
Tassi-Hangbé, la reine oubliée
Dans le royaume du Dahomey, la succession au trône se fait normalement de père en fils. Seule exception à cette règle : Tassi-Hangbé. Des circonstances extraordinaires amèneront cette femme, qui était fille et jumelle du roi, à assurer la régence du trône du Dahomey au début du XVIIIème siècle.
A la mort du roi Houégbadja, son fils et héritier naturel, le roi Akaba monte sur le trône. En tant que jumelle du nouveau roi, Tassi-Hangbé a droit à tous les rituels d’intronisation de son frère.
Quand Akaba meurt à son tour, son fils, le prince Agbossassa est trop jeune pour régner. C’est alors qu’intervint la régence de Tassi-Hangbé. Elle assure valablement la transition, en attendant qu’Agbossassa arrive à maturité.
Audacieuse, innovatrice et surtout méfiante, elle s’entoure d’une section armée exclusivement féminine. Elle crée ainsi le premier corps de guerrières du royaume : les célèbres Amazones du Danhomey, appelées « Mino » en langue fon, ce qui signifie « nos mères ».
A Lissèzoun, elle gagne également la guerre contre les Ouéménous, enclenchée par son frère jumeau Akaba, mort subitement avant d’avoir pu la terminer. Sa régence qui dure trois ans (1708 – 1711), aurait continué à être marquée par des actes de bravoure du même genre, n’eût été la volonté farouche de son jeune frère Dossou, de lui mettre coûte que coûte des bâtons dans les roues.
Pour réaliser ses desseins machiavéliques, Dossou fait courir le bruit que la régente se livre à de véritables orgies sexuelles. Alors tout le peuple indigné, réclame son remplacement. Les plus fanatiques s’introduisent pendant la nuit dans la demeure de son fils, qu’ils assassinent.
La régente abdique
A cette nouvelle, Tassi-Hangbé dissimule sa peine jusqu’à la réunion du Conseil du Trône en séance publique. Elle arrive pompeusement parée et s’installe majestueusement sur le trône sacré. Les tam-tams parleurs célèbrent son stoïcisme au milieu d’une cour recueillie. Tout à coup, sa Majesté descend du trône comme pour ordonner une cérémonie.
Une de ses confidentes s’agenouille prestement à ses pieds et lui présente un précieux vase doré contenant de l’eau. Il se passe alors quelque chose d’inouï. Sans pudeur et devant tout le royaume, la reine Hangbé procède à sa toilette intime en maudissant indistinctement princes, nobles, artisans et serfs du royaume. Elle prédit pour son frère Dossou, futur roi Agadja, un règne difficile pendant lequel il connaîtra la défaite et l’humiliation face au royaume Yoruba voisin.
C’est le dernier acte de sa régence. Sans se faire prier, Tassi-Hangbé prononce, à la fin de ce scandale public, la sentence de son abdication. Les malédictions proférées par Tassi-Hangbé provoqueront cinq années de sécheresse et de famine dans le royaume du Dahomey.
Son règne a failli être effacé de l’histoire du royaume du Dahomey, mais elle a été réhabilitée par le roi Guézo, non pas comme une reine, mais comme régente. Sa vie, jalonnée d’épisodes dramatiques,nous éclaire sur les défis que doivent affronter, encore aujourd’hui, les femmes de pouvoir qui désirent assumer une charge publique.
Seh-Dong-Hong-Beh, une grande guerrière Mino

On sait extrêmement peu de choses sur la vie de Seh-Dong-Hong-Beh, dont le nom signifie « Dieu dit la Vérité ». Elle vit dans le Royaume du Dahomey (sud-ouest de l’actuel Bénin), au 19ème siècle ; à une période où la France étend son empire colonial en Afrique. Royaume esclavagiste s’enrichissant du commerce d’esclaves, le Royaume du Dahomey est en conflit avec des peuples voisins, notamment avec les Egbas qui fondent la ville d’Abeokuta (actuel Nigéria) comme refuge.
