
La civilisation égyptienne, une civilisation nègre
Les origines de la civilisation égyptienne sont source de conflit pour les historiens. Une partie soutient que la source de cette grande civilisation est la Nubie, tandis que d’autres soutiennent qu’elle est dû à des cultures étrangères et non africaines.
Bien évidemment, la diffusion des films ou documentaires sur les pharaons avec des personnages caucasiens prouvent les convictions d’une grande partie de la population. Bon nombre d’historiens ont tenté et tentent toujours tant bien que mal à prouver que l’origine nègre de l’Egypte est fausse.
Je tenais à écrire cet article, pour que la vérité éclate une bonne fois pour toute et que vous lecteurs, puissiez vous faire votre opinion en toute objectivité.
De ce fait je vais me baser sur les recherches de Cheik Anta Diop, un grand penseur africain qui à très bien démontré l’origine nègre de la civilisation égyptienne selon différentes possibilités (asiatique, l’Arabie, etc). En sachant, que j’ai aussi lu des articles sur l’autre théorie afin de mieux comparer et d’être impartiale.
Bon nombre de confrères (noirs ou blancs ou autres qu’importe) ont salué et affirmé son travail. Mais hélas, de nos jours on essaye toujours de mettre au placard ses découvertes et persister sur l’origine étrangère.
Comme vous le savez, l’esprit colonial persiste toujours chez certains individus. Mais tant pis, laissons les dans leur étroitesse d’esprit et découvrons ou redécouvrons la grandeur des Nègres.
Analyse et comparaison
Le totémisme
Le totémisme est un concept anthropologique qui désigne un mode d’organisation social et religieux, clanique ou tribal, fondé sur le principe du totem.
Un caractère essentiel de la société égyptienne est totémique. On constate que cette composante est présente que dans les populations de couleurs. Certains animaux et plantes avaient un caractères tabou en Egypte, cela correspond à du totémisme comme c’est le cas en particulier en Afrique Noire.
En effet, cette notion était inexistante dans les populations blanches (Berbères, Touareg, Grecs et indo-européenne). Par ailleurs, dans ces populations, rien n’indique une parenté biologique de l’homme avec la bête, ni dans le sens individuel, ni dans un sens collectif.
Néanmoins, personne ne peut nier que le Pharaon avait une essence animale (Faucon) au même titre que l’africain , en Afrique Noire.
La circoncision
Origine
Les égyptiens étaient circoncis dès la Préhistoire, ce sont eux qui ont transmis cette pratique au monde sémitique (juifs, arabes, etc).
Hérodote (grec), considéré comme le “premier historien” indique que les colches étaient des égyptiens:
“Dans l’ancienne géographie, la Colchide, Colchis ou Kolchis est un ancien État, royaume puis région géorgienne, qui a joué un rôle important dans la formation de la culture ethnique du peuple géorgien et de ses sous-groupes.” (Wikipédia)
“…Le premier, c’est qu’ils sont noirs et qu’ils ont les cheveux crépus, preuve assez équivoque, puisqu’ils ont cela de commun avec d’autres peuples. Le second, et le principal, c’est que les Colchidiens, les Egyptiens et les Ethiopiens, sont les seuls hommes qui se fassent circoncire de temps immémorial.
Les Phéniciens et les Syriens de la Palestine conviennent eux même qu’ils ont appris la circoncision des égyptiens, mais les Syriens qui habitent les bords du Thermodon et Parthénius, et des Macrons, leurs voisins, avouent qu’ils la tiennent, depuis peu des colchidiens. Or, ce sont là les seuls peuples qui pratiquent la circoncision et encore paraît il qu’en cela ils ne font qu’imiter les égyptiens.
Hérodote
On peut avancer que l’idée de la circoncision n’a été introduite chez les “sémites” que par suite d’un contact avec le peuple noir. D’ailleurs en analysant l’ancien testament de la bible, nous constatons deux faits:
1. Moïse aurait épousé une mandianite et c’est consécutivement à son mariage que l’Éternel lui a demandé de se circoncire.
Les madianites, d’après Ge 25:2,4, étaient descendus d’Abraham et de Kétura ; c’étaient donc des hébreux (comme les israélites) mais de race mixte, comme les Ismaélites, avec lesquels ils sont parfois confondus
2. Abraham fut circoncis à l’âge de 90 ans. Il auraient épousé une égyptienne, une négresse Agar, mère d’Ismaèl, point de départ biblique de la seconde branche sémitique, les arabes.
