
Gran Z’ongle, le grand quimboiseur et terreur de la Martinique
Il fut un temps, vous pouviez vous promener tranquillement au centre ville de Fort de France afin de sentir toutes les saveurs de notre île et subitement sentir une angoisse saisissante. Les volets se ferment, les rideaux baissent flap!! les chiens errants et les habitants commencent à presser le pas, comme si un petit diable courait derrière eux.
Sachez que ce n’était pas un simple un petit diable mais le grand serviteur du Mal, Gran Z’oncle. C’était le plus grand quimboiseur de la Martinique, tellement puissant qu’il pouvait terrasser d’un regard un passant, rendre fou n’importe quel adversaire politique, et pleins d’autre choses selon les martiniquais. Sa réputation fut tellement grande, qu’elle a envahi toutes les îles de l’archipel et traversa l’Océan.
Même si il n’était pas très catholique et pratiquait les plus grandes diableries, il est devenu une figure historique récurrente dans la littérature martiniquaise. En effet figure historique dans les romans de Raphaël Confiant et de Patrick Chamoiseau, il pouvait exterminer les zombis les plus récalcitrants.
Grand quimboiseur ou le plus grand arnaqueur? Tellement d’histoire sur cet homme, qu’il mérite une petite ligne dans notre Histoire.
Ce soir le diable viendra te prendre
Ce soir le diable viendra te prendre est le titre du livre écrit par Maurice Mésségué et André Gayot (en 1968) qui retrace leurs enquêtes sur les quimboiseurs des Petites Antilles. En s’appuyant sur des preuves tangibles:
Pour extraordinaires qu’elles paraissent, les histoires rapportées dans ce livre ne relèvent en rien de la fiction. Nous les avons recueillies, Maurice Mésségué et moi, à la Martinique et à la Guadeloupe.
Les sources de notre documentation en garantissent l’authenticité: nous l’avons puisée dans des rapports et procès-verbaux, documents détenus par la police, archives des tribunaux, constats d’assurances, analyses médicales. Nous avons interrogé des dizaines de personnes, acteurs ou témoins….
Ce qui va suivre est l’enquête du guérisseur Mésségué et Gayot le septique, qui n’hésite pas à donner son avis critiques sur les superstitions de nos îles. Mais reconnait également que certaines choses sont inexplicables.
Le mystérieux suicide
Dans la foule qui piétinait devant l’immeuble en béton à deux étages, le seul de la rue, on entendait chuchoter: “C’est parce qu’il n’avait pas son bâton que le diable est venu le prendre”.
Ils étaient là des milliers, silencieux, presque recueillis devant la maison d’un mort. La police, quelques heures auparavant Faustin Homat, pendu dans sa salle de bains. Celui que toute la Martinique appelait Gran Zongle se balançait au bout d’une corde qu’il avait lui-même tissée avec sept cravates de couleurs et tissus différents.

Gran Zongle avait atteint la consécration suprême de son vivant: on disait de lui qu’il était le plus grand sorcier de toute l’île. Le reporter du journal local qui rendit compte de son décès, le 22 février 1965, n’hésita pas à écrire: ” Toute entreprise menée par Gran Zongle durant sa vie fut une réussite”.
Une réussite telle qu’on attendait encore de lui quelque miracle, et peut être même qu’il ressuscitât. En tout cas, on ne voulait pas admettre qu’un être aussi exceptionnel ait pu mourir de cette façon. Et l’on venait là, avec l’espoir de voir au moins le cadavre pour pouvoir croire à ce trépas insolite parce que trop banal.
Il était difficile d’accepter l’idée que Gran Zongle ait pu et voulu renoncer à la vie. Et un parent qui se trouvait là dit gravement: Je le connaissais bien. Il avait signé un pacte avec le diable. Mais il souffrait trop. Il a préféré lui échapper et comparaître devant le grand juge.