Depuis le début du 18ème siècle, le Royaume du Dahomey possède, intégré à son corps d’armée, une unité de femmes combattantes. Fondé entre 1708 et 1711 par la reine Tasi Hangbè, le corps des femmes guerrières combat avec vaillance lors de guerres avec des royaumes ennemis. Elles sont appelées Minos, signifiant « Nos mères » en fongbe, la langue officielle du Royaume du Dahomey. Ce sont les Européens qui, découvrant ce régiment de guerrières, les surnomment Amazones, en référence au peuple de femmes guerrières de la mythologie grecque.
En 1851, Seh-Dong-Hong-Beh est la cheffe du régiment des Minos qui, fort de 6 000 recrues, représente un tiers de l’armée. Elle dirige son armée entièrement féminine, armée de lances, de flèches et d’épées, lors d’un assaut contre la forteresse Egba de Abeokuta. Beaucoup périront lors du combat. Par la suite, les Minos ont tenu tête, aux côtés des autres régiments de l’armée régulière du Dahomey, à l’avancée des colons français. Le corps des Amazones est dissout lorsque le Dahomey est intégré à l’Afrique-Occidentale française.
Sources:
-Ni vues ni connues – Collectif Georgette
-Les archères
-Arte
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2 commentaires pour “Tassi-Hangbé, la reine oubliée”
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Les contes et légendes font partie de notre tradition orale. Mais connaissons nous vraiment l'étendue des dégâts provoquée par la christianisation ? Il faudrait sans doute revisiter certains de nos contes...
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Petite introduction à notre médecine traditionnelle antillaise afin de valoriser notre héritage. Bien évidemment, cela peut différer selon les îles car les Antilles ne se résument pas qu'aux îles colonisées par la Fwans.
Si vous avez un lopin de terre, plantez et cessez de faire la guerre aux mauvaises herbes. Les mauvaise herbes comme ils disent sont essentiels dans notre pharmacopée !
Et si vous connaissez un guérisseur, tendez bien l'oreille pour enregistrer ses secrets pour que la transmission perdure. Notre avenir est dans notre jardin karayib !
Un grand merci aux travaux de Christiane Bougerol qui a enquêté sur nos us et coutumes afin de les préserver🌺.
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J'ai écrit ce texte il y a quelques mois quand j'ai commencé à apprendre les chansons de la prière dyo. Une longue et vibrante prière qui relate notre histoire avec son lot de souffrance mais aussi d'espoir.
On cherche ailleurs alors que tout est là devant nous et en nous. Sonjé, yo lé wè'w touni an tèt !
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Save the date !
Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.
Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.
Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.
À vendredi 🌺
Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.
Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !
Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.
Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.
Ayibobo
Les susceptibles comme la plante marie honte, ne perdez pas votre temps à vous emporter en commentaire ou en DM. Mwen san fouté car de temps en temps, il faut savoir prendre du recul et accepter nos défauts pour mieux avancer. La vie paradisiaque sous les cocotiers est une illusion pour bon nombre d'entre nous. Oui oui, c'est une realité même si certains trompent les makrel avec l'audi ou en paradant dans les soirées.
Bien entendu, je vois de loin ceux qui vont dire ki sa nou pé fè ? Depuis le temps que les gens en parlent et c'est maintenant que tu te poses la question ? Srx ? Tu vas au sud de l'île sans y voir le problème ? Tjip !
Bref man té ni sa pou di zot. Moi même là je vais lâcher prise lors de ma retraite spirituelle tant souhaitée. En espérant, que mes aïeux pourront plus facilement venir me voir pour enfin me communiquer la recette du parfum attrape un job afin d'aider Math la galère 🥴.
PS : les témoignages sont réels, j'ai juste changé le nom de certains surtout celui de Sonia la DRH, an bwabwa ki la (ou pa kontan ? Mwen san fouté !)
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Les milans du voisinage m'ont rapporté le gros cancan entre un jeune homme et son beau-père suite à un hématome cérébral de la mère..
Les mauvaises langues disaient que c'était parceque la tête de brave femme tapait trop souvent blo contre la tête de lit 🤣. Pour sûr, malgré les saignement dans la calbèche et les avertissements du neurologue, la dame ne voulait surtout pas arrêter son commerce avec son jeune et vigoureux époux. Hanhan piès !