Héritage Noir
Dans la cosmogonie des Nègres, le premier Dieu (dieu de l’eau) est androgyne. De ce fait, l’homme doit se circoncire pour retirer ce qu’il a de femelle et la femme doit s’exciser pour retirer son côté mâle (dans la mentalité archaïque). Ce genre de rite vise à triompher les caractères d’un sexe chez un être donné.
Les cosmogonies en Afrique sont nombreuses, la circoncision et l’excision servent soit à débarrasser l’enfant d’une force mauvaise, soit de payer une dette de sang et de verser définitivement dans un sexe.
Afin de démontrer que les égyptiens étaient des noirs, il faut trouver cette notion d’androgyne dans la cosmogonie égyptienne.
L’historien Champollion le Jeune , lors de son passage en Nubie en 1833, nous informe sur l’androgynie divine d’Amon, Dieu Suprême du Soudan Méroïtique et de l’Egypte.
Amon est le point de départ et de réunion de toutes les essences divines. Amon-Râ Etre suprême et primordial, étant son propre père et qualifié de mari de sa mère (Mouth), sa portion féminine renfermée en sa propre essence à la fois mâle et femelle.

Le Nil était également représenté par un personnage androgyne. Amon est également le Dieu de toute l’Afrique Noire sous différentes formes et noms. Il faut noter qu’au Soudan méroïtique, en Afrique Noire et en Egypte, Amon est lié au concept de l’humidité et de l’eau.
La Royauté
La conception de la royauté est un trait commun entre l’Egypte et l’Afrique Noire. Une conception atypique qui est la mort rituelle du roi.
En effet, le roi devait régner en Egypte qu’étant en pleine force. À l’origine, lorsque celle-ci déclinait, on le mettait effectivement à mort. Bien évidemment, cette épreuve est devenue symbolique: on le mettait à mort que rituellement quand il devenait vieux.
La Fête du Seb, était la fête de rajeunissement du roi. Lors d’une même cérémonie il y avait la mise à mort rituelle et rajeunissement du roi.
Cette conception vitaliste est à la base de toutes les royautés traditionnelles africaines. Elle se manifeste différemment à travers le continent.
Par exemple au Sénégal, le roi ne pouvait pas régner s’il était blessé suite à un combat. Il devait se faire remplacer jusqu’à sa guérison.
Cette pratique d’éloigner le roi du pouvoir lorsque sa force vital baissait relève des mêmes croyances vitalistes de tout le monde noir (Yoroubas, Tchambas, Igaras, Wouadaï, Sillouks etc).
Selon les croyances, la fertilité du sol, l’abondance des récoltes, la santé du peuple et des troupeaux, le déroulement normal de la vie sont liés au potentiel de la force vitale du roi.
La Cosmogonie
En analysant les cosmogonies égyptiennes et africaines, on constate qu’elles sont très proches et complémentaires.
La parenté des mœurs, des coutumes, des traditions etc a été de nombreuse fois souligné par de nombreux auteurs. Comme le souligne Paul Masson-Oursel dans son oeuvre la philosophie en Orient, la constatation devrait être une banalité admise par tout le monde.
Bien évidemment, pour mieux comprendre les cosmogonies africaines, je m’efforcerai dans un prochain article à synthétiser les religions traditionnelles africaines. En attendant, nous allons survoler brièvement les cosmogonies car comme vous le savez, le continent africain est immense.
Similitudes
Nous pouvons constater la similitude du Dieu Serpent Dogon et du Dieu Serpent du panthéon égyptien. L’un comme l’autre danse dans les ténèbres. En effet, dans le panthéon Dogon, le 7ème ancêtre s’est transformé en Serpent, et a été tué par les hommes. Sa tête a été enterrée sous le coussin du forgeron. C’est de cette sépulture que l’Ancêtre Serpent se dresse pour danser dans une danse souterraine donc dans les ténèbres.
Similitude entre le Dieu chacal incestueux du panthéon Dogon et le Dieu chacal du panthéon égyptien, gardien du Bassin ou les morts devaient se purifier. Mais il faut souligner qu’actuellement on a tendance à assimiler le Dieu chacal à un Dieu chien.
La grande place de l’étoile Sothis (Sirius) dans les signes du Zodiaque dans la cosmogonie Dogon. En sachant, que le calendrier égyptien est fondé sur le lever héliaque de cette étoile.
