
Les origines de l’interdiction du porc
Les auteurs grecs anciens, à commencer par Hérodote, ont considérablement influencé notre regard au point que l’on a pu penser que tous les égyptiens ne mangeaient pas de porc. Et par la suite, jeter comme eux un regard d’opprobre sur les mœurs des Égyptiens, des Perses, etc.
C’est pourquoi l’on déduisit avec trop d’aisance que les juifs de l’antiquité et les égyptiens avaient la même interdiction alimentaire.
De l’extérieur, certes, mais lorsque l’on regarde plus attentivement, tout un monde de nuances et de différences apparaît.
Le porc en Egypte
Le porc égyptien a été domestiqué dans le Delta dès la période pré-dynastique . Bien que des traces apparaissent déjà dans les cultures néolithiques, à partir du porc sauvage, une espèce qui s’apprivoise facilement.
Il a le dos couvert de soies dures, hérissées, les pattes fines et le groin très allongé. Cette race semble se situer entre celle du sanglier et celle du porc actuel. Il vivait soit en horde sauvage dans l’environnement humain, soit en troupeaux domestiqués, ou encore en petits groupes type “porc fermier” dans les familles.
Il est peu représenté sur les parois des chapelles, sauf dans quelques tombes à Beni Hassan, à Elkab et à Thèbes. Il est totalement absent des vestiges des repas funéraires qui s’y déroulaient.
Il est néanmoins considéré comme animal de boucherie, et le porc est mentionné dans de nombreuses sources du Moyen Empire, aux côtés des autres animaux d’élevage.
Le porc est même un animal fondamental en Égypte, car il est une source importante de protéines alimentaires dès l’Ancien Empire, comme l’archéologie l’a montré. Des chercheurs italiens ont ainsi retrouvé des signes de cysticercose sur l’estomac d’une momie. La cysticercose est une maladie parasitaire grave induite par l’ingestion de la larve du Tenia solium, une espèce porcine.
Les Égyptiens avaient établi dans le langage courant, magique, médicale et littéraire une différenciation sexuelle de l’animal en donnant un nom au mâle et à la femelle, preuve de sa proximité avec l’homme. Il est aussi connu sous plusieurs noms adaptés à plusieurs contextes en rapport avec l’environnement humain.
Le porc était utilisé en médecine : les dents (pilées), les yeux, le sang, la graisse, les tripes, sont utilisés par les médecins pour traiter des affections diverses. Il existait aussi de petites amulettes de fritte colorée en forme de porc, considérées comme des porte-bonheur.
L’aspect positif
Il est en rapport avec la truie. Les Égyptiens avaient remarqué que la truie pouvait manger ses petits (forme d’auto-régulation en fonction de la masse de lait à donner) et l’avaient assimilée à Nout avalant le soleil.
Les aspects négatifs
Sa méchanceté et sa goinfrerie légendaire font du porc un animal globalement néfaste, associé à Seth. En effet, Seth se serait transformé en porc noir pour dérober et dévorer la lune, l’oeil gauche d’Horus fils d’Osiris.
Alors Rê dit à Horus :”Permets-moi de voir ton oeil après ce qui lui est arrivé !”
Quand il le vit,il dit : “Regarde donc vers ce trait-là(tandis que) ta main ouverte est sur l’oeil sain qui est là !
“Horus se mit à regarder vers ce trait-là. Horus dit : “Vois, je vois tout blanc.”
C’est ainsi qu’apparut l’oryx blanc. Rê dit alors :”Regarde donc à nouveau vers ce porc noir là !”
Alors Horus se mit à regarder vers ce porc (et) se mit à crier à cause de l’état de son oeil blessé en disant :”Vois, (mon) oeil est comme (il était) à ce premier coup qu’avait porté Seth contre mon oeil”.
Alors Horus perdit connaissance devant lui.Rê dit alors (aux dieux) :”Mettez-le donc sur son lit jusqu’à ce qu’il ait été guéri”
Alors Seth se transforma en porc contre lui et il causa une blessure dans son oeil. Alors Rê dit : “Que le porc soit détesté par Horus !”
“Ah, s’il pouvait guérir”dirent les dieux.C’est ainsi qu’apparut le tabou du porc en ce qui concerne Horus, du fait des dieux, et ceux qui sont à sa suite,et, quand il était jeune, sa bête de sacrifice était devenue le porc,avant que son oeil ne fût malade.
