
La diffusion des langues africaines, source de contradiction
L’Afrique a toujours été une société à tradition orale. Dans une telle société, les gardiens de cet héritage sont les traditionalistes d’une part, qui sont chargés de transmettre des connaissances contrôlées par le comité des sages, et d’autre part les griots qui eux sont à la fois généalogistes, historiens et poètes .
Malheureusement, la tradition orale ne permet pas l’établissement d’une chronologie. En effet, cela pose de nombreux problème aux historiens et qui entraînent des contradictions dans les théories.
Pour pouvoir esquisser une thèse sur l’origine et la diffusion de cette grande langue africaine(bantou) qui regroupe 450 langues africaines et est diffusé dans toute l’Afrique, nous allons aborder deux grandes théories contradictoires. Bien que je sois en accord avec la première hypothèse, mais ouverte aux autres théories car je ne suis pas une linguistique, historienne professionnelle, etc.
Diffusion des langues africaine à partir du Nil
L’un des plus grand penseur du continent africain, Cheikh Anta Diop postule et confirme le peuplement de l’Afrique à partir de la vallée du Nil. Cette théorie ébranle le concept d’une Egypte ancienne blanche et issue des cultures étrangères du continent africain.
Afin d’élaborer cette théorie, cet historien a du prendre le chemin de la pluridisciplinarité.

Les légendes
De n’importe quel côté du continent, Cheik Anta Diop a constaté que les légendes relatent les origines d’un peuple en Afrique Noire dans la vallée du Nil. En Afrique occidentale, les peuples diront qu’ils viennent de l’Est et que leurs ancêtres avaient trouvé des Pygmées dans le pays.
Les différentes grandes communautés : yoroubas, dogons, fang, zoulous etc se souviennent de leurs originies dans la vallée du Nil. De plus, dans toute l’antiquité, les Nubiens et les Ethiopiens ne s’étaient jamais donné une autre origine que locale, ou un peu plus méridionale. En sachant, que l’Egypte ancienne a pour origine la Nubie.
Selon les récits historiques, l’archéologie etc, les Pygmées serait le premier peuple à occuper l’intérieur du continent, à une certaine époque. Et à l’exclusion des nègres de grande taille.
La toponymie
La toponymie étudie les noms propre désignant un lieu. Elle se propose de rechercher leur ancienneté, leur signification, leur étymologie (leur origine), leur évolution, leurs rapports avec la langue parlée actuellement ou avec des langues disparues, mais aussi les contextes et motivations de leur détermination et leur impact sur les sociétés.
Grace à ses recherches sur l’analyse ses noms totémiques de clans (un concept anthropologique qui désigne un mode d’organisation social et religieux, clanique ou tribal, fondé sur le principe du totem) que portent tous les Africains soit à l’état collectif, soit à l’état individuel suivant le degré de dispersion, il a pu certifier sa théorie.
En effet, en remontant la filiation des différents peuples nègres dispersés a travers le continent, il constate que l’origine est dans la vallée du Nil
L’origine égyptienne des Yoroubas
Parmi touts les peuples africains dont la filiation est la vallée du Nil, nous allons prendre pour exemple le peuple yoroubas. Car l’origine d’une grande partie des esclaves des Antilles étaient des Yoroubas, d’où mon affinité pour cette communauté.
Le livre The religion of the Yorubas (1948) , J. Olumide Lucas un prêtre nigérian, retrace l’origine égyptienne de ce peuple à travers 4 thématiques:
-Similitude ou identité de langue
-Similitude ou identité de croyances religieuses
-Similitude ou identité d’idées et de pratiques religieuses
-Survivance de coutumes, de noms de personnes, de lieux , objets..etc
Similitude ou identité de langue
Voici quelques exemples de mots communs à l’égyptien et au yorouba, en sachant qu’il y’a de nombreux mots communs.
– ran = nom
– bu = nom de lieu
– amon = caché
– miri = eau
– ha = grande maison
– hor = être grand
– fahaka = poisson argenté
– naprit = graine
Similitude ou identité de croyances religieuses
D’abondantes preuves des rapports intimes des anciens Egyptiens et des Yoroubas peuvent être apportés dans ce chapitre. La plupart des dieux furent bien connus des Yoroubas à un certain moment. Parmi ces dieux sont Osiris, Isis, Horus, Shou, Sout, Thot, Khepru, Amon, Anou, Khonsou, Khnoum, Hathor etc.
La plupart des dieux survivent sous leur nom ou sous leurs attributs ou sous les deux.