"Mourir dans l'évanouissement de félicité de koko et de langue est la meilleure mort tonnè !" Disait elle à ses copines sur le parvis de l'église.
Pendant ce temps, le bruit dérangeait le sommeil du fils dans la chambre avoisinante qui malheureusement devait se battre entre une bande pas catholique ou un gwo pléré...
Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w disponible sur le site (lien dans ma bio) et en Podcast (Parole d'une commère caribéenne) sur Spotify, Soudcloud, Deezer, Amazon music.
Illustration bien comme il faut de @confluence_art_storytale
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Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.
Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.
Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.
Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w
Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie
Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.
Bisous
@yummymq est une amoureuse d’écriture épicée qui s’est retrouvée dans le faitout des mots lors de sa rencontre avec la scène slam de l’île. Elle aime mettre son grain de sel dans l’expression de la sensualité, et du miel dans celle de la sexualité. Dans le présent ouvrage elle s’essayera à la romance en restant fidèle à son premier amour, Le slam.
Elle vous plongera donc sans aucune discrétion et lubrifiant dans les tourments d’amour et de passion de Mél. Comme des voyeurs vous partagerez sa soif du désir jouissif, mais aussi sa descente dans les abysses de la dépendance.
@heritage_des_iles est le rêve du poto mitan d'une famille. Une mère qui a su partager et transmettre sa passion pour les plantes et la terre à ses enfants. Maintenant ses héritiers ont pour mission de créer un rituel autour de la tisane pour vous faire profiter des vertus des plantes de la Caraïbe au quotidien. Sur leur site, il propose toute une gamme de tisanes péyi dont ma préférée la Tisane Peyi Kayali Merise (atoumo, menthe, basilic et merise).
Résultat ce dimanche . Bonne chance 🌺.
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À travers un écrit, Jonathan Soubarapa pratiquant de l'hindouisme en Guadeloupe partage avec nous quelques bases sur sa spiritualité ainsi que son expérience personnelle.
Si vous êtes curieux de découvrir cette antique spiritualité du continent Indien qui mérite amplement notre attention, n'hésitez pas à lire : Quelques notions de l'hindouisme aux Antilles sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
"Les Monsamy, les Manoutchy, les Pandrayen ou les Virassanin, tout ce peuple d’Indiens qui s’échinaient dans le nord du pays au profit des richissimes planteurs blancs, n’avaient plus souvenance de rien. La langue, les rites, les dieux, les chansons n’avaient été conservés que par une poignée de savants et de prêtres car en venant de ce côté-ci du monde, après avoir traversé deux océans, la mémoire n’était plus qu’un grand trou noir. Une souffrance insondable.
Et ici, dans ce pays-là, il avait fallu affronter de nouvelles épreuves. Le dur travail de la canne à sucre, le mépris des Blancs, le crachat des noirs, l’indifférence des mulâtres. […] Il avait fallu survivre dans toute cette dévalée de fléaux et le peuple indien, devenu couli, avait survécu. Il avait redressé la tête et demandait honneur et respect. […] »
Extrait du roman La Vierge du grand retour de Raphaël Confiant
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j’ai vécu 43 ans en Afrique,rentré en France cause maladie, mais je retourne régulièrement “au village “avec mon épouse née à Bondoukou ;;;;;.mème quand on croit “tout” connaitre de ce beau pays, on se rend compte que l’on en connait que peu, et c’est toujours avec des yeux nouveaux, écarquillés ,curieux, que je découvre toutes ces belles et très importantes traditions ;je souhaite que cela perdure ,que les nouvelles générations en perçoivent les bienfaits ; merci encore pour la qualité de vos reportages et articles ;;;et que l’occasion vous soit donnée de faire plus à chaque fois pour le bonheur de tous ;;merci mille fois et bonne continuation à vous tous ;;; mes cordiales salutations ainsi que celles de mon épouse ;Bébert de Bordeaux
Merci Bébert pour tes encouragerments. Plus j’avance, plus je redécouvre ma culture martiniquaise ainsi que ses racines africaines. Un beau voyage intérieur à faire.