Texte de sarcophage, formule 157 au musée du Louvre
C’est dans cette assimilation à Seth qu’il faut chercher l’origine du tabou qui pèse sur les porchers : ils sont les seuls à ne pas pouvoir pénétrer dans l’enceinte d’un temple, raconte Hérodote.
Et c’est probablement pour venger Osiris que l’on sacrifie un porc?µet une chèvre, un autre animal séthien – lors des fêtes memphites de Ptah-Sokar-Osiris, le 24 du 4e mois de la saison akhet.
L’impopularité de l’animal a suivi celle du dieu. C’est ainsi qu’à la Basse Époque, le dieu Seth ne véhiculant plus que des valeurs négatives, l’image du porc est devenue très négative elle aussi, tous ses comportements ont été tournés en dérision et en particulier sa fécondité où sa façon de se nourrir.
L’interdiction
Dans son ouvrage, Youri Volokhine, égyptologue et professeur d’histoire des religions à l’Université de Genève, tord le cou à nombre d’idées reçues sur les interdits alimentaires. Tout d’abord, le porc n’était pas interdit de consommation dans l’Égypte ancienne mais surtout interdit de temple, c’est-à-dire qu’il ne faisait pas l’objet de sacrifices offerts aux dieux.
En fait, comme l’énonce l’auteur en conclusion:
« Si l’on cherche un interdit alimentaire véritable en Égypte ancienne, ce n’est pas vers le cochon qu’il faut se tourner, ni même vers les poissons (car ils sont parfois aussi interdits) mais, curieusement, vers un autre membre du cheptel familier : le mouton.
Et c’est probablement un autre livre qu’il faudrait écrire, pour réaliser à quel point, autour des ovins, se met en place un véritable système d’interdits (le plus souvent implicite), qui dans les faits n’existe nullement pour les suidés.
En effet, on ne mange pas de la chair du mouton ; dans les campagnes, on ne l’utilise pas à autre chose qu’au foulage du sol ou du grain ; on se défend de porter sa laine. Ces interdits de précaution (et non pas de détestation) concernant l’animal sont d’ailleurs sûrement à relier au fait que le mâle, le bélier, est particulièrement valorisé par le système religieux .
Sous forme de « dieux béliers » (Khnoum, Banebded, Amon, Hérychef, etc.), associés à un cheptel sacré ou à des animaux intronisés représentant le dieu.
Le porc dans le judaïsme
Les tas d’ossements exhumés lors des fouilles des hameaux israélites dans la région du Jourdain diffèrent radicalement des ossements découvert ailleurs, sur un point très particulier: les os de porc n’y figurent pas.
Les tas d’ossement des habitats antérieurs contenaient des os de porc ainsi que ceux des habitats postérieurs à l’âge du Fer.
Mais pendant toute la durée de l’âge du Fer (IIIe millénaire avant JC) qui correspond à l’époque des monarchies israélites dans les hautes terres, le porc n’était ni cuit, ni consommé, ni élevé.
En comparaison, les données en provenance des sites d’habitat du littoral philistin à la même époque celle du Fer I, révèlent une présence importante d’os de porc parmi les ossements collectés.
Tandis que les premiers israélites ne mangeait pas de porc, les Philistins, en revanche, en consommaient, il en était de même des Ammonites et des Moabites établis à l’est du Jourdain, si l’on en croit les données rudimentaires dont nous disposons.
L’absence de consommation de porc ne s’explique pas seulement par des raisons environnementales ou économiques. Elle reste en fait le seul indice que nous possédions d’une identité précise, partagée par l’ensemble des villageois établis dans les hautes terres à l’ouest du Jourdain.
Peut être les proto-israélites ont ils cessé de manger du porc uniquement parce que les peuplades qui les environnaient, leurs adversaires en consommaient, et qu’ils commençaient à se vouloir différents d’eux?
Des pratiques culinaires ou des coutumes diététiques spécifiques sont deux des moyens qui permettent de dresser des frontières ethniques. Le monothéisme, ainsi que les traditions sur l’Exode et sur l’alliance n’ont fait leur apparition, semble t’il, que bien plus tard. Donc un demi-millénaire avant la composition des textes bibliques qui présentent les détails des règlements diététiques, les Israélites avaient décidé pour des raisons qui demeurent obscure de ne plus manger de porc.
