découvrir les origines de cette fameuse expression que j’utilise abondamment.
Nannan

Le Noun est l’océan primordial qui contient toutes les potentialités de l’Univers. Contenant tout, il est la source de toute forme de création. Avant que ce divin appelé Existant ne vienne à l’existence, il y existe à l’état latent. Dans cette soupe de particules, règne le chaos, rien n’y est organisé. Puis, le divin prend conscience de son état d’existant et organise l’Univers selon le Maat. Ceci fait du démiurge, un Dieu artisan qui organise tout par son verbe.
Nannan est le terme générique qui, chez les woucikam (créole) désigne la nourriture. Il s’obtient par duplication du terme nan. La pulpe de la noix de coco est désigné par ce même nom. Nous l’avons vu, c’est de ce Nannan que jaillit le germe du futur cocotier.
Or ce germe appelé Job est homonyme du bakaka: Dyob “Dieu”, du mwaneka: Dyow “Dieu”, du bassa: Job “Dieu”.
L’expression Nanni nannan fait référence, nous l’avons vu au temps primordial ou Dieu est sorti du Noun de lui-même. Ceci confirme donc que le Noun se dit Nannan en woucikam. Ceci peut encore être confirmé par l’existence du même squelette consonantique dans les deux termes, Nwnw(n.n) “noun” et Nannan (n.n) “Noun”.
Vous aimerez aussi

L’Egypte

La civilisation égyptienne, une civilisation nègre

La diffusion des langues africaines, source de contradiction

L’origine égyptienne de la langue créole

Éloge à la littérature antillaise

Le counia manmanw
Mon Instagram
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire