
Monsieur Matoutou de Pâques
Le Matoutou ou Matété (différence de noms entre la Martinique et la Guadeloupe) est un plat traditionnellement servi lors des fêtes de Pâques et Pentecôte. On utilise des crabes de terre qui ont plus de goût que les crabes de mer, ils sont plus charnus et leur chair est plus fine
Lors de mon enfance à la Martinique, mes grand-parents maternels avaient pour coutume d’élever des crabes pour les déguster le lundi de Pâques. D’ailleurs comme bon nombre de familles martiniquaise.
Je les entendaient souvent cogner leurs pattes sur les planches de bois de la cage. Un plakatac incessant….durant au moins 3 mois.
Lorsque le jour des festivités approchait, il fallait se dévouer pour tuer ces crabes. Bien évidemment, je m’arrangeais toujours pour ne pas y assister. Car Mon papi m’avait expliqué que pour tuer la bête rapidement, il fallait planter le couteau entre ses yeux…..
D’ailleurs, j’étais le seul membre de la famille que se soit maternelle ou paternelle qui ne mangeait pas de crabe aka matoutou. Je n’ai jamais aimé le goût de cette viande, même si ma tante Maryse préparait les meilleurs matoutous de toute l’île (selon les dires de mon père). Une martiniquaise qui n’aime pas le matoutou, Seigneur et touts les saints cela n’est pas possible. Imaginez la tête de ces gens quand je leurs disais oui et d’ailleurs je n’aime pas la langouste et les crevettes.
De tout façon, je n’avais pas envie de me salir avec la sauce, déjà quand je me brosse les dent il y a toujours un peu de dentifrice sur mes bras. Alors imaginez la catastrophe avec la sauce dégoulinante des pinces de crabe.
Enfin, c’était une petite parenthèse de mon enfance afin de vous faire découvrir ou redécouvrir la tradition du crabe à la Martinique lors de la fête de Pâques.
Les origines de la tradition
Le crabe était jadis une viande consommée par les Arawaks puis les Caraïbes. Ils préparaient les crabes dans une sauce pimentée à base de piments et de jus de manioc appelée taumali ou taumalin. A l’arrivée des colons, ces derniers souffrent cruellement de malnutrition. Beaucoup meurent de malnutrition ne connaissant pas la nourriture locale que leur proposaient leurs hôtes Caraïbes. Ils préféraient attendre les bateaux venant de Saint-Domingue qui effectuaient l’approvisionnement en nourriture venue d’Europe dans les colonies d’Amérique.
Petit à petit cependant, face à la lenteur de l’acheminement et l’insuffisance des rations pour tous les colons implantés sur l’île, ils doivent se résoudre à s’intéresser aux plantations et cultures vivrières tropicales. Ils se rapprochent ainsi des Caraïbes pour connaître leurs techniques agricoles et leurs habitudes alimentaires. Malgré cela le crabe et son goût exotique ne plaisent guère aux colons qui lui préfèrent le poisson ou les autres crustacés tels que la langouste.
Ainsi, les esclaves consommaient tout au long du carême des crabes. Le Dimanche de Pâques, dernier jour du jeûne de 40 jours, ils se réunissaient dans la rue Cases-Nègres pour finir l’important stock sachant qu’ils pourraient à nouveau consommer toute sorte de viande. L’abondance du stock de crabes, le fait qu’ils n’étaient vus que comme une viande maigre et qu’ils ne soient consommés que par les esclaves, faisait du crabe à l’époque, un aliment ordinaire et peu réputé.
Epoque post esclavagiste
A la fin de l’esclavage, les nouveaux affranchis souhaitent rompre avec leur passé douloureux. La tradition des crabes le Dimanche de Pâques passera par là aussi. Les nouveaux affranchis veulent se rapprocher au maximum des us et coutumes des élites de l’époque, les colons qui eux tuaient coq ou le mouton pour le festin qu’ils organisaient en consommaient entre personnes du même niveau social. C’est donc le coq local ou le mouton qui se retrouvera sur les tables des nouveaux libres pour ce dernier jour du Carême. Les crabes sont relégués au Lundi de Pâques. Cette journée qui commémore la résurrection du Christ va devenir une journée fériée en 1884.
Depuis, cette tradition a été préservée. Dans une politique de valorisation du patrimoine, de l’histoire et de la culture martiniquaise, les crabes n’ont plus été perçus comme un « trop-plein » qu’il fallait finir mais comme un met de qualité qui regrouperaient toutes les familles autour de cette grande fête chrétienne. Aux crabes ont été rajoutés le riz qui pour un plat qui est devenu « matoutou ». Le mot « matoutou » remonte à la période amérindienne de la Martinique.
C’était une petite table tressée de joncs, de latanier ou d’arouman de 20 à 30 cm de haut, « de la grandeur ou un peu plus d’une cassave ». Sur cette table, les Arawaks déposaient le coui de taumalin (voir ci-dessus) et de crabe. Ce terme préservé par la mémoire collective a ensuite été attribué au met traditionnel de Pâques à base de riz et crabes.
Aujourd’hui, le matoutou à la Martinique ou le Matété à la Guadeloupe se mange aussi bien le Lundi de Pâques que celui de la Pentecôte. Plusieurs concours culinaires sont organisés (Pince d’Or, Patte d’Or, Crabe d’Or) et tendent à valoriser ce repas chargé d’histoire…
Le symbolisme du crabe dans le monde
Oui oui, je sais il faut toujours que j’apporte une petite touche de mythe que voulez vous… Il faut s’ouvrir aux autres culture du monde.
Le crabe comme de nombreux autres animaux aquatiques est lié paradoxalement aux mythes de la sécheresse et de la lune.
Dès l’Antiquité classique, le crabe est un symbole lunaire, son image était associée à celle de l’écrevisse, figurant sur la lame lune du Tarot.
La crabe est un avatar des forces vitales transcendantes, le plus souvent d’origine chthonienne* mais quelques fois ouranienne.
Le crabe rouge de Mélanésie qui révéla la magie aux hommes en est un exemple tandis que le crabe mythique du fond des océans, dont les mouvements déclenchent les tempêtes est, lui une figuration typiquement chtonienne qui apparente cet animal à tous les cosmophores (porteur de l’univers, cosmos) tels que la tortue, le crocodile, l’éléphant.
En Chine, les crabes sont la nourriture des génies de la sécheresse. Leurs croissance est liée au phases de la lune. Ils sont associés aux rites d’obtention de la pluie.
Chez les Cambodgiens, le crabe est un symbole bénéfique. En effet, rêver d’un crabe, c’est signe que tous ses désirs seront comblés.
Selon une légende Andaman (archipel d’île de l’Inde), le premier homme se noie en chassant dans une crique, il se transforme en animal aquatique et fait chavirer la barque de sa femme partie à sa recherche. Elle se noie aussi et descend le rejoindre, transformée en crabe.
Chthonienne: Dans la mythologie grecque, relatif aux divinités infernales ou telluriques, c’est-à-dire souterraines, par opposition aux divinités ouraniennes ou éoliennes, c’est-à-dire célestes.
Sources:
-People Bo Kay
-Wikipédia
-Dictionnaire des symboles de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant
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Les contes et légendes font partie de notre tradition orale. Mais connaissons nous vraiment l'étendue des dégâts provoquée par la christianisation ? Il faudrait sans doute revisiter certains de nos contes...
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Petite introduction à notre médecine traditionnelle antillaise afin de valoriser notre héritage. Bien évidemment, cela peut différer selon les îles car les Antilles ne se résument pas qu'aux îles colonisées par la Fwans.
Si vous avez un lopin de terre, plantez et cessez de faire la guerre aux mauvaises herbes. Les mauvaise herbes comme ils disent sont essentiels dans notre pharmacopée !
Et si vous connaissez un guérisseur, tendez bien l'oreille pour enregistrer ses secrets pour que la transmission perdure. Notre avenir est dans notre jardin karayib !
Un grand merci aux travaux de Christiane Bougerol qui a enquêté sur nos us et coutumes afin de les préserver🌺.
Belle illustration de @confluence_art_storytale
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J'ai écrit ce texte il y a quelques mois quand j'ai commencé à apprendre les chansons de la prière dyo. Une longue et vibrante prière qui relate notre histoire avec son lot de souffrance mais aussi d'espoir.
On cherche ailleurs alors que tout est là devant nous et en nous. Sonjé, yo lé wè'w touni an tèt !
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Save the date !
Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.
Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.
Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.
À vendredi 🌺
Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.
Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !
Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.
Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.
Ayibobo
Les susceptibles comme la plante marie honte, ne perdez pas votre temps à vous emporter en commentaire ou en DM. Mwen san fouté car de temps en temps, il faut savoir prendre du recul et accepter nos défauts pour mieux avancer. La vie paradisiaque sous les cocotiers est une illusion pour bon nombre d'entre nous. Oui oui, c'est une realité même si certains trompent les makrel avec l'audi ou en paradant dans les soirées.
Bien entendu, je vois de loin ceux qui vont dire ki sa nou pé fè ? Depuis le temps que les gens en parlent et c'est maintenant que tu te poses la question ? Srx ? Tu vas au sud de l'île sans y voir le problème ? Tjip !
Bref man té ni sa pou di zot. Moi même là je vais lâcher prise lors de ma retraite spirituelle tant souhaitée. En espérant, que mes aïeux pourront plus facilement venir me voir pour enfin me communiquer la recette du parfum attrape un job afin d'aider Math la galère 🥴.
PS : les témoignages sont réels, j'ai juste changé le nom de certains surtout celui de Sonia la DRH, an bwabwa ki la (ou pa kontan ? Mwen san fouté !)
#martinique #guadeloupe #antilles #caraïbe #politique #retouropéyi #martiniquaise #martiniquais #manténisapoudizot
Les milans du voisinage m'ont rapporté le gros cancan entre un jeune homme et son beau-père suite à un hématome cérébral de la mère..
Les mauvaises langues disaient que c'était parceque la tête de brave femme tapait trop souvent blo contre la tête de lit 🤣. Pour sûr, malgré les saignement dans la calbèche et les avertissements du neurologue, la dame ne voulait surtout pas arrêter son commerce avec son jeune et vigoureux époux. Hanhan piès !
"Mourir dans l'évanouissement de félicité de koko et de langue est la meilleure mort tonnè !" Disait elle à ses copines sur le parvis de l'église.
Pendant ce temps, le bruit dérangeait le sommeil du fils dans la chambre avoisinante qui malheureusement devait se battre entre une bande pas catholique ou un gwo pléré...
Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w disponible sur le site (lien dans ma bio) et en Podcast (Parole d'une commère caribéenne) sur Spotify, Soudcloud, Deezer, Amazon music.
Illustration bien comme il faut de @confluence_art_storytale
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La Box Mystère est enfin disponible en précommande sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
Dans cette box vous retrouverez des livres pou ba zot bon frison lannuit. Mais fort heureusement, vous pourrez compter sur votre bougie patate douce pimentée pour vous éclairer et même apaiser lors de vos insomnies 🤣.
Si rupture de stock et que vous en voulez une, n'hésitez pas à me contacter en DM 😉.
Ps : si reception avant la date la box sera envoyée.
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Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.
Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.
Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.
Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w
Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie
Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.
Bisous
@yummymq est une amoureuse d’écriture épicée qui s’est retrouvée dans le faitout des mots lors de sa rencontre avec la scène slam de l’île. Elle aime mettre son grain de sel dans l’expression de la sensualité, et du miel dans celle de la sexualité. Dans le présent ouvrage elle s’essayera à la romance en restant fidèle à son premier amour, Le slam.
Elle vous plongera donc sans aucune discrétion et lubrifiant dans les tourments d’amour et de passion de Mél. Comme des voyeurs vous partagerez sa soif du désir jouissif, mais aussi sa descente dans les abysses de la dépendance.
@heritage_des_iles est le rêve du poto mitan d'une famille. Une mère qui a su partager et transmettre sa passion pour les plantes et la terre à ses enfants. Maintenant ses héritiers ont pour mission de créer un rituel autour de la tisane pour vous faire profiter des vertus des plantes de la Caraïbe au quotidien. Sur leur site, il propose toute une gamme de tisanes péyi dont ma préférée la Tisane Peyi Kayali Merise (atoumo, menthe, basilic et merise).
Résultat ce dimanche . Bonne chance 🌺.
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