La création des Hommes
Pour une grande partie de l’humanité, l’homme a été créé par Dieu le sixième jour de la création du monde. À partir de poussière de la terre, il façonna l’homme à son image, puis l’anima de son souffle. Mais Adam le premier homme ne pouvait pas rester seul. De ce fait Dieu créa Eve, la première femme, à partir d’une côte d’Adam afin qu’ils puissent être fécond et engendrer l’humanité dans le jardin d’Eden, jusqu’à ce que le péché originel apparaisse.
Grâce à l’archéologie, les scientifiques on put mettre en évidence un mythe ancien mésopotamien bien antérieur à la naissance du judaïsme, première grande religion monothéiste. L’étude de ce mythe ainsi que les écrits bibliques, ont permit de mettre en évidence de nombreuse ressemblance entre les deux récits que nous allons aborder. Quelque soit notre religion et croyance, il ne faut pas oublier que le patriarche Abraham avant son épopée était un habitant de la ville d’Ur, une ville antique sumérienne avec ses nombreuses croyances….
Enki et Ninhursag, mythe sumérien de la création de l’homme
Création de l’homme
Le musée du Louvre de Paris expose dans le département d’antiquité orientale, un grand texte littéraire et religieux datant de plus 1500 ans avant l’invention de l’écriture hébraïque.
Cette tablette d’argile, relate la création de l’homme par deux divinités sumériennes, Enki dieu de l’eau et la sagesse et sa parèdre Ninmah/Ninhursag:
Au début du monde, les dieux sont tenus de travailler la terre et de veiller à son irrigation. Après quelques temps de ce dur labeur, ils s’adressent au dieu Enki et lui demandent de trouver une meilleure solution.
Un jour, Enki, endormi dans les profondeurs liquides de l’Apsu (océan souterrain), est réveillé par sa mère Nammu, qui lui ordonne de créer l’homme. Enki conseille à Nammu d’effectuer elle-même ce travail en façonnant un peu d’argile fertile de l’Apsu. Nammu se fait aider dans sa tâche par une autre déesse, Ninmah (ou Ninhursag), qui condamne ainsi l’humanité au travail.
Alors que les dieux fêtent leur réussite, Enki et Nimmah boivent plus que de raison et se livrent à un jeu selon lequel l’un doit attribuer une fonction sociale à chaque créature humaine imaginée par l’autre. Ninmah crée trois formes humaines dépourvues d’organes génitaux, mais Enki contourne la difficulté en les nommant au poste de prêtre.
Lorsque c’est au tour d’Enki de former des créatures humaines, le texte devient peu intelligible, mais la seconde créature est incapable de s’asseoir, de se tenir debout ou de se nourrir. Furieuse, Ninmah condamne Enki à retourner à jamais dans les profondeurs de l’Apsu, puis elle prend la créature — qui symbolise sans doute un nouveau-né — sur ses genoux.
Source Mythologica
Selon les sumériens, l’homme à été crée pour travailler et servir les dieux. Nommé également Anunnaki ,”progéniture du dieu An le Seigneur de la Création (Cosmos) et Maître de l’Univers”. Le premier homme “sumérien” fut crée à partir de l’argile de la terre tout comme Adam.
Dilmun, le jardin d’Eden
Le jardin d’Eden dans la tradition hébraïque est le merveilleux jardin où Dieu plaça le premier couple de l’humanité.
Le Pr. Pascal Attinger, un grand spécialiste de grammaire et de langue sumérienne à traduit la tablette d’Enki et Ninhursag, qui met en évidence un lieu qu’on peut assimiler au jardin d’Eden au pays de Dilmun. Beaucoup de scientifiques s’accordent pour localiser Dilmun à l’actuel Bahreïn.
Les villes sont splendides,
le pays de Dilmun (aussi) était splendide.
Sumer est splendide,
le pays de Dilmun (aussi) était splendide.
Le pays de Dilmun était splendide, le pays de Dilmun était resplendissant,
le pays de Dilmun était vierge, le pays de Dilmun était immaculé.
Après que l’on a fait s’étendre à Dilmun celui qui était seul,
le lieu où Enki se coucha au côté de son épouse,
ce lieu était vierge, ce lieu était immaculé.
Par ailleurs la linguistique, nous apprend que le terme Eden provient du mot Edinu (la plaine, la campagne) dans la langue sumérienne. Mais aussi, dans la langue sumérienne une terre cultivé est nommé Gan. Ce terme Gan est devenue Gannatu dans la langue Akkadienne (le parc).
L’akkadien étant une sémitiques, ancêtre de la langue hébraïque. Le Gan hébraïque est le parc ou jardin dans la plaine ou la campagne qui désignera le parc ou jardin d’Eden.
