lafleurcurieuse_20200420_3

Les religions traditionnelles africaines 3/3


Après avoir abordé le culte de l’ancêtre et les mythes de la création, nous allons explorer d’autres dogmes des religions traditionnelles africaines.

Les esprits

Les esprits des ancêtres ont une grande place dans les croyances, il peut également être redouté par les vivants. Mais il y’a également les génies qui peuvent être bénéfiques ou néfastes. Selon les croyances, ils peuvent prendre l’apparence d’un animal. Par exemple chez les Sereer, ils peuvent prendre l’apparence d’un serpent ou de varans. Tandis que chez les Lébou, ils prennent l’apparence d’un chat. De ce fait, il est interdit de tuer les réincarnations des génies en animal. Ils peuvent également prendre l’apparence humaine. On peut les rencontrer dans la brousse, les lieux de culte où même en rêve.

L’Être suprême

Les religions traditionnelles sont basées sur l’existence d’un Être suprême. Cet Être suprême crée et gouverne l’ensemble de l’Univers. Selon les croyances, il peut avoir plusieurs apparences et nommer différemment :

Chez les Dogon, Amma le Dieu est un serpent.

Pour les Yoruba, la divinité majeure est Olorun, ou Olodumaré. Dieu du Ciel qui règne sur 400 Orisha (divinités secondaires) et sur les esprits de la nature.

Tandis que chez les Baluba, Dieu est une force immatérielle possédant la plénitude de la vie. Continuant sans cesse à féconder, à vivifier et à protéger ses créatures. Voici un extrait d’une prière (Baluba du Kasai) d’invocation à Dieu (énoncée dans des circonstances diverses):

« Dieu des cieux, Seigneur Donne-moi force de vie, que je sois fort Donne-moi du bien être, Que j’épouse, que j’engendre Que j’élève des chèvres, des poules Que j’obtienne de l’argent, toutes sortes de biens, Que je sois florissant de santé et de vie, Mes filles, ce sont des filles venant de Dieu Mes fils sont ses enfants Tout ce que j’ai est sien Il est le Maître. Dieu, Être suprême Dieu, Maître de la terre Vous qui avez créé toutes chose. Moi ici présent, ce pourquoi je suis venu C’est pour obtenir force de vie. Qu’aucun animal sauvage ne me rencontre, Que la foudre ne me trouve Que le sorcier ne me voie, Que l’homme aux intentions mauvaises ne me regarde. »

Le dieu en Afrique est l’énergie initiale et unique qui s’est multiplié en imprégnant chaque élément de la création.

La mort

En Afrique, la mort n’a pas la même signification que le concept judéo-chrétien. La mort fait partie intégrante du cycle de vie. En effet, le défunt se réincarne dans sa famille en fonction de son statut d’ancêtre.

Le « karma » n’existe pas, comme chez les Bouddhisme. Au contraire, la nouvelle vie ne sera pas sanctionnée par rapport à la vie antérieure. Il n’existe pas de notion de Jugement dernier, ni même du Nirvana.
Ils admettent aussi, l’existence d’un second principe immatériel : l’âme vitale, recueillie après la mort par des rites spécifiques dans l’autel des ancêtres. Ces croyances concernant l’âme et l’au-delà sont diversifiées selon les ethnies et les continents.

De nombreux mythes expliquent l’origine de la mort. Le plus souvent par accident, un oubli, une négligence mais rarement une désobéissance de l’homme:
En effet, par exemple: les Zoulous racontent que le Créateur a envoyé Unwabu le caméléon dire aux humains qu’ils ne mourraient pas, tandis qu’Intulu, le lézard, était chargé de leur dire le contraire. Le caméléon traînassa en route, mais le lézard fonça tout droit et transmit son message en premier.

Néanmoins chez les Fang, le Dieu Zamba a une femme et une fille. Cette femme malgré sa défense, ira chercher l’Evus (dieu de la brousse et principe du mal) dans la forêt et le ramènera au village. Et avec lui la mort, et le départ de Zamba loin des hommes, les laissant en proie du règne d’Evus…

Sources:
-Introduction aux religion d’Afrique de Lilyan Kesteloot
-Texte sacrés d’Afrique Noire: choisis et présentés par Germaine Dierterlen. Préface d’Amadou Hampâté Bâ.
-Wikipédia
-Wikistike


Vous aimerez aussi

bougie

La sorcellerie aux Antilles

magie

Textes magiques songhay

lafleurcurieuse_20200420_1

Les religions traditionnelles africaines 1/3

lafleurcurieuse_20200420_2

Les religions traditionnelles africaines 2/3

Gran Zongle

Gran Z’ongle, le grand quimboiseur et terreur de la Martinique

tassi

Tassi-Hangbé, la reine oubliée


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Bay rum gran moun :

-Rhum blanc
-Feuilles de Bois d'inde
-Feuilles de Brisée
-Feuilles de Papayer mâle

Mélanger le tout dans le rhum. Puis laissez macérer au soleil pendant 3 semaines. Frotter son corps avec en cas de courbatures, fièvre, rhumatismes, crampes, douleurs musculaires, etc

#martinique #guadeloupe #guyane #antilles #rimèdanbafey #rimèdrazié #pharmacopée #nature #plantemedicinale #medecinedouce #medecinetraditionnelle
...

