
Les religions traditionnelles africaines 1/3
L’Afrique berceau de l’humanité est le deuxième plus grand continent du monde. Ce riche continent abrite de nombreuses croyances, dieux, symboles qui ont réussi à coexister pacifiquement pendant plusieurs siècles. En effet il régnait une certaine tolérance vis à vis des croyances de l’autre et surtout aucune religion ne se prenait pour religion universelle.
Malheureusement cet équilibre fut détruit par l’introduction du christianisme et de l’islam dans le territoire. La propagation de ces deux religions étrangères fut rapide, car les religions traditionnelles ont tendances à assimiler les nouveaux dieux sans se soucier d’une orthodoxie* à leurs yeux sans nécessité.
Les différentes religions africaines malgré leurs différences ont certains dogmes en commun. Bien que la tradition et la transmission orales propres à la culture africaine constituent un obstacle majeur à cet effort de recensement.
L’Ancestrisme
Bien évidemment dans les croyances, il y’a une hiérarchie des statuts, des dieux, etc. Le statut de l’ancêtre ne déroge pas à la règle.
Tout d’abord il y’a l’ancêtre mythiques selon les croyances, suivie par l’ancêtre des ethnies, du clan, de la dynastie. Puis l’ancêtre d’un village (les hommes bien, les patriarches d’une famille) à condition qu’il ait des descendants pour lui assurer un culte. En effet chaque ancêtre à son propre culte (prière, sacrifice etc) que les descendants doivent bien exécuter sous peine de représailles.
Le défunt accède à ce fameux statut lorsque tout les rites funéraires ont été pratiqué selon les croyances. En effet , le bon déroulement des funérailles est important afin de ne pas rater ce « passage ». Si par malheur, le défunt rate ce passage, il deviendra un mort errant que les vivants redoutent.
Mais ce n’est pas tout le monde qui accède à ce statut. Par exemple les fous , les anormaux, les enfants morts jeunes et toute personne ayant fait du tort à la communauté etc.ne pourront pas accéder au statut.
Ce fameux ancêtre réapparaîtra par la suite sous différentes formes: réincarnation, animaux, forme humaine, dans les rêves etc…
Les pouvoirs de l’ancêtre est illimité. En effet il peut être tantôt vengeur, dangereux si on n’exécute pas son culte. Mais surtout si on enfreint une loi. Il est le gardien de la tradition.
De ce fait les vieillards d’un village ont un rôle important entre le vivant et l’invisible. C’est eux qui décident les dates des cérémonies. Ils ont également la capacité d’interpréter les signes (orages, maladie, stérilité) afin de décider du dédommagement envers l’entité en colère.
Le culte de l’ancêtre fait partie intégrante des traditions africaines. Ceci entraîne que les membres de la communauté doivent travailler dure afin de se payer de bonnes funérailles selon les rites.Afin d’accéder à cette haute fonctions qui est de veiller à la perpétuation des traditions.
En effet selon une citation de D. Zahan (religion, spiritualité et pensée africaine):
« Orienté vers le passé, il ne trouve pas la justification et le sens de son action dans le futur, mais dans le temps déjà écoulé…L’idéal, pour lui est un passé exemplaire qui se réalise dans le présent…Et la représentation de ce passé normatif enrichi à chaque réalisation. »
Nb:
*orthodoxie: Ensemble des doctrines, des opinions considérées comme vraies par la fraction dominante d’une Église et enseignées officiellement.
Sources:
-Introduction aux religion d’Afrique de Lilyan Kesteloot
-Texte sacrés d’Afrique Noire: choisis et présentés par Germaine Dierterlen. Préface d’Amadou Hampâté Bâ.
-Wikipédia
Vous aimerez aussi

La sorcellerie aux Antilles

Textes magiques songhay

Les religions traditionnelles africaines 2/3

Les religions traditionnelles africaines 3/3

Gran Z’ongle, le grand quimboiseur et terreur de la Martinique

Tassi-Hangbé, la reine oubliée
Mon Instagram
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire