
Lilith, la rebelle
Dans la tradition kabbalistique, Lilith serait le nom de la femme créée avant Ève, en même temps qu’Adam, non pas d’une côte de l’homme, mais elle aussi directement de la terre:
Nous sommes tous les deux égaux, disait elle à Adam, puisque nous venons de la Terre. Là dessus, ils se disputèrent tous deux et Lilith qui était en colère, prononça le nom de Dieu et s’enfuit pour commencer une carrière démoniaque.
Selon une autre tradition, Lilith serait une première Eve:
Caïn et Abel se sont disputé la possession de cette Ève, créée indépendamment d’Adam et donc pas parente avec eux.
Certains voient ici les traces de l’androgynie du premier homme et de l’inceste des premiers couples. Forcément pour expliquer le peuplement de la Terre selon la Bible, il faudrait envisager qu’il y a eu inceste…
La Rébellion
Lilith est invariablement présentée dans ces versions comme une création indépendante de celle d’Adam : elle n’est pas tirée de sa chair, ni même de l’un de ses désirs. C’est ainsi que, dans la plupart des versions juives, Adam n’est pas conçu comme ayant enfanté la « première femme » de l’histoire. Jamais Lilith n’accepta de se soumettre aux exigences d’Adam, et contrairement à la version chrétienne, la sexualité était alors au cœur du premier âge de l’humanité, bien avant qu’Ève ne soit créée et pèche par gourmandise ou curiosité.
Lilith et Adam ne s’entendirent jamais sur les manières de faire l’amour ni même sur le partage des plaisirs liés aux pratiques sexuelles (le plaisir de l’un empiétant toujours sur le plaisir de l’autre). Les partisans d’Adam justifièrent les faveurs de Dieu pour Adam en prenant argument du fait que Lilith fut à l’origine tirée d’immondices (certaines versions pouvaient le laisser entendre). Lilith fut jugée trop exigeante et donc expulsée du paradis vers la Géhenne (un lieu où elle trouva un rapport égal avec Sammaël ou Satan). Dieu, sous l’emprise de la colère, envoya des anges à la poursuite de Lilith, afin de la ramener auprès de l’Adam désormais esseulé.
Elle fut soumise à la menace : si elle n’acceptait pas de revenir au jardin d’Eden et de se soumettre à Adam, l’un de ses « enfants-démons », né de son amour avec Sammaël, mourrait chaque jour que Dieu ferait. Lilith, insoumise, resta dans la Mer Rouge (réputée pour être le lieu des démons) aux côtés de Sammaël et sacrifia ses nouveau-nés. Tel fut le prix de sa liberté. Face au refus de Lilith, Dieu décida alors de créer l’Ève que nous connaissons, compagne soumise d’Adam. Mais Lilith, vengeresse, sacrifia à son tour les enfants à naître et enfants en bas âge descendants du couple qu’Adam forma par la suite avec Ève.
Lilith deviendra l’ennemie d’Ève l’instigatrice des amours illégitimes, la perturbatrice du lit conjugal. Son domicile sera fixé dans les profondeurs de la mer et des objurgations tendent à l’y maintenir pour l’empêcher de troubler la vie des hommes et des femmes sur terre .
En tant que femme supplanté ou abandonné, au bénéfice d’une autre femme, Lilith représentera les haines antifamiliales, la haine des couples et des enfants, elle rapelle l’image tragique des Lamies* dans la mythologie grecque.
Elle n’a pu s’intégrer dans les cadres de l’existence humaine, des relations interpersonnelles et communautaires. Elle est rejetée dans l’abîme, au fond de l’océan où elle ne cesse d’être tourmentée par une perversion du désir, qui l’éloigne de la participation aux normes.
Lilith est la faunesse nocturne qui tentera de séduire Adam et engendrera les créatures fantomatiques du désert, la nymphe vampirique de la curiosité, qui à volonté met ou ôte ses yeux, et qui donne aux enfants des hommes le vénéneux des songes
AMAG, 199
Elle est également comparée à la lune noire, à l’ombre de l’inconscient, aux obscures pulsions. Elle dévore les nouveaux-nés, dévorée elle-même par la jalousie.
Origine mésopotamienne
Il faut alors se tourner vers les mythes mésopotamiens qui ont de nombreux points communs avec les récits hébraïques, comme ceux de la création, de l‘Eden, du Déluge.
Ainsi on retrouve dans le récit Enki et Ninhursag, sur la création de l’humanité, soit les équivalents d’Adam et Eve, à savoir Enki et Ninti ainsi qu’un troisième personnage, Ninhursag. Si Ninti ayant été créée comme Ève à partir d’une côte de son mari, il est dit que la première femme d’Enki était Ninhursarg (Bēlet-ili (Dame des Dieux) en Akkadien) .
On retrouve chez les akkadiens, Lilitu, fille du dieu du vent Enlil. Elle fait partie des quatre démons : Ardat Lili celle qui visite les hommes la nuit et engendre leur enfants fantomatiques, Idlu Lili son penchant masculin, Lilu un incube visitant les femmes la nuit et son penchant féminin qui est Lilitu. Serait ce un dérivé de la déesse Ninhursag ?
On dit que les hommes doivent se rendre dans maison de la lumière lorsqu’ils ont vu Lilitu pour être purifiés de la tentation qu’elle a engendré chez eux. C’est d’ailleurs dans les textes la mentionnant, que pour la première fois sont évoqués de la sensualité et même de l’érotisme à travers un personnage.
Étymologie
Le mot hébreu Lilit, qui prend en akkadien la forme Lilitu, est un prénom féminin de racine proto-sémitique LYL « Nuit », qui signifie littéralement « la femme de la nuit ». Toutefois, sur des inscriptions cunéiformes, Lilit et Lilitu font référence à des esprits du vent apportant la maladie. L’akkadien lil-itu, est un emprunt du sumérien lil « vent», et en particulier de NIN.LIL « Dame du vent », déesse du vent du Sud, auquel est accolé le mot itud « lune »
Première mention
La première mention du personnage de Lilith remonte au mythe Inanna et l’arbre huluppu, relaté dans la tablette XII du mythe Gilgamesh. Cette tablette, qui date de 2000 av. J.-C., a été retrouvée à Ur, cité mésopotamienne actuellement en Irak, dont serait originaire Abraham selon la tradition de la Torah, de l’Ancien Testament et du Coran.

« Un petit arbre huluppu croissait au bord de l’Euphrate, qui le nourrissait de ses eaux. Un jour, le vent du sud l’attaqua sauvagement, et le fleuve submergea l’arbuste. Inanna, la déesse, l’emporta en sa ville d’Uruk. Elle le planta dans son jardin sacré et le soigna du mieux qu’elle put, car elle avait l’intention, une fois qu’il aurait grandi, de tirer de son bois un siège et un lit. »
Extrait de l’épopée de Gilgamesh
« Des années passèrent, et il finit par devenir grand. Mais lorsque Inanna voulut l’abattre, elle s’en trouva fort empêchée : le Serpent avait fait son nid au pied de l’arbre, l’oiseau Imdugud avait installé ses petits au sommet, et Lilith avait construit sa maison dans les branches. Ce que voyant, la jeune déesse, d’habitude si gaie, se mit à verser des larmes amères. »
Extrait de l’épopée de Gilgamesh
Nous pouvons remarquer que ce texte a pu être une source d’inspiration pour l’écriture de la Genèse, notamment dans le concept du serpent dans l’arbre de la connaissance.
C’est également le premier texte sumérien retrouvé faisant état d’une ki-sikil (« jeune femme ») lil-là (« aérienne »), parce qu’elle vivait dans un arbre (l’huluppu, assimilé au saule) sur les bords de l’Euphrate.
C’est cet arbre que la déesse Inanna sauva des eaux en le plantant dans son jardin sacré à Uruk. Samuel Noah Kramer qui avait travaillé sur cette traduction du mythe de Gilgamesh, précisait que SIKIL signifiant “Pure” avait le sens de PARFAITE, c’est-à-dire présentant l’absence de tout défaut ; nous y reviendrons.
Nous pouvons en déduire que l’ancêtre à Lilith est la déesse Inanna/Isthar
Lilith mésopotamienne
Lilith tire son origine de la démonologie mésopotamienne. A Sumer, Lilitû n’a pas dans un premier temps son aspect démoniaque. Elle participe alors au culte sacré de la Déesse comme patronne des prostituées, prétresse et servante de la déesse : Terre-Mère. Les prostituées sacrées devaient accomplir des offrandes et sacrifices sexuels en l’honneur de la déesse, pour protéger toutes choses, les récoltes, obtenir des richesses, des naissances, maintenir les bénédictions de la Déesse sur tout le peuple.
Lilith-Lilitû n’a pas encore sa forme de démon succube, elle participe aux Mystères de la Grande Déesse comme une doublure érotique et sacrée. Lorsque la grande Déesse devient Ishtar (déesse jusque-là de l’amour : la débauche se bornait alors à son seul culte), Lilith-Lilitû se transforme en démon. Elle concrétise la débauche illégitime. Le démon mâle Lilû, héritier du Lil sumérien, est un esprit de licence et de lascivité séduisant les femmes durant leur sommeil.
Lilitû ou Ardat Lili (servante de Lilû) est une vierge inassouvie, ravisseuse nocturne, qui attaquent les hommes mariés et leur foyer. Mais il y a une autre raison à la métamorphose de Lilitû en monstre qui va s’enliser dans une démonologie délirante : c’est la descente d’Ishtar aux enfers. Cette descente infernale entraînera une double conséquence érotico-rituelle : occultation de la fécondité, désolation dans le monde, aspiration à une restauration de la Nature. Par sa chute aux enfers, le monde devient stérile et elle devient stérile. La stérilité devient négative, propres aux démons destructeurs identifiés avec les tempêtes et les déserts arides.
Conclusion
Dans ce rôle de femme anti-maternelle, elle fait peur aux hommes qui la désirent toutefois secrètement. Lilith a été rejetée, niée, démonisée afin d’exorciser cette attraction-répulsion qu’éprouve l’homme à son encontre. On l’a jusque associée à la Lune Noire, l’anti-Lune afin de lui faire remplir le rôle de la femme à exiler, à détruire et l’on retrouverait cette négation de la féminité libre jusque dans les bûchers consumants les sorcières en Europe et aux Amériques aux XVIè & XVIIè siècle.
Lilith est le modèle de la femme intégrale, réintégrée à sa place d’égale de l’homme et c’est peut-être pourquoi, aujourd’hui, nombres de groupements féministes se sont emparés de son nom pour symboliser leur combat.
Sources:
–Mythologica
-L’histoire commence à Sumer de Samuel Noah Kramer
-Wikipédia
-Le mouvement Matricien
Vous aimerez aussi