Nul ne saura jamais si le démon était venu réclamer son dû, comme certains le disaient, ni ce qui a poussé “Gran Zongle” à laisser près de son corps la confession écrite la plus laconique et la plus extraordinaire qui soit: “J’ai fait du mal à 402 personnes et je le regrette. J’implore le pardon de ceux qui ne m’aimait pas”.
Était-ce une dernière mise en scène pour réussir son ultime sortie ou le remords avait-il acculé au suicide cet homme qui avait passé sa vie à faire le mal? Outre la curiosité, c’était l’admiration qui poussait la foule devant la maison du sorcier. Il avait fait peur; il faisait encore frémir. On était bien persuadé que les 402 victimes n’avaient rien d’imaginaire.
Faustin Homat
Il se présentait assez conventionnellement sous l’aspect d’un vieillard corpulent, toujours tiré à quatre épingles; une canne à pommeau d’argent glissée sous le bras. Il marchait d’un pas étudié, s’arrêtant pour balayer la rue d’un regard circulaire qui faisait fuir les passants. On lui cédait le trottoir. D’un geste théâtral, il extrayait de son gilet un oignon d’argent dont il tirait la longue chaîne aussi loin qu’il pouvait avant de le remettre en place précautionnement.
Quelque fois, on le voyait avancer, le regard absent, laissant filer de son poing fermé des grains de maïs dans une casserole. Les enfants fuyaient et les voisins, barricadés chez eux, l’observaient inquiets derrières leurs jalousies. De ses mains, le sorcier traçait dans l’air des signes étranges qui fascinaient ceux qui le guettaient.
Les ongles de mandarin qui lui avaient valu son surnom soulignaient l’effet de ses gestes incantatoires. La soixantaine passée, Faustin Homat, riche, craint, et peut être même considéré, prenait plaisir au spectacle qu’il offrait de sa propre puissance.
Le début et la richesse
Sa vie pourtant n’avait pas très bien commencé. Au Gros-Morne où il était né, il avait tué un homme. Il écopa cinq ans de prison ferme, ce fut ce qui décida de sa carrière.
Durant son séjour, il y rencontra des sorciers qui purgeait leur peine pour exercice illégal de la médecine. Il écouta leurs confidences et muni de son bagage criminel qu’il avait pu recueillir, il se fixa à Fort de France au lieu de retourner dans son village natal où l’on ne voulait plus de lui.
Il sut fort bien se servir de sa réputation inquiétante pour faire aboutir les affaires de ses clients. Très vite on apprit que ceux à qui s’attaquait Gran Z’ongle ne faisaient pas long feu. Ses maléfices étaient d’autant plus redoutables qu’il les jetait sans oublier de rappeler ses lettres de noblesse dans le crime. Ce fut rapidement la fortune et la gloire. On faisait la queue chez lui et l’on dit que plus d’une personnalité s’en vint le trouver à la nuit tombée.
On n’aimait pas trop se montrer en sa compagnie, car tout le monde savait que Gran Zongle n’appartenait pas à la catégorie des petits quimboiseurs de quartier qui distribuaient des infusions, des pommades et des incantations peu efficaces. Quand on allait chez lui, c’était pour les grandes affaires. Du moins, on le disait et le sorcier laissait courir volontiers une rumeur qui servait si bien ses intérêts.
Un arnaqueur?
Plusieurs témoignages attestent que dans le bureau du commissaire, le terrifiant quimboiseur se transformait en un simple individu qui atteste qu’il n’est pas ce que les gens disent.
“On veut croire que je suis méchant mais ce n’est pas vrai”.
Entourloupe? ou véritable aveu ?
Pourtant à la Martinique, un homme semble douter des pouvoirs du quimboiseur. Cet homme en colère décida même de porter plainte au contre Gran Zongle au commissariat pour escroquerie. Tellement contrarié qu’il confessa aux hommes de l’ordre, qu’il avait solliciter le sorcier pour tuer son ennemie en moins d’un mois. Mais malheureusement son ennemi est toujours debout et vaillant, la quimboiseur ne respectant pas le contrat il décida de porter plainte contre lui.