Dans l’Egypte antique, le calendrier était basé sur le lever héliaque de Sirius, annonciateur des crues du Nil, indispensables à la vie du peuple égyptien. Le lever héliaque d’une étoile décanale était pris comme signal de la dernière heure de la nuit et servait à déterminer les heures des offices nocturnes des prêtres
Wikipédia
L’organisation sociale
L’organisation sociale africaine et égyptienne est la même. Nous avons:
– les paysans
– les ouvriers spécialisés
– les prêtres, les guerriers et fonctionnaires (Égypte)
– le roi
Le matriarcat
Le matriarcat est la base de l’organisation sociale en Egypte (avant le métissage) et dans le reste de l’Afrique Noire. Il faut souligner que pour l’instant on a jamais réussis à prouver un matriarcat dit paléo-méditerranéen (“source des européens”).
Nous pouvons remarquer l’absence de reine grecque, romaine, perse etc tandis qu’à des époques plus reculées en Afrique Noire, les reines étaient fréquentes.
Prenons par exemple, une reine Candace du Soudan Méroïtique qui a impressionné toute l’antiquité par sa résistance face aux forces des troupes romaines de César-Auguste. Comme le souligne Strabon un historien grecque (60 à 20 av JC): “Cette reine eut un courage au dessus de son sexe.”
En Occident, les droits politiques sont transmis par le père, ce qui ne veut pas dire qu’une fille est inapte à les recevoir. Tandis qu’en Afrique Noire (hors Islam, Christianisme etc), c’est la femme qui transmet jusqu’à nos jours les droits politiques.
Il faut également souligné, qu’en Afrique Noire (avant le monothéisme) c’était l’homme qui payait une dot pour épouser une femme et non l’inverse comme en Occident. Et contrairement aux légendes, ce sont les travaux les moins durs qui sont réservés aux femmes.
Le voyageur Ibn Batouda qui visita le Soudan au Moyen-âge fut frappé par le matriarcat nègre:
Ils (les Nègres) se nomment d’après leur once maternel et non d’après leur père, ce ne sont pas les fils qui héritent des pères mais bien les neveux, fils de la sœur du père. Je n’ai jamais rencontré ce dernier usage autre part, excepté chez les infidèles de Malabar dans l’Inde.
Ibn Batouda
Source:
-Nation Nègres et Culture de Cheikh Anta Diop (une incontestable grande référence )
-Wikipédia
-L’Egypte des pharaons de Damien Agut et Juan Carlos Moreno-Garcia
Vous aimerez aussi

L’Egypte

La diffusion des langues africaines, source de contradiction

Nanni nannan

Les dix plaies d’Egypte : décryptage

Les origines de l’interdiction du porc

Les connaissances astronomiques de nos ancêtres

Mon Instagram
La géomancie Afà est l`encyclopédie du Vodu comme la Torah l`est au Judaïsme. Le signe de votre Fa-destin vous donne un code de vie à travers ses mythes et ses allégories. Toute la littérature structurale du Vodu, les statuettes, les masques et autres représentations de divinités restent muettes. Il y a que la tradition orale, emmagasinée dans la memoires de nos Vieux, qui permet de donner un nom aux signes du Fa ou à les vocaliser.
Basile Goudabla Kligueh, docteur en lettre, anthropologue et prêtre vodu explore à travers son ouvrage les origines du Vodu ainsi que ses similitudes avec la Torah. Un livre riche et fascinant qui nous offre un autre regard sur notre héritage ancestral. Qu`on le veuille ou non, on nous a aussi volé notre identité spirituelle.
Les mystères occultes des îles, tome 2 est le recueil des témoignages de 2022 avec quelques explications.
Bonne chance 🙌🏼
#jeuconcours
Merci à l`abonnée avec qui j`ai eu un fou rire en me décrivant cette scène lorsque nous allons faire des bains en invoquants les esprits et la parole de Jézikri.Elle me disait :
"Non mais imagine le bordel dans le monde invisible. Genre il y a Jésus, Legba, Agwe etc en mode, les gars ! Qui y va han ? Les ancêtres répondent flemme tandis que Jezikri se dit merde ".
Est ce une critique ? Oui mais avec humour ! Moi aussi j`ai eu ma periode dans l`entre deux. Ki sa man ka fè ? Man té pè. Le chemin que j`ai choisi n`a pas été facile. Je doutais énormément mais au final ce fut formateur car maintenant je m`autorise à me faire confiance...
Le syncrétisme a toujours existé. Par exemple, le vodou haïtien est un syncrétisme de plusieurs spiritualités africaine avec la spiritualité taïnos. Maintenant faut il remettre en question un syncrétisme né de 4 siècles de lavage de cerveau ? À vous d`en juger.