On retrouve la divinité lunaire Khonsou chez les égyptiens mais aussi chez les yoroubas sous le nom Osou = la lune. En sachant que chez les Yoroubas, l’occlusive kh n’existe pas. Si kh est suivie par une voyelle dans un mot qui n’est pas monosyllabique, kh disparaît comme le mot Osou.
Le dieu Amon existe chez les yoroubas avec le même sens qu’en ancien égyptien, amon = caché. Le dieu Amon est un des premiers dieu connus des yoroubas et les mots, mon/mimon = saint, sacré, en yoroubas dériveraient probablement du nom du dieu Amon.
Similitude ou identité d’idées et de pratiques religieuses
-l’idée d’une vie future et celle d’un jugement après la mort
-la déification du roi
-l’importance accordé aux noms
-la forte croyance en une vie future
-la croyance à l’existence d’un esprit-gardien qui n’est qu’un aspect du Ka
Le Ka représente le double immatériel de l’être et incarne les forces vitales de chacun. Le mot appartient a une racine qui signifie ‘nourriture” et dont le hiéroglyphe s’écrit à l’aide de deux bras levés.
D’après les légendes du peuple yoroubas, il se serait installé dans son pays actuel à une époque relativement récente, après une émigration d’Est en Ouest.
Etant très attaché aux légendes, j’ai constaté que beaucoup de légendes se sont très bien transmises (à quelque détails près) à travers de nombreuses civilisations. De ce fait, je ne suis pas étonnée des similitudes entre les peuples africain et l’Égypte. Bien que je ne sois pas une grande spécialiste, j’ai la conviction que la théorie de Cheik Anta Diop soit bien vrai. Et j’espère que les historiens vont continuer à enrichir ce bel héritage afin que l’africain de demain, ne regarde pas ailleurs car il a déjà tout ce qu’il lui faut pour avancer et rayonner.
Diffusion des langues africaines à partir de la côte ouest
Selon plusieurs historiens, l’origine commune des langues africaine est la langue bantoue qui émergea entre le Cameroun et le Nigéria.
Cette zone se nomme le “Grassfields” et se situe sur des hauts plateaux volcaniques.

L’expansion
Il y a au moins 32 000 ans, ce site a abrité des chasseurs-cueilleurs. Par la suite, il y eu l’apparition de la fabrication d’outils bi-faciaux et polis dans cette communauté. Puis débute le développement de la céramique qui est probablement dû à l’arrivée d’une nouvelle population. Ce nouveau croisement a introduit dans la linguistique les langues Bénoué-Congo. Ceci donnera naissance au cours des deux millénaires suivant au pro-bantou. Le pro-bantou est la langue d’origine de toutes les langues bantoues actuelles.
Vers 3500-3000 avant le présent, la sédentarisation entraîne au fur et à mesure une migration lente de la population au nord-ouest. Cette population utilise de la céramique et des outils polis. Puis vers 3000-2500 ans, les populations bantoues se propagent vers le sud suite à un événement climatique.
Puis ces populations divergent de part et d’autre du continent pour former différent groupes : “Bantou de la côte occidentale”, “Bantou orientale ” et “Bantou de l’Afrique australe”. Les migrants sont rentrés en contact progressivement avec des chasseurs-cueilleurs autochtone. Selon les analyses génétiques, les Bantou prenaient pour femmes les pygmées*. En effet, les pygmées ont joué un rôle important dans le peuplement de l’Afrique centrale.
Les différentes découvertes archéologiques montrent que les “migrants” se nourrissaient de la culture de l’igname, le mil à chandelle (céréale) et la banane. Egalement de l’élevage de chèvres. Ensuite il y a eu l’évolution des activités métallurgiques par la céramique, les haches polies… Les traditions céramiques sont attestées à partir de 2600 ans avant notre ère (bien qu’il eut des découvertes au Gabon qui date de 3400 ans.)
Au fil du temps, les populations bantou fignolent leurs différents savoirs faire. Leurs productions sont devenue authentiques, minutieuses et chargés de symbolique.
Mais malheureusement, l’archéologie et les autres disciplines ne permettent pas de mettre à jour les 8 siècles précédent l’arrivée des premiers colons.
Contradiction
Comme vous l’aurez constaté, il y a deux théorie diamétralement opposés géographiquement . Néanmoins, le site Les Bantous apportent des éléments très intéressant afin de résoudre cette incertitude:
Le climat de l’Afrique dans une région comprise entre le Sahara et la zone équatoriale très étendue, était très humide il y a huit ou dix mille ans.
De ce fait le mode de vie des bantous était étroitement lié à l’eau. Le développement des civilisations de pêcheurs a été daté entre 8000 et 5000 avant J.C, le long du moyen Nil et dans le sahara. On a même retrouvé la trace des bantous au nord du continent africain tant à l’Ouest qu’à l’Est. En effet, le saharien mésolithique d’Asselar était un noir de type bantou. En outre, les vases trouvés dans l’Aouker préhistorique (aujourd’hui la Mauritanie) d’après H. Laforgue et Vaneleshe ressemblent en tout point a ceux qui sont encore utilisés aujourd’hui par les Noirs du sud. Les vestiges d’harpons en os et la poterie suggèrent des activités de pêcheurs encore tributaire de la chasse et de la cueillette.
Puis à partir de 5000 avant J.C. le climat devient aride entraînant un abaissement des niveaux des lacs, modifiant ainsi le modèle économique fondé sur l’exploitation des ressources naturelles, surtout aquatiques, à savoir la chasse, la pêche et la cueillette. Les conséquences de cet assèchement furent les suivantes :
-La migration des populations qui vivaient dans cette zone, parties vers le sud, à la recherche de l’eau.
-Générer une véritable mutation du peuplement de l’Afrique.
Les populations noires à cette époque étaient les descendants de l’empire kouchite. Elles se sont déplacées pour la plupart vers les zones sédentaires et certains oasis du nord du Sahara. Tout au long de cette migration, le peuple bantou a développé plusieurs civilisations due au fait que chaque groupe ou groupuscule qui s’implantait sur un fief essayait d’adapter ses us et coutumes aux réalités locales. La civilisation résultante n’était alors rien d’autre que le syncrétisme entre la culture acquise des bantous et les nouveaux milieux et contacts. Cette dispersion des bantous s’est déroulé sur une très grande échelle d’espace et de temps à cause de la grande foret équatoriale qui constituait un obstacle plus difficile à franchir car exubérante et impénétrable. Les bantous ont due emprunter les voies de moindre résistance que constituaient les cours d’eau tel que la Sangha et L’oubangui. Cette migration n’était pas encore achevé à la fin du 19ieme siècle.
Conclusion
Comme vous l’aurez constaté, je suis convaincu par la théorie du grand Cheik Anta Diop, néanmoins je reste ouverte à d’autres conclusions. Car l’Afrique regorge toujours de preuves archéologique et qui peuvent bouleverser notre vision, en espérant qu’elles attestent l’oeuvre de ce grand penseur africain.
Sources:
-Cheik Anta Diop
-L’Afrique ancienne de François Xavier Fauvelle
-Les bantous
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La géomancie Afà est l`encyclopédie du Vodu comme la Torah l`est au Judaïsme. Le signe de votre Fa-destin vous donne un code de vie à travers ses mythes et ses allégories. Toute la littérature structurale du Vodu, les statuettes, les masques et autres représentations de divinités restent muettes. Il y a que la tradition orale, emmagasinée dans la memoires de nos Vieux, qui permet de donner un nom aux signes du Fa ou à les vocaliser.
Basile Goudabla Kligueh, docteur en lettre, anthropologue et prêtre vodu explore à travers son ouvrage les origines du Vodu ainsi que ses similitudes avec la Torah. Un livre riche et fascinant qui nous offre un autre regard sur notre héritage ancestral. Qu`on le veuille ou non, on nous a aussi volé notre identité spirituelle.
Les mystères occultes des îles, tome 2 est le recueil des témoignages de 2022 avec quelques explications.
Bonne chance 🙌🏼
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Merci à l`abonnée avec qui j`ai eu un fou rire en me décrivant cette scène lorsque nous allons faire des bains en invoquants les esprits et la parole de Jézikri.Elle me disait :
"Non mais imagine le bordel dans le monde invisible. Genre il y a Jésus, Legba, Agwe etc en mode, les gars ! Qui y va han ? Les ancêtres répondent flemme tandis que Jezikri se dit merde ".
Est ce une critique ? Oui mais avec humour ! Moi aussi j`ai eu ma periode dans l`entre deux. Ki sa man ka fè ? Man té pè. Le chemin que j`ai choisi n`a pas été facile. Je doutais énormément mais au final ce fut formateur car maintenant je m`autorise à me faire confiance...
Le syncrétisme a toujours existé. Par exemple, le vodou haïtien est un syncrétisme de plusieurs spiritualités africaine avec la spiritualité taïnos. Maintenant faut il remettre en question un syncrétisme né de 4 siècles de lavage de cerveau ? À vous d`en juger.
Illustration de @rcrow_n 🤩
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Gary Victor @garyvictor7 est un talentueux écrivain haïtien que j`admire énormément. J`adore sa plume et son imagination débordante. D’ailleurs qui m`inspire lors de mon processus d`écriture. N`hesitez pas à plonger dans son univers sarcastique, cruel, envoûtant et plein de vie.
Jusqu`à maintenant je n`arrive pas à choisir mon ouvrage préféré. Mais je dois admettre que j`ai une faiblesse pour les cloches de la Brésilienne et le diable dans un thé à la citronnelle.
Si vous êtes à la Martinique, vous pouvez retrouver certains de ses livres à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant.
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Quand un défunt vient vous voir faut pas oublier de se purifier après : bain de mer ou un bain de plante (sel, basilic et citron). C`est important pour nettoyer ce que le defunt à apporter. N`hesite pas non plus à brûler de l`encens.
Certains défunts demandent du rhum en libation...alors que bon nombre d`entre eux ont souffert dans une Distillerie. Sé an bagay man pa ka konprann ? Mais en soit l`alcool active, transmute quelque chose...c`est seulement le rhum qu`ils avaient connu. La terre se nourrit d`eux pour faire pousser la canne. Cependant l`argent ne va pas dans nos poches.
#sonjé #fokousav #martinique #commémoration
Oh mon beau miroir ! Soit le reflet de mon âme.
Comme nous le savons hein Erzulie Freda est le lwa de l`amour, coquetterie, du sexe, de l`abondance, etc. Son attribut est le miroir, car quand la Maîtresse arrive, elle adore se comtempler et même se dévorer du regard.
Sincèrement pour ma part, quand elle me chevauche, j`ai une tronche de bwabwa avec un œil qui part à l`ouest et l`autre a l`est 😅. Du coup, il y a une petite friction entre nous car elle veut s`admirer avec amour tandis que je ne veux pas voir mon visage de tèbè...
Bref, après notre cancan car oui nous sommes têtues, je me suis enfin regardée dans le miroir, et ce fut à ce moment que j`ai compris certaines choses.
Prendre soin de soi, être fringuant, s`admirer ou encore embrasser son reflet est loin d`être narcissique ou égocentrique. Dans tout chose, il faut toujours trouver un juste milieu pour ne pas être dans l`excès.
Se dorloter est symboliquement prendre soin de son âme. Conforter notre essence divine dans son enveloppe physique, c`est bel et bien s`ancrer, s`imposer et même briller malgré nos imperfections comme ils disent. Soit une mètres fanm !
Même si on te dit que tu as une tête de balarou frit mais que tu sais comment piocher dans cette énergie, ressentir et vibrer avec, sache que même ceux qui n`aime pas ton style ou autre, ne pourront pas "résister" (je sais c`est un grand mot mais qui a son importance) à ton magnétisme.
La séduction passe aussi par les énergies, mais le reste aussi dépendra de ta personnalité, etc. Si ou kouyon, ma foi....😅sé pa ayen i pé fè ba`w.
Ayibobo
Note : Cet ecrit est mon approche envers ce lwa. Chacun vit son lien à sa manière.
#fokousav #vodu #erzuliefreda #vaudou
Mé zanmi, l`heure est grave !
La natalité de notre île bien aimée diminue chaque années. Des femmes commencent à se vouer au Lwa Erzulie Freda ou même Manman Brijit pour retrouver leur jouissance d`antan, sieuuu yo danjérèz. Des hommes sont en quête de koukoun tout koulè tout en deviant les ponts.
Hélas à force, il perdent leur splendeur d`antan car oui koké bon, fout i bon mais précaution. Dèlè yo ka pati fè an kèt pou dékoké yich moun-lan 🤣bref.
Que ces élixirs vous aideront à honorer vos maîtresses, vos amants an ba fè`y, votre femme ou votre époux, en vrai, nou san fouté épi ki moun ou ka fè zafè`w dépi ou kontan épi ou sav bien sa ou ka fè.
#fokousav #rimèdanbafey #plantes #médecinetraditionnelle #plantemédicale #pharmacopée #nature
Ai je profité de la veillée funéraire de ma grand-mère maternelle pour faire cette petite enquête ?
Oui, je le confesse😅c`était plus fort que moi surtout que j`étais là de la découverte du mort jusqu`à l`enterrement.
Franchement les veillées martiniquaises surtout chez le défunt dégage une espèce de vibes avec tout son lot d`exageration, de vwéyé monté, de paroles en soumsoum etc. Mais le plus surprenant et en même temps tellement courant sont les manifestations du défunt.
Et cette fois çi pendant un bref instant, point de Jezikri pour expliquer cela ou pour prendre en charge le passage du defunt...
#fokousav #laquimboiserie #antilles #carribean #sonjé
Koté ou yé ?
C`est une question qui m`a torturé l`esprit après la mort de mon grand-père maternelle, le poto mitan de ma vie et de mon esprit.
Celui qui m`a éduqué et soutiré dans un silence apaisant. À quoi bon parler quand sa présence et ses gestes témoignaient son amour pour moi.
Il est mort 1 mois jour pour jour avant mes 18 ans. Jusqu`à maintenant je regrette de ne pas lui avoir tenu la main jusqu`à son dernier souffle. Au lieu de rester avec lui, j`ai fui dans les soirées, l`alcool et j`en passe pour ne pas penser à son départ imminent.
Puis j`ai dû affronter son absence qui m`a plongé dans une terrible détresse psychologique. Heureusement, j`ai eu mon yich qui est née 1 mois jour pour jour après l`anniversaire de mon papi (la belle coïncidence)
Pendant des années, je l`ai cherché car chez nous, les défunts nous rendent visite en songe.
Hélas il n`est jamais venu alors que je l`appellais. J`avais besoin de savoir si il allait bien. Ou si il cheminait avec moi même de l`autre côté.
Je le confesse, c`est d`ailleurs pour cette principale raison que je me suis initiée dans le vodu. Oui pour le retrouver car j`en avais désespérément besoin.
Ma joie fut tellement immense quand il vint enfin vers moi après mon initiation. Man pléré bon dlo ! J`avais enfin l`occasion de lui dire tout ce que j`avais sur le coeur depuis plus de 14 ans, même si il le savait déjà...
Kwa senbo
Après sept jours sans se laver
Une fois que le sang a coulé
Et que la lune veut monter,
Sans savon, frottez, nettoyez
Le creux de votre intimité.
Puis dans un récipient versez
L`eau trouble et sale récoltée.
Sept jours durant il faut laisser
La crasse grise se déposer.
Puis la fleur du corossolier
Et noix de muscade ajoutez.
Lors de sept jours encore attendez
Et faire boire à l`être aimé
Curieux liquide macéré.
Avec le reste bien humecter
Votre corps nu en son entier.
Ainsi viendra sans hésiter,
Le soupirant tant désiré
Déposer son cœur à vos pieds.
Alors heureuse, vous vivrez
Comblée et sans jamais manquer
De bonheur et félicité.
Extrait du livre Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille.
Tjenbwa pou lanmou, sé an bagay ki toujou la ! Mais fort heureusement, les mentalité changent et l`estime de soi est proné.
#fokousav #laquimboiserie
Man té ni sa pou di zot !
Je commémore avec respect, mais ne compte pas sur moi pour te raconter ce qui se passait dans l`habitation de ces yich kòn. Même en ayant du kaka zié, ou ja sav konpè.
Je ne veux plus que mon histoire se résume à cette époque de déracinement. Malgré ce dépouillement de soi, ils ont laissé des fragments de leurs mémoires.
Mais pour le voir, il faut déjà brûler le champ de canne dans ta tête.
Alors konpè, tu préfères quoi ?
Faire ton woulélé comme un nèg mawon tous les mois de mai, car le maître te l`autorise, puis reprendre le coutelas afin de les aider à rentabiliser leurs champs de canne ?
Ou tu vas prendre leur rhum de merde, puis imbiber tout ton champ avec. Et incendier la plantation pour renaître encore une fois.
Tes aïeuls sont morts pour renaître, mais toi, est ce que tu veux prendre ce chemin ?
Ne crois pas que tu seras tout seul dans cette affaire konpè ! N`oublie pas zansèt pa ka mò.
#fokousav #martinique #guadeloupe #sonjé #commémoration #guyane #africanheritage #caribbean
De nos jours, le tjenbwa a bon dos ! Avant d`accuser untel, regarde d`abord si le trouble ne vient pas de toi, tonnè !
Avoir la capacité de prendre du recul sur ses actes, choix, etc est le meilleur moyen de péter ses chaînes mentales pour mieux solidifier notre société tjerbolizé.
#laquimboiserie #sonje #fokousav #tjenbwa
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