Lorsque les juifs contemporain observent cette interdiction, ils ne font que perpétuer la plus ancienne pratique culturelle du peuple d’Israël attesté par l’archéologie.
Dans les écrits religieux
Dans le Livre du Lévitique (11,7), reconnu à la fois par les Juifs dans la Torah et par les Chrétiens dans l’Ancien Testament de la Bible :
« Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. »
Le Coran reprend ce principe (sourate 5,3) :
« Sont interdits pour vous les animaux qui meurent d’eux-mêmes, le sang, la viande de porc et les animaux dédiés à d’autres qu’Allah… »
Les Juifs et les Musulmans rejettent l’insalubrité, la toxicité et tout genre d’impureté. Le cochon entre dans cette dernière catégorie car il est traditionnellement associé à un caractère obscène et peut mettre en péril la santé de l’homme. La chair de cet animal présenterait un danger à cause de sa forte concentration de graisse. Cette viande peut contenir des trichines, des vers parasites de l’intestin du porc. Chez l’homme, leur présence peut évoluer en trichinose et se révéler mortelle.
Chaleur et impureté
Le climat des pays chauds comme le Proche Orient ou le Maghreb sont un facteur supplémentaire pour considérer cet animal impur. En effet, les porcs se roulent dans la boue et la chaleur ambiante peut aggraver les risques de bactéries et de microbes développés sur et dans leurs corps. La chaleur apporte aussi le problème de la conversation de cette chair qui se détériore rapidement. Si l’on se replace plusieurs siècles en arrière, à l’époque où la Torah et le Coran ont été écrits, on comprend les risques liés au porc et la logique de son interdiction.
Une viande devenue saine
L’interdiction du porc est ancrée dans ces deux cultures religieuses mais en cas de famine ou si l’individu n’a pas connaissance qu’il en mange il n’est pas considéré comme infidèle à sa religion. Rappelons aussi que les risques sanitaires liés au porc sont devenus négligeables à l’ère moderne, pour peu que les bonnes conditions d’élevage, de conservation et de préparation soient appliquées. Donc, si vous n’avez pas d’interdit religieux, n’hésitez pas à vous régaler avec un bon plateau de charcuteries ou un bon de jambon de Noël créole!!!
Sources:
-Osirisnet
-Le porc dans l’Égypte ancienne de Youri Volokhine
-La bible dévoilée de Israel Finkelstein et Neil Asher Silberman
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La géomancie Afà est l`encyclopédie du Vodu comme la Torah l`est au Judaïsme. Le signe de votre Fa-destin vous donne un code de vie à travers ses mythes et ses allégories. Toute la littérature structurale du Vodu, les statuettes, les masques et autres représentations de divinités restent muettes. Il y a que la tradition orale, emmagasinée dans la memoires de nos Vieux, qui permet de donner un nom aux signes du Fa ou à les vocaliser.
Basile Goudabla Kligueh, docteur en lettre, anthropologue et prêtre vodu explore à travers son ouvrage les origines du Vodu ainsi que ses similitudes avec la Torah. Un livre riche et fascinant qui nous offre un autre regard sur notre héritage ancestral. Qu`on le veuille ou non, on nous a aussi volé notre identité spirituelle.
Les mystères occultes des îles, tome 2 est le recueil des témoignages de 2022 avec quelques explications.
Bonne chance 🙌🏼
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Merci à l`abonnée avec qui j`ai eu un fou rire en me décrivant cette scène lorsque nous allons faire des bains en invoquants les esprits et la parole de Jézikri.Elle me disait :
"Non mais imagine le bordel dans le monde invisible. Genre il y a Jésus, Legba, Agwe etc en mode, les gars ! Qui y va han ? Les ancêtres répondent flemme tandis que Jezikri se dit merde ".
Est ce une critique ? Oui mais avec humour ! Moi aussi j`ai eu ma periode dans l`entre deux. Ki sa man ka fè ? Man té pè. Le chemin que j`ai choisi n`a pas été facile. Je doutais énormément mais au final ce fut formateur car maintenant je m`autorise à me faire confiance...
Le syncrétisme a toujours existé. Par exemple, le vodou haïtien est un syncrétisme de plusieurs spiritualités africaine avec la spiritualité taïnos. Maintenant faut il remettre en question un syncrétisme né de 4 siècles de lavage de cerveau ? À vous d`en juger.
