
La création des Hommes
Pour une grande partie de l’humanité, l’homme a été créé par Dieu le sixième jour de la création du monde. À partir de poussière de la terre, il façonna l’homme à son image, puis l’anima de son souffle. Mais Adam le premier homme ne pouvait pas rester seul. De ce fait Dieu créa Eve, la première femme, à partir d’une côte d’Adam afin qu’ils puissent être fécond et engendrer l’humanité dans le jardin d’Eden, jusqu’à ce que le péché originel apparaisse.
Grâce à l’archéologie, les scientifiques on put mettre en évidence un mythe ancien mésopotamien bien antérieur à la naissance du judaïsme, première grande religion monothéiste. L’étude de ce mythe ainsi que les écrits bibliques, ont permit de mettre en évidence de nombreuse ressemblance entre les deux récits que nous allons aborder. Quelque soit notre religion et croyance, il ne faut pas oublier que le patriarche Abraham avant son épopée était un habitant de la ville d’Ur, une ville antique sumérienne avec ses nombreuses croyances….
Enki et Ninhursag, mythe sumérien de la création de l’homme
Création de l’homme
Le musée du Louvre de Paris expose dans le département d’antiquité orientale, un grand texte littéraire et religieux datant de plus 1500 ans avant l’invention de l’écriture hébraïque.
Cette tablette d’argile, relate la création de l’homme par deux divinités sumériennes, Enki dieu de l’eau et la sagesse et sa parèdre Ninmah/Ninhursag:
Au début du monde, les dieux sont tenus de travailler la terre et de veiller à son irrigation. Après quelques temps de ce dur labeur, ils s’adressent au dieu Enki et lui demandent de trouver une meilleure solution.
Un jour, Enki, endormi dans les profondeurs liquides de l’Apsu (océan souterrain), est réveillé par sa mère Nammu, qui lui ordonne de créer l’homme. Enki conseille à Nammu d’effectuer elle-même ce travail en façonnant un peu d’argile fertile de l’Apsu. Nammu se fait aider dans sa tâche par une autre déesse, Ninmah (ou Ninhursag), qui condamne ainsi l’humanité au travail.
Alors que les dieux fêtent leur réussite, Enki et Nimmah boivent plus que de raison et se livrent à un jeu selon lequel l’un doit attribuer une fonction sociale à chaque créature humaine imaginée par l’autre. Ninmah crée trois formes humaines dépourvues d’organes génitaux, mais Enki contourne la difficulté en les nommant au poste de prêtre.
Lorsque c’est au tour d’Enki de former des créatures humaines, le texte devient peu intelligible, mais la seconde créature est incapable de s’asseoir, de se tenir debout ou de se nourrir. Furieuse, Ninmah condamne Enki à retourner à jamais dans les profondeurs de l’Apsu, puis elle prend la créature — qui symbolise sans doute un nouveau-né — sur ses genoux.
Source Mythologica
Selon les sumériens, l’homme à été crée pour travailler et servir les dieux. Nommé également Anunnaki ,”progéniture du dieu An le Seigneur de la Création (Cosmos) et Maître de l’Univers”. Le premier homme “sumérien” fut crée à partir de l’argile de la terre tout comme Adam.
Dilmun, le jardin d’Eden
Le jardin d’Eden dans la tradition hébraïque est le merveilleux jardin où Dieu plaça le premier couple de l’humanité.
Le Pr. Pascal Attinger, un grand spécialiste de grammaire et de langue sumérienne à traduit la tablette d’Enki et Ninhursag, qui met en évidence un lieu qu’on peut assimiler au jardin d’Eden au pays de Dilmun. Beaucoup de scientifiques s’accordent pour localiser Dilmun à l’actuel Bahreïn.
Les villes sont splendides,
le pays de Dilmun (aussi) était splendide.
Sumer est splendide,
le pays de Dilmun (aussi) était splendide.
Le pays de Dilmun était splendide, le pays de Dilmun était resplendissant,
le pays de Dilmun était vierge, le pays de Dilmun était immaculé.
