
Les religions traditionnelles africaines 2/3
Les religions traditionnelles sont nombreuses sur ce vaste continent. Mais on y trouve une certaine ressemblance au niveau du mythe de la création l’homme. Ces mythes d’origine sont basés sur à peu près 3 schémas de base qui sont diamétralement opposé (très peu d’exception) au concept de création judéo-chrétienne. En effet le concept judéo-chretien repose sur le fait que le Dieu créa le premier homme à partir de la terre (poussière). Puis créa la femme à partir d’une côte de l’homme.
Mythe de la création
Les grands schémas de base du mythe de la création de l’homme:
1) Dans la plupart des croyances africaines, le Dieu-ciel engendre l’homme avec la Terre-mère. Et en même temps ou après, il lui donne une sœur ou une femme pour peupler la Terre.
Par exemple une partie du mythe de création des Dogon: Amma (Dieu) et la terre s’unirent et engendrent des jumeaux (à la fois masculin et féminin). Ces jumeaux sont les Nommo ou Dieu d’eau dotés d’un pouvoir extraordinaire. Ils sont associés à la fécondité et au renouvellement de la vie.
Puis Amma finira par se détourner de la terre pour créer l’homme et la femme, tous les deux dotés d’une âme. L’union de cet homme et de cette femme mettra au monde 4 couples de jumeaux (originels) qui représentent les huit premiers ancêtres. Chaque couple de jumeaux sera rattaché à un élément de la vie : l’air (Amma Serou), la terre (Lébè Serou), l’eau (Binou Serou) et le feu (Djon Serou) .
2) Tandis que dans d’autre croyance, tous les êtres vivants proviennent d’un œuf primordial.
Par exemple le mythe de création Peule: l’Eternel créa un œuf duquel naquirent, « la totalité de l’Univers visible et invisible, la totalité des forces existantes ainsi que la somme de toutes les connaissances possibles ». Mais aucune de ses nouvelles créatures n’ayant satisfait à l’Eternel, il préleva sur chaque créature une part pour créer Neddo l’Homme primordial qui reçut le don de l’esprit et de la parole et connaissance des lois du cosmos.
Mythe de création des Bwiti (branche des Fang): L’Etre primordial créa un œuf et qui aurait donné les 4 dieux: Nzame (père des hommes), Nyingom, Nône et Evus (dieu de la brousse et du mal).
3) Puis il y’a certains des mythe où l’Être suprême créa d’abord l’entité féminine.
Chez les Zoulous, l’esprit éternel donne l’ordre à la déesse mère Ma de se créer elle-même, puis de créer les étoiles, le soleil et la terre.
« En Tanzanie, Dieu crée d’abord « le ciel, la terre, les prairies, les forêts, les animaux. Puis enfin il créa deux femmes ».
Lilyan Kesteloot: introduction aux religions d’Afrique
Les religions traditionnelles sont animistes. En effet les Dieux peuvent également prendre l’apparence d’animaux ou de végétaux. Par exemple chez les Dogons Amma est aussi un Dieu animal (le serpent).
Par ailleurs nous pouvons constater qu’il n’y a pas vraiment de hiérarchie entre l’homme et la femme. Certes, dans certain cas, il naît en premier et légataire du savoir. Néanmoins le plus souvent ils sont créés ensemble. Mais le Dieu peut également créer la femme et s’accoupler avec pour engendrer l’humanité.
De ce fait, la hiérarchisation entre l’homme et la femme ne viendrait pas forcément des mythes africains mais plutôt d’une pratique sociale.
Sources:
-Introduction aux religion d’Afrique de Lilyan Kesteloot
-Texte sacrés d’Afrique Noire: choisis et présentés par Germaine Dierterlen. Préface d’Amadou Hampâté Bâ.
-La plume de Banou
-Wikipédia
-Wikistike
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À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
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