
La Lune, source de connaissance
La Lune est l’unique satellite naturel de la terre. Présente bien avant la naissance des hommes, elle fut le premier repère dans le ciel avec le Soleil. La succession du jour et de la nuit, intrigua l’homme dès le début. Cette réflexion autour de la Lune entraîna la création de différents mythes, cultes et surtout la création du calendrier lunaire.
Le début d’un savoir
L’observation du cycle de cette sphère la nuit, permit à l’homme de pourvoir maîtriser l’agriculture. Grâce à la connaissance des phases lunaires, l’homme pouvait savoir à quel moment il fallait cultiver. En effet le soleil est constant mais la lune au contraire change de forme selon son cycle. Bien évidemment , la maîtrise de l’agriculture permit à l’homme de se sédentariser et commencer à bâtir des grandes civilisations.
En règle générale, la lune croissante favorise les récoltes (récolter avec la lune), alors que durant sa phase décroissante, les fertilisations sont plutôt encouragées. De la même manière, on a constaté lors de sa phase ascendante, que la sève remonte et offre ainsi l’opportunité de réaliser des greffes et de semer avec la lune. Lorsque notre satellite est en phase descendante, la sève fait de même et descend vers les racines. C’est durant cette période que l’enracinement des boutures, le repiquage, la plantation et la mise en terre des plus jeunes plants (planter avec la lune) sont particulièrement aisés. C’est aussi le moment idéal pour procéder aux tailles.
Mythes et croyances
La sédentarisation permit à l’homme d’approfondir, d’échanger ses connaissances. Cette dynamique permit la “création” et transmission de mythe, de culte autour de cette intrigante sphère. Elle fut très tôt associée aux divinités féminines et à la fécondité. Car les hommes ont remarqué à l’époque que la lune et la femme ont un cycle “à peu près” de 28 jours. Le taureau fut associé aussi à la fécondité car la forme des cornes du taureau forment un croissant de lune.

Mais la lune pouvait être tantôt féminine ou masculine selon les communautés:
Séléné, déesse de la lune (pleine lune) dans mythologie grecque, elle est la sœur d’Hélios (le soleil) et d’Eos (l’aurore).
Le dieu Sîn (akkadien) ou Nanna(r)(sumérien), grand Dieu Mésopotamien était associé à la Lune. Ses symboles étaient le croissant de lune et le taureau. Le cycle lunaire était important pour le culte de ce Dieu. En effet, la nuit sans lune ( dernier croissant) signifiait qu’il était dans le monde souterrain pour y rendre justice. Ses nuits étaient à la fin du mois, donc dans le calendrier des rituels, ces jours étaient considérés comme faste.

Les Éclipses lunaire étaient considérées comme un moment annonciateur d’événements fatidiques. Selon certaines traditions, la lune était dévorée par des démons ou par un dragon dans la culture asiatique ancienne.
Les nuits sans lune qui sont au nombre de 2 voire 3 jours ,jouent un rôle significatif dans les rituels, ainsi que dans les légendes. Par exemple la résurrection de la déesse mésopotamienne Isthar/Inanna au bout du 3ème jours après sa descente aux enfers.

Peut être également la résurrection de Jésus le Christ a t-elle un lien avec ? En sachant que les grandes religions ont été créé sur les cendres et bases des religions “païennes” (ex : la naissance du Christ dont Noël a remplacé la fête des saturnales qui étaient une fête “païenne”).
La lune est un symbole important également dans la religion musulman. En effet, les voyageurs parcouraient le désert que la nuit afin d’éviter de se brûler par le soleil. Et selon certains, le prophète aurait coupé la lune en deux.
Sciences
La Lune exerce une force attractive sur la Terre. De ce fait elle joue un rôle important dans les marées. En effet l’amplitude de la marée est déterminée par la position de la Lune et du Soleil par rapport au centre de la Terre. Par la suite, les marrées déforment le noyau de la Terre. Car les mouvements et ondulations des marrés déforment le fer liquide du noyau. Ceci permet de maintenir les champs magnétiques de la Terre.
Par ailleurs, l’observation de la Lune et des autres lunes a permis aux scientifiques de rendre la théorie géocentrique (La Terre centre de l’univers) obsolète.

L’action de la Lune sur l’environnement, joue un rôle dans les comportements animaliers. Par exemple selon l’intensité de la luminosité de la Lune , certains prédateurs adaptent leurs chasses. Si la lune est pleine, le lion préfère ne pas attaquer, car il sera plus facilement repérable. Elle joue également un rôle sur les plantes selon les croyances, bien que la science n’ait pas encore trouvé d’explication.
Quelques soit les croyances, la Lune a joué un grand rôle dans les légendes anciennes. Certaines croyances découlent toujours dans notre quotidien. L’observation de ses cycles permit à l’homme de se différencier du monde animal en maîtrisant son environnement. Et elle permit aussi la démarche scientifique de l’homme.
Sources:
Wikipédia (la lune, les phases de la lune)
Le documentaire Sous la lumière de la Lune sur Planète +
Le livre l’histoire commence a Sumer de Samuel Noah Kramer
Le site Science et vie
Vous aimerez aussi

La Création du Monde, partie 2

La création des Hommes

L’arbre de vie

La Déesse Isthar/Inanna

Lilith, la rebelle

La résurrection, une grande histoire

Mon Instagram
Bay rum gran moun :
-Rhum blanc
-Feuilles de Bois d'inde
-Feuilles de Brisée
-Feuilles de Papayer mâle
Mélanger le tout dans le rhum. Puis laissez macérer au soleil pendant 3 semaines. Frotter son corps avec en cas de courbatures, fièvre, rhumatismes, crampes, douleurs musculaires, etc
#martinique #guadeloupe #guyane #antilles #rimèdanbafey #rimèdrazié #pharmacopée #nature #plantemedicinale #medecinedouce #medecinetraditionnelle
Jean-Noel Nirdé @jean_noel.nirde , naturopathe de profession a voulu dresser un bilan sur l'empoisonnement au chlordecone dans les Antilles françaises. Puis apporter des éléments pour une meilleure hygiène de vie en faveur de l'élimination du pesticide dans notre quotidien.
@kalendakosmetik est une marque de cosmétique martiniquaise qui propose des produits pour le corps et les cheveux dont les ingredient utilisés sont bruts et en provenance du continent Africain ou cultivés directement à la Martinique.
Résultat le dimanche 5 février 2023. Bonne chance !
#jeuconcours
Après plusieurs années de recherche surtout auprès de la vieillesse, je vous présente le Pouvoir Mystique des plantes, la suite du PDF : Introduction aux pratiques martiniquaises.
Les deux PDF sont disponibles sur mon site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio). Si pb de téléchargement, n'hésitez pas à m'envoyer un mail.
À travers ce ebook, j'ai tenté de vous fournir de bonnes bases afin d'être le plus autonome que possible dans le domaine des ben féyaj. Bien évidemment, je ne peux pas tout dire car il y a certaines choses qui doivent être transmises dans un certain cadre et pas à n'importe qui ! D'où l'invitation à continuer votre cheminement.
Néanmoins pour un débutant, ce ebook pourrait lui apporter les outils pour se questionner et surtout poursuivre ses recherches. Et pour les plus avancés, un complément d'information🌿
Un grand merci à @makedaguidance pour ses corrections et qui me pousse toujours à faire confiance à ma volonté de transmettre. Que voulez-vous, ce domaine est tellement complexe et tabou, qu'il faut toujours se remettre en question afin de valoriser le mieux que possible sans tomber dans les clichés ou le folklore.
#nature #plantes #pharmacopée #laquimboiserie #rimèdanbafey #caraïbe #antilles #ebook #ebooks
Pour la survie de notre heritage linguistique, il ne faudra plus se contenter de ponctuer nos phrases françaises avec quelques mots en créole. Ou encore l'utliser exclusivement lè nou pa kontan !
Awa, pour sa survie il nous faudra se réaproprier notre langue en apprenant à l'ecrire, la lire et la parler sans failllir. Pour cela, langue-creole.fr propose une plate-forme ludique pour apprendre toutes les subtilités du créole.
Un tronc commun pour toutes les langues puis des cours spécifiques selon la langue de votre région. N'hesite donc pas à booker un rdv de démonstration avant de t'abonner afin de découvrir l'enrichissant travail de l'équipe pour la préservation de notre patrimoine.
Lien dans la bio ou sur mon site lafleurcurieuse.fr
Comme dit si bien Gèthèd :
Lang fransé ni klasik, tout liv référans-li. Kréyol-la rachitik, fransé zot anrichi !
#martinique #guadeloupe #guyane #haïti #kreyol #creole #culture #antilles #antillais #langkreyòl #caraïbe
7 livres de Martinique :
-La prophétie des soeurs de serpents @lagriottevagabonde un roman documentaire qui mélange fiction et l'histoire de l'île, disponible en libraire.
-Laissez rouler la voix d'or, un livre qui rend hommage à la commune du Gros-Morne, disponible à Micro Cyber au Gros-Morne
-Le palabre du vieux fromager est disponible, un hommage à la commune de Macouba est disponible à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant et sur le site des editions Nestor.
-La desapparition, est un recit qui derrière son verbe enjoué critique insidieusement la société martiniquaise. Disponible à @librairiecalypso à Paris. Je ne l'ai pas encore vu à la Martinique.
-Petite fille en Martinique en 1962, une bonne immersion dans notre île à l'epoque de nos parents. Disponible sur le site des éditions Harmattan. Je l'avais acheté à @presence_kreol .
-Lapo farine, ce livre n'est malheureusement plus édité, faut fouiller les bibliothèques car il merite d'être absolument lu ! Pour moi, il représente la littérature classique martiniquaise a étudier.
-Chimen-an est un mélange de tous les livres précédents dont les thèmes principaux sont les croyances locales et la transmission des anciens. Disponible en librairie @presence_kreol,@la_boite_a_plumes et dans les autres enseignes, sur le site lafleurcurieuse.fr (oui c'est mon premier roman🤗)
#livres #livre #livrepeyi #martinique #littératurecaribéenne #books #book #instabook #instabookclub #bookaddict
Oui je suis en colère !
En colère face au non lieu du chlordecone.
En colère face à la masquarade de la CTM pour cette histoire de drapeau.
En colère car le carnaval arrive et que tout cela sera débattu dans un vidé, puis oublié.
Pouvons nous espérer un changement ?
#martinique #caraïbe #caranaval #drapeau #sonjé #colibri #nilambinicolibri #martiniquais #martiniquaise
Ce n'est même pas la peine de me demander comment faire un bain ? Ou encore comment parler aux plantes ? Nan c'est trop facile. Pour accéder à certaines choses, il faut aussi montrer sa volonté de chercher.
Oui oui, renouer tout d'abord le contact avec la vieilesse car elle ne lâche pas comme ça les informations par gage de protection et de préservation. Donc mandé gran manman'w 😉
#laquimboiserie #lanmou #caraibe #plante #pharmacopée #nature #naturelovers #medecinedouce #medecinetraditionnelle #plantemedicinale #rimèdanbafey
@pindjoko est une marque d'agenda dont la particularité est de valoriser notre riche langue créole. Il propose un large choix d'agenda en créole martiniquais, guadeloupéen, guyanais, haïtien et réunionnais.
À travers son livre de recette, @aliciamakanja nous propose une alimentation vegan tout en respectant les particularités de notre alimentation caribéenne. N'etant pas vegan, j'ai particulièrement aimé cuisiner le burger avec son steack d'haricot rouge. La sauce pour les frites m'a regalé également. Un petit livre ludique qui permettra surtout au carnivore comme moi, de molir sur sa consommation de viande.