Illustration de @rcrow_n 🤩
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Gary Victor @garyvictor7 est un talentueux écrivain haïtien que j`admire énormément. J`adore sa plume et son imagination débordante. D’ailleurs qui m`inspire lors de mon processus d`écriture. N`hesitez pas à plonger dans son univers sarcastique, cruel, envoûtant et plein de vie.
Jusqu`à maintenant je n`arrive pas à choisir mon ouvrage préféré. Mais je dois admettre que j`ai une faiblesse pour les cloches de la Brésilienne et le diable dans un thé à la citronnelle.
Si vous êtes à la Martinique, vous pouvez retrouver certains de ses livres à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant.
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Quand un défunt vient vous voir faut pas oublier de se purifier après : bain de mer ou un bain de plante (sel, basilic et citron). C`est important pour nettoyer ce que le defunt à apporter. N`hesite pas non plus à brûler de l`encens.
Certains défunts demandent du rhum en libation...alors que bon nombre d`entre eux ont souffert dans une Distillerie. Sé an bagay man pa ka konprann ? Mais en soit l`alcool active, transmute quelque chose...c`est seulement le rhum qu`ils avaient connu. La terre se nourrit d`eux pour faire pousser la canne. Cependant l`argent ne va pas dans nos poches.
#sonjé #fokousav #martinique #commémoration
Oh mon beau miroir ! Soit le reflet de mon âme.
Comme nous le savons hein Erzulie Freda est le lwa de l`amour, coquetterie, du sexe, de l`abondance, etc. Son attribut est le miroir, car quand la Maîtresse arrive, elle adore se comtempler et même se dévorer du regard.
Sincèrement pour ma part, quand elle me chevauche, j`ai une tronche de bwabwa avec un œil qui part à l`ouest et l`autre a l`est 😅. Du coup, il y a une petite friction entre nous car elle veut s`admirer avec amour tandis que je ne veux pas voir mon visage de tèbè...
Bref, après notre cancan car oui nous sommes têtues, je me suis enfin regardée dans le miroir, et ce fut à ce moment que j`ai compris certaines choses.
Prendre soin de soi, être fringuant, s`admirer ou encore embrasser son reflet est loin d`être narcissique ou égocentrique. Dans tout chose, il faut toujours trouver un juste milieu pour ne pas être dans l`excès.
Se dorloter est symboliquement prendre soin de son âme. Conforter notre essence divine dans son enveloppe physique, c`est bel et bien s`ancrer, s`imposer et même briller malgré nos imperfections comme ils disent. Soit une mètres fanm !
Même si on te dit que tu as une tête de balarou frit mais que tu sais comment piocher dans cette énergie, ressentir et vibrer avec, sache que même ceux qui n`aime pas ton style ou autre, ne pourront pas "résister" (je sais c`est un grand mot mais qui a son importance) à ton magnétisme.
La séduction passe aussi par les énergies, mais le reste aussi dépendra de ta personnalité, etc. Si ou kouyon, ma foi....😅sé pa ayen i pé fè ba`w.
Ayibobo
Note : Cet ecrit est mon approche envers ce lwa. Chacun vit son lien à sa manière.
#fokousav #vodu #erzuliefreda #vaudou
Mé zanmi, l`heure est grave !
La natalité de notre île bien aimée diminue chaque années. Des femmes commencent à se vouer au Lwa Erzulie Freda ou même Manman Brijit pour retrouver leur jouissance d`antan, sieuuu yo danjérèz. Des hommes sont en quête de koukoun tout koulè tout en deviant les ponts.
Hélas à force, il perdent leur splendeur d`antan car oui koké bon, fout i bon mais précaution. Dèlè yo ka pati fè an kèt pou dékoké yich moun-lan 🤣bref.
Que ces élixirs vous aideront à honorer vos maîtresses, vos amants an ba fè`y, votre femme ou votre époux, en vrai, nou san fouté épi ki moun ou ka fè zafè`w dépi ou kontan épi ou sav bien sa ou ka fè.
#fokousav #rimèdanbafey #plantes #médecinetraditionnelle #plantemédicale #pharmacopée #nature
Ai je profité de la veillée funéraire de ma grand-mère maternelle pour faire cette petite enquête ?
Oui, je le confesse😅c`était plus fort que moi surtout que j`étais là de la découverte du mort jusqu`à l`enterrement.