333 11

7 livres de Martinique :

-La prophétie des soeurs de serpents @lagriottevagabonde un roman documentaire qui mélange fiction et l'histoire de l'île, disponible en libraire.

-Laissez rouler la voix d'or, un livre qui rend hommage à la commune du Gros-Morne, disponible à Micro Cyber au Gros-Morne

-Le palabre du vieux fromager est disponible, un hommage à la commune de Macouba est disponible à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant et sur le site des editions Nestor.

-La desapparition, est un recit qui derrière son verbe enjoué critique insidieusement la société martiniquaise. Disponible à @librairiecalypso à Paris. Je ne l'ai pas encore vu à la Martinique.

-Petite fille en Martinique en 1962, une bonne immersion dans notre île à l'epoque de nos parents. Disponible sur le site des éditions Harmattan. Je l'avais acheté à @presence_kreol .

-Lapo farine, ce livre n'est malheureusement plus édité, faut fouiller les bibliothèques car il merite d'être absolument lu ! Pour moi, il représente la littérature classique martiniquaise a étudier.

-Chimen-an est un mélange de tous les livres précédents dont les thèmes principaux sont les croyances locales et la transmission des anciens. Disponible en librairie @presence_kreol,@la_boite_a_plumes et dans les autres enseignes, sur le site lafleurcurieuse.fr (oui c'est mon premier roman🤗)

#livres #livre #livrepeyi #martinique #littératurecaribéenne #books #book #instabook #instabookclub #bookaddict
...

440 7

Ni lambi ni colibri !

Le createur de ce montage est un génie 🤣

#nilambinicolibri #martinique #drapeau
...

1796 88

@pindjoko est une marque d'agenda dont la particularité est de valoriser notre riche langue créole. Il propose un large choix d'agenda en créole martiniquais, guadeloupéen, guyanais, haïtien et réunionnais.

À travers son livre de recette, @aliciamakanja nous propose une alimentation vegan tout en respectant les particularités de notre alimentation caribéenne. N'etant pas vegan, j'ai particulièrement aimé cuisiner le burger avec son steack d'haricot rouge. La sauce pour les frites m'a regalé également. Un petit livre ludique qui permettra surtout au carnivore comme moi, de molir sur sa consommation de viande.

Resultat le dimanche 15 janvier. Bonne chance

#jeuconcours
...

181 88

Que pouvons nous faire suite au non lieu du chlordecone ?
Comment combattre quotidiennement le lobby béké qui étouffe notre économie ?

Pour commencer il faut que notre argent circule entre nous. Oui je sais, cela n'est pas facile surtout qu'ils sont partout et dans tous les secteurs. Et que le coût de l'artisanat local est élevé. Mais mettons de temps en temps notre mauvaise foi de côté afin de mieux avancer.

Par exemple, pourquoi voulons nous forcer en achetant nos fruits, légumes, et poissons au supermarché ?

Nous pouvons très bien consommer mais en conscience. Petit à petit mais sûrement. De plus, le meilleur moyen de nous rendre compte de la valeur de notre terre afin de nous émanciper est de reconquerir notre alimentation. Et pour cela, il faut planter ce que nous mangeons.

Oublions cette histoire de pelouse ou encore de palmier immangeable...Si tu as de la terre, plante ton manjé comme nos aïeux. Même si tu n'aimes pas jardiner, plante au moins tes herbes aromatiques, ton petit oignon peyi, ton petit pot de gwo ten ou encore de persil.

Sonjé, planté sé rézisté ! Et à la longue vaincre...

#martinique #guadeloupe #chlordecone #sonjé #nature #caraïbe #caribbeanlife #caribbean #pharmacopée
...

678 23

Bonns fête de Makaya et de Kwanzaa.

Cette année et bien évidement pendant quelques siècles, nous seront sponsorisés par le chlordecone et d'autre continueront à boire du champagne tout en dansant sur notre dos depuis la traite négrière. Mais cela n'intéresse pas grand monde hein car vous comprenez il y a la finale de la coupe, le foie gras, les cadeaux, puis on basculera directement sur le carnaval puis les crabes de pâques et ainsi de suite. Un cycle sans fin pour nous endormir, bref...

Les publications reprendront en janvier. Bisous.

#martinique #guadeloupe #antilles #chlordecone #genocide #ecologie #caraïbe
...

220 6