Illustration de @rcrow_n 🤩
#fokousav #caraïbe #sonjé #antanlontan #laquimboiserie #vodou #spiritualité #mystèrespéyi #caribbeanpeople #antilles #antillais #commemoration
Gary Victor @garyvictor7 est un talentueux écrivain haïtien que j`admire énormément. J`adore sa plume et son imagination débordante. D’ailleurs qui m`inspire lors de mon processus d`écriture. N`hesitez pas à plonger dans son univers sarcastique, cruel, envoûtant et plein de vie.
Jusqu`à maintenant je n`arrive pas à choisir mon ouvrage préféré. Mais je dois admettre que j`ai une faiblesse pour les cloches de la Brésilienne et le diable dans un thé à la citronnelle.
Si vous êtes à la Martinique, vous pouvez retrouver certains de ses livres à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant.
#litterature #littératurehaïtienne
#garyvictor #booklover #instabook #livres #books #livrestagram
Quand un défunt vient vous voir faut pas oublier de se purifier après : bain de mer ou un bain de plante (sel, basilic et citron). C`est important pour nettoyer ce que le defunt à apporter. N`hesite pas non plus à brûler de l`encens.
Certains défunts demandent du rhum en libation...alors que bon nombre d`entre eux ont souffert dans une Distillerie. Sé an bagay man pa ka konprann ? Mais en soit l`alcool active, transmute quelque chose...c`est seulement le rhum qu`ils avaient connu. La terre se nourrit d`eux pour faire pousser la canne. Cependant l`argent ne va pas dans nos poches.
#sonjé #fokousav #martinique #commémoration
Oh mon beau miroir ! Soit le reflet de mon âme.
Comme nous le savons hein Erzulie Freda est le lwa de l`amour, coquetterie, du sexe, de l`abondance, etc. Son attribut est le miroir, car quand la Maîtresse arrive, elle adore se comtempler et même se dévorer du regard.
Sincèrement pour ma part, quand elle me chevauche, j`ai une tronche de bwabwa avec un œil qui part à l`ouest et l`autre a l`est 😅. Du coup, il y a une petite friction entre nous car elle veut s`admirer avec amour tandis que je ne veux pas voir mon visage de tèbè...
Bref, après notre cancan car oui nous sommes têtues, je me suis enfin regardée dans le miroir, et ce fut à ce moment que j`ai compris certaines choses.
Prendre soin de soi, être fringuant, s`admirer ou encore embrasser son reflet est loin d`être narcissique ou égocentrique. Dans tout chose, il faut toujours trouver un juste milieu pour ne pas être dans l`excès.
Se dorloter est symboliquement prendre soin de son âme. Conforter notre essence divine dans son enveloppe physique, c`est bel et bien s`ancrer, s`imposer et même briller malgré nos imperfections comme ils disent. Soit une mètres fanm !
Même si on te dit que tu as une tête de balarou frit mais que tu sais comment piocher dans cette énergie, ressentir et vibrer avec, sache que même ceux qui n`aime pas ton style ou autre, ne pourront pas "résister" (je sais c`est un grand mot mais qui a son importance) à ton magnétisme.
La séduction passe aussi par les énergies, mais le reste aussi dépendra de ta personnalité, etc. Si ou kouyon, ma foi....😅sé pa ayen i pé fè ba`w.
Ayibobo
Note : Cet ecrit est mon approche envers ce lwa. Chacun vit son lien à sa manière.
#fokousav #vodu #erzuliefreda #vaudou
Mé zanmi, l`heure est grave !
La natalité de notre île bien aimée diminue chaque années. Des femmes commencent à se vouer au Lwa Erzulie Freda ou même Manman Brijit pour retrouver leur jouissance d`antan, sieuuu yo danjérèz. Des hommes sont en quête de koukoun tout koulè tout en deviant les ponts.
Hélas à force, il perdent leur splendeur d`antan car oui koké bon, fout i bon mais précaution. Dèlè yo ka pati fè an kèt pou dékoké yich moun-lan 🤣bref.
Que ces élixirs vous aideront à honorer vos maîtresses, vos amants an ba fè`y, votre femme ou votre époux, en vrai, nou san fouté épi ki moun ou ka fè zafè`w dépi ou kontan épi ou sav bien sa ou ka fè.
#fokousav #rimèdanbafey #plantes #médecinetraditionnelle #plantemédicale #pharmacopée #nature
Ai je profité de la veillée funéraire de ma grand-mère maternelle pour faire cette petite enquête ?
Oui, je le confesse😅c`était plus fort que moi surtout que j`étais là de la découverte du mort jusqu`à l`enterrement.