Ce n’était pas de l’humour noir. Le plaignant venait bel et bien demander à la police en toute naïveté, d’obliger un sorcier à tuer ou à la rigueur à restituer l’argent , le salaire du crime, sans se douter qu’il était devenu un assassin en puissance par personne interposée.
Grand arnaqueur ou Grand méchant sorcier? Je tiens tout de même à souligner qu’il existe des quimboiseurs aux mains propres qui rendent hommage aux enseignements des anciens esclaves. Qui ne fréquentent pas le Malin comme la plupart des gens pensent. En effet comme toutes personnes en ce bas monde, nous pouvons faire le bien comme le mal.
Lors de son enterrement, des milliers d’hommes et de femmes, aussi émerveillés que tremblants, assistèrent à ses obsèques, peut être pour voir le diable prendre le deuil.
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La géomancie Afà est l`encyclopédie du Vodu comme la Torah l`est au Judaïsme. Le signe de votre Fa-destin vous donne un code de vie à travers ses mythes et ses allégories. Toute la littérature structurale du Vodu, les statuettes, les masques et autres représentations de divinités restent muettes. Il y a que la tradition orale, emmagasinée dans la memoires de nos Vieux, qui permet de donner un nom aux signes du Fa ou à les vocaliser.
Basile Goudabla Kligueh, docteur en lettre, anthropologue et prêtre vodu explore à travers son ouvrage les origines du Vodu ainsi que ses similitudes avec la Torah. Un livre riche et fascinant qui nous offre un autre regard sur notre héritage ancestral. Qu`on le veuille ou non, on nous a aussi volé notre identité spirituelle.
Les mystères occultes des îles, tome 2 est le recueil des témoignages de 2022 avec quelques explications.
Bonne chance 🙌🏼
#jeuconcours
Merci à l`abonnée avec qui j`ai eu un fou rire en me décrivant cette scène lorsque nous allons faire des bains en invoquants les esprits et la parole de Jézikri.Elle me disait :
"Non mais imagine le bordel dans le monde invisible. Genre il y a Jésus, Legba, Agwe etc en mode, les gars ! Qui y va han ? Les ancêtres répondent flemme tandis que Jezikri se dit merde ".
Est ce une critique ? Oui mais avec humour ! Moi aussi j`ai eu ma periode dans l`entre deux. Ki sa man ka fè ? Man té pè. Le chemin que j`ai choisi n`a pas été facile. Je doutais énormément mais au final ce fut formateur car maintenant je m`autorise à me faire confiance...
Le syncrétisme a toujours existé. Par exemple, le vodou haïtien est un syncrétisme de plusieurs spiritualités africaine avec la spiritualité taïnos. Maintenant faut il remettre en question un syncrétisme né de 4 siècles de lavage de cerveau ? À vous d`en juger.
Illustration de @rcrow_n 🤩
#fokousav #caraïbe #sonjé #antanlontan #laquimboiserie #vodou #spiritualité #mystèrespéyi #caribbeanpeople #antilles #antillais #commemoration
Gary Victor @garyvictor7 est un talentueux écrivain haïtien que j`admire énormément. J`adore sa plume et son imagination débordante. D’ailleurs qui m`inspire lors de mon processus d`écriture. N`hesitez pas à plonger dans son univers sarcastique, cruel, envoûtant et plein de vie.
Jusqu`à maintenant je n`arrive pas à choisir mon ouvrage préféré. Mais je dois admettre que j`ai une faiblesse pour les cloches de la Brésilienne et le diable dans un thé à la citronnelle.
Si vous êtes à la Martinique, vous pouvez retrouver certains de ses livres à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant.
#litterature #littératurehaïtienne
#garyvictor #booklover #instabook #livres #books #livrestagram
Quand un défunt vient vous voir faut pas oublier de se purifier après : bain de mer ou un bain de plante (sel, basilic et citron). C`est important pour nettoyer ce que le defunt à apporter. N`hesite pas non plus à brûler de l`encens.