Franchement les veillées martiniquaises surtout chez le défunt dégage une espèce de vibes avec tout son lot d`exageration, de vwéyé monté, de paroles en soumsoum etc. Mais le plus surprenant et en même temps tellement courant sont les manifestations du défunt.
Et cette fois çi pendant un bref instant, point de Jezikri pour expliquer cela ou pour prendre en charge le passage du defunt...
#fokousav #laquimboiserie #antilles #carribean #sonjé
Koté ou yé ?
C`est une question qui m`a torturé l`esprit après la mort de mon grand-père maternelle, le poto mitan de ma vie et de mon esprit.
Celui qui m`a éduqué et soutiré dans un silence apaisant. À quoi bon parler quand sa présence et ses gestes témoignaient son amour pour moi.
Il est mort 1 mois jour pour jour avant mes 18 ans. Jusqu`à maintenant je regrette de ne pas lui avoir tenu la main jusqu`à son dernier souffle. Au lieu de rester avec lui, j`ai fui dans les soirées, l`alcool et j`en passe pour ne pas penser à son départ imminent.
Puis j`ai dû affronter son absence qui m`a plongé dans une terrible détresse psychologique. Heureusement, j`ai eu mon yich qui est née 1 mois jour pour jour après l`anniversaire de mon papi (la belle coïncidence)
Pendant des années, je l`ai cherché car chez nous, les défunts nous rendent visite en songe.
Hélas il n`est jamais venu alors que je l`appellais. J`avais besoin de savoir si il allait bien. Ou si il cheminait avec moi même de l`autre côté.
Je le confesse, c`est d`ailleurs pour cette principale raison que je me suis initiée dans le vodu. Oui pour le retrouver car j`en avais désespérément besoin.
Ma joie fut tellement immense quand il vint enfin vers moi après mon initiation. Man pléré bon dlo ! J`avais enfin l`occasion de lui dire tout ce que j`avais sur le coeur depuis plus de 14 ans, même si il le savait déjà...
Kwa senbo
Après sept jours sans se laver
Une fois que le sang a coulé
Et que la lune veut monter,
Sans savon, frottez, nettoyez
Le creux de votre intimité.
Puis dans un récipient versez
L`eau trouble et sale récoltée.
Sept jours durant il faut laisser
La crasse grise se déposer.
Puis la fleur du corossolier
Et noix de muscade ajoutez.
Lors de sept jours encore attendez
Et faire boire à l`être aimé
Curieux liquide macéré.
Avec le reste bien humecter
Votre corps nu en son entier.
Ainsi viendra sans hésiter,
Le soupirant tant désiré
Déposer son cœur à vos pieds.
Alors heureuse, vous vivrez
Comblée et sans jamais manquer
De bonheur et félicité.
Extrait du livre Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille.
Tjenbwa pou lanmou, sé an bagay ki toujou la ! Mais fort heureusement, les mentalité changent et l`estime de soi est proné.
#fokousav #laquimboiserie
Man té ni sa pou di zot !
Je commémore avec respect, mais ne compte pas sur moi pour te raconter ce qui se passait dans l`habitation de ces yich kòn. Même en ayant du kaka zié, ou ja sav konpè.
Je ne veux plus que mon histoire se résume à cette époque de déracinement. Malgré ce dépouillement de soi, ils ont laissé des fragments de leurs mémoires.
Mais pour le voir, il faut déjà brûler le champ de canne dans ta tête.
Alors konpè, tu préfères quoi ?
Faire ton woulélé comme un nèg mawon tous les mois de mai, car le maître te l`autorise, puis reprendre le coutelas afin de les aider à rentabiliser leurs champs de canne ?
Ou tu vas prendre leur rhum de merde, puis imbiber tout ton champ avec. Et incendier la plantation pour renaître encore une fois.
Tes aïeuls sont morts pour renaître, mais toi, est ce que tu veux prendre ce chemin ?
Ne crois pas que tu seras tout seul dans cette affaire konpè ! N`oublie pas zansèt pa ka mò.
#fokousav #martinique #guadeloupe #sonjé #commémoration #guyane #africanheritage #caribbean
De nos jours, le tjenbwa a bon dos ! Avant d`accuser untel, regarde d`abord si le trouble ne vient pas de toi, tonnè !
Avoir la capacité de prendre du recul sur ses actes, choix, etc est le meilleur moyen de péter ses chaînes mentales pour mieux solidifier notre société tjerbolizé.
#laquimboiserie #sonje #fokousav #tjenbwa
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