Après que l’on a fait s’étendre à Dilmun celui qui était seul,
le lieu où Enki se coucha au côté de son épouse,
ce lieu était vierge, ce lieu était immaculé.
Par ailleurs la linguistique, nous apprend que le terme Eden provient du mot Edinu (la plaine, la campagne) dans la langue sumérienne. Mais aussi, dans la langue sumérienne une terre cultivé est nommé Gan. Ce terme Gan est devenue Gannatu dans la langue Akkadienne (le parc).
L’akkadien étant une sémitiques, ancêtre de la langue hébraïque. Le Gan hébraïque est le parc ou jardin dans la plaine ou la campagne qui désignera le parc ou jardin d’Eden.
Par ailleurs , l’Eden sumérien se nomme “Nidduki”, équivalent de “Dilmun” en akkadien. Ces deux termes ont le sens de pays de gloire et de beauté.
Enki et Ninhursag : “Notion du péché originel et création d’Eve”
Le récit du mythe (avant la création des hommes)
Mais avant la naissance de l’humanité, dans le fameux pays de Dilmun Enki vivait avec sa femme Ninhursag. Bien évidement étant un couple, Ninhursag tomba enceinte et accoucha au bout de 9 jours de grossesse la déesse Ninnisi qui grandit en 9 jours.
Puis, un jour Enki découvrit la beauté de Ninnisi (devenue adulte) en se promenant dans un marais. Sous les conseille de son conseiller Isimud, il séduit Ninnisi et lui fit un enfant Ninkura.
Enki était aux aguets dans le marais,
Extrait de la tablette Enki et Ninhursag
adressa la parole à son homme de confiance Isimur:
“N’embrasserai-je pas cette jeune et belle enfant?”
N’embrasserai-je pas cette belle Ninnisir?”
Son homme de confiance Isimu lui répondit:
“Embrasse donc cette jeune et belle enfant!
Embrasse donc cette belle Ninnisi!”
Ninkura grandit en 9 jours, et accoucha de Ninimma fille d’Enki. Puis Enki séduisit Ninimma et lui fit une fille nommé Uttu. En effet, je reconnais que la dynastie Targaryen de Game of Throne n’est rien comparé à ce mythe “incestueux”.
Bien évidement, Ninhursag en voyant les aventures d’Enki, décida de mettre en garde Uttu contre Enki.
Dans un premier temps, Uttu repoussa les avances d’Enki. Mais Enki grand séducteur apporta à Uttu des concombres, des pommes et de la bière. Touché par son geste elle succomba aux avances d’Enki, en effet il en faut peu pour la séduire (chacun ses goûts….).
Pendant l’acte sexuel Uttu se plaint de douleurs, jusqu’à maintenant on ne sait pas si Enki fut trop fougueux ou que son orgasme était violent et trop jouissif.
Par la suite, Ninhursag aida Uttu en essuyant le sperme d’Enki sur elle. Et enterra sa semence dans la Terre. Ninhursag décida de faire croître 8 plantes à partir de la semence d’Enki.
Un jour, Enki vit des nouvelles plantes (issus de sa semence) et veut décider du destin des plantes. Son conseiller Isimud lui donna à goutter chaque plante. De ce fait Enki décida du destin des plantes.
Mais selon Ninhursag, c’était à elle de décider le destin des plantes. Furieuse elle maudit Enki.
Suite à sa malédiction Enki fut mourrant, inquiets, les Annunaki et Enlil le dieu suprême du panthéon cherchent Ninhursag pour lever la malédiction.
Grâce à un renard, Enlil retrouva Ninhursag et la convaint de sauver Enki.
Ninhursag nue, s’assoit sur Enki ou sur son pénis et lui demanda où il avait mal. Enki avait mal à 8 endroits de son corps, elle accoucha de 8 dieux et déesses en référence à l’endroit des douleurs. C’est à ce moment que la déesse Ninti sort de la côte d’Enki.
Analyse et comparaison
La malédiction
Enki décréta, le destin des plantes, il connut leur nature intime.