La Création du Monde, partie 2

La création des Hommes

L’arbre de vie

La Déesse Isthar/Inanna

La Lune, source de connaissance

La résurrection, une grande histoire

Mon Instagram
-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.
-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr
-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon
-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion
Enjoy it 😉
#livres #littérature #books #book #instabookclub
Les contes et légendes font partie de notre tradition orale. Mais connaissons nous vraiment l'étendue des dégâts provoquée par la christianisation ? Il faudrait sans doute revisiter certains de nos contes...
#laquimboiserie #fromager #sonjé #antilles #contespeyi #martinique #guadeloupe #haiti #caraïbe #caribbeanlife
Petite introduction à notre médecine traditionnelle antillaise afin de valoriser notre héritage. Bien évidemment, cela peut différer selon les îles car les Antilles ne se résument pas qu'aux îles colonisées par la Fwans.
Si vous avez un lopin de terre, plantez et cessez de faire la guerre aux mauvaises herbes. Les mauvaise herbes comme ils disent sont essentiels dans notre pharmacopée !
Et si vous connaissez un guérisseur, tendez bien l'oreille pour enregistrer ses secrets pour que la transmission perdure. Notre avenir est dans notre jardin karayib !
Un grand merci aux travaux de Christiane Bougerol qui a enquêté sur nos us et coutumes afin de les préserver🌺.
Belle illustration de @confluence_art_storytale
#medecinetraditionnelle #medecinedouce #rimèdanbafey #rimèdrazié #antilles #caraïbe #carribean #pharmacopée #martinique #guadeloupe #guyane #nature
J'ai écrit ce texte il y a quelques mois quand j'ai commencé à apprendre les chansons de la prière dyo. Une longue et vibrante prière qui relate notre histoire avec son lot de souffrance mais aussi d'espoir.
On cherche ailleurs alors que tout est là devant nous et en nous. Sonjé, yo lé wè'w touni an tèt !
#laquimboiserie #creole #vodou #vaudou #kreyol #caraïbe #carribean #martinique #guadeloupe #guyane #sonjé #fokousav
Save the date !
Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.
Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.
Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.
À vendredi 🌺
Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.
Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !
Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.
Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.
Ayibobo
Les susceptibles comme la plante marie honte, ne perdez pas votre temps à vous emporter en commentaire ou en DM. Mwen san fouté car de temps en temps, il faut savoir prendre du recul et accepter nos défauts pour mieux avancer. La vie paradisiaque sous les cocotiers est une illusion pour bon nombre d'entre nous. Oui oui, c'est une realité même si certains trompent les makrel avec l'audi ou en paradant dans les soirées.
Bien entendu, je vois de loin ceux qui vont dire ki sa nou pé fè ? Depuis le temps que les gens en parlent et c'est maintenant que tu te poses la question ? Srx ? Tu vas au sud de l'île sans y voir le problème ? Tjip !
Bref man té ni sa pou di zot. Moi même là je vais lâcher prise lors de ma retraite spirituelle tant souhaitée. En espérant, que mes aïeux pourront plus facilement venir me voir pour enfin me communiquer la recette du parfum attrape un job afin d'aider Math la galère 🥴.
PS : les témoignages sont réels, j'ai juste changé le nom de certains surtout celui de Sonia la DRH, an bwabwa ki la (ou pa kontan ? Mwen san fouté !)
#martinique #guadeloupe #antilles #caraïbe #politique #retouropéyi #martiniquaise #martiniquais
Les milans du voisinage m'ont rapporté le gros cancan entre un jeune homme et son beau-père suite à un hématome cérébral de la mère..
Les mauvaises langues disaient que c'était parceque la tête de brave femme tapait trop souvent blo contre la tête de lit 🤣. Pour sûr, malgré les saignement dans la calbèche et les avertissements du neurologue, la dame ne voulait surtout pas arrêter son commerce avec son jeune et vigoureux époux. Hanhan piès !