Resultat le dimanche 15 janvier. Bonne chance
#jeuconcours
Nos superstitions comme ils disent sont notre résistance à l'acculturation !
Toute culture contient, d’une manière ou d’une autre, une vision du monde. L’homme a besoin de pouvoir se représenter d’où l’univers vient, où il va et comment il fonctionne, car cela conditionne dans une large mesure l’image qu’il se fait de lui-même et de son destin.
#martinique
#guadeloupe #guyane #caraibbean #sonjé #laquimboiserie #antanlontan #history #caribbeanlife #vodou
Que pouvons nous faire suite au non lieu du chlordecone ?
Comment combattre quotidiennement le lobby béké qui étouffe notre économie ?
Pour commencer il faut que notre argent circule entre nous. Oui je sais, cela n'est pas facile surtout qu'ils sont partout et dans tous les secteurs. Et que le coût de l'artisanat local est élevé. Mais mettons de temps en temps notre mauvaise foi de côté afin de mieux avancer.
Par exemple, pourquoi voulons nous forcer en achetant nos fruits, légumes, et poissons au supermarché ?
Nous pouvons très bien consommer mais en conscience. Petit à petit mais sûrement. De plus, le meilleur moyen de nous rendre compte de la valeur de notre terre afin de nous émanciper est de reconquerir notre alimentation. Et pour cela, il faut planter ce que nous mangeons.
Oublions cette histoire de pelouse ou encore de palmier immangeable...Si tu as de la terre, plante ton manjé comme nos aïeux. Même si tu n'aimes pas jardiner, plante au moins tes herbes aromatiques, ton petit oignon peyi, ton petit pot de gwo ten ou encore de persil.
Sonjé, planté sé rézisté ! Et à la longue vaincre...
#martinique #guadeloupe #chlordecone #sonjé #nature #caraïbe #caribbeanlife #caribbean #pharmacopée
Lorsque nous demandions de l'argent à nos parents, ils répondaient souvent : "Man pa ni an pié lajan pou soukwé".
De ce fait, j'ai parcouru désespérément les bois de l'île à la recherche de ce fameux pied afin de survivre à l'inflation quasi mensuelle aux Antilles. Sur mon chemin, j'ai eu le temps de papoter avec les zombis errants, et oui la plupart du temps ils ne sont pas méchants. Néanmoins j'avais toujours sur moi du tabac par précaution.
C'est donc lors d'un milan, qu'on me raconta que dernièrement des volants furent délogés de leur arbre par le lwa Granbwa accompagné de sa maîtresse pou bay-li an bon kou bwa. Et qu'un politicien avait derangé le sommeil des gens pour une affaire de drapeaux...
Était ce une piste pour decouvrir l'arbre de ma fortune ?
Yékrik Yékrak
Bon kou bwa ka ba'w bon chans disponible sur le site (lien dans ma bio) et en podacst sur Deezer Souncloud, Spotify, Amazon music, GoLoud, etc
Magnifique illustration de @confluence_art_storytale
#martinique #antilles #caraïbe #laquimboiserie #contespéyi #granbwa #vodou #mystèrespéyi #caribeanlife #caribeanhistory #vaudou #nature #arbre #makaya
Bonns fête de Makaya et de Kwanzaa.
Cette année et bien évidement pendant quelques siècles, nous seront sponsorisés par le chlordecone et d'autre continueront à boire du champagne tout en dansant sur notre dos depuis la traite négrière. Mais cela n'intéresse pas grand monde hein car vous comprenez il y a la finale de la coupe, le foie gras, les cadeaux, puis on basculera directement sur le carnaval puis les crabes de pâques et ainsi de suite. Un cycle sans fin pour nous endormir, bref...
Les publications reprendront en janvier. Bisous.
#martinique #guadeloupe #antilles #chlordecone #genocide #ecologie #caraïbe
Laissez un commentaire