Extrait du mythe
Ninhursag jura alors par le nom d’Enki:
“Je ne poserai plus sur lui mon regard de vie, jusqu’à ce qu’il meure!”
Dans les textes hébraïques, Dieu dit à Adam (qui a mangé l’interdit) : Maudit est le sol à cause de toi, tu en mangeras en travaillant péniblement tous les jours de ta vie. À la sueur de ton visage, tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris.
La naissance par la côte
Qu’est ce qui te fait le plus mal?
Extrait du mythe
-Ma côte me fait mal.
-Je donne naissance à la déesse Ninti afin de libérer ta côte.
Dans les textes hébraïques, Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme. Puis il prit une de ses côtes, et il en ferma la place avec de la chair.
Dieu forma une femme à partir de la côte qu’il avait prise de l’homme.
Il existe différente version du mythe d’Enki et Ninhursag. Mais toutes relatent l’histoire d’une faute commise par Enki envers sa femme Ninhursag.
Bon nombre d’historien pensent que ce mythe a inspiré le jardin d’Eden biblique. Mais aussi la création d’Ève par la côte d’Adam, car il est possible que l’on ait interprété la déesse sortant de la côte d’Enki comme “la vie sortant de la côte”. En effet , Ti (dis que ça vient de Nin-Ti) sumérien signifie vivre et faire vivre.
Sources:
–L’histoire commence à Sumer de Samuel Noah Kramer
-Wikipédia
-Le mensonge universel de Pierre Jovanovic
-Le musée du Louvre de Paris
Vous aimerez aussi

Les Dieux Sumériens

Uruk, une révolution urbaine 1/2

La Création du Monde, partie1

La Création du Monde, partie 2

Uruk, une révolution urbaine 2/3

Uruk, une révolution urbaine 3/3

Mon Instagram
Bay rum gran moun :
-Rhum blanc
-Feuilles de Bois d'inde
-Feuilles de Brisée
-Feuilles de Papayer mâle
Mélanger le tout dans le rhum. Puis laissez macérer au soleil pendant 3 semaines. Frotter son corps avec en cas de courbatures, fièvre, rhumatismes, crampes, douleurs musculaires, etc
#martinique #guadeloupe #guyane #antilles #rimèdanbafey #rimèdrazié #pharmacopée #nature #plantemedicinale #medecinedouce #medecinetraditionnelle
Jean-Noel Nirdé @jean_noel.nirde , naturopathe de profession a voulu dresser un bilan sur l'empoisonnement au chlordecone dans les Antilles françaises. Puis apporter des éléments pour une meilleure hygiène de vie en faveur de l'élimination du pesticide dans notre quotidien.
@kalendakosmetik est une marque de cosmétique martiniquaise qui propose des produits pour le corps et les cheveux dont les ingredient utilisés sont bruts et en provenance du continent Africain ou cultivés directement à la Martinique.
Résultat le dimanche 5 février 2023. Bonne chance !
#jeuconcours
Après plusieurs années de recherche surtout auprès de la vieillesse, je vous présente le Pouvoir Mystique des plantes, la suite du PDF : Introduction aux pratiques martiniquaises.
Les deux PDF sont disponibles sur mon site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio). Si pb de téléchargement, n'hésitez pas à m'envoyer un mail.
À travers ce ebook, j'ai tenté de vous fournir de bonnes bases afin d'être le plus autonome que possible dans le domaine des ben féyaj. Bien évidemment, je ne peux pas tout dire car il y a certaines choses qui doivent être transmises dans un certain cadre et pas à n'importe qui ! D'où l'invitation à continuer votre cheminement.
Néanmoins pour un débutant, ce ebook pourrait lui apporter les outils pour se questionner et surtout poursuivre ses recherches. Et pour les plus avancés, un complément d'information🌿
Un grand merci à @makedaguidance pour ses corrections et qui me pousse toujours à faire confiance à ma volonté de transmettre. Que voulez-vous, ce domaine est tellement complexe et tabou, qu'il faut toujours se remettre en question afin de valoriser le mieux que possible sans tomber dans les clichés ou le folklore.
#nature #plantes #pharmacopée #laquimboiserie #rimèdanbafey #caraïbe #antilles #ebook #ebooks
Pour la survie de notre heritage linguistique, il ne faudra plus se contenter de ponctuer nos phrases françaises avec quelques mots en créole. Ou encore l'utliser exclusivement lè nou pa kontan !
Awa, pour sa survie il nous faudra se réaproprier notre langue en apprenant à l'ecrire, la lire et la parler sans failllir. Pour cela, langue-creole.fr propose une plate-forme ludique pour apprendre toutes les subtilités du créole.
Un tronc commun pour toutes les langues puis des cours spécifiques selon la langue de votre région. N'hesite donc pas à booker un rdv de démonstration avant de t'abonner afin de découvrir l'enrichissant travail de l'équipe pour la préservation de notre patrimoine.
Lien dans la bio ou sur mon site lafleurcurieuse.fr
Comme dit si bien Gèthèd :
Lang fransé ni klasik, tout liv référans-li. Kréyol-la rachitik, fransé zot anrichi !
#martinique #guadeloupe #guyane #haïti #kreyol #creole #culture #antilles #antillais #langkreyòl #caraïbe
7 livres de Martinique :
-La prophétie des soeurs de serpents @lagriottevagabonde un roman documentaire qui mélange fiction et l'histoire de l'île, disponible en libraire.
-Laissez rouler la voix d'or, un livre qui rend hommage à la commune du Gros-Morne, disponible à Micro Cyber au Gros-Morne
-Le palabre du vieux fromager est disponible, un hommage à la commune de Macouba est disponible à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant et sur le site des editions Nestor.
-La desapparition, est un recit qui derrière son verbe enjoué critique insidieusement la société martiniquaise. Disponible à @librairiecalypso à Paris. Je ne l'ai pas encore vu à la Martinique.
-Petite fille en Martinique en 1962, une bonne immersion dans notre île à l'epoque de nos parents. Disponible sur le site des éditions Harmattan. Je l'avais acheté à @presence_kreol .
-Lapo farine, ce livre n'est malheureusement plus édité, faut fouiller les bibliothèques car il merite d'être absolument lu ! Pour moi, il représente la littérature classique martiniquaise a étudier.
-Chimen-an est un mélange de tous les livres précédents dont les thèmes principaux sont les croyances locales et la transmission des anciens. Disponible en librairie @presence_kreol,@la_boite_a_plumes et dans les autres enseignes, sur le site lafleurcurieuse.fr (oui c'est mon premier roman🤗)
#livres #livre #livrepeyi #martinique #littératurecaribéenne #books #book #instabook #instabookclub #bookaddict
Oui je suis en colère !
En colère face au non lieu du chlordecone.
En colère face à la masquarade de la CTM pour cette histoire de drapeau.
En colère car le carnaval arrive et que tout cela sera débattu dans un vidé, puis oublié.
Pouvons nous espérer un changement ?
#martinique #caraïbe #caranaval #drapeau #sonjé #colibri #nilambinicolibri #martiniquais #martiniquaise
Ce n'est même pas la peine de me demander comment faire un bain ? Ou encore comment parler aux plantes ? Nan c'est trop facile. Pour accéder à certaines choses, il faut aussi montrer sa volonté de chercher.
Oui oui, renouer tout d'abord le contact avec la vieilesse car elle ne lâche pas comme ça les informations par gage de protection et de préservation. Donc mandé gran manman'w 😉
#laquimboiserie #lanmou #caraibe #plante #pharmacopée #nature #naturelovers #medecinedouce #medecinetraditionnelle #plantemedicinale #rimèdanbafey
@pindjoko est une marque d'agenda dont la particularité est de valoriser notre riche langue créole. Il propose un large choix d'agenda en créole martiniquais, guadeloupéen, guyanais, haïtien et réunionnais.
À travers son livre de recette, @aliciamakanja nous propose une alimentation vegan tout en respectant les particularités de notre alimentation caribéenne. N'etant pas vegan, j'ai particulièrement aimé cuisiner le burger avec son steack d'haricot rouge. La sauce pour les frites m'a regalé également. Un petit livre ludique qui permettra surtout au carnivore comme moi, de molir sur sa consommation de viande.
