
L’insurrection d’esclaves au Carbet (1822)
La paroisse du Carbet fut fondée en 1636 dès le début de la colonisation. En 1822, elle avait environ trois mille cinq cent habitants ( 398 blancs, 331 hommes de couleurs libres et 2 372 esclaves). Sa principale activité était la canne: treize sucreries, quatre cent un carré plantés en canne. Les autres cultures: le cacao (cinq carrés), le café (cinq carrés), les vivrières (262 carrés).
Dans la soirée du 12 octobre, une troupe d’esclaves armée de fusils parcourut les environs du bourg pendant la nuit tuant ou blessant gravement plusieurs des maîtres d’Habitations. Il y eut deux tués et sept autres blessés.
La gendarmerie intervint au début de la matinée. Un témoin écrit :
“Alors on arma la milice qui se rendit avec beaucoup de zèle sur les lieux. Les gens de couleur se conduisirent à merveille. Les assassins prirent aussitôt la fuite. Tout la semaine s’est passée à fouiller le bois environnant et chaque jour on a amené quelques-uns des coupables.
Plus de 80 esclaves furent emprisonnés.”
Le Gouverneur Donzelot dégage les causes de cette révolte:
“Il arrive aussi que les Habitations parlent trop imprudemment, devant les nègres et les négresses qui les servent, des affaires politiques et des discours prononcés à la Chambre sur l’abolition de l’esclavage et sur le sort des esclaves. Il en résulte que tous ces propos se rapportent aux ateliers et y laissent des germes de fermentation et l’espoir d’affranchissement”.
A ces causes, un témoin en ajoute une, circonstancielle: ” le mauvais effet qu’a produit l’arrestation du négrier l’Amélie dont les nègres ont été constamment occupés pendant six mois à danser et à jouer, ce qui a fait croire aux nègres des ateliers qu’on voulait leur donner la liberté”.
Selon le gouverneur, le projet des révoltés était effectivement de massacrer les blancs et gens de couleurs libres sur leurs habitations, de soulever tous les ateliers des environs et de se porter en masse sur la ville de Saint-Pierre.
Le Procureur du Roi à Saint-Pierre, de Champvallier, qui a suivi l’affaire de très près, écrit :
“Rien heureusement n’avait été calculé pour le succès même d’un moment, ils en ont trouvé sur les habitations; le complot devait éclater quelques jours plus tard, le chef avoue avoir précipité le mouvement dans le seul but d’éviter un léger châtiment à un de ses complices.
Tout dans cette affaire a été empreint du caractère des révoltés: combinaisons maladroites, prévoyance nulle, férocité et courage pendant la nuit, lâcheté et stupeur pendant le jour, et aujourd’hui qu’ils se voient au pied de la potence, insouciance et résignation, ils meurent avec une indifférence dont on n’a guère d’exemple”.
Curieux complot, en vérité, dont les conjurés n’avaient pas d’armes au départ! Et qui ont avoué “qu’il devait se faire en même temps un débarquement des troupes de Saint-Domingue” , répètent en cœur gouverneur, procureur et d’autres. Encore la main d’Haïti?
Par coïncidence, au cours du mois de septembre, une expédition, soutenue par le Président d’Haïti, Boyer, devait débarquer dans le sud de Port-Rico pour imposer l’indépendance de cet île espagnole. Le chef en était le Général Ducoudray-Holstein, un des dirigeants du mouvement d’indépendance.
Hurault de Ligny, Agent de la France à Saint-Thomas, planteur en Guadeloupe, dans sa correspondance aussi bien avec le Procureur du Roi à Point-à-Pitre qu’avec le Gouverneur de la Martinique, donne quelques précisions sur cette tentative:
Heureusement le complot a été découvert au moment d’avoir son exécution. Un mulâtre déporté d’ici et qui s’appelle Romano est à la tête de la conspiration. Il attendit des troupes de débarquement qui sont effectivement arrivés mais trop tard.
Ce corps expéditionnaire de mille deux cents hommes était transporté sur trois navires venant de New York. Les armes auraient été fournies par le Président d’Haïti, Boyer, qui venait d’occuper la partie espagnole de Saint-Domingue.
Et Hurault de Ligny, donnant son sentiment sur cette affaire, y voit aussi la main des USA. Il écrit au Gouverneur de la Martinique :
Les bâtiments sont réellement sous pavillon américain des Etats-Unis…Le Gouvernement des Etat-Unis ne serait-il pas aussi porté à soulever les colonies et particulièrement celles de l’Espagne?
Les Etats-Unis, peut être moins encore que l’Angleterre, ne désirent point nous voir en possession de Saint-Domingue. En agissant de concert avec Boyer, dans cette circonstance, ils s’assureront le commerce de ces deux belles colonies et tout cela à nos dépens.
La relation fut faite par les autorités locales avec l’insurrection du Carbet, car dans l’expédition contre Porto-Rico il y a avait de nombreux français conduits par l’ex-agent de la Convention Jeannet, ” ami intime et agent” de Boyer associé au Général Ducoudray. Jeannet aurait donc combiné un “coup de main” aux insurgés du Carbet!
Tout cela paraît bien tiré par les cheveux. Il paraît impossible qu’une poignée d’esclaves, ayant déclenché, dit-on, une insurrection fort mal organisée, aurait pu préparer avec des gens de l’extérieur très éloignés, une opération combinée de débarquement particulièrement complexe.

Tout ce tapage n’était -il pas une manœuvre des colons pour obtenir des renforts de troupes et pour pousser le Gouvernement français à attaquer Haïti afin de reprendre l’île? En tout état de cause, sur les soixante-deux inculpés, la Cour Royale de Saint-Pierre prononça vingt et une condamnations à mort, dix aux galères à perpétuité, les autres à la peine du fouet.
Quatorze acquittés. Les chefs étaient Jean-Louis et Narcisse, convaincus d’avoir soulevé des esclaves du Carbet, en leur promettant la coopération générale des esclaves de la colonies et le secours d’une force étrangère. Un des chefs, Pierre, se jeta du haut d’une falaise au moment d’être arrêté.
L’exécution eut lieu à Saint-Pierre: les condamnés qui étaient vêtus d’une chemise rouge et la tête couverte d’un voile noir, eurent le poing droit coupé et ensuite la tête tranchée. Leurs corps furent exposés pendant quatre heurs et après jetés à la voirie.
Le Gouverneur Donzelot n’était pas pour autant rassuré. Il fit fouiller les directions et demanda à son ministre de lui envoyer des renforts de troupes.
Certes l’insurrection resta un phénomène très localisé et de modeste ampleur, mais il frappa de stupeur la classe blanche. C’est le Procureur de Champvallier qui souligne:
“Il est difficile de se faire une juste idée de la stupeur que ces malheureux événements ont produit sur la première classe, jusqu’ ici l’esclave n’avait jamais osé porter une main sacrilège sur son maître: l’intervalle qui le séparait est franchi, il faut être sur les lieux pour bien apprécier ce que cette pensée a d’inquiétant.”
C’est en effet par là que la révolte du Carbet marque un tournant dans la lutte des esclaves. Le spectre du massacre des blancs à Saint-Domingue prenait-il chair en Martinique ?
Hurault de Ligny écrit au Commissaire Général de la Marine au Havre:
“Serions nous tous condamnés à périr de la main de nos esclaves…Il n’est pas douteux que si le gouvernement ne prend pas des mesures promptes et décisives avec Saint-Domingue, toutes les colonies sont perdues avant peu..”.
Mais le Procureur du Roi voyait un autre danger, celui des hommes de couleur: “Je m’afflige moins des événements qui viennent d’avoir lieu que je ne m’effraie de leur conséquence possible. On a armé les gens de couleurs libres…ils ont été placé au poste du danger; le péril disparu, peut-on espérer qu’ils resteront dans l’ordre accoutumé?
Les prétentions renaîtront et si elles son repoussées, n’est il pas à craindre que nos auxiliaires de la veille ne deviennent nos ennemies de demain?”
Le Procureur du Roi ne pensait pas faire oeuvre prophétique. Pourtant l’année suivante, en 1823, éclatait l’affaire des hommes de couleur dite Affaire Bisette.
En attendant on tressait des lauriers à ces vaillantes milices de couleur qui avaient maté la révolte avec leur vigueur habituelle. Le ministre satisfait, écrivait:
L’événement a montré quel utile auxiliaire vous avez dans les corps qui composent nos milices…Je vous prie de témoigner à ces corps la satisfaction que leur belle conduite m’a fait éprouver.
Celle des hommes de couleur a été telle qu’il serait désirable de la récompenser par quelques concessions propres à attacher davantage encore cette classe au salut commun.
Source:
–Histoire de le Martinique des Arawaks à 1848 tome 1 du Pr Armand Nicolas
Vous aimerez aussi