Franchement les veillées martiniquaises surtout chez le défunt dégage une espèce de vibes avec tout son lot d`exageration, de vwéyé monté, de paroles en soumsoum etc. Mais le plus surprenant et en même temps tellement courant sont les manifestations du défunt.
Et cette fois çi pendant un bref instant, point de Jezikri pour expliquer cela ou pour prendre en charge le passage du defunt...
#fokousav #laquimboiserie #antilles #carribean #sonjé
Koté ou yé ?
C`est une question qui m`a torturé l`esprit après la mort de mon grand-père maternelle, le poto mitan de ma vie et de mon esprit.
Celui qui m`a éduqué et soutiré dans un silence apaisant. À quoi bon parler quand sa présence et ses gestes témoignaient son amour pour moi.
Il est mort 1 mois jour pour jour avant mes 18 ans. Jusqu`à maintenant je regrette de ne pas lui avoir tenu la main jusqu`à son dernier souffle. Au lieu de rester avec lui, j`ai fui dans les soirées, l`alcool et j`en passe pour ne pas penser à son départ imminent.
Puis j`ai dû affronter son absence qui m`a plongé dans une terrible détresse psychologique. Heureusement, j`ai eu mon yich qui est née 1 mois jour pour jour après l`anniversaire de mon papi (la belle coïncidence)
Pendant des années, je l`ai cherché car chez nous, les défunts nous rendent visite en songe.
Hélas il n`est jamais venu alors que je l`appellais. J`avais besoin de savoir si il allait bien. Ou si il cheminait avec moi même de l`autre côté.
Je le confesse, c`est d`ailleurs pour cette principale raison que je me suis initiée dans le vodu. Oui pour le retrouver car j`en avais désespérément besoin.
Ma joie fut tellement immense quand il vint enfin vers moi après mon initiation. Man pléré bon dlo ! J`avais enfin l`occasion de lui dire tout ce que j`avais sur le coeur depuis plus de 14 ans, même si il le savait déjà...
Kwa senbo
Après sept jours sans se laver
Une fois que le sang a coulé
Et que la lune veut monter,
Sans savon, frottez, nettoyez
Le creux de votre intimité.
Puis dans un récipient versez
L`eau trouble et sale récoltée.
Sept jours durant il faut laisser
La crasse grise se déposer.
Puis la fleur du corossolier
Et noix de muscade ajoutez.
Lors de sept jours encore attendez
Et faire boire à l`être aimé
Curieux liquide macéré.
Avec le reste bien humecter
Votre corps nu en son entier.
Ainsi viendra sans hésiter,
Le soupirant tant désiré
Déposer son cœur à vos pieds.
Alors heureuse, vous vivrez
Comblée et sans jamais manquer
De bonheur et félicité.
Extrait du livre Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille.
Tjenbwa pou lanmou, sé an bagay ki toujou la ! Mais fort heureusement, les mentalité changent et l`estime de soi est proné.
#fokousav #laquimboiserie
Man té ni sa pou di zot !
Je commémore avec respect, mais ne compte pas sur moi pour te raconter ce qui se passait dans l`habitation de ces yich kòn. Même en ayant du kaka zié, ou ja sav konpè.
Je ne veux plus que mon histoire se résume à cette époque de déracinement. Malgré ce dépouillement de soi, ils ont laissé des fragments de leurs mémoires.
Mais pour le voir, il faut déjà brûler le champ de canne dans ta tête.
Alors konpè, tu préfères quoi ?
Faire ton woulélé comme un nèg mawon tous les mois de mai, car le maître te l`autorise, puis reprendre le coutelas afin de les aider à rentabiliser leurs champs de canne ?
Ou tu vas prendre leur rhum de merde, puis imbiber tout ton champ avec. Et incendier la plantation pour renaître encore une fois.
Tes aïeuls sont morts pour renaître, mais toi, est ce que tu veux prendre ce chemin ?
Ne crois pas que tu seras tout seul dans cette affaire konpè ! N`oublie pas zansèt pa ka mò.
#fokousav #martinique #guadeloupe #sonjé #commémoration #guyane #africanheritage #caribbean
De nos jours, le tjenbwa a bon dos ! Avant d`accuser untel, regarde d`abord si le trouble ne vient pas de toi, tonnè !
Avoir la capacité de prendre du recul sur ses actes, choix, etc est le meilleur moyen de péter ses chaînes mentales pour mieux solidifier notre société tjerbolizé.
#laquimboiserie #sonje #fokousav #tjenbwa
Laissez un commentaire