Certains défunts demandent du rhum en libation...alors que bon nombre d`entre eux ont souffert dans une Distillerie. Sé an bagay man pa ka konprann ? Mais en soit l`alcool active, transmute quelque chose...c`est seulement le rhum qu`ils avaient connu. La terre se nourrit d`eux pour faire pousser la canne. Cependant l`argent ne va pas dans nos poches.
#sonjé #fokousav #martinique #commémoration
Oh mon beau miroir ! Soit le reflet de mon âme.
Comme nous le savons hein Erzulie Freda est le lwa de l`amour, coquetterie, du sexe, de l`abondance, etc. Son attribut est le miroir, car quand la Maîtresse arrive, elle adore se comtempler et même se dévorer du regard.
Sincèrement pour ma part, quand elle me chevauche, j`ai une tronche de bwabwa avec un œil qui part à l`ouest et l`autre a l`est 😅. Du coup, il y a une petite friction entre nous car elle veut s`admirer avec amour tandis que je ne veux pas voir mon visage de tèbè...
Bref, après notre cancan car oui nous sommes têtues, je me suis enfin regardée dans le miroir, et ce fut à ce moment que j`ai compris certaines choses.
Prendre soin de soi, être fringuant, s`admirer ou encore embrasser son reflet est loin d`être narcissique ou égocentrique. Dans tout chose, il faut toujours trouver un juste milieu pour ne pas être dans l`excès.
Se dorloter est symboliquement prendre soin de son âme. Conforter notre essence divine dans son enveloppe physique, c`est bel et bien s`ancrer, s`imposer et même briller malgré nos imperfections comme ils disent. Soit une mètres fanm !
Même si on te dit que tu as une tête de balarou frit mais que tu sais comment piocher dans cette énergie, ressentir et vibrer avec, sache que même ceux qui n`aime pas ton style ou autre, ne pourront pas "résister" (je sais c`est un grand mot mais qui a son importance) à ton magnétisme.
La séduction passe aussi par les énergies, mais le reste aussi dépendra de ta personnalité, etc. Si ou kouyon, ma foi....😅sé pa ayen i pé fè ba`w.
Ayibobo
Note : Cet ecrit est mon approche envers ce lwa. Chacun vit son lien à sa manière.
#fokousav #vodu #erzuliefreda #vaudou
Mé zanmi, l`heure est grave !
La natalité de notre île bien aimée diminue chaque années. Des femmes commencent à se vouer au Lwa Erzulie Freda ou même Manman Brijit pour retrouver leur jouissance d`antan, sieuuu yo danjérèz. Des hommes sont en quête de koukoun tout koulè tout en deviant les ponts.
Hélas à force, il perdent leur splendeur d`antan car oui koké bon, fout i bon mais précaution. Dèlè yo ka pati fè an kèt pou dékoké yich moun-lan 🤣bref.
Que ces élixirs vous aideront à honorer vos maîtresses, vos amants an ba fè`y, votre femme ou votre époux, en vrai, nou san fouté épi ki moun ou ka fè zafè`w dépi ou kontan épi ou sav bien sa ou ka fè.
#fokousav #rimèdanbafey #plantes #médecinetraditionnelle #plantemédicale #pharmacopée #nature
Ai je profité de la veillée funéraire de ma grand-mère maternelle pour faire cette petite enquête ?
Oui, je le confesse😅c`était plus fort que moi surtout que j`étais là de la découverte du mort jusqu`à l`enterrement.
Franchement les veillées martiniquaises surtout chez le défunt dégage une espèce de vibes avec tout son lot d`exageration, de vwéyé monté, de paroles en soumsoum etc. Mais le plus surprenant et en même temps tellement courant sont les manifestations du défunt.
Et cette fois çi pendant un bref instant, point de Jezikri pour expliquer cela ou pour prendre en charge le passage du defunt...
#fokousav #laquimboiserie #antilles #carribean #sonjé
Koté ou yé ?
C`est une question qui m`a torturé l`esprit après la mort de mon grand-père maternelle, le poto mitan de ma vie et de mon esprit.
Celui qui m`a éduqué et soutiré dans un silence apaisant. À quoi bon parler quand sa présence et ses gestes témoignaient son amour pour moi.
Il est mort 1 mois jour pour jour avant mes 18 ans. Jusqu`à maintenant je regrette de ne pas lui avoir tenu la main jusqu`à son dernier souffle. Au lieu de rester avec lui, j`ai fui dans les soirées, l`alcool et j`en passe pour ne pas penser à son départ imminent.
Puis j`ai dû affronter son absence qui m`a plongé dans une terrible détresse psychologique. Heureusement, j`ai eu mon yich qui est née 1 mois jour pour jour après l`anniversaire de mon papi (la belle coïncidence)
Pendant des années, je l`ai cherché car chez nous, les défunts nous rendent visite en songe.
Hélas il n`est jamais venu alors que je l`appellais. J`avais besoin de savoir si il allait bien. Ou si il cheminait avec moi même de l`autre côté.
Je le confesse, c`est d`ailleurs pour cette principale raison que je me suis initiée dans le vodu. Oui pour le retrouver car j`en avais désespérément besoin.
Ma joie fut tellement immense quand il vint enfin vers moi après mon initiation. Man pléré bon dlo ! J`avais enfin l`occasion de lui dire tout ce que j`avais sur le coeur depuis plus de 14 ans, même si il le savait déjà...
Kwa senbo
Après sept jours sans se laver
Une fois que le sang a coulé
Et que la lune veut monter,
Sans savon, frottez, nettoyez
Le creux de votre intimité.
Puis dans un récipient versez
L`eau trouble et sale récoltée.
Sept jours durant il faut laisser
La crasse grise se déposer.
Puis la fleur du corossolier
Et noix de muscade ajoutez.
Lors de sept jours encore attendez
Et faire boire à l`être aimé
Curieux liquide macéré.
Avec le reste bien humecter
Votre corps nu en son entier.
Ainsi viendra sans hésiter,
Le soupirant tant désiré
Déposer son cœur à vos pieds.
Alors heureuse, vous vivrez
Comblée et sans jamais manquer
De bonheur et félicité.
Extrait du livre Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille.
Tjenbwa pou lanmou, sé an bagay ki toujou la ! Mais fort heureusement, les mentalité changent et l`estime de soi est proné.
#fokousav #laquimboiserie
Man té ni sa pou di zot !
Je commémore avec respect, mais ne compte pas sur moi pour te raconter ce qui se passait dans l`habitation de ces yich kòn. Même en ayant du kaka zié, ou ja sav konpè.
Je ne veux plus que mon histoire se résume à cette époque de déracinement. Malgré ce dépouillement de soi, ils ont laissé des fragments de leurs mémoires.
Mais pour le voir, il faut déjà brûler le champ de canne dans ta tête.
Alors konpè, tu préfères quoi ?
Faire ton woulélé comme un nèg mawon tous les mois de mai, car le maître te l`autorise, puis reprendre le coutelas afin de les aider à rentabiliser leurs champs de canne ?
Ou tu vas prendre leur rhum de merde, puis imbiber tout ton champ avec. Et incendier la plantation pour renaître encore une fois.
Tes aïeuls sont morts pour renaître, mais toi, est ce que tu veux prendre ce chemin ?
Ne crois pas que tu seras tout seul dans cette affaire konpè ! N`oublie pas zansèt pa ka mò.
#fokousav #martinique #guadeloupe #sonjé #commémoration #guyane #africanheritage #caribbean
De nos jours, le tjenbwa a bon dos ! Avant d`accuser untel, regarde d`abord si le trouble ne vient pas de toi, tonnè !
Avoir la capacité de prendre du recul sur ses actes, choix, etc est le meilleur moyen de péter ses chaînes mentales pour mieux solidifier notre société tjerbolizé.
#laquimboiserie #sonje #fokousav #tjenbwa
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