Monsieur Matoutou de Pâques

L’héritage de l’esclavage

La sexualité au temps de l’esclavage

Les émeutes de 1959: le décembre noir

L’histoire des Terres-Sainville

L'affaire des 16 de Basse-Pointe (1948)

Mon Instagram
Save the date !
@yummymq et moi, nous vous donnons rdv le vendredi 14 avril 2023 à la station culturelle @lastationculturelle à Fort-de-France. Nous allons papoter sur notre livre Sé vis ki ni puis vendre et dédicacer au besoin.
Les oreilles chastes seront priés de se devergonder 🍹 pour mieux apprécier l'ambiance sans tabou.
Au menu, des coktails proposés par @1oeuf accompagnés des gourmandises de @epi.lanmou.
N'hesitez pas à apporter de la monnaie 😉.
#martinique #littérature #événements
Un post pour deconstruire nos perceptions des rêves. Et oui, il ne faut pas oublier que nous sommes des afro-descendants.
Nous avons donc herité des dons de nos aïeux ainsi que leur capacité à communiquer avec l'Invisible. Hélas, nou pa lé kwè ! La peur et le discours du colon ka tjerbolizé lespri nou.
#laquimboiserie #sonjé #martinique #mystèrespéyi #caribbeanlife #caraibbean #caraïbe #antanlontan #rêve #africanheritage #afrocaribbean #manténisapoudizot
-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.
-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr
-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon
-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion
Enjoy it 😉
#livres #littérature #books #book #instabookclub
Les contes et légendes font partie de notre tradition orale. Mais connaissons nous vraiment l'étendue des dégâts provoquée par la christianisation ? Il faudrait sans doute revisiter certains de nos contes...
#laquimboiserie #fromager #sonjé #antilles #contespeyi #martinique #guadeloupe #haiti #caraïbe #caribbeanlife
Petite introduction à notre médecine traditionnelle antillaise afin de valoriser notre héritage. Bien évidemment, cela peut différer selon les îles car les Antilles ne se résument pas qu'aux îles colonisées par la Fwans.
Si vous avez un lopin de terre, plantez et cessez de faire la guerre aux mauvaises herbes. Les mauvaise herbes comme ils disent sont essentiels dans notre pharmacopée !
Et si vous connaissez un guérisseur, tendez bien l'oreille pour enregistrer ses secrets pour que la transmission perdure. Notre avenir est dans notre jardin karayib !
Un grand merci aux travaux de Christiane Bougerol qui a enquêté sur nos us et coutumes afin de les préserver🌺.
Belle illustration de @confluence_art_storytale
#medecinetraditionnelle #medecinedouce #rimèdanbafey #rimèdrazié #antilles #caraïbe #carribean #pharmacopée #martinique #guadeloupe #guyane #nature
J'ai écrit ce texte il y a quelques mois quand j'ai commencé à apprendre les chansons de la prière dyo. Une longue et vibrante prière qui relate notre histoire avec son lot de souffrance mais aussi d'espoir.
On cherche ailleurs alors que tout est là devant nous et en nous. Sonjé, yo lé wè'w touni an tèt !
#laquimboiserie #creole #vodou #vaudou #kreyol #caraïbe #carribean #martinique #guadeloupe #guyane #sonjé #fokousav
Save the date !
Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.
Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.
Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.
À vendredi 🌺
Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.
Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !
Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.
Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.
Ayibobo
Les susceptibles comme la plante marie honte, ne perdez pas votre temps à vous emporter en commentaire ou en DM. Mwen san fouté car de temps en temps, il faut savoir prendre du recul et accepter nos défauts pour mieux avancer. La vie paradisiaque sous les cocotiers est une illusion pour bon nombre d'entre nous. Oui oui, c'est une realité même si certains trompent les makrel avec l'audi ou en paradant dans les soirées.
