les faiseurs de pluie

Les faiseurs de pluie : les rituels de la Caraïbe


Chez les indo-caribéens : Le Kodoumpavi

Antan lontan (avant les années 60), la communauté indo-caribéenne faisait un kodoumpavi lors des périodes de carême afin d’apporter la pluie. Pour cela, on façonnait la terre afin de lui donner une forme humaine. Puis on le recouvrait de feuilles de bananier sèches. Quand il était terminé, on le traînait pendant des jours sur l’habitation, en faisant des chants et des prières. Ensuite on le brûlait à une embouchure de la rivière. Quand la fumée arrivait jusqu’aux nuages, elle les crevait et la pluie se mettait à tomber.

Les anciens racontent qu’il fallait modeler une statue de femme en pensant à celle du génie de la pluie qui se trouve à l’Est, ou comme disent les indiens, “en haut”, car ils prétendent que quand il ne pleut pas, c’est parce que le génie se trouve chez sa concubine “en bas”, donc à l’Ouest.

La statue ainsi modelée est parée de dents, on lui met des poils de cochon dans la partie inférieur de son cops en pensant ridiculiser le génie de la pluie. Elle est placée ensuite sur une charrette à laquelle sont attachés des crapauds tout autour.

Ces animaux symbolisent toutes les méchancetés que l’on peut faire subir à la femme légitime du génie de la pluie car en réalité il s’agit d’attirer son attention pour qu’il revienne chez lui. La charrette munie de son précieux chargement est tirée pendant neuf jours en passant par les endroits où l’on souhaite voir la pluie tomber.

En Haïti

Le don de faire la pluie et le beau temps n’est pas l’apanage des hougan et des boko. Il appartient à certains individus pourvus d’un pouvoir mystérieux dont ils font commerce. Le prix d’une bonne ondée sur un champ ensemencé était d’environ un dollar et quelques généreuse mesure d’haricots ou de maïs. Un faiseur de pluie (années 50) originaire de Marbial, affirmait que la pluie à une âme peu différente de la nôtre et à qui on peut parler. Il lui suffisait de réciter une oraison transmise par des pêcheurs de La Gonave. Les nuages se rendaient à l’endroit indiqué et y vidaient leur contenu.

Les petites Antilles

Dans les années 40 , on sollicitait mon grand-père pour apporter la pluie lors des méchants carêmes. Il disait que c’était un don de sa mère et ainsi de suite. Un don transmis malgré l’esclavage. Il jeunait et récitait des prières dans une langue inconnue en faisait un feu. Il brûlait des feuilles et racines bien précises.

Mais un jour il y a eu de grandes inondations, le voisinage a accusé mon grand-père d’être trop vieux pour ce genre de chose alors qu’il n’avait rien fait. De plus, on disait qu’il commerçait avec des diables. Des sottises accentuées par l’influence chrétienne. Très peiné, il est mort sans transmettre son don. Ma famille devenue chrétienne en avait cure. Mais avec du recul, je regrette de ne pas l’avoir interrogé.

Témoignage de la vieillesse (2021)

Sources :

-La migration de l’hindouisme vers les Antilles de Max Sulty et Jocelyn Nagapin
Le vaudou haïtien d’Alfred Métraux.


Vous aimerez aussi

bougie

La sorcellerie aux Antilles

dlo coucoune

Dlo-coucoune

L'enfant et le quimboiseur

L’enfant et le quimboiseur

magico religieux créole

Le magico-religieux créole

Gran Zongle

Gran Z’ongle, le grand quimboiseur et terreur de la Martinique

9-histoires-de-quimbois

9 histoires de quimbois : faits vécus de sorcellerie au Antilles


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Naosibesbox @naosibesbox est une box 100% dédiée à la Caraïbe, c'est une invitation au voyage pour les amoureux de l'Archipel qui veulent s'évader afin de découvrir ou retrouver l'authenticité et tous les plaisirs de ces îles.

Treize nouvelles vaudou est un ouvrage qui explore l’imaginaire dans ses mystérieux labyrinthes. Une manière propre à l’écrivain Victor de sillonner le vaudou avec humour, force et passion. Puisant dans son quotidien les armes pour mieux voir la réalité, l’auteur nous livre ces nouvelles discrètes et subtiles, éclatant la frontière entre le visible et l’invisible.

Bonne chance 🌺

#jeuconcours #caraibe #antilles #westindies #bookstagram #books
...

118 56

7 livres à lire le soir à la lueur des bougies :

-Tu as rendez-vous avec le diable de Maurice Mességué et Pierre Poiret
-9 histoires de quimbois de H.Perronette
-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille
-La danbwézo de Bernadette Pierrot-Cassin
-Kenbwa an Gwada de Hector Poullet
-13 nouvelles vaudou de Gary Victor
-Les mystères occultes des îles (première partie) de Valérie Rodney aka @lafleurcurieuse

Musique : Kochma Sakré de David et Corinne

#lire #livres #littérature #litteratureantillaise #books #booklovers #instabooks #instabookclub #bookaddict #lecturedujour
...

631 23

Adri Nyakpekpe livre ici la pratique vodu comme une analyse dynamique, une psychothérapie qui replace l’individu dans le groupe social.

Un petit livre de 77 pages @anibwe_editions , qui nous plonge dans l’initiation de Dansou et sa famille dans son village natale afin de renouer avec leur Fa-Destin. Un rituel symbolique pour mourir et renaître à nouveau afin de cheminer en accord avec son Mamiwata, double psychique.

Ce livre offre une vision psychologique de la pratique du vodo. Au delà des rites, des sacrifices, des divinités, etc il faut y voir un processus de guérison dans le domaine psychique.

En approfondissant, vous verrez que le vaudou est bel est bien l’ancêtre de la psychiatrie. Mais au lieu de consulter dans un cabinet, c’est toute une communauté qui vous soigne selon vos propres codes culturels.

Quoi qu’en disent, le respect des codes culturels sont important dans le processus de guérison psychique.

#vodou #mamiwata #vaudou #livres #livre #littérature #lecturedujour #book #books #instabooks #instabookclub #bookstagram #booklovers #africanheritage #livreaddict #livrestagram #livrepeyi
...

95 2

Difficult women de Roxane Gay
Insoumises de Conceição Evaristo
Les femmes de nos vies de Tania Lucea @lesfemmesdenosvies

Ces 3 livres sont disponibles à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant (Martinique)

Lang a fanm de Marie-Rose Lafleur @lafleurmarierose est disponible à la librairie générale à Jarry (Guadeloupe) et en commande également.

4 livres à découvrir pour s'affranchir 🌺

#matrimoine #book #afrobook #afrobooks #livres #littérature #book #bookstagram #instabookstagram #instabook #womenbook #lire #livres #livre
...

455 9

Pa pè même si tu fais des fautes. D'ailleurs c'est l'occasion d'acheter un dictionnaire français-créole, ou de commencer à lire des petits livres en créole.

N'hesitez pas à partager l'info.

De plus, il y a de nombreux comptes qui peuvent vous aider comme @kofijicho @laguadeloupeenne_blog @lanmou.kreyol_ et bien d'autres !

#caraïbes #antillais #antilles #creole #kreyol #kreyòl #caraibeanlife
...

530 23