Resultat le dimanche 15 janvier. Bonne chance
#jeuconcours
Nos superstitions comme ils disent sont notre résistance à l'acculturation !
Toute culture contient, d’une manière ou d’une autre, une vision du monde. L’homme a besoin de pouvoir se représenter d’où l’univers vient, où il va et comment il fonctionne, car cela conditionne dans une large mesure l’image qu’il se fait de lui-même et de son destin.
#martinique
#guadeloupe #guyane #caraibbean #sonjé #laquimboiserie #antanlontan #history #caribbeanlife #vodou
Que pouvons nous faire suite au non lieu du chlordecone ?
Comment combattre quotidiennement le lobby béké qui étouffe notre économie ?
Pour commencer il faut que notre argent circule entre nous. Oui je sais, cela n'est pas facile surtout qu'ils sont partout et dans tous les secteurs. Et que le coût de l'artisanat local est élevé. Mais mettons de temps en temps notre mauvaise foi de côté afin de mieux avancer.
Par exemple, pourquoi voulons nous forcer en achetant nos fruits, légumes, et poissons au supermarché ?
Nous pouvons très bien consommer mais en conscience. Petit à petit mais sûrement. De plus, le meilleur moyen de nous rendre compte de la valeur de notre terre afin de nous émanciper est de reconquerir notre alimentation. Et pour cela, il faut planter ce que nous mangeons.
Oublions cette histoire de pelouse ou encore de palmier immangeable...Si tu as de la terre, plante ton manjé comme nos aïeux. Même si tu n'aimes pas jardiner, plante au moins tes herbes aromatiques, ton petit oignon peyi, ton petit pot de gwo ten ou encore de persil.
Sonjé, planté sé rézisté ! Et à la longue vaincre...
#martinique #guadeloupe #chlordecone #sonjé #nature #caraïbe #caribbeanlife #caribbean #pharmacopée
Lorsque nous demandions de l'argent à nos parents, ils répondaient souvent : "Man pa ni an pié lajan pou soukwé".
De ce fait, j'ai parcouru désespérément les bois de l'île à la recherche de ce fameux pied afin de survivre à l'inflation quasi mensuelle aux Antilles. Sur mon chemin, j'ai eu le temps de papoter avec les zombis errants, et oui la plupart du temps ils ne sont pas méchants. Néanmoins j'avais toujours sur moi du tabac par précaution.
C'est donc lors d'un milan, qu'on me raconta que dernièrement des volants furent délogés de leur arbre par le lwa Granbwa accompagné de sa maîtresse pou bay-li an bon kou bwa. Et qu'un politicien avait derangé le sommeil des gens pour une affaire de drapeaux...
Était ce une piste pour decouvrir l'arbre de ma fortune ?
Yékrik Yékrak
Bon kou bwa ka ba'w bon chans disponible sur le site (lien dans ma bio) et en podacst sur Deezer Souncloud, Spotify, Amazon music, GoLoud, etc
Magnifique illustration de @confluence_art_storytale
#martinique #antilles #caraïbe #laquimboiserie #contespéyi #granbwa #vodou #mystèrespéyi #caribeanlife #caribeanhistory #vaudou #nature #arbre #makaya
Bonns fête de Makaya et de Kwanzaa.
Cette année et bien évidement pendant quelques siècles, nous seront sponsorisés par le chlordecone et d'autre continueront à boire du champagne tout en dansant sur notre dos depuis la traite négrière. Mais cela n'intéresse pas grand monde hein car vous comprenez il y a la finale de la coupe, le foie gras, les cadeaux, puis on basculera directement sur le carnaval puis les crabes de pâques et ainsi de suite. Un cycle sans fin pour nous endormir, bref...
Les publications reprendront en janvier. Bisous.
#martinique #guadeloupe #antilles #chlordecone #genocide #ecologie #caraïbe
Laissez un commentaire