"Mourir dans l'évanouissement de félicité de koko et de langue est la meilleure mort tonnè !" Disait elle à ses copines sur le parvis de l'église.
Pendant ce temps, le bruit dérangeait le sommeil du fils dans la chambre avoisinante qui malheureusement devait se battre entre une bande pas catholique ou un gwo pléré...
Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w disponible sur le site (lien dans ma bio) et en Podcast (Parole d'une commère caribéenne) sur Spotify, Soudcloud, Deezer, Amazon music.
Illustration bien comme il faut de @confluence_art_storytale
#podcast #martinique #litteraturecaribeenne #littérature #contespeyi #antille #antillais #caribbeanlife #caribbeansoty #caraibe
La Box Mystère est enfin disponible en précommande sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
Dans cette box vous retrouverez des livres pou ba zot bon frison lannuit. Mais fort heureusement, vous pourrez compter sur votre bougie patate douce pimentée pour vous éclairer et même apaiser lors de vos insomnies 🤣.
Si rupture de stock et que vous en voulez une, n'hésitez pas à me contacter en DM 😉.
Ps : si reception avant la date la box sera envoyée.
#lecture #lire #book #books #instabook #litteraturecaribeenne
Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.
Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.
Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.
Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w
Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie
Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.
Bisous
@yummymq est une amoureuse d’écriture épicée qui s’est retrouvée dans le faitout des mots lors de sa rencontre avec la scène slam de l’île. Elle aime mettre son grain de sel dans l’expression de la sensualité, et du miel dans celle de la sexualité. Dans le présent ouvrage elle s’essayera à la romance en restant fidèle à son premier amour, Le slam.
Elle vous plongera donc sans aucune discrétion et lubrifiant dans les tourments d’amour et de passion de Mél. Comme des voyeurs vous partagerez sa soif du désir jouissif, mais aussi sa descente dans les abysses de la dépendance.
@heritage_des_iles est le rêve du poto mitan d'une famille. Une mère qui a su partager et transmettre sa passion pour les plantes et la terre à ses enfants. Maintenant ses héritiers ont pour mission de créer un rituel autour de la tisane pour vous faire profiter des vertus des plantes de la Caraïbe au quotidien. Sur leur site, il propose toute une gamme de tisanes péyi dont ma préférée la Tisane Peyi Kayali Merise (atoumo, menthe, basilic et merise).
Résultat ce dimanche . Bonne chance 🌺.
#jeuconcours
À travers un écrit, Jonathan Soubarapa pratiquant de l'hindouisme en Guadeloupe partage avec nous quelques bases sur sa spiritualité ainsi que son expérience personnelle.
Si vous êtes curieux de découvrir cette antique spiritualité du continent Indien qui mérite amplement notre attention, n'hésitez pas à lire : Quelques notions de l'hindouisme aux Antilles sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
"Les Monsamy, les Manoutchy, les Pandrayen ou les Virassanin, tout ce peuple d’Indiens qui s’échinaient dans le nord du pays au profit des richissimes planteurs blancs, n’avaient plus souvenance de rien. La langue, les rites, les dieux, les chansons n’avaient été conservés que par une poignée de savants et de prêtres car en venant de ce côté-ci du monde, après avoir traversé deux océans, la mémoire n’était plus qu’un grand trou noir. Une souffrance insondable.
Et ici, dans ce pays-là, il avait fallu affronter de nouvelles épreuves. Le dur travail de la canne à sucre, le mépris des Blancs, le crachat des noirs, l’indifférence des mulâtres. […] Il avait fallu survivre dans toute cette dévalée de fléaux et le peuple indien, devenu couli, avait survécu. Il avait redressé la tête et demandait honneur et respect. […] »
Extrait du roman La Vierge du grand retour de Raphaël Confiant
#hindouisme #spiritualité #tamoul #westindies #antilles #caraïbe
Laissez un commentaire