Bien entendu, je vois de loin ceux qui vont dire ki sa nou pé fè ? Depuis le temps que les gens en parlent et c'est maintenant que tu te poses la question ? Srx ? Tu vas au sud de l'île sans y voir le problème ? Tjip !
Bref man té ni sa pou di zot. Moi même là je vais lâcher prise lors de ma retraite spirituelle tant souhaitée. En espérant, que mes aïeux pourront plus facilement venir me voir pour enfin me communiquer la recette du parfum attrape un job afin d'aider Math la galère 🥴.
PS : les témoignages sont réels, j'ai juste changé le nom de certains surtout celui de Sonia la DRH, an bwabwa ki la (ou pa kontan ? Mwen san fouté !)
#martinique #guadeloupe #antilles #caraïbe #politique #retouropéyi #martiniquaise #martiniquais #manténisapoudizot
Les milans du voisinage m'ont rapporté le gros cancan entre un jeune homme et son beau-père suite à un hématome cérébral de la mère..
Les mauvaises langues disaient que c'était parceque la tête de brave femme tapait trop souvent blo contre la tête de lit 🤣. Pour sûr, malgré les saignement dans la calbèche et les avertissements du neurologue, la dame ne voulait surtout pas arrêter son commerce avec son jeune et vigoureux époux. Hanhan piès !
"Mourir dans l'évanouissement de félicité de koko et de langue est la meilleure mort tonnè !" Disait elle à ses copines sur le parvis de l'église.
Pendant ce temps, le bruit dérangeait le sommeil du fils dans la chambre avoisinante qui malheureusement devait se battre entre une bande pas catholique ou un gwo pléré...
Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w disponible sur le site (lien dans ma bio) et en Podcast (Parole d'une commère caribéenne) sur Spotify, Soudcloud, Deezer, Amazon music.
Illustration bien comme il faut de @confluence_art_storytale
#podcast #martinique #litteraturecaribeenne #littérature #contespeyi #antille #antillais #caribbeanlife #caribbeansoty #caraibe
La Box Mystère est enfin disponible en précommande sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
Dans cette box vous retrouverez des livres pou ba zot bon frison lannuit. Mais fort heureusement, vous pourrez compter sur votre bougie patate douce pimentée pour vous éclairer et même apaiser lors de vos insomnies 🤣.
Si rupture de stock et que vous en voulez une, n'hésitez pas à me contacter en DM 😉.
Ps : si reception avant la date la box sera envoyée.
#lecture #lire #book #books #instabook #litteraturecaribeenne
Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.
Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.
Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.
Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w
Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie
Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.
Bisous
@yummymq est une amoureuse d’écriture épicée qui s’est retrouvée dans le faitout des mots lors de sa rencontre avec la scène slam de l’île. Elle aime mettre son grain de sel dans l’expression de la sensualité, et du miel dans celle de la sexualité. Dans le présent ouvrage elle s’essayera à la romance en restant fidèle à son premier amour, Le slam.
Elle vous plongera donc sans aucune discrétion et lubrifiant dans les tourments d’amour et de passion de Mél. Comme des voyeurs vous partagerez sa soif du désir jouissif, mais aussi sa descente dans les abysses de la dépendance.
@heritage_des_iles est le rêve du poto mitan d'une famille. Une mère qui a su partager et transmettre sa passion pour les plantes et la terre à ses enfants. Maintenant ses héritiers ont pour mission de créer un rituel autour de la tisane pour vous faire profiter des vertus des plantes de la Caraïbe au quotidien. Sur leur site, il propose toute une gamme de tisanes péyi dont ma préférée la Tisane Peyi Kayali Merise (atoumo, menthe, basilic et merise).
Résultat ce dimanche . Bonne chance 🌺.
#jeuconcours
Laissez un commentaire