Par ailleurs , l’Eden sumérien se nomme “Nidduki”, équivalent de “Dilmun” en akkadien. Ces deux termes ont le sens de pays de gloire et de beauté.
Enki et Ninhursag : “Notion du péché originel et création d’Eve”
Le récit du mythe (avant la création des hommes)
Mais avant la naissance de l’humanité, dans le fameux pays de Dilmun Enki vivait avec sa femme Ninhursag. Bien évidement étant un couple, Ninhursag tomba enceinte et accoucha au bout de 9 jours de grossesse la déesse Ninnisi qui grandit en 9 jours.
Puis, un jour Enki découvrit la beauté de Ninnisi (devenue adulte) en se promenant dans un marais. Sous les conseille de son conseiller Isimud, il séduit Ninnisi et lui fit un enfant Ninkura.
Enki était aux aguets dans le marais,
Extrait de la tablette Enki et Ninhursag
adressa la parole à son homme de confiance Isimur:
“N’embrasserai-je pas cette jeune et belle enfant?”
N’embrasserai-je pas cette belle Ninnisir?”
Son homme de confiance Isimu lui répondit:
“Embrasse donc cette jeune et belle enfant!
Embrasse donc cette belle Ninnisi!”
Ninkura grandit en 9 jours, et accoucha de Ninimma fille d’Enki. Puis Enki séduisit Ninimma et lui fit une fille nommé Uttu. En effet, je reconnais que la dynastie Targaryen de Game of Throne n’est rien comparé à ce mythe “incestueux”.
Bien évidement, Ninhursag en voyant les aventures d’Enki, décida de mettre en garde Uttu contre Enki.
Dans un premier temps, Uttu repoussa les avances d’Enki. Mais Enki grand séducteur apporta à Uttu des concombres, des pommes et de la bière. Touché par son geste elle succomba aux avances d’Enki, en effet il en faut peu pour la séduire (chacun ses goûts….).
Pendant l’acte sexuel Uttu se plaint de douleurs, jusqu’à maintenant on ne sait pas si Enki fut trop fougueux ou que son orgasme était violent et trop jouissif.
Par la suite, Ninhursag aida Uttu en essuyant le sperme d’Enki sur elle. Et enterra sa semence dans la Terre. Ninhursag décida de faire croître 8 plantes à partir de la semence d’Enki.
Un jour, Enki vit des nouvelles plantes (issus de sa semence) et veut décider du destin des plantes. Son conseiller Isimud lui donna à goutter chaque plante. De ce fait Enki décida du destin des plantes.
Mais selon Ninhursag, c’était à elle de décider le destin des plantes. Furieuse elle maudit Enki.
Suite à sa malédiction Enki fut mourrant, inquiets, les Annunaki et Enlil le dieu suprême du panthéon cherchent Ninhursag pour lever la malédiction.
Grâce à un renard, Enlil retrouva Ninhursag et la convaint de sauver Enki.
Ninhursag nue, s’assoit sur Enki ou sur son pénis et lui demanda où il avait mal. Enki avait mal à 8 endroits de son corps, elle accoucha de 8 dieux et déesses en référence à l’endroit des douleurs. C’est à ce moment que la déesse Ninti sort de la côte d’Enki.
Analyse et comparaison
La malédiction
Enki décréta, le destin des plantes, il connut leur nature intime.
Extrait du mythe
Ninhursag jura alors par le nom d’Enki:
“Je ne poserai plus sur lui mon regard de vie, jusqu’à ce qu’il meure!”
Dans les textes hébraïques, Dieu dit à Adam (qui a mangé l’interdit) : Maudit est le sol à cause de toi, tu en mangeras en travaillant péniblement tous les jours de ta vie. À la sueur de ton visage, tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris.
La naissance par la côte
Qu’est ce qui te fait le plus mal?
Extrait du mythe
-Ma côte me fait mal.
-Je donne naissance à la déesse Ninti afin de libérer ta côte.
Dans les textes hébraïques, Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme. Puis il prit une de ses côtes, et il en ferma la place avec de la chair.
Dieu forma une femme à partir de la côte qu’il avait prise de l’homme.
Il existe différente version du mythe d’Enki et Ninhursag. Mais toutes relatent l’histoire d’une faute commise par Enki envers sa femme Ninhursag.
Bon nombre d’historien pensent que ce mythe a inspiré le jardin d’Eden biblique. Mais aussi la création d’Ève par la côte d’Adam, car il est possible que l’on ait interprété la déesse sortant de la côte d’Enki comme “la vie sortant de la côte”. En effet , Ti (dis que ça vient de Nin-Ti) sumérien signifie vivre et faire vivre.
Sources:
–L’histoire commence à Sumer de Samuel Noah Kramer
-Wikipédia
-Le mensonge universel de Pierre Jovanovic
-Le musée du Louvre de Paris
Laissez un commentaire